Bonjour !
Pour ceux qui peuvent suivre la cabine secrète et qui attendaient ce topic avec impatience, et pour les autres :
je vous présente la petite exposition que j'ai réalisée dans l'école maternelle de l'un de mes fils
je fais un texte rapide, je reviendrais sur les détails si il y a des questions de votre part
il s'agit d'une classe de moyenne + grande section de maternelle
âge du public : de 4 à 6 ans (nés de 2009 à 2011) + des adultes
j'avais divisé l'espace, les machines en U autour d'une île centrale faite de tapis de sol
prévoir environ 1h20 de préparation et 1h de rangement
mis à part les machines en marche, pour les autres je n'avais pris que la console + 1 manette représentative (aucun autre cables)
pendant 1 heure, les enfants étaient assis au centre, et je leur expliquais des choses et leur montrais en même temps en déplaçant les appareils, les consoles, les cartouches, des screenshots... :
- ordre chronologique des consoles
- show de screenshots pour montrer l'évolution des graphismes
- explications sur l'évolution des manettes
- que les volants et autres pistolets existaient déjà du temps de leurs parents/grand parents (certains ayant des parents de 20 ans, les consoles des années 70 sont donc datées de leurs grands parents )
- histoire brève de Mario (via donkey kong), et de Sonic (après alexkidd), pac man (que beaucoup connaissaient), pong
- évolution des consoles portables, la gameboy n'était pas la 1ère console portable, jeu led, vfd, lcd
- ordinateurs familiaux, évolutions techniques (simples), cassette, disquette, disque dur
- évolution des ordinateurs "de travail" portables et portatifs
- explication simple sur l'architecture d'un pc (carte mère, microprocesseur, mémoire, fonctionnement d'un disque dur "ouvert")
dixit la maîtresse, j'ai très bien captivé l'audience, même les plus dissipés ont été calmes, les yeux grand ouverts et la bouche béante
enfin la récré les a défoulés, puis pendant 1 heure et par petits groupes tournants de 5 à 6, ils ont pu manipuler et jouer :
- jeu à deux sur videopac (race), en noir & blanc : ils ont adoré ! (morale : un jeu vidéo est fait pour jouer avec des amis, et même si c'est vieux, moche, on peut bien s'amuser si il est bien conçu)
- manipulation de manettes : un des petits étant aveugle, il a pu avoir un stand de "toucher", les autres ont pu comprendre la transformation joystick main droite en paddle croix pouce gauche et la déclinaison des manettes depuis la nes, et puis les différentes prises selon les marques et machines
- jeu éducatif sur TI99 : l'ordinateur demande une lettre, il faut la retrouver sur le clavier : ils ont bien aimé, challenge de groupe, utilité de bien connaître un clavier et les lettres
- programmation sur CPC 464+ : taper son prénom, lancer un programme qui fait clignoter l'écran multicolore avec RUN[return], ils ont aimé prendre le contrôle et comprendre qu'un ordinateur faisait ce qu'on lui demande et qu'on en était pas esclave/simple utilisateur-consommateur
et enfin questions de la maîtresse à la fin,
- qui a une console ? (6 ou 7 / 28),
- qui a un ordinateur (23 ou 25 / 28, certains parents étant technophobes, ils laissent leurs enfants dans une misère intellectuelle en leur interdisant de se projeter dans leur avenir,
- et enfin qui veut travailler sur ordinateur plus tard ? (unanimité et grands sourires de l'audience )
place aux photos ! (sans enfants à cause de droit à l'image)
bref tour de salle :
1977-1983 jusqu'à la crise de 82/83, les ancêtres :
évolution joystick, paddle, manette :
1985-1995 l'ère industrielle, jusqu'au CD et à la 3D
1978/82-1988/90 l'informatique familiale :
1978-2000 du jeu électronique à la console portable couleur et rétro-éclairée
de l'évolution de la portabilité, du clavier vers la tablette, des ordinateurs de travail :
y'a quoi dans cette grosse boite, architecture hardware d'un pc ordinaire :
en espérant que la visite virtuelle vous a plu
alors, vous avez tout reconnu ?
Pour ceux qui peuvent suivre la cabine secrète et qui attendaient ce topic avec impatience, et pour les autres :
je vous présente la petite exposition que j'ai réalisée dans l'école maternelle de l'un de mes fils
je fais un texte rapide, je reviendrais sur les détails si il y a des questions de votre part
il s'agit d'une classe de moyenne + grande section de maternelle
âge du public : de 4 à 6 ans (nés de 2009 à 2011) + des adultes
j'avais divisé l'espace, les machines en U autour d'une île centrale faite de tapis de sol
prévoir environ 1h20 de préparation et 1h de rangement
mis à part les machines en marche, pour les autres je n'avais pris que la console + 1 manette représentative (aucun autre cables)
pendant 1 heure, les enfants étaient assis au centre, et je leur expliquais des choses et leur montrais en même temps en déplaçant les appareils, les consoles, les cartouches, des screenshots... :
- ordre chronologique des consoles
- show de screenshots pour montrer l'évolution des graphismes
- explications sur l'évolution des manettes
- que les volants et autres pistolets existaient déjà du temps de leurs parents/grand parents (certains ayant des parents de 20 ans, les consoles des années 70 sont donc datées de leurs grands parents )
- histoire brève de Mario (via donkey kong), et de Sonic (après alexkidd), pac man (que beaucoup connaissaient), pong
- évolution des consoles portables, la gameboy n'était pas la 1ère console portable, jeu led, vfd, lcd
- ordinateurs familiaux, évolutions techniques (simples), cassette, disquette, disque dur
- évolution des ordinateurs "de travail" portables et portatifs
- explication simple sur l'architecture d'un pc (carte mère, microprocesseur, mémoire, fonctionnement d'un disque dur "ouvert")
dixit la maîtresse, j'ai très bien captivé l'audience, même les plus dissipés ont été calmes, les yeux grand ouverts et la bouche béante
enfin la récré les a défoulés, puis pendant 1 heure et par petits groupes tournants de 5 à 6, ils ont pu manipuler et jouer :
- jeu à deux sur videopac (race), en noir & blanc : ils ont adoré ! (morale : un jeu vidéo est fait pour jouer avec des amis, et même si c'est vieux, moche, on peut bien s'amuser si il est bien conçu)
- manipulation de manettes : un des petits étant aveugle, il a pu avoir un stand de "toucher", les autres ont pu comprendre la transformation joystick main droite en paddle croix pouce gauche et la déclinaison des manettes depuis la nes, et puis les différentes prises selon les marques et machines
- jeu éducatif sur TI99 : l'ordinateur demande une lettre, il faut la retrouver sur le clavier : ils ont bien aimé, challenge de groupe, utilité de bien connaître un clavier et les lettres
- programmation sur CPC 464+ : taper son prénom, lancer un programme qui fait clignoter l'écran multicolore avec RUN[return], ils ont aimé prendre le contrôle et comprendre qu'un ordinateur faisait ce qu'on lui demande et qu'on en était pas esclave/simple utilisateur-consommateur
et enfin questions de la maîtresse à la fin,
- qui a une console ? (6 ou 7 / 28),
- qui a un ordinateur (23 ou 25 / 28, certains parents étant technophobes, ils laissent leurs enfants dans une misère intellectuelle en leur interdisant de se projeter dans leur avenir,
- et enfin qui veut travailler sur ordinateur plus tard ? (unanimité et grands sourires de l'audience )
place aux photos ! (sans enfants à cause de droit à l'image)
bref tour de salle :
1977-1983 jusqu'à la crise de 82/83, les ancêtres :
évolution joystick, paddle, manette :
1985-1995 l'ère industrielle, jusqu'au CD et à la 3D
1978/82-1988/90 l'informatique familiale :
1978-2000 du jeu électronique à la console portable couleur et rétro-éclairée
de l'évolution de la portabilité, du clavier vers la tablette, des ordinateurs de travail :
y'a quoi dans cette grosse boite, architecture hardware d'un pc ordinaire :
en espérant que la visite virtuelle vous a plu
alors, vous avez tout reconnu ?