Pixels Pirates

Si tu as la soif de l'or, tu passeras par dessus bord !


    [Super Nintendo] SuperMarioWorld 2: Yoshi's Island

    Partagez
    avatar
    Shanks
    Pirate écrivain

    Messages : 4409
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 40
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    [Super Nintendo] SuperMarioWorld 2: Yoshi's Island

    Message  Shanks le Sam 18 Juil - 16:19







    Genre: Plate-formes
    Développeur: Nintendo
    Console: Super Nintendo
    Année de sortie : 1995


    Après le test de Super Mario World, véritable icône des débuts de la console, je vais vous parler de Yoshi's Island, sous-titré SuperMarioWorld2 qui vient parachever la carrière de la Super Nintendo.
    Au cours de la vie de la SNES, je vais retenir 3 jeux de plate-formes (même si d'autres le méritent aussi): SuperMarioWord a marqué les débuts de la 16bits de Nintendo en montrant tout de suite que la différence était énorme avec les jeux NES (même Mario3), Donkey Kong Country, développé par RARE et testé par votre serviteur, a montré en 94 que la console en avait dans le ventre et qu'elle était capable de faire très fort. Enfin Yoshi's Island (YI) arrive en 95, alors que les 32 bits sont là, en toute fin de vie de la machine, et montre de quoi Miyamoto et Nintendo sont capables.

    1995, à l'ECTS Londonien, Nintendo annonce qu'il stoppe tout développement de jeu pour la GameBoy et pour la Super Nintendo pour se consacrer à la Nintendo 64.
    C'est cette année, alors que le Virtual Boy est un échec total, que la GameBoy s'essoufle, que la N64 n'est pas encore là, que Nintendo tire son bouquet final: Yoshi's Island ! Et comme pour les feux d'artifices, le bouquet final, ici, c'est le meilleur moment...

    Pour réaliser Yoshi's Island et implémenter les éléments visuels qu'il désirait, Miyamoto et son équipe glisse dans la cartouche du jeu le superFX2 (qui est en réalité un assemblage de 2 superFX accolés). Le superFX étant surtout connu pour StarWing (testé aussi par votre serviteur).





    L'écran titre, après une jolie introduction, présente le jeu en montrant l'île de Yoshi dans un style dessin-animé qui prépare le joueur à la suite.

    Le scénario du jeu est sympathique: Bien avant les évènements de SMW, une cigogne livre deux nourrissons en virvoltant dans le ciel. Hélas, en plein vol au-dessus de l'océan, la cigogne est heurté par un sorcier sur son balai. Celui-ci lui vole au passage l'un des paquets tandis que l'autre chute.



    Le sorcier, Kamek, leader des Magikoopas, sait grâce à ses pouvoirs que les deux bébés (Mario et Luigi) seront dans l'avenir de grands adversaires des koopas et de leur chef Bowser. Comme il n'a récupéré que Luigi, il décide d'envoyer ses sbires capturer bébé Mario.
    Fort heureusement, bébé Mario est tombé sur l'île des Yoshis et est trouvé par un Yoshi vert (le futur camarade du plombier dans SMW). Comme le bébé est accompagné de la carte de la cigogne, les Yoshis, toujours gentils, décident de se relayer pour retrouver Luigi.



    Graphiquement, on est émerveillé: le jeu a un rendu crayonné sublime et un univers pastel d'une beauté saisissante. On se surprend à regarder les décors avec attention, à admirer les traits qui font ressortir les zones colorées... On est à l'opposé de la débauche technologique de DonkeyKong Country mais le résultat est tout aussi novateur et impressionnant !

    La carte, fort réussie également, présente 6 mondes comprenant chacun 8 niveaux (+1 caché pour chaque monde) soit 54 niveaux. On est à un peu plus de la moitié de SuperMarioWorld mais attention, les niveaux de Yoshi's island sont bien plus longs et complexes.



    Première originalité du jeu: on ne contrôle pas Mario mais un Yoshi (enfin, la plupart du temps) et ce Yoshi ne doit pas perdre bébé Mario. S'il est touché, bébé Mario s'envole dans une bulle et Yoshi a entre quelques secondes et 30 secondes pour le retrouver. Si le temps est écoulé, les sbires de Kamek enlève bébé mario et hop, une vie en moins !
    On part avec 10 secondes mais ce temps baisse si on laisse Mario filer. On peut gagner du temps en collectant des petites étoiles (la plupart du temps en explosant un nuage.



    Deuxième grosse innovation: les oeufs ! En avalant la plupart des ennemis, Yoshi peut pondre en oeuf qui le suit (il peut en avoir 6 en réserve) et qu'il peut ensuite lancer avec sa bouche au moyen d'une cible. C'est génial. En gros, ça permet de multiplier les possibilités: exploser les nuages bonus, toucher les grandes fleurs (5 par niveau qui donnent une vie si on les a toutes), éliminer les ennemis, ouvrir des passages...



    Je disais plus haut que chaque monde cachait un niveau. Pour l'obtenir, il faut finir à 100% le monde c'est à dire pour chaque niveau:
    - Terminer le niveau avec les 30 petites étoiles (1 point chacune)
    - Collecter les 20 pièces rouges (1 point chacune).
    - Trouver les 5 fleurs (10 points chacune).
    De plus, mieux vous êtes noté (car vous l'êtes en fin de niveau) et plus vous avez de chance d'accéder au niveau bonus.



    Une fois un monde à 100%, une étoile apparait à l'écran titre du jeu:



    La dernière image montre l'écran titre une fois 5 des 6 mondes à 100%.

    Le joueur, en extase devant toutes ces merveilles, ces innovations, cette beauté graphique, peut encore être surpris. Ainsi, en touchant une étoile, bébé Mario gagne une cape (à la SMW) et devient autonome. On joue alors avec Super Bébé Mario !!!



    Les bonus sont très nombreux et variés dans Yoshi's island:

    - les oeufs: verts (normaux), jaunes (qui donne une pièce jaune en frappant un ennemi par exemple), rouges (qui donne 2 mini étoiles) et clignotants (pièce rouge).
    - les nuages: en les éclatant avec un oeuf ou un ennemi, ils libèrent un paquet de cinq étoiles (ou parfois trois) ou des fleurs, des pièces jaunes, des clés, des graines magiques et même des pastèques…
    - des seaux qui renferment 5 pièces jaunes au maximum
    - les pièces: jaunes et rouges, 100 donnent une vie et les rouges, vous avez compris, compte pour la note finale
    - les blocs à oeufs qui donnent des oeufs de la couleur du bloc ou servent à accéder à un élément plus haut.
    - les fleurs: il faut les avoir toutes pour être à 100%
    - les fléches qui redirigent les oeufs
    - les vies (ballons 1UP)
    - les rochers qui peut être dangereux mais qu'on peut faire rouler pour s'en servir
    - les étoiles (qui prolongent le temps de récupération de bébé mario) qu'il faut collecter
    - les interrupteurs qui rendent réels des blocs pointillés
    - les bumpers qui permettent de sauter plus haut (2 types)
    - les clefs qui servent à.. à ouvrir des portes.
    - les caisses qui contiennent en général des étoiles, parfois des clefs.
    - le nuage Billoloto qui permet de voler un peu une fois l'occupant dégagé
    - les ballons qui transportent des bonus ou des ennemis
    etc...




    On voit bien que certains sprites sont énormes. L'utilisation du SuperFX2 allège un peu le travail de la console pour ces effets. La Super Nintendo produit en dehors de cela ses effets habituels: transparence, rotation, distorsion, zoom mode7... mais l'avantage de la puce superFX2 est très visible dans le jeu. Il n'y a pas la moindre saccade, pas de ralentissement. C'est parfait !



    Grâce à un bonus spécial, Yoshi peut aussi changer de forme et devenir:
    - un hélicoptère
    - un sous-marin
    - une taupe à roulettes
    - une voiture
    - un train
    et il retrouve bébé mario juste après en touchant un bloc dédié à la téléportation de celui-ci.



    La maniabilité est digne de Nintendo: c'est propre, rapide, efficace. La manette est parfaitement exploitée, le jeu est agréable à jouer longtemps et on maitrise vite toutes les possibilités (et il y en a beaucoup) du gameplay. Génial !



    La musique est vraiment une réussite. Signée Koji Kondo (comme pour Zelda), les musiques très variées sont aussi colorées que le jeu et entrainantes ! Les bruitages sont nombreux et très agréables.



    La durée de vie du jeu, tant qu'on ne fonce pas comme un perdu pour vite voir la fin du jeu, est hallucinante, au moins égale à celle de SMW. Finir le jeu à 100% prend des dizaines d'heures, connaitre chaque niveau, aller chercher chaque étoile, découvrir tous les secrets... c'est une quête très longue mais aussi un réel bonheur tant l'enchantement se poursuit au cours du jeu. Les niveaux sont très différents mais toujours sublimes, c'est fabuleux.
    Attention, le jeu n'est pas si facile et les deux derniers mondes disposent de niveaux très difficiles. Si on cherche le 100/100 dans ces niveaux, il faut être un vrai gamer !



    Alors j'ai essayé de vous donner un aperçu, mince hélas, de ce jeu merveilleux mais Yoshi's Island ne peut être résumé dans un test. Il faut y jouer et éprouver manette en main le bonheur intense de parcourir ce monde coloré et bourré de surprises.
    J'ai bien essayé de chercher des défauts à ce jeu mais je n'en vois simplement pas. Juste qu'il est impossible de faire ressentir ne serait-ce qu'1% du plaisir de jouer à ce jeu !


    La fin et le jeu complété à 100%:

    Spoiler:


    Mon avis: C'est simple, avec Zelda3, c'est le meilleur jeu de la Super Nintendo et sans doute le meilleur jeu de plate-formes de tous les temps. Indispensable !



    SCENARIO : On va chercher bébé luigi et affronter bowser avec bébé mario et les yoshi. Mignon.

    GRAPHISMES : Hallucinant, un poème vidéoludique. C'est aussi grandiose au niveau graphique qu'au niveau de l'animation.

    SONS : musiques très belles et variées et bruitages adaptés au gameplay. Super !

    DUREE DE VIE: 6 mondes, 54 niveaux, le jeu à finir à 100%, une énorme durée de vie et une rejouabilité absolue tant le plaisir est grand.

    JOUABILITE : Parfaite !


    NOTE: 10/10 (et c'est bien parce que je ne peux pas mettre 11/10).


    Dernière édition par Shanks le Lun 20 Juil - 14:52, édité 2 fois
    avatar
    fred
    Cartographe

    Messages : 5387
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 42
    Localisation : GrünenStadt

    Re: [Super Nintendo] SuperMarioWorld 2: Yoshi's Island

    Message  fred le Sam 18 Juil - 17:55

    cheers yeah !! Bravo pour encore une fois un super méga test !! cheers cheers

    En effet le meilleur jeu de la snes avec zelda !! Un must absolu que l'on a toujours plaisir à finir et refinir pour la centième fois encore de nos jours !! Et avec la version GBA, c'est un bonheur de pouvoir l'emporter partout avec soi à présent !

    A noter un Yoshi island 2 très bon mais moins pêchu et pas franchement novateur sur DS qui permet quand même de continuer l'aventure !
    avatar
    Shanks
    Pirate écrivain

    Messages : 4409
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 40
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    Re: [Super Nintendo] SuperMarioWorld 2: Yoshi's Island

    Message  Shanks le Sam 18 Juil - 18:19

    Merci de ton commentaire ! Smile
    avatar
    Reinhardt
    Erudit méditerranéen

    Messages : 4169
    Date d'inscription : 02/12/2008
    Localisation : la ou il y a toujours du soleil !!!

    Re: [Super Nintendo] SuperMarioWorld 2: Yoshi's Island

    Message  Reinhardt le Sam 18 Juil - 18:48

    faut penser a nourrir le chien...

    un jeu un peu gay au vue des nombreuses teintes du jeu !
    finalement trop de couleurs tue la couleur.
    avatar
    Shanks
    Pirate écrivain

    Messages : 4409
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 40
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    Re: [Super Nintendo] SuperMarioWorld 2: Yoshi's Island

    Message  Shanks le Sam 18 Juil - 18:49

    Razz
    avatar
    fred
    Cartographe

    Messages : 5387
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 42
    Localisation : GrünenStadt

    Re: [Super Nintendo] SuperMarioWorld 2: Yoshi's Island

    Message  fred le Sam 18 Juil - 19:20

    lassie a écrit:faut penser a nourrir le chien...

    un jeu un peu gay au vue des nombreuses teintes du jeu !
    finalement trop de couleurs tue la couleur.

    on sent le mégadriveux frustré habitué au 4 couleurs chiasses de la MD ! On sait aussi que celui qui crie au gay ne désire que faire son coming out ! Laughing
    avatar
    Reinhardt
    Erudit méditerranéen

    Messages : 4169
    Date d'inscription : 02/12/2008
    Localisation : la ou il y a toujours du soleil !!!

    Re: [Super Nintendo] SuperMarioWorld 2: Yoshi's Island

    Message  Reinhardt le Dim 19 Juil - 7:42

    on sent quand meme une nette predominance du rose...
    apres peut etres qu'a l'epoque c'est tres viril le rose ? avec a casquette jaune et le jog' jaune fluo un Tshirt rose ca devait le faire !
    avatar
    Shanks
    Pirate écrivain

    Messages : 4409
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 40
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    Re: [Super Nintendo] SuperMarioWorld 2: Yoshi's Island

    Message  Shanks le Dim 19 Juil - 7:45

    C'est hyper coloré en effet mais ça donne un effet génial à la fois pastel et crayonné comme un très beau dessin d'enfant (logique étant donné qu'on parle de bébé Mario).
    Après, on n'est pas non plus dans le test de SOR3 avec Ash... Razz
    avatar
    Reinhardt
    Erudit méditerranéen

    Messages : 4169
    Date d'inscription : 02/12/2008
    Localisation : la ou il y a toujours du soleil !!!

    Re: [Super Nintendo] SuperMarioWorld 2: Yoshi's Island

    Message  Reinhardt le Dim 19 Juil - 8:01

    Si vous avez "doute" lors de votre enfance ca ne concerne que vous...

    Ash c'etait du second degre...
    et puis dans la rue, les gens que tu taperait, c'est les hyppies, les punks, ceux qui ont "doute" et trouve la reponse que l'eglise n'apprecit pas, et les putes (c'est trop cher ! elles se foutent de nos gueules..) donc ca reste logique.
    avatar
    Shanks
    Pirate écrivain

    Messages : 4409
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 40
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    Re: [Super Nintendo] SuperMarioWorld 2: Yoshi's Island

    Message  Shanks le Dim 19 Juil - 8:06

    :lol!:
    avatar
    Bouba
    Assoiffé

    Messages : 1175
    Date d'inscription : 17/11/2008
    Age : 41
    Localisation : Sur une île

    Re: [Super Nintendo] SuperMarioWorld 2: Yoshi's Island

    Message  Bouba le Dim 19 Juil - 16:59

    encore un trés bon test ! je suis en train de me faire le 2 sur DS Razz
    avatar
    jegougou
    Perroquet du capitaine

    Messages : 4930
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 38
    Localisation : 77

    Re: [Super Nintendo] SuperMarioWorld 2: Yoshi's Island

    Message  jegougou le Lun 20 Juil - 7:30

    excellent test, je n'ai pas connu le jeu a l'époque, j'avais revendu ma SNES pour acheter du matos amiga. Je l'ai découvert il y a 2-3 ans par le biais de l'émulation.
    Faudrais que je me l'achete d'ailleurs. il cote combien ce jeu ?


    _________________



    Kawick Touch : ça dérange comme un Madoff qui donnerait des cours d'éthique Very Happy
    avatar
    Shanks
    Pirate écrivain

    Messages : 4409
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 40
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    Re: [Super Nintendo] SuperMarioWorld 2: Yoshi's Island

    Message  Shanks le Lun 20 Juil - 7:32

    Je l'ai payé 10 euros en loose auprès d'un pirate du forum (mister gamer).
    Difficile à trouver...

    Smile


    Dernière édition par Shanks le Lun 20 Juil - 8:11, édité 1 fois
    avatar
    Chat-Minou
    Chat Loperie de pirate !

    Messages : 8654
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 37
    Localisation : Toulouse

    Re: [Super Nintendo] SuperMarioWorld 2: Yoshi's Island

    Message  Chat-Minou le Lun 20 Juil - 8:09

    Surtout à ce prix là Razz
    avatar
    jegougou
    Perroquet du capitaine

    Messages : 4930
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 38
    Localisation : 77

    Re: [Super Nintendo] SuperMarioWorld 2: Yoshi's Island

    Message  jegougou le Lun 20 Juil - 8:17

    ok merci Smile


    _________________



    Kawick Touch : ça dérange comme un Madoff qui donnerait des cours d'éthique Very Happy
    avatar
    fred
    Cartographe

    Messages : 5387
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 42
    Localisation : GrünenStadt

    Re: [Super Nintendo] SuperMarioWorld 2: Yoshi's Island

    Message  fred le Lun 20 Juil - 8:51

    Chat-Minou a écrit:Surtout à ce prix là Razz

    bof, je l'ai bien trouvé en broc le même jour que street fighter alpha 2 snes ( 2 x 1 euro donc, journée panzani dans le fion) !

    Le jour où j'ai revendu mes jeux snes mint pour acheter une psx me restera toujours en travers de la gorge ! Mad
    avatar
    Chat-Minou
    Chat Loperie de pirate !

    Messages : 8654
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 37
    Localisation : Toulouse

    Re: [Super Nintendo] SuperMarioWorld 2: Yoshi's Island

    Message  Chat-Minou le Lun 20 Juil - 9:36

    En broc, c'est pas vraiment comparable : d'une, il faut avoir la chance de tomber dessus et de deux, les prix défient souvent toute concurrence.
    avatar
    fred
    Cartographe

    Messages : 5387
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 42
    Localisation : GrünenStadt

    Re: [Super Nintendo] SuperMarioWorld 2: Yoshi's Island

    Message  fred le Lun 20 Juil - 9:48

    FAUX ! mon plus gros coup : environ 200 jeux md et snes en loose (avec du 32x et de la cartouche saturn au milieu) en 1 fois en boutique pour 1 euro chaque ! cheers

    C'était avant la folie rétro-gaming il faut dire... Et j'avais fait sortir des caisses de la réserve ! pirat

    Il faut être patient et fouiller à mort et on trouve presque tout ! Bon maintenant c'est plus dur, vu que tout le monde achète des oldies (des jeunes de 14 ans achetant de la snes l'autre jour !!).
    avatar
    usebu
    Capitaine du Navire

    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 39
    Localisation : à la barre

    Re: [Super Nintendo] SuperMarioWorld 2: Yoshi's Island

    Message  usebu le Lun 20 Juil - 14:42

    L'un des meilleurs jeux de la période 16 bits tout simplement. Le jeu préféré de ma femme (phrase inutile, certes).
    avatar
    Shanks
    Pirate écrivain

    Messages : 4409
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 40
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    Re: [Super Nintendo] SuperMarioWorld 2: Yoshi's Island

    Message  Shanks le Lun 20 Juil - 14:47

    Mon 2e jeu préféré de la SNES (après Zelda) et quasiment mon jeu préféré tout court d'ailleurs.

    Le test te convient ? niveau taille des images notamment...
    avatar
    usebu
    Capitaine du Navire

    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 39
    Localisation : à la barre

    Re: [Super Nintendo] SuperMarioWorld 2: Yoshi's Island

    Message  usebu le Lun 20 Juil - 14:49

    Le test me convient (comme toujours), je n'ai pas encore regardé au niveau de la taille des images, mais je te fais confiance !

    Merci !
    avatar
    Chat-Minou
    Chat Loperie de pirate !

    Messages : 8654
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 37
    Localisation : Toulouse

    Re: [Super Nintendo] SuperMarioWorld 2: Yoshi's Island

    Message  Chat-Minou le Lun 20 Juil - 15:30

    C'est avec des perles comme Zelda et Yoshi's Island que la SNES a su démontrer sa suprématie envers la MD Cool
    La femme du capitaine a bon goût. C'est elle qu'on devrait engager comme capitaine du navire.

    Et très bon test au passage, Shanks !
    avatar
    Shanks
    Pirate écrivain

    Messages : 4409
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 40
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    Re: [Super Nintendo] SuperMarioWorld 2: Yoshi's Island

    Message  Shanks le Lun 20 Juil - 16:34

    Merci Smile
    avatar
    fred
    Cartographe

    Messages : 5387
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 42
    Localisation : GrünenStadt

    Re: [Super Nintendo] SuperMarioWorld 2: Yoshi's Island

    Message  fred le Lun 20 Juil - 17:02

    Cool je vais tester strider sur MD tiens ! A noter que je chie sur cette merde, ça va donner !

    Euh en fait non, j'ai pas envie que le capitaine me foute aux requins ! :argh:
    avatar
    leZone
    Médecin du bord

    Messages : 8662
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 45
    Localisation : 49

    Re: [Super Nintendo] SuperMarioWorld 2: Yoshi's Island

    Message  leZone le Lun 20 Juil - 19:08

    probablement le meilleur jeu de la snes, de superbes graphismes !!!

    et pour les fans de Yoshi, je conseille le Yoshi sur N64 : Yoshi Story
    on retrouve l'univers tout mimi, en 3D qui font une fausse 2D, pour moi un des indispensables de la N64


    :?: un dernier truc sur Yoshi Island : sur vos versions, le texte à l'écran est il en anglais ou en français ?
    je demande ça car j'ai eu à un moment 2 cartouches différentes, la fah (france and holland, + benelux) et la frg (french regions germanophones, suisse, allemagne, autriche, mais en allemagne on trouve plus facilement des versions noe, nintendo of europe), et il me semble que sur ma version "française" les textes étaient en anglais alors que sur ma version "suisse" les textes sont en français
    du coup, je ne me souviens pas si j'ai pas interverti les pcb des jeux à un moment (ma mémoire qui déconne, me souviens plus)

    Contenu sponsorisé

    Re: [Super Nintendo] SuperMarioWorld 2: Yoshi's Island

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 24 Sep - 16:03