Pixels Pirates

Si tu as la soif de l'or, tu passeras par dessus bord !


    [NES] Super Mario Bros 2

    Partagez
    avatar
    Shanks
    Pirate écrivain

    Messages : 4409
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 40
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    [NES] Super Mario Bros 2

    Message  Shanks le Mer 29 Juil - 11:32




    Genre: plate-formes
    Développeur: NINTENDO
    Console: Nintendo NES
    Année de sortie : 1988


    Shiger-où ?

    Il est impossible de parler de Mario sans évoquer son créateur, le génial Shigeru Miyamoto.
    Né en 1952, il est le concepteur de Donkey Kong, de Mario, de Zelda, de F-Zéro, de Pikmin et de StarFox entre autres... Enorme atout de Nintendo, il est également musicien et compose des musiques de jeu même s'il délégua cette fonction à Koji Kondo pour Mario. Il est très impliqué dans le développement hardware avec une énorme participation à l'élaboration des consoles comme la SNES ou la GameCube et la Wii. On lui doit des innovations importantes comme les sauvegardes sur les cartouches, les boutons L et R ou les vibrations dans la manette.

    2 super Mario bros 2 ?

    L'histoire du jeu que je teste aujourd'hui est assez complexe.
    Une fois sorti au Japon le premier Super Mario Bros (SMB) sur Famicom (NES chez nous), un deuxième épisode est rapidement développé. Présentant peu d'innovations, quelques améliorations graphiques et un niveau de difficulté bien plus élevé, il est idéal pour le public nippon. Sorti en 86, il fait partie du line-up de départ, avec Zelda, du Famicom Disk System, extension de la NES permettant de stocker les jeux sur des disquettes plus importantes et de sauvegarder.
    Le FDS ne sortira jamais en Europe ou aux USA et Nintendo réussira à développer des cartouches classiques plus importantes et plus sûres.
    Connu en Europe car présent sur l'excellente compilation SuperMario AllStars (SNES), SMB2 alias Lost Levels porte bien son nom. Il contient des niveaux inattendus au challenge élevé. Les musiques sont identiques, la suite des niveaux est la même avec un niveau de mise en jambe puis un niveau sous-marin puis un niveau ardu et le château de Bowser. Le tout sur 12 mondes qu'on peut choisir de parcourir avec Mario ou Luigi (qui saute plus haut mais dérape).

    Alors le SMB2 que nous avons connu en Europe (et aux USA) a donc été un faux Mario, enfin presque...
    Il faut rappeler que la NES est arrivée en occident seulement en 87 et qu'après l'immense succès de SMB, Nintendo of America demande la sortie de SMB2 dans la foulée pour transformer l'essai. Hélas, le SMB2 japonais ne plait pas à la filiale américaine qui juge le jeu trop peu différent du premier et surtout bien trop dur pour un public plus jeune et moins acharné que les gamers nippons. Ils veulent un jeu plus accessible pou fidéliser la clientèle.
    Nintendo of America demande carrément un autre SMB2 différent du premier et jouable par tous.
    A ce moment là, Miyamoto est occupé par SMB3 qui n'est pas du tout prêt. Nintendo of America ne peut attendre le vrai remplaçant de SMB et met la pression à la maison mère.
    Au Japon, on dispose d'un jeu qui a été un succès et qui n'est pas très compliqué: Yume Kojo: Doki Doki Panic (Panique dans la machine à rêves).
    Ce jeu est tiré d'une émission de FujiTV et met en scène quatre personnages: Imajin, son père, sa mère et sa copine Nina qui partent à la recherche d'enfants dans le monde des rêves. Un vilain crapaud a capturé les fées et veut transformer le monde des rêves en monde des cauchemars.




    L'idée de Nintendo est simple: remplacer les 4 personnages par Mario, Luigi, Peach et Toad.

    Du coup, les deux jeux sont très très proches. Les personnages sont différents mais leurs caractéristiques correspondent aux originaux. Certains éléments sont ajoutés (champignons, carapaces, les thèmes musicaux...) mais les ennemis sont identiques (bob-ombs, shygguys, cactus... et le crapaud boss Wart). Le gameplay diffère beaucoup de SMB: Mario ne peut plus écraser ses ennemis mais les soulève pour les lancer comme il déterre puis lance les légumes ou les bonus.
    Il est aussi possible de changer de personnage entre les niveaux et donc de faire un choix selon leurs caractéristiques.



    SMB2 sort donc en 88 aux USA, en 89 en Europe et sera porté sur Famicom au Japon en 1992 sous le nom de Super Mario USA.



    Il ressortira donc en compilation sur SNES en 93 et sera édité une fois relooké sur GameBoy Advance sous le nom de Super Mario Advance en 2001.

    Sur cette image vous pouvez voir les différences en SMB2 NES, les éditions SNES et GBA et Doki Doki Panic sur Famicom:


    Dernière édition par Shanks le Mer 29 Juil - 11:44, édité 2 fois
    avatar
    Shanks
    Pirate écrivain

    Messages : 4409
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 40
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    Re: [NES] Super Mario Bros 2

    Message  Shanks le Mer 29 Juil - 11:33

    Il est super ce Mario bros 2 là ?

    Maintenant passons au test du Super Mario Bros 2 sorti en Europe et aux USA (Super Mario USA au Japon).




    L'écran titre se contente de présenter le jeu. Après tout, étant donné les complications sur l'origine de ce jeu, c'est le minimum. Il s'appelle bien SMB2 et vient de Nintendo en 88, bon, ça va !
    Je précise au passage que Doki Doki Panic est un jeu Nintendo signé Miyamoto, on ne nous pas refilé un truc pourri. Et ça va se confirmer...




    Mario a fait un rêve dans lequel une voix lui demande de l'aide...

    Sur le plan graphique, l'évolution par rapport à SMB est évidente. C'est bien coloré même si on trouvera certaines textures un peu trop étendues et répétitives. Les niveaux (au nombre de 20) sont variés et vont du verdoyant aux cieux en passant par des niveaux glacés ou le désert mais aussi par des niveaux en intérieur assez intéressants. Les sprites sont assez grands et détaillés.
    L'animation du jeu ne souffre aucun reproche. La NES est bien exploitée et permet d'avoir un plaisir de jeu constant sans perturbation technique. Les personnages jouables comme les ennemis bougent avec fluidité.




    Dans SMB2, vous pourrez choisir avant chaque niveau le personnage que vous allez manipuler entre 4. Chacun ayant ses petites particularités:
    - Mario est homogène et polyvalent.
    - Luigi est capable de sauter très haut
    - Toad lance les objets plus vite que les autres et est très rapide
    - Peach est capable de voler quelques secondes.
    Chaque joueur peut faire le jeu en entier avec le même personnage mais il est intéressant de varier selon les situations.

    Autre nouveauté, la possibilité donc de déterrer des légumes ou de soulever les ennemis puis de lancer tout ça.
    Cela se passe avec le bouton B de la manette rectangulaire: on trouve les légumes cachés sous la terre (touffes d'herbe) et il faudra se placer dessus et presser B pour les retirer du sol. Une autre pression sur B lance le légume ou l'objet. Cela sert à tirer sur les ennemis du joueur. On peut soit lui lancer un légume (carotte, navet...), un item (bombe, monstre, carapace...), un POW qui fait vibrer le sol, ou carrément un autre ennemi. Le gameplay, s'il diffère de SMB, est quand même riche.




    Il est aussi possible de déterrer une sorte de potion rouge qui, une fois lancée au sol, se transforme en porte. En l'empruntant, vous êtes envoyé dans le même écran mais sombre où il est possible encore de déterrer des trucs (pièces) et de trouver de gros champignons. Ceux-ci sont des upgrades de santé.
    En effet, on commence le jeu avec 2 coeurs (signalés à gauche de l'écran). Si on en perd un, on rapetisse et si on n'en a plus, on perd une vie. Du coup, trouver ces gros champignons et porter sa santé max à trois ou quatre est plutôt important.
    Il est aussi possible de grappiller les petits coeurs en abattant des ennemis par exemple.

    La maniabilité du jeu est sans reproche et s'adapte bien aux 4 personnages malgré leurs différences. Les sauts et les lancers sont précis, le personnage joué répond très rapidement. Très agréable.
    Ce qui est bien avec une manette NES, c'est qu'il est difficile de se tromper: on dirige son perso, on court, on saute, on soulève, on lance... et on met pause.
    Petit ajout: en restant accroupi un petit moment, au lieu d'avoir des fourmis dans les jambes, votre personnage clignote et pourra sauter plus haut. Parfois utile...
    Il est aussi possible de piquer à un ennemi une sorte de tapis volant et de faire un tour en se déplaçant dans les airs. Sympa.




    La musique du jeu est sympathique même si elle ne restera pas dans les annales du JV. La NES n'est pas un orchestre philharmonique et fait son possible pour sortir les thèmes de Mario. Globalement on note principalement deux thématiques musicales: l'exotisme et le mystère.
    Les bruitages sont plutôt nombreux et sympathiques, ils collent à l'action et sont associés avec justesse aux éléments de gameplay. C'est bien. Ils sont si riches en fait que le dessin-animé Mario les réutilisera largement pour illustrer les actions des personnages. On peut presque considérer qu'ils sont plus importants que la musique dans SMB2.




    Au niveau durée de vie, on a 6 mondes de 3 niveaux soit 18 niveaux avec en plus un final en deux parties. En tout 20 niveaux sans véritable continuité. On retrouve régulièrement les niveaux désertiques et les niveaux en hauteur, c'est intéressant et jouable mais un peu court au final. D'autant que le jeu est fidèle à ce que souhaitait Nintendo of America: il n'est pas bien compliqué !
    La durée de vie est donc correcte notamment grâce aux personnages différents et au plaisir de jeu qui donne une rejouabilité très importante au jeu. Cependant, on est très très loin de ce que sera la durée de vie se SMB3 ou des suites sur SNES.



    Les niveaux sont en plusieurs parties séparées par des portes. Il faudra les emprunter et ouvrir celles qui sont fermées. La clef se trouve dans une jarre qui, comme un tuyau, mène à un petit écran souterrain.
    Une fois ouverte, une porte le reste et vous pourrez revenir en arrière.

    Le méchant du jeu est donc Wart, un crapaud géant... mais il y a des boss intéressants et des personnages originaux: Le serpent à 3 têtes, les rats, Birdo qui crache des oeufs, Phanto qui est invincible et qui vous pourchasse si vous gardez une clef, les shy guys ou encore les bob-ombs...
    Pour vaincre les boss, il faudra soulever et leur lancer des blocs.
    On notera aussi l'aigle qui laisse passer le personnage vers le bonus stage (bandit manchot) quand il avale un globe gardé par Birdo. Là, vous pourrez gagner des vies...

    Le jeu est vraiment différent des autres SMB: pas de forteresse, pas de Bowser, pas de princesse enlevée, pas de chrono, pas de score, un gameplay sympa mais différent...




    Comme dans le premier SMB, le jeu comporte des warp-zones: pour les emprunter, il faut passer dans le monde miroir avec une potion près d'une jarre particulière:
    Spoiler:

    - de 1-3 vers 4-1:
    Prendre la potion un peu avant le dernier cours d'eau et la jeter devant la jarre au bout du niveau.

    - de 3-1 vers 5-1:
    Sauter au centre de la cascade, entrer dans la grotte, prendre la potion et la jeter près de la jarre au bout à droite.

    - de 4-2 vers 6-1:
    Avec les baleines: la potion est sur un des blocs de hauteur croissante. La jarre est plus loin, sous une plate-forme gelée.

    - de 5-3 vers 7-1:
    Il faut avoir Luigi. La jarre comme la potion sont juste au début.

    - de 6-3 vers boss:
    Si vous vous laissez engloutir (sauf la tête) par les sables mouvants au début du niveau, avancez vers le mur et passez en dessous. Il y a une porte un peu plus loin...




    Un petit récapitulatif vous indiquera quel personnage a le plus participé. Le chiffre indique le nombre de niveau terminé avec chaque perso.
    J'ai fait exprès de respecter cette égalité !
    Au bout des 20 niveaux, ayant traversé le jeu avec les personnages jouables, on affronte Wart pour libérer ses prisonniers et on découvre la fin du jeu:

    Spoiler:
    Tout ceci n'était qu'un rêve !



    Mon avis: Un deuxième épisode (occidental) atypique mais fort intéressant, au gameplay riche et à l'intérêt toujours important. Indispensable. Je conseille la cartouche Mario All Stars sur SNES.



    SCENARIO : Vous traversez un univers fantastique suite à un rêve et avec Mario, Luigi, Peach ou Toad pour vaincre Wart et libérer ses prisonniers qui vous avaient appelé à l'aide.

    GRAPHISMES : Pour une NES, c'est plutôt réussi, coloré et détaillé. L'animation est parfaite.

    SONS : Des musiques peu nombreuses mais très colorées également. De jolis bruitages très soignés.

    DUREE DE VIE: 20 niveaux, une difficulté moyenne et une forte rejouabilité.

    JOUABILITE : Impeccable. C'est précis, rapide et intelligent. Du Miyamoto !


    NOTE: 8,5/10


    Dernière édition par Shanks le Mer 29 Juil - 11:46, édité 1 fois
    avatar
    usebu
    Capitaine du Navire

    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 39
    Localisation : à la barre

    Re: [NES] Super Mario Bros 2

    Message  usebu le Mer 29 Juil - 11:44

    Ah quand même ! Je trouve que tu as baissé la cadence au niveau de la publication. On se relâche, on se repose sur ses lauriers ?

    Sérieusement, encore un excellent test, plus qu'intéressant, abordé vraiment comme il faut, du grand art !

    Le prochain mercato va être chaud, il va falloir que je renégocie une sacré revalorisation du contrat !
    avatar
    Shanks
    Pirate écrivain

    Messages : 4409
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 40
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    Re: [NES] Super Mario Bros 2

    Message  Shanks le Mer 29 Juil - 11:47

    Merci Captain ! Smile
    Ce test là a été long en effet... Razz
    avatar
    jegougou
    Perroquet du capitaine

    Messages : 4930
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 38
    Localisation : 77

    Re: [NES] Super Mario Bros 2

    Message  jegougou le Mer 29 Juil - 11:48

    encore un excellent test tres bien fourni et documenté

    bravo


    _________________



    Kawick Touch : ça dérange comme un Madoff qui donnerait des cours d'éthique Very Happy
    avatar
    Shanks
    Pirate écrivain

    Messages : 4409
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 40
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    Re: [NES] Super Mario Bros 2

    Message  Shanks le Mer 29 Juil - 15:13

    Merci. Wink

    Mes deux prochains tests seront aussi sur NES. Ben oui, c'est comme ça... Razz

    Contenu sponsorisé

    Re: [NES] Super Mario Bros 2

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 24 Sep - 15:14