Pixels Pirates

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pixels Pirates

Si tu as la soif de l'or, tu passeras par dessus bord !

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

+8
jegougou
tokita
nebuload
usebu
booba26
ced101
Anichi
leZone
12 participants

    [le saviez vous ?] [2] la notice du Zapper

    leZone
    leZone
    Médecin du bord


    Messages : 8664
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 51
    Localisation : 49

    [le saviez vous ?] [2] la notice du Zapper Empty [le saviez vous ?] [2] la notice du Zapper

    Message  leZone Ven 21 Nov - 22:54

    [le saviez vous ?] [2] la notice du Zapper 0-lesaviezvous . . . . . . . . . . . . . . Aujourd'hui les enfants : La Notice du Zapper !

    [le saviez vous ?] [2] la notice du Zapper 2-nin-notice-zapper
    Saviez vous qu'il existait des variantes de la notice du Zapper de la Nintendo NES ?

    Sur cette photo, à gauche le plus récent, à droite le plus ancien

    on voit :
    - que l'ordre des langues a été inversé, sur cette version FAH (France And Holland), signe que la console se vendait mieux en France qu'en Hollande
    - une chose que vous ne pouvez pas voir, c'est qu'une des notices a plus de pages que l'autre (me souviens plus laquelle par contre, je crois que c'est l'ancienne qui est mieux fournie)
    - un triangle orange est apparu dans le coin en haut à gauche, c'est le signe distinctif (si je dis pas de conneries) d'un jeu de la "Light Gun Series" de la ou les langues de la notice (j'ai une NES en boite hollandaise, et les rabats de la boite sont bleu ciel)

    Ces triangles ont refait leur apparition sur la tranche des jeux Game Cube et des jeux Wii, par contre pour la couleur j'en sais rien, les miens sont tous rouges la réponse à été donnée sur un autre topic de ce forum, à savoir le code couleur GameCube, Wii et DS correspond aux langues et aux pays de diffusion des jeux, notamment des notices

    alors, le saviez vous ? [le saviez vous ?] [2] la notice du Zapper 0543


    Edit : complément d'information
    chaque série chez Nintendo se voit affublée d'une icône de couleur spécifique et on retrouve ces icônes colorées sur les cartouches, cette idée à été abandonnée sur NES après la première série de jeux (les noirs et certains autres)


    [le saviez vous ?] [2] la notice du Zapper Special-nes-codes-couleur
    Sur NES, ces icônes correspondent au type de jeu :
    Série Aventure (Adventure Series) = rouge
    Série Sport (Sports Series) = bleu
    Série Action (Action Series) = jaune
    Série Programmable (Programmable Series) = rouge foncé, marron
    Série Pistolet (Light Gun Series) = orange
    Série Robot (Robot Series) = bleu violet

    séries dont je n'ai pas les logos :
    Série éducative (Education Series)
    Série Classiques électroniques (Acade Classics Series)


    Dernière édition par leZone le Mer 26 Nov - 15:56, édité 4 fois
    Anichi
    Anichi
    Assoiffé


    Messages : 658
    Date d'inscription : 21/11/2008
    Age : 35
    Localisation : Lyon Cité

    [le saviez vous ?] [2] la notice du Zapper Empty Re: [le saviez vous ?] [2] la notice du Zapper

    Message  Anichi Sam 22 Nov - 2:54

    Non, je ne savais pas pour ma part, mais ça montre au moins que les fameux triangles de couleur qui sont sur les jaquettes de nintendo DS, Wii et gamecube ne datent pas d'hier !
    avatar
    Invité
    Invité


    [le saviez vous ?] [2] la notice du Zapper Empty Re: [le saviez vous ?] [2] la notice du Zapper

    Message  Invité Sam 22 Nov - 4:47

    C'est un choix étrange de faire une notice en français et néerlandais, on ne devait pas avoir les mêmes visées commerciales à l'époque.
    leZone
    leZone
    Médecin du bord


    Messages : 8664
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 51
    Localisation : 49

    [le saviez vous ?] [2] la notice du Zapper Empty Re: [le saviez vous ?] [2] la notice du Zapper

    Message  leZone Sam 22 Nov - 8:44

    Kaneda Ayoshi a écrit:C'est un choix étrange de faire une notice en français et néerlandais, on ne devait pas avoir les mêmes visées commerciales à l'époque.
    c'est les zones commerciales de la NES, que l'on retrouve pour la GameBoy, la SNES aussi ...., je pensais que c'était un truc très connu (FAH, FRG, DAS, SCN etc .... je ferais peut etre un mini dossier là dessus si ça interesse du monde)
    ced101
    ced101
    Gardien de la réserve de rhum


    Messages : 5535
    Date d'inscription : 12/11/2008
    Age : 51
    Localisation : Angers ou presque

    [le saviez vous ?] [2] la notice du Zapper Empty Re: [le saviez vous ?] [2] la notice du Zapper

    Message  ced101 Sam 22 Nov - 9:24

    leZone a écrit:

    chaque série chez Nintendo se voit affublée d'une couleur spécifique et on retrouve des icônes colorées sur les cartouches, cette idée à été abandonnée sur NES après la série des jeux dits "noirs" ; Ces triangles ont refait leur apparition sur la tranche des jeux Game Cube et des jeux Wii, par contre pour la couleur j'en sais rien, les miens sont tous rouges


    rien que sur le 1er étage de mes 150 jeux GC j'ai du rouge et du rose en majorité, puis du vert, orange, violet, rose pale, bleu gris
    le CD du Gameboy Player n'en a pas

    il serait interressant de savoir a quoi cela correspond
    booba26
    booba26
    Assoiffé


    Messages : 2557
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 40
    Localisation : Montélimar

    [le saviez vous ?] [2] la notice du Zapper Empty Re: [le saviez vous ?] [2] la notice du Zapper

    Message  booba26 Sam 22 Nov - 9:37

    Je ne savais pas Shocked

    Très intéressent ces histoires commercial...
    avatar
    Invité
    Invité


    [le saviez vous ?] [2] la notice du Zapper Empty Re: [le saviez vous ?] [2] la notice du Zapper

    Message  Invité Sam 22 Nov - 9:45

    ced101 a écrit:
    leZone a écrit:

    chaque série chez Nintendo se voit affublée d'une couleur spécifique et on retrouve des icônes colorées sur les cartouches, cette idée à été abandonnée sur NES après la série des jeux dits "noirs" ; Ces triangles ont refait leur apparition sur la tranche des jeux Game Cube et des jeux Wii, par contre pour la couleur j'en sais rien, les miens sont tous rouges


    rien que sur le 1er étage de mes 150 jeux GC j'ai du rouge et du rose en majorité, puis du vert, orange, violet, rose pale, bleu gris
    le CD du Gameboy Player n'en a pas

    il serait interressant de savoir a quoi cela correspond

    Pareil chez moi, j'ai bien essayé de comprendre en faisant quelques comparaisons, mais qui n'ont pas aboutie, donc leZone si tu as l'explication, je la prendrai volontiers. Smile
    usebu
    usebu
    Capitaine du Navire


    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 45
    Localisation : à la barre

    [le saviez vous ?] [2] la notice du Zapper Empty Re: [le saviez vous ?] [2] la notice du Zapper

    Message  usebu Sam 22 Nov - 14:45

    Il faut les remarquer ces détails tout de même ! Shocked
    nebuload
    nebuload
    Pirate chineur


    Messages : 1282
    Date d'inscription : 17/11/2008
    Age : 42
    Localisation : marseille

    [le saviez vous ?] [2] la notice du Zapper Empty Re: [le saviez vous ?] [2] la notice du Zapper

    Message  nebuload Sam 22 Nov - 15:05

    je crois que c'est une question de "licence" de jeu ou un machin comme ça. a ce que j'ai pu remarquer par exemple,les jeux exclusifs nintendo ont un triangle rouge.je parle de la gc ou la wii par exemple. des jeux style mario a velo dans mon jardin, ou mario raclette.
    je pense que ça doit changer de couleur par la suite selon le fait que le jeu sois multiplateforme ou edité dans telle ou telle langue.
    tokita
    tokita
    Assoiffé


    Messages : 426
    Date d'inscription : 17/11/2008
    Age : 38
    Localisation : Armentières

    [le saviez vous ?] [2] la notice du Zapper Empty Re: [le saviez vous ?] [2] la notice du Zapper

    Message  tokita Sam 22 Nov - 15:41

    oui je crois que tu as raison nebuload, les jeux Nintendo sont rouge les jeux d'éditeur tiers sont violet pour moi.
    jegougou
    jegougou
    Perroquet du capitaine


    Messages : 4930
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 44
    Localisation : 77

    [le saviez vous ?] [2] la notice du Zapper Empty Re: [le saviez vous ?] [2] la notice du Zapper

    Message  jegougou Lun 24 Nov - 8:11

    Lezone a un oeil de lynx Wink
    leZone
    leZone
    Médecin du bord


    Messages : 8664
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 51
    Localisation : 49

    [le saviez vous ?] [2] la notice du Zapper Empty Re: [le saviez vous ?] [2] la notice du Zapper

    Message  leZone Mer 26 Nov - 15:04

    maj du premier post

    ajout des icônes et codes couleur de la NES, scannés par mes soins à l'instant depuis un prospectus publicitaire de la NES
    Chat-Minou
    Chat-Minou
    Chat Loperie de pirate !


    Messages : 8655
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 42
    Localisation : Toulouse

    [le saviez vous ?] [2] la notice du Zapper Empty Re: [le saviez vous ?] [2] la notice du Zapper

    Message  Chat-Minou Mer 26 Nov - 15:10

    Tiens ça regroupe quels jeux la "Série Programmable" ?
    leZone
    leZone
    Médecin du bord


    Messages : 8664
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 51
    Localisation : 49

    [le saviez vous ?] [2] la notice du Zapper Empty Re: [le saviez vous ?] [2] la notice du Zapper

    Message  leZone Mer 26 Nov - 15:41

    Chat-Minou a écrit:Tiens ça regroupe quels jeux la "Série Programmable" ?
    ouaip', moi aussi j'ai bondi en voyant ça, sur la pub que j'ai en main, les jeux sont :
    excitebike
    wrecking crew
    mach rider
    ced101
    ced101
    Gardien de la réserve de rhum


    Messages : 5535
    Date d'inscription : 12/11/2008
    Age : 51
    Localisation : Angers ou presque

    [le saviez vous ?] [2] la notice du Zapper Empty Re: [le saviez vous ?] [2] la notice du Zapper

    Message  ced101 Mer 26 Nov - 15:45

    ce serait les jeux ou il y a un editeur de niveau

    http://www.mobygames.com/game-group/nintendos-programmable-series
    Jayetbobfr
    Jayetbobfr
    Pirate Sega qui s'ignore


    Messages : 251
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 42
    Localisation : navigue dans les hautes mers

    [le saviez vous ?] [2] la notice du Zapper Empty Re: [le saviez vous ?] [2] la notice du Zapper

    Message  Jayetbobfr Mar 2 Déc - 22:02

    Alors c'est à ça que servent les triangles de couleurs sur le coin des jeux. Shocked Avec toi, j'ai découvert la réponse à un mystère, merci LeZone !
    avatar
    Invité
    Invité


    [le saviez vous ?] [2] la notice du Zapper Empty Re: [le saviez vous ?] [2] la notice du Zapper

    Message  Invité Mar 2 Déc - 22:19

    Ah ouai pas mal. Very Happy
    Je connaissais pas du tout ça. Very Happy
    Nono-Binks
    Nono-Binks
    Vigie


    Messages : 133
    Date d'inscription : 19/11/2008

    [le saviez vous ?] [2] la notice du Zapper Empty Re: [le saviez vous ?] [2] la notice du Zapper

    Message  Nono-Binks Sam 6 Déc - 8:06

    Kaneda Ayoshi a écrit:C'est un choix étrange de faire une notice en français et néerlandais, on ne devait pas avoir les mêmes visées commerciales à l'époque.
    Ca n'a rien d'étrange... cela permet de pourvoir utiliser la même notice pour la france et la belgique... Tu remarqueras que beaucoup de produits de consommation sont souvent francais/néerlandais, même en france... Moins de packaging différents -> économies
    leZone
    leZone
    Médecin du bord


    Messages : 8664
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 51
    Localisation : 49

    [le saviez vous ?] [2] la notice du Zapper Empty Re: [le saviez vous ?] [2] la notice du Zapper

    Message  leZone Sam 6 Déc - 13:27

    Nono-Binks a écrit:
    Kaneda Ayoshi a écrit:C'est un choix étrange de faire une notice en français et néerlandais, on ne devait pas avoir les mêmes visées commerciales à l'époque.
    Ca n'a rien d'étrange... cela permet de pourvoir utiliser la même notice pour la france et la belgique... Tu remarqueras que beaucoup de produits de consommation sont souvent francais/néerlandais, même en france... Moins de packaging différents -> économies
    yep, et c'est valable pour d'autres produits

    la hollande à toujours eu des produits dont la 1ere langue était le français (pour en avoir parlé avec un hollandais)

    par exemple, quand le Twix s'apellait encore Raider (deux doigts coupe faim), c'était Twix partout dans le monde sauf en france et benelux hollande où c'était Raider (idem pour le groquick du nesquick ...)

    on retrouve ce système de pays "cousins" avec la suisse, l'allemagne et l'autriche (en jeux videos, chez Nintendo, c'est les jeux "FRG")
    Antifrog
    Antifrog
    Empaleur de Nintendogs


    Messages : 7389
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 43
    Localisation : Sur le grill

    [le saviez vous ?] [2] la notice du Zapper Empty Re: [le saviez vous ?] [2] la notice du Zapper

    Message  Antifrog Jeu 29 Jan - 15:23

    Héééé
    UsebU s'est approprié cet article sur le site, c'est un scandale!

    UsebU escroc!
    leZone
    leZone
    Médecin du bord


    Messages : 8664
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 51
    Localisation : 49

    [le saviez vous ?] [2] la notice du Zapper Empty Re: [le saviez vous ?] [2] la notice du Zapper

    Message  leZone Jeu 29 Jan - 15:26

    antifrog a écrit:UsebU escroc!
    tu en doutais ? Laughing

    [le saviez vous ?] [2] la notice du Zapper Le%20plus%20escroc%20des%20deux
    usebu
    usebu
    Capitaine du Navire


    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 45
    Localisation : à la barre

    [le saviez vous ?] [2] la notice du Zapper Empty Re: [le saviez vous ?] [2] la notice du Zapper

    Message  usebu Jeu 29 Jan - 18:28

    c'était pour voir si vous lisiez vraiment tout ce que je publie... [le saviez vous ?] [2] la notice du Zapper 0543














    Embarassed

    Contenu sponsorisé


    [le saviez vous ?] [2] la notice du Zapper Empty Re: [le saviez vous ?] [2] la notice du Zapper

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 17:00