Pixels Pirates

Si tu as la soif de l'or, tu passeras par dessus bord !


    [Master System] R-TYPE

    Partagez
    avatar
    Shanks
    Pirate écrivain

    Messages : 4409
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 40
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    [Master System] R-TYPE

    Message  Shanks le Dim 26 Juil - 16:23



    Genre: Jeu de tir / Shoot'em up
    Développeur: IREM
    Console: SEGA MasterSystem Nintendo
    Année de sortie : 1988


    Un shoot'em up ? LE shoot'em up ?

    Dans un shoot'em up, le joueur contrôle le plus souvent un beau vaisseau et lutte de toutes ses forces face à des armées d'ennemis implacables et particulièrement agressifs. Le plus souvent, c'est pour sauver le monde...
    Il en existe plusieurs types: les verticaux (type Galaga, Xevious, 1941, Ikaruga...), les horizontaux (Last Resort, Gradius, ThunderForce 3 et 4...), les 3D isométriques (Zaxxon, ViewPoint...), les 3D (StarFox...) et les autres (GalaxyWars...).
    R-type, création d'IREM, sort en 1988 sur la 8bits de SEGA.



    IREM, une aventure d'un nouveau (R) type:

    Ah IREM, société nippone (ils sont forts quand même) fondée en 74 et créatrice de jeux de légende.
    Les lettres IREM signifiaient jusque dans les années 80 "International Rental Electronics Machines" mais l'acronyme a changé de sens pour "Innovations in Recreational Electronic Media" (notez le recreational).
    Enfin bref, IREM est le créateur de jeux comme Moon Patrol ou Kung-Fu Master et puis... de R-type !


    Sale type ?

    La saga R-type débute évidemment en arcade en 1987 puis est adapté entre 88 et 91 sur MSX, PC Engine, MasterSystem, CPC, ST, ZX spectrum, X68000, Amiga, Commodore 64, GameBoy...



    Le test:

    As-tu assez de bits ?

    Après avoir sorti son jeu à succès en arcade, il fallait gagner les chaumières des joueurs qui, une fois toutes les pièces laissées dans les bornes, devaient rentrer chez eux à un moment ou un autre. Et là, comme indiqué plus haut, il y a eu pas mal d'adaptations sur consoles.
    En 1988, IREM adapte R-type arcade sur la petite MasterSystem, console 8bits de SEGA.



    Le pari est risqué car la console 8bits ne peut pas afficher beaucoup de couleurs, beaucoup de sprites et n'est pas une merveille niveau son. Alors, IREM a trouvé la solution: bien faire son boulot d'adaptation !

    Brule, mon cosmos !

    Le scénario est classique mais un peu complexe pour une fois: au XXVIe siècle, les humains ont conçu le Bydo, un organisme capable de créer des formes de vie biomécaniques destinées à annihiler toute menace. Jugé un chouia dangereux, le Bydo a été envoyé dans l'espace histoire d'éviter les problèmes de voisinage.
    Au fil des années, à force d'éradiquer des planètes un peu partout, le Bydo et sa petite famille ont beaucoup évolué et sont devenus très puissants.
    Au hasard d'une errance dans un trou noir et défiant la relativité générale sans la moindre vergogne, Bydo se retrouve au XXIIe siècle pas loin de la Terre et se décide à l'anéantir.
    Vous êtes, en tant que pilote du vaisseau R-9, la seule chance de l'humanité. A vous de vaincre ces hordes de gluants répugnants et patibulaires.



    Les graphismes sont superbes pour l'époque. Nous sommes sur MasterSystem et pourtant le jeu originel est bien rendu avec des couleurs nombreuses et des décors bien conçus à défaut d'être très remplis. Le R-9 est grand et les ennemis, les boss notamment sont très impressionnants. La taille de certains est même assez incroyable sur la MasterSystem.
    L'animation, malgré quelques petits clignotements et effacements de sprites parfois, est de bonne qualité. Le scrolling horizontal tient bien la route.



    Que la Force soit avec toi !

    Afin d'affronter ces aliens, le R-9 est doté d'un armement qui varie selon le type de bonus:
    - un bleu donne le tir laser qui ricoche contre les parois
    - un rouge vous équipe de missiles horizontaux
    - un jaune vous permet de lancer des flammes qui lèchent les parois.
    En plus, il est possible d'être aidé par une ou deux sphère(s) qui doublent ou triplent alors votre puissance de tir.
    Ce tir justement peut être concentré en laissant le bouton de tir appuyé. On ne tire alors plus mais ce n'est que pour lâcher ensuite un tir plus puissant qui dévaste l'espace devant vous et fait le ménage.

    Et puis il y a la "Force", un module indestructible aux grands pouvoirs que vous obtenez en détruisant un type particulier d'ennemi. Une fois libéré, il se colle au R-9, à l'avant ou à l'arrière et le protège. Mais vous pouvez aussi le lancer ou le faire se promener autour de vous pour doubler votre tir. Il est aussi possible de le ramener en urgence.



    L'odyssée de l'espace

    La durée de vie du jeu est importante car même s'il n'y a que 8 niveaux, la difficulté est réelle et il faudra s'accrocher pour en voir la fin. Alors éviter les tirs, les ennemis, les parois, les pièges qui bougent, les vaisseaux énormes c'est bien mais après, en fin de niveau, il y a de bons gros boss !



    La petite 8bits fait ce qu'elle peut en matière de son et le résultat est très acceptable. Les musiques, évidemment moins belles et complexes qu'en arcade ou que sur 16bits, sont quand même entrainantes et dynamiques. Les bruitages sont sympathiques et très corrects.

    La manette rectangulaire de la MasterSystem est bien utilisée: un bouton pour tirer, un autre pour manœuvrer le module de Force. Le carré directionnel répond au pouce et à l'œil, c'est impeccable.



    Non seulement le jeu est extrêmement bien fait pour la MasterSystem mais c'est tout simplement le meilleur shoot'em up de la console et sans doute l'un des meilleurs shoot sur 8bits tout court. En y jouant, très honnêtement, j'ai éprouvé plus de plaisir de jeu qu'avec Super R-type sur SNES malgré l'immense différence technologique entre les deux consoles.



    Les développeurs d'IREM ont même caché un niveau: pour le trouver, il faut, un peu avant la fin du niveau 4, en haut de l'écran, placer le R-9 dans l'espace situé entre les deux colonnes, sur la gauche.

    Et il y a encore des astuces:

    Spoiler:
    - pour le sound test: faites des tours avec le pad directionnel dans le sens antihoraire jusqu'à ce que l'écran change. Vous verrez les effets sonores à écouter. Maintenez le bouton 2 appuyé et passez entre les sons 17 et 00.

    - pour avoir 10 continues: il suffit de tourner dans le sens horaire à l'écran des continues. Un continue en plus (avant le 0) de temps en temps...

    - pour 30 continues:
    Écoutez le son 62 puis faites comme précédemment.

    - être invincible: maintenez enfoncée la direction bas-droite de la manette 1 et haut-gauche sur la manette 2 avant d'allumer la console. Puis allumez là et relâchez le tout quand "press start button" apparait ! Pas évident...



    Mon avis: Meilleur shoot de la console, R-type est une excellente adaptation du jeu culte de l'arcade. Indispensable !


    SCENARIO : Lutter avec son beau R-9 et la Force contre l'empire Bydo qui veut détruire la Terre. Pas original mais intéressant.

    GRAPHISMES : Pour la MS, c'est du bon boulot. Les couleurs sont belles, les sprites sont gros, les décors détaillés. L'animation malgré quelques petits soucis est très correcte.

    SONS : Musiques entrainantes et soignées. Bruitages un peu minimalistes mais sympathiques et qui aident au gameplay.

    DUREE DE VIE: 8 niveaux pas très faciles. Très bonne rejouabilité.

    JOUABILITE : La petite manette est bien exploitée et le tout répond vite et bien. Un vrai plaisir !


    NOTE: 9/10
    avatar
    sonic_the_hotdog
    Assoiffé

    Messages : 1263
    Date d'inscription : 19/11/2008
    Age : 34
    Localisation : Allier (03)

    Re: [Master System] R-TYPE

    Message  sonic_the_hotdog le Dim 26 Juil - 18:40

    Un test sur master system, voila qui fait plaisir Very Happy
    avatar
    jegougou
    Perroquet du capitaine

    Messages : 4930
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 38
    Localisation : 77

    Re: [Master System] R-TYPE

    Message  jegougou le Lun 27 Juil - 8:01

    Le clavier de shanks a encore chauffé ce W.E.

    Tres bon test et effectivement il s'agit d'une bonne réalisation sur la SMS mais le meilleur shoot pour moi demeure Fantasy Zone Smile


    _________________



    Kawick Touch : ça dérange comme un Madoff qui donnerait des cours d'éthique Very Happy

    Contenu sponsorisé

    Re: [Master System] R-TYPE

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 19 Déc - 13:57