Pixels Pirates

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pixels Pirates

Si tu as la soif de l'or, tu passeras par dessus bord !

Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

4 participants

    Exposition dans une école maternelle

    leZone
    leZone
    Médecin du bord


    Messages : 8664
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 51
    Localisation : 49

    Exposition dans une école maternelle Empty Exposition dans une école maternelle

    Message  leZone Ven 15 Mai - 11:25

    Bonjour !

    Pour ceux qui peuvent suivre la cabine secrète et qui attendaient ce topic avec impatience, et pour les autres :
    je vous présente la petite exposition que j'ai réalisée dans l'école maternelle de l'un de mes fils  Exposition dans une école maternelle 309545

    je fais un texte rapide, je reviendrais sur les détails si il y a des questions de votre part

    il s'agit d'une classe de moyenne + grande section de maternelle
    âge du public : de 4 à 6 ans (nés de 2009 à 2011) + des adultes

    j'avais divisé l'espace, les machines en U autour d'une île centrale faite de tapis de sol
    prévoir environ 1h20 de préparation et 1h de rangement
    mis à part les machines en marche, pour les autres je n'avais pris que la console + 1 manette représentative (aucun autre cables)

    pendant 1 heure, les enfants étaient assis au centre, et je leur expliquais des choses et leur montrais en même temps en déplaçant les appareils, les consoles, les cartouches, des screenshots... :
    - ordre chronologique des consoles
    - show de screenshots pour montrer l'évolution des graphismes
    - explications sur l'évolution des manettes
    - que les volants et autres pistolets existaient déjà du temps de leurs parents/grand parents (certains ayant des parents de 20 ans, les consoles des années 70 sont donc datées de leurs grands parents  Exposition dans une école maternelle 317507 )
    - histoire brève de Mario (via donkey kong), et de Sonic (après alexkidd), pac man (que beaucoup connaissaient), pong
    - évolution des consoles portables, la gameboy n'était pas la 1ère console portable, jeu led, vfd, lcd
    - ordinateurs familiaux, évolutions techniques (simples), cassette, disquette, disque dur
    - évolution des ordinateurs "de travail" portables et portatifs
    - explication simple sur l'architecture d'un pc (carte mère, microprocesseur, mémoire, fonctionnement d'un disque dur "ouvert")

    dixit la maîtresse, j'ai très bien captivé l'audience, même les plus dissipés ont été calmes, les yeux grand ouverts et la bouche béante  Exposition dans une école maternelle 727903
    enfin la récré les a défoulés, puis pendant 1 heure et par petits groupes tournants de 5 à 6, ils ont pu manipuler et jouer :
    - jeu à deux sur videopac (race), en noir & blanc : ils ont adoré ! (morale : un jeu vidéo est fait pour jouer avec des amis, et même si c'est vieux, moche, on peut bien s'amuser si il est bien conçu)
    - manipulation de manettes : un des petits étant aveugle, il a pu avoir un stand de "toucher", les autres ont pu comprendre la transformation joystick main droite en paddle croix pouce gauche et la déclinaison des manettes depuis la nes, et puis les différentes prises selon les marques et machines
    - jeu éducatif sur TI99 : l'ordinateur demande une lettre, il faut la retrouver sur le clavier : ils ont bien aimé, challenge de groupe, utilité de bien connaître un clavier et les lettres
    - programmation sur CPC 464+ : taper son prénom, lancer un programme qui fait clignoter l'écran multicolore avec RUN[return], ils ont aimé prendre le contrôle et comprendre qu'un ordinateur faisait ce qu'on lui demande et qu'on en était pas esclave/simple utilisateur-consommateur

    et enfin questions de la maîtresse à la fin,
    - qui a une console ? (6 ou 7 / 28),
    - qui a un ordinateur (23 ou 25 / 28, certains parents étant technophobes, ils laissent leurs enfants dans une misère intellectuelle en leur interdisant de se projeter dans leur avenir,
    - et enfin qui veut travailler sur ordinateur plus tard ? (unanimité et grands sourires de l'audience  Exposition dans une école maternelle 953436087 )

    place aux photos !  (sans enfants à cause de droit à l'image)

    bref tour de salle :
    Exposition dans une école maternelle DSCN1788-s
    Exposition dans une école maternelle DSCN1789-s

    1977-1983 jusqu'à la crise de 82/83, les ancêtres :
    Exposition dans une école maternelle DSCN1797-s

    évolution joystick, paddle, manette :
    Exposition dans une école maternelle DSCN1791-s

    1985-1995 l'ère industrielle, jusqu'au CD et à la 3D
    Exposition dans une école maternelle DSCN1792-s

    1978/82-1988/90 l'informatique familiale :
    Exposition dans une école maternelle DSCN1798-s

    1978-2000 du jeu électronique à la console portable couleur et rétro-éclairée
    Exposition dans une école maternelle DSCN1794-s

    de l'évolution de la portabilité, du clavier vers la tablette, des ordinateurs de travail :
    Exposition dans une école maternelle DSCN1795-s

    y'a quoi dans cette grosse boite, architecture hardware d'un pc ordinaire :
    Exposition dans une école maternelle DSCN1796-s

    en espérant que la visite virtuelle vous a plu Wink

    alors, vous avez tout reconnu ?
    DMG
    DMG
    Assoiffé


    Messages : 5356
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 47

    Exposition dans une école maternelle Empty Re: Exposition dans une école maternelle

    Message  DMG Ven 15 Mai - 18:15

    merci du retour. Very Happy
    usebu
    usebu
    Capitaine du Navire


    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 45
    Localisation : à la barre

    Exposition dans une école maternelle Empty Re: Exposition dans une école maternelle

    Message  usebu Sam 16 Mai - 8:51

    génial, merci ! ça donne envie
    DataPro
    DataPro
    Assoiffé


    Messages : 1767
    Date d'inscription : 25/06/2010
    Age : 49
    Localisation : France - Auvergne

    Exposition dans une école maternelle Empty Re: Exposition dans une école maternelle

    Message  DataPro Dim 17 Mai - 18:01

    Extra.

    leZone a écrit:- jeu à deux sur videopac (race), en noir & blanc : ils ont adoré ! (morale : un jeu vidéo est fait pour jouer avec des amis, et même si c'est vieux, moche, on peut bien s'amuser si il est bien conçu)
    C'est une évidence mais pas pour tout le monde. Je connais des gamers qui n'apprécient pas les nouvelles consoles pour cela.

    Tanx sur Amiga, Super Sprint sur Atari ST ont volé pas mal d'heures de ma jeunesse à mes amis et à moi. Et pourtant il n'y a pas plus répétitifs... Mais le plaisir est infini.

    leZone a écrit:- que les volants et autres pistolets existaient déjà du temps de leurs parents/grand parents
    Oui, si j'ai le pistolet du Philips N20, je n'ai jamais mis les mains sur le volant de la CBS... Crying or Very sad

    Contenu sponsorisé


    Exposition dans une école maternelle Empty Re: Exposition dans une école maternelle

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 18:38