Pixels Pirates

Si tu as la soif de l'or, tu passeras par dessus bord !


    [SATURN] Guardian Heroes

    Partagez
    avatar
    Shanks
    Pirate écrivain

    Messages : 4409
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 40
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    [SATURN] Guardian Heroes

    Message  Shanks le Sam 5 Sep - 12:23





    Genre: Beat'em all
    Développeur: Treasure
    Console: SEGA Saturn
    Année de sortie : 1996


    Les chevaliers de la baston !


    Sorti en 1996 sur Saturn, Guardian Heroes est souvent considéré comme un pur Beat'em all. Pour rappel, ce genre inclus des titres cultes comme Double Dragon, Final Fight ou Streets of Rage. Pourtant, si dans le fond on est très proche de ces jeux et de ce type de jeu, Guardian Heroes dispose d'un côté RPG assez intéressante.

    Quant à Treasure, le studio de développement, il s'agit d'une société créée en 1992 par d'anciens de Konami. Certains de ses membres ont travaillé sur des Contra ou des Castlevania. Leur premier jeu était Gunstar Heroes en 93 (MegaDrive) mais on les connait surtout pour 3 shoot'em up : Radiant Silvergun sur Saturn, Ikaruga sur DreamCast et Gradius V sur PS2. Ces 3 shmups étant parmi les meilleurs du genre.






    Grâce au support cd, le jeu dispose d'une très jolie séquence animée en introduction. Cela soutient évidemment le scénario et met bien dans l'ambiance des événements qui vont suivre.

    Ensuite, on arrive à l'écran titre qui propose de choisir entre le mode STORY (le mode principal) et le mode VERSUS qui est bien traité avec la possibilité de s'affronter jusqu'à 6 joueurs (multitap nécessaire) et 45 personnages à choisir ! Très intéressant. On a aussi 3 niveaux de difficulté.




    Le scénario du jeu est le suivant : Les Guardian Heroes, courageux aventuriers, se donnent comme objectif de partir en quête de l'épée légendaire qui, autrefois, a sauvé le monde. Han, après avoir trouvé l'épée plantée dans un rocher (original !) réussit à la retirer. Ensuite, il rejoint ses petits camarades mais une inconnue arrive en prétendant qu'il ne faut pas utiliser l'épée et qu'il faut se carapater vite fait car des soldats du roi arrivent... sur ordre du vil Kanon, conseiller du roi, qui veut récupérer l'épée pour lui tout seul ! Na !





    Par le pouvoir de l'arcade ancestrale !

    Comme dans tout bon beat'em all, vous allez devoir avancer et rouer de coups tout ce que vous rencontrez jusqu'à ce que mort s'ensuive ! Joie ! Petite nuance: ici on peut aussi jeter des sorts. Chaque coup porté ou chaque sort lancé augmente vos points d'expérience. Au début ça monte très vite puis ça se calme donc il faut profiter des premiers niveaux pour s'en accaparer un maximum !
    Ensuite, entre les niveaux, vous pourrez répartir les points gagnés dans 6 catégories pour développer telle ou telle aptitude : force, endurance, intelligence, protection psychique, agilité et chance. C'est un point intéressant car selon le joueur qui tient la manette, le personnage ne va pas évoluer de la même manière.




    Graphiquement, on est dans le très bien réalisé. Les capacités de la 32 bits de SEGA (qui excellait en 2D) sont mises à contribution. Les sprites sont vraiment grands, fins, bien dessinés et animés avec soin même si on sent une rigidité très typée arcade. Les effets sont nombreux avec des transparences, des explosions énormes, des magies, des zooms impressionnants... mais hélas une importante pixellisation encore renforcée si vous branchez votre Saturn sur un écran plat.
    Les niveaux sont très bien différenciés malgré une structure globale similaire. Les univers, intérieurs comme extérieurs sont bien réalisés avec des couleurs bien choisies et des détails un peu partout.

    Côté animation, on est aussi dans du très bon avec des scrollings mltidirectionnels, un effet de profondeur assez réussi, des éléments destructibles et des personnages qui, bien que peu fluides, sont animés avec soin. On pense aux personnages principaux mais aussi aux ennemis, aux passants (villageois...) et aux boss. On notera quand même une petite baisse (mais très visible) du framerate quand il y a beaucoup d'éléments à animer.





    Amour, gloire et... combat d'épée !

    Chaque joueur (on peut jouer le mode STORY à deux simultanément) peut choisir entre 4 personnages (un cinquième se débloque une fois le jeu terminé):

    - Samuel Han: ancien membre des chevaliers bleus du roi, il est devenu un chevalier errant et porte une épée légendaire.

    - Randy M. Green: apprenti sorcier, il décide de suivre ses petits camarades pour apprendre de nouvelles techniques. Son meilleur ami est le sorcier E.M. Nando. Un peu timide, Randy espère vaincre ce petit souci en se battant !

    - Ginjiro Ibushi: ninja voyageur, il dispose de la mythique épée Murasama (épée qui a une âme d'après la légende). Il est là pour se battre aussi et pour admirer l'épée de Han.

    - Nicole Neale: prêtresse partie à l'aventure pour s'amuser un peu, elle dispose de redoutables sortilèges et combat avec férocité.





    Niveau jouabilité, on a une manette qui répond bien et dont la configuration de base (modifiable dans les options) tombe bien en main:

    - la croix directionnelle permet de se déplacer vers l’avant ou l’arrière.
    - le bouton START sert à mettre le jeu en pause.
    - le bouton A sert à se mettre en garde et à valider les ordres pour le guerrier zombie.
    - le bouton B sert à utiliser l’attaque normale.
    - le bouton C sert à utiliser l’attaque puissante.
    - le bouton X sert à afficher le menu pour les ordres du guerrier zombie.
    - le bouton Y sert à passer d’un plan à l’autre. Il y en a 3, lorsque vous appuyez sur le bouton vous passez sur celui d’après (avant vers arrière).
    - le bouton Z sert à utiliser la magie (1 fois pour afficher le menu de sélection et une seconde fois pour la sélectionner).

    Chaque personnage dispose de ses particularités de départ mais cela change évidemment selon votre répartition des points d'expérience.






    Symphony of the fight !

    La musique du jeu est très bonne, merci encore au support CD. Le rendu est excellent, les mélodies nombreuses et variées bien que très en phase avec l'univers du jeu. Le directeur sonore n'est autre que Nazoe Suzuki qu'on retrouvera notamment pour Ikaruga, Silhouette Mirage ou Pop'n Music. Les bruitages sont très clairs, très précis et de bonne qualité.

    Globalement le gameplay est agréable même si c'est un peu la pagaille parfois lors de certaines mélées. Mais les personnages ont un panel de coups importants et bien différents, des sorts très impressionnants et peuvent évoluer sur 3 plans. Si on ajoute les capacités à plus ou moins développer, on comprend bien que le gameplay est aussi vraiment riche.





    Un élément notable est la non-linéarité du jeu. Le déroulement du jeu change selon vos choix de fin de stage. On a des dialogues et on vous propose des choix (en Shakespearien évidemment). En tout, le jeu contient 30 stages mais seuls les deux premiers sont imposés. Après, cela change selon votre manière de jouer et vos choix. De plus, les voies diffèrent vraiment avec des lieux différents, des décors bien identifiables, des ennemis autres et des dialogues renouvellés. La difficulté change aussi légèrement avec des variations perceptibles dans les deux sens.

    Non seulement c'est une excellente idée bien réalisée mais en plus, ça multiplie la durée de vie. Et entre les personnages au choix, la manière de les faire évoluer, les niveaux de difficulté et cette possibilité de changer le déroulement de la partie, on arrive à une excellente durée de vie. Et je ne parle là que du mode STORY !!!






    Le jeu se termine comme il a commencé, après un dernier combat, par une longue animation qui diffère selon la manière de finir le jeu.

    Spoiler:


    Mon avis: Excellent Beat'em all légèrement RPG, Guardian Heroes fait partie des hits de la Saturn grâce à sa réalisation, à son plaisir de jeu et à sa richesse.


    SCENARIO : On incarne un (ou deux) Guardian Heroe(s) et on doit vaincre le vilain Kanon après avoir collé une trempe à sa clique.

    GRAPHISMES : Très joliment réalisés avec des sprites énormes et des couleurs partout. Une animation réussie malgré quelques ralentissements et une pixellisation qui pique parfois les yeux.

    SONS : Belles musiques variées, bruitages bien pensés et propres. Support CD donc qualité excellente.

    DUREE DE VIE: 3 modes de difficulté, une aventure qui se renouvelle selon vos choix, des personnages qui changent aussi... et une bonne rejouabilité seul, à deux voire beaucoup plus en VERSUS.

    JOUABILITE : Gestion de la manette bien pensée à la base et paramétrable. Nickel !



    NOTE: 9/10
    avatar
    fred
    Cartographe

    Messages : 5387
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 42
    Localisation : GrünenStadt

    Re: [SATURN] Guardian Heroes

    Message  fred le Sam 5 Sep - 12:34

    cheers super test ! Tout simplement mon beat'em up préféré sur Saturn ! Une franche bonne surprise car quand je l'ai eu je ne connaissais pas et j'ai pris une claque ! I love you Original et made in Treasure (c'est presque un truisme de dire ça) !

    monkey Dommage que l'on n'ait plus des jeux comme ça...
    avatar
    usebu
    Capitaine du Navire

    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 39
    Localisation : à la barre

    Re: [SATURN] Guardian Heroes

    Message  usebu le Sam 5 Sep - 12:44

    Merci pour ce test ! Voilà un jeu à rajouter à ma liste d'achat !
    avatar
    Shanks
    Pirate écrivain

    Messages : 4409
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 40
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    Re: [SATURN] Guardian Heroes

    Message  Shanks le Sam 5 Sep - 12:45

    Merci les gars ! Jeu quasi-indispensable sur Saturn à mon avis. Enorme même en solo !
    avatar
    grand_barbare
    Pourfendeur de Kevins

    Messages : 8133
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Localisation : en soute

    Re: [SATURN] Guardian Heroes

    Message  grand_barbare le Sam 5 Sep - 16:42

    bon dieu, quand je pense qu'il moisit sur mon étagère depuis des années depuis son achat et que je n'y ai même pas encore touché! honte sur moi, je rebranche la saturn cette semaine Embarassed
    merci shanks de m'avoir ouvert les yeux avec ton excellent test Very Happy
    avatar
    usebu
    Capitaine du Navire

    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 39
    Localisation : à la barre

    Re: [SATURN] Guardian Heroes

    Message  usebu le Sam 5 Sep - 16:47

    :pendu:
    avatar
    Reinhardt
    Erudit méditerranéen

    Messages : 4169
    Date d'inscription : 02/12/2008
    Localisation : la ou il y a toujours du soleil !!!

    Re: [SATURN] Guardian Heroes

    Message  Reinhardt le Sam 5 Sep - 16:52

    un jeu exeptionnel, de multiple chemin, des musiques terribles... le meilleur du beat


    tres bn test !

    Invité
    Invité

    Re: [SATURN] Guardian Heroes

    Message  Invité le Dim 6 Sep - 17:29

    Bravo joli test ! J'avais joué à la démo mais j'avais oublié ce jeu.
    Je me le commande desuite.
    avatar
    fred
    Cartographe

    Messages : 5387
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 42
    Localisation : GrünenStadt

    Re: [SATURN] Guardian Heroes

    Message  fred le Dim 6 Sep - 17:54

    grand_barbare a écrit:bon dieu, quand je pense qu'il moisit sur mon étagère depuis des années depuis son achat et que je n'y ai même pas encore touché! honte sur moi, je rebranche la saturn cette semaine Embarassed
    merci shanks de m'avoir ouvert les yeux avec ton excellent test Very Happy

    affraid affraid OMG ! Mais c'est honteux !!!

    Tout ça pour jouer à Plumbers Don't Wear Ties sur 3DO ! :pendu:
    avatar
    jegougou
    Perroquet du capitaine

    Messages : 4930
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 38
    Localisation : 77

    Re: [SATURN] Guardian Heroes

    Message  jegougou le Lun 7 Sep - 7:32

    ce jeu est énorme tres prenant.

    Tiens je m'en ferai une partie cette semaine Smile


    _________________



    Kawick Touch : ça dérange comme un Madoff qui donnerait des cours d'éthique Very Happy
    avatar
    Shanks
    Pirate écrivain

    Messages : 4409
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 40
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    Re: [SATURN] Guardian Heroes

    Message  Shanks le Mar 8 Sep - 5:37

    Et à deux... c'est encore mieux ! Smile

    Contenu sponsorisé

    Re: [SATURN] Guardian Heroes

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 23 Juin - 0:36