Pixels Pirates

Si tu as la soif de l'or, tu passeras par dessus bord !


    [NES] Chip'n Dale: Rescue Rangers

    Partagez
    avatar
    Shanks
    Pirate écrivain

    Messages : 4409
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 40
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    [NES] Chip'n Dale: Rescue Rangers

    Message  Shanks le Dim 25 Oct - 20:07



    Genre: Plate-formes
    Développeur: CapCom
    Console: Nintendo NES
    Année de sortie : 1990



    Tic tic tic et tac, rangers du risque !

    Chip and Dale est l'adaptation vidéoludique du dessin-animé bien connu (du moins à l'époque) Tic et Tac diffusé dans le Disney Club. L'adaptation est signée CapCom qui était très prolifique pour ce genre de travail et qui maitrisait vraiment très bien le plate-formes gaming. On ressent d'ailleurs ici, parfois, la touche Megaman.



    L'écran titre reprend donc la présentation de la série avec les sympathiques écureuils. On a le choix entre le mode solo ou duo puis, en solo, on doit choisir son personnage. Rien de bien mystérieux là-dedans, c'est simple, c'est efficace.




    Le scénario est un classique adapté à l'univers des rongeurs Disney: on doit, en incarnant Tic ou Tac (donc avec ou sans chapeau), sauver la charmante Gadget, une souris ingénieur des griffes du terrifiant, du terriblement affreux... bref, du méchant Catox (FatCat). Et c'est parti pour une nouvelle aventure !

    Par la puissance de la noisette ancestrale !

    Les graphismes, je rappelle que nous sommes sur NES, 8 bits, sont vraiment colorés à la manière de ce qu'on voyait à ce moment là dans les jeux Mickey ou Donald. C'est très Disney évidemment mais c'est aussi réalisé avec goût et en exploitant les capacités de la console. Les environnements sont bien reconnaissables, les textures propres ne bavent pas, les personnages comme les ennemis sont bien dessinés et mignons et les boss sont juste énormes.

    Côté animation, CapCom a fait simple et efficace avec un scrolling horizontal fluide qui est classique mais qui ne laisse apparaitre ni ralentissement ni clignotement (fréquents sur 8bits). Les sauts de nos écureuils sont gracieux, les déplacements et la vitesse sont juste ce qu'il faut.




    Tic ou Tac peut soulever de petits objets ou des caisses pour les lancer sur les ennemis. Il est aussi possible de collecter des fleurs pour obtenir, une fois 100 mises de côté, une nouvelle vie. Et on ne dirait pas mais ça va assez vite. Il y a aussi les étoiles, plus rares, qui, après 10 trouvées, donnent aussi une vie.
    Comme tout bon écureuil, vous pourrez vous régénérer (c'est à dire restaurer un de ses 3 cœurs de santé) avec une noisette.

    Que l'écureuil soit avec toi !

    Du coup, vous comprenez bien en me lisant qu'entre les fleurs, les étoiles et les noisettes, on gagne rapidement des vies ou de la santé. Mais voilà, on ne les perd pas aussi rapidement et il est donc aisé de se retrouver avec un grand nombre de vies. Le jeu, hélas et c'est son seul vrai défaut, est donc trop facile. Mais c'est souvent ainsi avec les jeux Disney des années 90.




    Les niveaux sont répartis sur une carte et il est possible de les parcourir dans un ordre aléatoire. Bon, rien de révolutionnaire mais ça combat un peu la linéarité habituelle de ce type de jeu.

    Les ennemis sont plutôt nombreux mais pas bien farouches. On a droit à des lézards, à des mouches, à des chiens mécaniques, à des clowns, à des kangourous tennismen, à des coccinelles... rien de bien effrayant.
    Les boss sont de la même trempe (mais en bien plus grand).

    Rongeurs Story !

    La maniabilité aurait pu avoir une faiblesse, un saut pourri à la Castlevania, une lenteur énervante ou un lancé d'objets imprécis... mais non ! La jouabilité est impeccable: c'est rapide, c'est précis, c'est clair. Du tout bon on vous dit !
    D'autant que les deux boutons de la manette rendent le gameplay assez évident et accessible au jeune public des écureuils ou à une blonde décérébrée (pléo... quoi ?).




    Un élément saute aux yeux (ou plutôt aux oreilles): la bande son ! Même si le thème principal est assez répétitif, la musique en général est de grande qualité et le rendu (surtout sur NES) est excellent. Je vous recommande les niveaux du casino ou des jouets mais surtout le dernier niveau, celui du boss final, qui est grandiose.
    Les bruitages, bien que peu variés, collent bien à l'action. On discerne des mouvements, les bruits mécaniques des chiens, les petites bombes... c'est agréable.

    La durée de vie est hélas courte avec 10 niveaux (lettrés de A à J) vastes mais trop peu nombreux (d'autant qu'on peut en sauter quelques-uns) et très faciles dans l'ensemble. C'est bien simple, j'ai terminé le jeu à la première partie et je l'ai fini 4 fois en 4 parties pour le test.
    Alors oui c'est court mais... mais que c'est bon ! On s'amuse, on se plait à promener son écureuil dans des environnements enfantins mais bien pensés, on a le sourire en jouant et c'est bien l'essentiel !




    Le mode deux joueurs permet de d'entraider en montant l'un sur l'autre afin d'atteindre des endroits en hauteur ou de lancer son camarade sur les ennemis (ou dans le vide). Il est aussi possible de réaliser de petites combinaisons... mais ce mode facilite encore plus le jeu.

    Finalement, au niveau J, on affronte le vilain FatCat pour délivrer Gadget:

    Spoiler:


    Mon avis: Un classique du genre, marrant, rapide, joli, coloré et plaisant ! Mais un peu trop facile...

    SCENARIO : On doit sauver Gadget du vilain FatCat en parcourant un univers familier au commande d'un ou deux écureuils.

    GRAPHISMES : Simples et colorés, du tout bon. Une animation efficace au service d'un jeu rapide et fluide.

    SONS : Musiques réussies mais un peu répétitives. Bruitages au service du plaisir de jeu. Pour la NES, c'est du grand art.

    DUREE DE VIE: 10 grands niveaux mais un peu trop évidents. Plutôt destiné aux jeunes joueurs mais bonne rejouabilité.

    JOUABILITE : C'est très bien géré et bien pensé. Impeccable.



    NOTE: 8,5/10


    Dernière édition par Shanks le Dim 25 Oct - 20:10, édité 1 fois
    avatar
    usebu
    Capitaine du Navire

    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 39
    Localisation : à la barre

    Re: [NES] Chip'n Dale: Rescue Rangers

    Message  usebu le Dim 25 Oct - 20:08

    Bravo ! Et merci.
    avatar
    jegougou
    Perroquet du capitaine

    Messages : 4930
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 38
    Localisation : 77

    Re: [NES] Chip'n Dale: Rescue Rangers

    Message  jegougou le Dim 25 Oct - 21:08

    ouep +1 avec le captain Smile

    faut que je le teste il me semble qu'il etait dans ma commande fait au captain.

    pff plus de temps de jouer en ce moment Mad


    _________________



    Kawick Touch : ça dérange comme un Madoff qui donnerait des cours d'éthique Very Happy

    Contenu sponsorisé

    Re: [NES] Chip'n Dale: Rescue Rangers

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 22 Juin - 15:04