Pixels Pirates

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pixels Pirates

Si tu as la soif de l'or, tu passeras par dessus bord !

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

+5
BoumChaKal
Chat-Minou
Wildscreen
MarcoPagoto
DMG
9 participants

    Cartouche pirate (Supervision) version "Kinder".

    DMG
    DMG
    Assoiffé


    Messages : 5356
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 48

    Cartouche pirate (Supervision) version "Kinder". Empty Cartouche pirate (Supervision) version "Kinder".

    Message  DMG Mer 21 Mar - 15:32

    Hello,

    l'an passé, j'ai choppé une cartouche "pirate" pour Nintendo NES.
    Celle-ci porte la marque "Supervision Entertainment Catridge" mais rien à voir avec la console du même nom (voir ici par exemple).
    Sur la tranche, on trouve le nom du jeu (Air Fortress) ainsi que le code ASN 0021 (Peut être le numéro de la cartouche).
    Le tout illustré avec brio par Chang, 5 ans, qui nous livre son interprétation personnelle d'Ikari Warriors, Dragonball, Parachute et compagnie.

    Revenons sur le titre de la cartouche. Après recherches, il existe un jeu du même nom sorti sur Nintendo NES, produit par HAL.
    Cartouche pirate (Supervision) version "Kinder". 1147012432
    A quoi allons-nous avoir à faire ? Une vraie copie éponyme ? Un clone ? Ou un jeu totalement différent ? Le suspense reste entier.

    + d'infos: Air Fortress.
    ici.

    Cartouche pirate (Supervision) version "Kinder". 1147009564

    Après avoir lu un test sur un jeu non-licencié (The Bible pour ne pas le citer), j'ai eu envie de ressortir cette cartouche sachant que je n'avais pas réussi à la faire fonctionner (clignotement). Pour le coup, je prépare mon matériel pour du nettoyage en profondeur. Surtout que, quand on secoue la cartouche, ça se ballade un peu la-dedans.
    L'ouverture est facile, pas de vis propriétaire comme à l'habitube chez Big N. Un simple tournevis plat suffit.

    Cartouche pirate (Supervision) version "Kinder". 1147012826

    (kinder) Surprise donc ! (Faut bien justifier le titre du topic !)
    Quel bazar à l'intérieur. Je suis plus habitué aux petites PCB quand j'ouvre les cartouches NES.

    Cartouche pirate (Supervision) version "Kinder". 1147013018

    Nous voilà devant quelque chose d'atypique: une partie beige avec des contacteurs (30*2 en haut, 36*2 en bas) soudée à une PCB verte bien plus classique.

    Cartouche pirate (Supervision) version "Kinder". 1147013164

    Si on se focalise sur la première partie, on se rend compte que celle-ci est marquée "HoneyBee" (Premier indice).

    Cartouche pirate (Supervision) version "Kinder". 1147013249 Cartouche pirate (Supervision) version "Kinder". 1147013275

    Cette PCB ressemble bien plus à celle des jeux originaux. Elle est estampillée Nintendo ainsi que sur la puce MMC1 qui sert dans la sauvegarde des jeux.
    On notera l'emplacement de la pile même si elle n'est pas présente dans notre cartouche.

    + d'infos: la puce MMC1.
    Spoiler:

    Conclusion:
    Certains l'auront deviné, nous sommes devant une cartouche pirate qui se compose d'un jeu Famicom couplé à un adaptateur Honey Bee (2eme Surprise !) qui permet de faire passer les jeux JAP sur nos consoles FRA.
    Malheureusement, je ne peux pas vous dire pour le moment de quel jeu il s'agit vraiment pour le moment vu que je n'ai pas sorti la console (C'est ballot !)
    S'agit-il du jeu Air Fortress de HAL adapté pour notre pays ? S'agit-il d'un autre jeu ?
    Le mystère demeure. (Pour le moment Laughing, j'éditerai par la suite)

    Edit: Ca y est. J'ai réussi à le lancer.
    Il s'agit bien d'Air Fortress de HAL.
    Au final, j'ai dû dézonner ma NES pour lancer le jeu. Il a d'ailleurs toujours du mal à se lancer (Je pencherai pour un soucis au niveau des soudures de la PCB). Il semblerait donc qu'on ait eu à faire à un jeu JAP, raccordé à un adaptateur US, importé en France.

    Cartouche pirate (Supervision) version "Kinder". 120518121752847061

    Pendant mes recherches, je suis tombé sur un système similaire. Les différences sont que l'adaptateur est entier et pas soudé (et qu'on peut le récupérer pour le coup pour lancer des jeux étrangers et qu'on les trouve dans des cartouches officielles style Gyromite, Stack Up...

    Spoiler:

    + d'infos: l'adaptateur Honey Bee.
    Spoiler:

    + d'infos: les autres cartouches Supervision.
    Spoiler:


    Dernière édition par DMG le Ven 18 Mai - 10:09, édité 1 fois
    MarcoPagoto
    MarcoPagoto
    Princesse du navire


    Messages : 7153
    Date d'inscription : 23/12/2009
    Age : 42
    Localisation : Mushroom Kingdom (Toulouse)

    Cartouche pirate (Supervision) version "Kinder". Empty Re: Cartouche pirate (Supervision) version "Kinder".

    Message  MarcoPagoto Mer 21 Mar - 17:34

    excellent ça ! Very Happy
    Wildscreen
    Wildscreen
    Dompteur d'huitres


    Messages : 3548
    Date d'inscription : 26/04/2010
    Age : 49
    Localisation : 77

    Cartouche pirate (Supervision) version "Kinder". Empty Re: Cartouche pirate (Supervision) version "Kinder".

    Message  Wildscreen Mer 21 Mar - 17:39

    Comme quoi une cartouche pirate est des fois plus intéressante qu un vrai !
    Chat-Minou
    Chat-Minou
    Chat Loperie de pirate !


    Messages : 8655
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 42
    Localisation : Toulouse

    Cartouche pirate (Supervision) version "Kinder". Empty Re: Cartouche pirate (Supervision) version "Kinder".

    Message  Chat-Minou Mer 21 Mar - 17:41

    Super intéressant.
    Merci pour ce compte rendu.
    DMG
    DMG
    Assoiffé


    Messages : 5356
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 48

    Cartouche pirate (Supervision) version "Kinder". Empty Re: Cartouche pirate (Supervision) version "Kinder".

    Message  DMG Mer 21 Mar - 17:45

    Merci.

    SI vous avez des cartouches pirates, ca peut valoir le coup de les autopsier !
    BoumChaKal
    BoumChaKal
    Assoiffé


    Messages : 4142
    Date d'inscription : 08/01/2009
    Age : 43
    Localisation : Lyon

    Cartouche pirate (Supervision) version "Kinder". Empty Re: Cartouche pirate (Supervision) version "Kinder".

    Message  BoumChaKal Mer 21 Mar - 18:58

    Si ça se trouve ta cartouche contient des documents des services secret Japonnais de l'époque ! La NES clignote car tu n'a pas un décrypteur !
    Wildscreen
    Wildscreen
    Dompteur d'huitres


    Messages : 3548
    Date d'inscription : 26/04/2010
    Age : 49
    Localisation : 77

    Cartouche pirate (Supervision) version "Kinder". Empty Re: Cartouche pirate (Supervision) version "Kinder".

    Message  Wildscreen Mer 21 Mar - 19:13

    BoumChaKal a écrit:Si ça se trouve ta cartouche contient des documents des services secret Japonnais de l'époque ! La NES clignote car tu n'a pas un décrypteur !
    Elle glignotte pas , non elle parle en morse ...
    jegougou
    jegougou
    Perroquet du capitaine


    Messages : 4930
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 44
    Localisation : 77

    Cartouche pirate (Supervision) version "Kinder". Empty Re: Cartouche pirate (Supervision) version "Kinder".

    Message  jegougou Mer 21 Mar - 20:05

    excellent merci Smile
    DMG
    DMG
    Assoiffé


    Messages : 5356
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 48

    Cartouche pirate (Supervision) version "Kinder". Empty Re: Cartouche pirate (Supervision) version "Kinder".

    Message  DMG Mer 21 Mar - 20:20

    Wildscreen a écrit:
    BoumChaKal a écrit:Si ça se trouve ta cartouche contient des documents des services secret Japonnais de l'époque ! La NES clignote car tu n'a pas un décrypteur !
    Elle glignotte pas , non elle parle en morse ...

    Nous avons les moyens de la faire parler !
    악마비버
    악마비버
    Tailleur de jambe de bois


    Messages : 8217
    Date d'inscription : 28/09/2009
    Age : 40
    Localisation : La Rochelle

    Cartouche pirate (Supervision) version "Kinder". Empty Re: Cartouche pirate (Supervision) version "Kinder".

    Message  악마비버 Mer 21 Mar - 20:43

    Les cartouches Supervision sont de Taiwan, donc il devait pas s'appeler Chang Cartouche pirate (Supervision) version "Kinder". 0543
    griffon
    griffon
    Assoiffé


    Messages : 11748
    Date d'inscription : 04/04/2010
    Age : 50
    Localisation : nulle part

    Cartouche pirate (Supervision) version "Kinder". Empty Re: Cartouche pirate (Supervision) version "Kinder".

    Message  griffon Mer 21 Mar - 21:59

    악마비버 a écrit: donc il devait pas s'appeler Chang Cartouche pirate (Supervision) version "Kinder". 0543

    c'est pas l'ami de Tintin lui ? il devient quoi au fait ?
    DMG
    DMG
    Assoiffé


    Messages : 5356
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 48

    Cartouche pirate (Supervision) version "Kinder". Empty Re: Cartouche pirate (Supervision) version "Kinder".

    Message  DMG Jeu 22 Mar - 7:40

    악마비버 a écrit:Les cartouches Supervision sont de Taiwan, donc il devait pas s'appeler Chang Cartouche pirate (Supervision) version "Kinder". 0543

    Il doit s'agir d'un immigré chinois. Cartouche pirate (Supervision) version "Kinder". 337664734

    Sinon, le copian de tintin, il s'est fait mangé par le yeti, non ?
    Chat-Minou
    Chat-Minou
    Chat Loperie de pirate !


    Messages : 8655
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 42
    Localisation : Toulouse

    Cartouche pirate (Supervision) version "Kinder". Empty Re: Cartouche pirate (Supervision) version "Kinder".

    Message  Chat-Minou Jeu 22 Mar - 7:42

    DMG a écrit:
    Sinon, le copian de tintin, il s'est fait mangé par le yeti, non ?

    Tu n'as jamais lu la fin de la BD ? Razz
    DMG
    DMG
    Assoiffé


    Messages : 5356
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 48

    Cartouche pirate (Supervision) version "Kinder". Empty Re: Cartouche pirate (Supervision) version "Kinder".

    Message  DMG Jeu 22 Mar - 7:46

    Si bien sur.
    C'était une blagounette.
    kawickboy
    kawickboy
    Pirate grognon


    Messages : 9885
    Date d'inscription : 23/01/2009
    Age : 45
    Localisation : Eu-Le Tréport / Paris

    Cartouche pirate (Supervision) version "Kinder". Empty Re: Cartouche pirate (Supervision) version "Kinder".

    Message  kawickboy Jeu 22 Mar - 10:30

    en fait c'est pas pirate, c'est de l'import d'orfèvre retravaillé en profondeur.
    ça me rappelle fantasy star 1 md sorti qu'au Japon. en fait la cartouche c'est rien d'autre qu'un adaptateur ms=>md avec un rom au format ms dedans (interchangeable, certains ont fait le test).
    DMG
    DMG
    Assoiffé


    Messages : 5356
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 48

    Cartouche pirate (Supervision) version "Kinder". Empty Re: Cartouche pirate (Supervision) version "Kinder".

    Message  DMG Jeu 22 Mar - 10:53

    Moui, si on veut.
    Mais il reste tout de même que ce sont de vraies PCB nintendo qui ont été utilisées (et vendues) sans autorisation.
    Certaines on t dues etre probablement modifiées.
    Chat-Minou
    Chat-Minou
    Chat Loperie de pirate !


    Messages : 8655
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 42
    Localisation : Toulouse

    Cartouche pirate (Supervision) version "Kinder". Empty Re: Cartouche pirate (Supervision) version "Kinder".

    Message  Chat-Minou Jeu 22 Mar - 12:08

    Pour Gyromite ou Stack Up, ça reste de l'officiel, non ?
    DMG
    DMG
    Assoiffé


    Messages : 5356
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 48

    Cartouche pirate (Supervision) version "Kinder". Empty Re: Cartouche pirate (Supervision) version "Kinder".

    Message  DMG Jeu 22 Mar - 12:09

    Pour celles-là, j'en ai l'impression.
    kawickboy
    kawickboy
    Pirate grognon


    Messages : 9885
    Date d'inscription : 23/01/2009
    Age : 45
    Localisation : Eu-Le Tréport / Paris

    Cartouche pirate (Supervision) version "Kinder". Empty Re: Cartouche pirate (Supervision) version "Kinder".

    Message  kawickboy Jeu 22 Mar - 12:20

    j'ai toujours contesté l'aspect illégal du "si vendu sans autorisation de ratendo c'est illégal". ils ont réussi à couler des indépendants et des pme avec ça, mais plus par l'incompétence des tribunaux à l'époque et les frais de justice qu'autre chose.
    DMG
    DMG
    Assoiffé


    Messages : 5356
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 48

    Cartouche pirate (Supervision) version "Kinder". Empty Re: Cartouche pirate (Supervision) version "Kinder".

    Message  DMG Ven 18 Mai - 10:09

    Edit: Ca y est. J'ai réussi à le lancer.
    Il s'agit bien d'Air Fortress de HAL.
    Au final, j'ai dû dézonner ma NES pour lancer le jeu. Il a d'ailleurs toujours du mal à se lancer (Je pencherai pour un soucis au niveau des soudures de la PCB). Il semblerait donc qu'on ait eu à faire à un jeu JAP, raccordé à un adaptateur US, importé en France.

    Cartouche pirate (Supervision) version "Kinder". 120518121752847061
    MarcoPagoto
    MarcoPagoto
    Princesse du navire


    Messages : 7153
    Date d'inscription : 23/12/2009
    Age : 42
    Localisation : Mushroom Kingdom (Toulouse)

    Cartouche pirate (Supervision) version "Kinder". Empty Re: Cartouche pirate (Supervision) version "Kinder".

    Message  MarcoPagoto Ven 18 Mai - 11:14

    on dirait pas forcément du jap les carctères au dessus de Air Fortress, mais bon je parle pas ni lis le jap Razz
    DMG
    DMG
    Assoiffé


    Messages : 5356
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 48

    Cartouche pirate (Supervision) version "Kinder". Empty Re: Cartouche pirate (Supervision) version "Kinder".

    Message  DMG Ven 18 Mai - 11:22

    T'as pas tort. COpie chinoise de famicom ?

    Edit: non, en fait, ca a l'air normal d'apres les videos que j'ai pu voir.

    Contenu sponsorisé


    Cartouche pirate (Supervision) version "Kinder". Empty Re: Cartouche pirate (Supervision) version "Kinder".

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 7:49