Pixels Pirates

Si tu as la soif de l'or, tu passeras par dessus bord !


    [MD] Sonic 3 & Knuckles

    Partagez
    avatar
    Shanks
    Pirate écrivain

    Messages : 4409
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 40
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    [MD] Sonic 3 & Knuckles

    Message  Shanks le Jeu 16 Avr - 17:33


    Titre : Sonic the Hedgehog 3 / Sonic & Knuckles

    Editeur : SEGA

    Développeur : Sonic Team

    Année : 1994 (02/94 pour Sonic3, 10/94 pour Sonic & Knuckles)



    Après Sonic 2, les fans attendaient du nouveau. En effet, bien que très réussi, le 2e opus n'était pas parfait: les bonus stages étaient ennuyeux, la présence de Tails était injustifiée et le mode deux joueurs était quasi injouable.
    En 1994, la Sonic Team de Sega dévoile enfin SONIC 3.



    Alors, après avoir cassé la tirelire et acheté le jeu, nos mains fébriles glissaient avec envie la cartouche dans la si belle Megadrive.



    Tout de suite, une chose étonne: le logo du jeu est en 3D. Nos esprits naïfs imaginent alors l'avènement d'un Sonic en 3D. Mais non, nous sommes sur Megadrive, une console 16bits certes sublime mais incapable de jeu 3D. Autre surprise, Tails, le renard à deux queues, n'est pas présent sur l'écran titre. Certains détracteurs crient leur joie et courent alors dans les rues, nus, en levant bien haut des peluches de Tails incandescentes en hurlant: « Les renards, c'est le mal ! ».
    Mais non, ne soyons pas extrémistes.

    Une fois le mode 1 joueur choisi (je parlerai de l'autre mode après), on note la possibilité de choisir un fichier ce qui indique qu'il sera possible de sauvegarder. Et dans un jeu de plate-forme, ce n'est pas encore très courant. Alors Sonic 3, très long ? On va voir...

    L'aventure de Sonic 3 reprend juste après les événements de Sonic 2: SuperSonic (hommage appuyé aux transformations Toriyamesques) a porté un coup fatal au Death Egg du redoutable Dr Robotnik (Eggman) qui s'écrase sur Angel Island. SuperSonic saute de l'avion de Tails et vole au-dessus des flots, fier d'avoir vaincu et d'avoir trouvé les émeraudes du Chaos.



    Mais ce n'est pas si simple, la déconvenue arrive: Sonic perd ses pouvoirs et les émeraudes sont volées par Knuckles, un nouveau personnage échidné dont on ignore la position (bien ou mal ?).



    Du coup, forcément, il va falloir s'y remettre et foncer comme un perdu (enfin, deux perdus avec Tails) au travers de 6 immenses zones pour retrouver ses émeraudes, tirer au clair cette histoire de Knuckles et si possible mettre une fessée à Robotnik (qui doit bien être derrière tout ça, le vil).

    Première chose qui saute aux yeux: c'est juste super bien foutu ! La Megadrive est utilisée à son maximum, les couleurs sont partout, les effets visuels sont superbes, l'animation ne souffre d'aucun ralentissement, c'est nickel.
    Niveau jouabilité, rien de neuf, les héros sont toujours capable de se mettre en boule et de réaliser, en se baissant et en mitraillant le bouton de saut, de réaliser la Spin dash Attack qui permet de faire un départ (arrété) en trombe et de prendre de suite une grande vitesse.
    Car rappelons-le, Sonic est un jeu de plate-formes basé sur la vitesse.

    Il est aussi possible de jouer avec Tails qui peut voler. C'est intéressant mais ça rend le jeu plus facile. Autre chose, une fois les 7 émeraudes retrouvées et 50 anneaux en stock, on peut jouer avec SuperSonic et profiter de ses pouvoirs (invincibilité, vitesse, accélération) pour jouer plus bourrin.

    Parlons du mode 2 joueurs: ici, 3 parties au programme.
    Grand prix vous permettra, en écran splitté, de faire la course avec Tails dans 5 niveaux inédits.
    Match race est une course sur un seul de ces niveaux.
    Time attack est une course contre le temps pour faire des chronos.
    Techniquement, le jeu est jouable et ce n'est pas écrasé comme dans Sonic2. Cependant, bien qu'intéressant, ce mode 2 joueurs n'est qu'anecdotique.

    Le jeu est composé de 6 zones décrites un peu plus loin. Chaque zone est scindée en deux niveaux mais il n'y a pas de véritable rupture entre les deux niveaux. Un message signale qu'on a changé d'acte. Il y a aussi un boss intermédiaire alors qu'à la fin de la zone, c'est le boss normal.

    Le jeu apporte quelques nouveautés notables:

    Les boucliers: il n'y en a plus un seul mais trois. Le premier, le bouclier d'air et d'eau, forme une sorte de bulle permettant de respirer sous l'eau (pratique) et de rebondir sur certaines surfaces. Le second bouclier, de feu, permet à Sonic de se d'accélérer lors d'un saut et d'être insensible aux flammes. Le 3e bouclier, électrique, attire les anneaux et permet de faire un double saut.

    Les stages bonus: accessibles depuis des gros anneaux cachés dans les niveaux, les bonus stages se déroulent sur une sphère (une mini-planète) où se trouvent des boules. Le but étant, en passant dessus, de transformer les boules bleues en boules rouges sans touches les autres boules (les rouges, les autres et celles qu'on vient de rendre rouges). Pas évident. Et c'est ainsi qu'on gagnera les émeraudes (7) du chaos.
    Le stage spécial: en passant devant une borne (un checkpoint) avec 50 anneaux, on accède via un halo étoilé au spécial stage constitué de 3 sous parties: ressorts et distributeurs de bonus, machine à bonus et sorte de flipper.






    Les zones de jeu:

    La première zone est évidemment Angel Island. Basée sur le modèle des premiers niveaux de Sonic 1 et Sonic 2, on y trouve une végétation luxuriante avec des lianes, des vilains mécaniques par très redoutables, des piques, des sauts hallucinants et des tuyaux pour aller très vite. A la fin du premier niveau, cette zone est enflammée par des robots. Il faudra vaincre pour passer à la suite. A la fin de la zone, on terrasse Robotnik mais Knuckles nous précipite dans la 2e zone.



    Cette deuxième zone se nomme Hydrocity Zone. Il s'agit d'une ville engloutie et d'une zone très aquatique. On y trouve de jolis graphismes, des poissons piranhas assez collants, des ventilateurs, des murs qui bougent... Dans cette zone, Knuckles piège Sonic. A la fin de la zone, un séisme envoie les personnages vers la 3e zone.



    Marble Garden Zone n'est pas sans rappeler la Marble Zone du premier Sonic. Au programme, des ruines sympathiques, des ennemis plus redoutables qu'avant et des pièges très bien placés. Le déplacement de certains décors risquent de transformer le héros en crêpe bleue. On trouve aussi des pentes très verticales qui font chuter les héros.



    Carnival Night Zone rappelle un peu l'ambiance casino présente dans Sonic2. Il fait nuit, il y a de l'eau et le courant est parfois coupé. Des tubes, des ballons propulseurs, des sauts dans le noir et un Robotnik très... électrique. Ambiance au rendez-vous et zone pas évidente.



    Ice Cap Zone est un niveau gelé où des pièges peuvent vous transformer en glaçon bleu. Sonic est équipé ici d'une planche de surf et dévale les pentes à toute allure. Génial ! La musique est très belle, les effets visuels fabuleux. En tout cas, ça glisse pas mal et Sonic, une fois sur ses pattes, devra faire des sauts assez précis. Puis Robotnik, le vilain, essaiera de vous congeler.



    Launch Base Zone est la dernière zone du jeu (quoique, on va en reparler). Il s'agit de la base secrète de Robotnik où le Death Egg est en cours de réparation. Ce n'est pas très dur mais il faut faire attention où on marche et où on saute. Knuckles finit par vous coincer en utilisant une bombe. Premier combat avec Robotnik, court, transition avec Knuckles puis gros combat contre Robotnik dans un robot très puissant. Une fois vaincu, le Death Egg tombe dans le volcan d'Angel Island. Sonic 3 se termine là.



    Sonic 3 s'arrête ici oui mais pas Sonic et Knuckles !
    Kesako ?
    Un peu d'histoire: en fait Sonic 3 et Sonic & Knuckles sont le même jeu (Sonic3 & Knuckles) mais coupé en deux faute de temps. Le premier est sorti en février 94 et le second en octobre 94.
    Le secret de la seconde cartouche est le « lock-on » qui permet de mettre une cartouche sur celle de Sonic & Knuckles ( Sonic 3 redevient alors un jeu complet).



    Reprenons donc: avec le jeu complet, Sonic tombe dans le vide à la fin de Launch Base Zone. Il est rattrapé à Mushrooms Hill par Tails, croise encore Knuckles et doit poursuivre l'aventure. En traversant un super anneau, Sonic se retrouve face à une énorme émeraude: l'émeraude mère dont Knuckles est le gardien. Ses 7 émeraudes entrent dans des réceptacles prévus pour 7 autres émeraudes: les 7 super émeraudes (soit 14 en tout).
    Sonic doit retrouver les 7 nouvelles super émeraudes et retourne à Mushrooms Hill.







    Dernière édition par Shanks le Ven 17 Avr - 6:38, édité 4 fois
    avatar
    Shanks
    Pirate écrivain

    Messages : 4409
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 40
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    Re: [MD] Sonic 3 & Knuckles

    Message  Shanks le Jeu 16 Avr - 17:33

    Et c'est reparti ! Cartouche Sonic3 dans celle de Sonic & Knuckles... GO !

    Mushrooms Hill est, comme son nom l'indique, une zone où les champignons sont légions, dans une belle forêt où les saisons changent. Sonic y retrouve Knuckles qui, un peu paumé, l'envoie dans les airs en actionnant un mécanisme. Puis Sonic tombe sur Robotnik qui changeait les saisons à l'aide d'une parabole pointée vers le ciel. A la fin du niveau, Sonic se jette dans un vaisseau : le Flying Battery.





    Le Flying Battery est la 2e zone. Tantôt à l'extérieur, tantôt à l'intérieur du vaisseau, sous une musique qui fuse, Sonic devra éviter de nombreux pièges dans cette zone difficile. Robotnik arrive et utilise un gros rayon laser pour carboniser Sonic mais il échoue évidemment. Le moteur du vaisseau explose et Sonic doit fuir mais il tombe à nouveau sur Robotnik à l'extérieur. Sonic, victorieux, saute dans le vide et...



    Et il atterrit dans un désert de sable: Sandopolis ! La 3e zone du jeu. Au programme, des ennemis vicieux partout, des sables mouvants et un ciel enflammé par le soleil couchant. Arrivé à une pyramide, Sonic doit affronter un géant de pierre indestructible qu'il faudra faire chuter dans les sables mouvants. Ensuite, l'intérieur de la pyramide avec des fantômes, des torches à rallumer, des cordes où se pendre, des glissades sur des pentes ensablées et au final Robotnik dans une terrible machine aux griffes acérées et dotée d'un rayon laser. Une fois la chose anéantie, Sonic saute dans un précipice et se retrouve dans la zone suivante.






    Lava Reef est le volcan d'Angel Island, celui dans lequel se trouve le Death Egg. Celui-ci bouche le volcan qui est secoué de tremblements et de jets de lave. La première partie du niveau, superbe, voit Sonic sauter partout pour passer au-dessus de la lave en fusion qui coule partout. Ensuite, le niveau change et devient une sorte de grotte remplie de cristaux bleutés. Sonic escalade alors le volcan et retrouve le Death Egg et Knuckles qui le précipite au fond du volcan où l'attend Robotnik. Le combat est difficile, il faut éviter les projectiles et la lave mais Sonic finit par gagner.





    Hidden Palace: arrivé dans une grande salle, Sonic est opposé à Knuckles dans un combat difficile. Sonic est vainqueur et Knuckles, qui avait perdu connaissance, est réveillé par des secousses. Il aperçoit alors Robotnik voler l'émeraude mère dont il est le gardien. Knuckles réalise son erreur. Knuckles et Sonic poursuivent Robotnik grâce à un téléporteur.



    Sky Sanctuary: à l'aide de l'émeraude mère, Robotnik arrive à refaire voler son Death Egg. Sonic doit rejoindre le Death Egg avant qu'Angel Island ne soit détruite. Il monte mais rencontre Mecha Sonic qui posera quelques problèmes avant d'etre vaincu à son tour. Sonic fonce alors vers la Death Egg tandis que le sanctuaire s'effondre.






    Death Egg: niveau très difficile avec une gravité changeante, des pièges partout, des ennemis omniprésents, des plate-formes qui s'écroulent. Sonic affronte enfin Robotnik qui combat dans un énorme robot doté de la puissance de l'émeraude mère. Sonic gagne et le Death Egg explose. Robotnik s'enfuit alors à bord d'une capsule avec l'émeraude mère. Sonic active alors la puissance des 7 émeraudes et devient SuperSonic pour le poursuivre.



    The Doomsday (jouable si on a les 7 émeraudes): il s'agit d'une course poursuite entre SuperSonic et le vaisseau puis le robot de Robotnik. Sonic récupère l'émeraude mère et tombe dans le vide. Tails, une fois de plus, avec son avion, le récupère en vol. Sonic remet l'émeraude mère en place et est remercié par Knuckles.



    Le jeu est également jouable avec Knuckles (quelques scènes diffèrent).



    Il faut noter encore qu'avec les 7 premières émeraudes, Sonic devient SuperSonic.
    Avec les 14, Tails devient SuperTails et Sonic devient HyperSonic qui brille plus, dont les couleurs changent un peu et qui a des « reflets » qui le suivent, il peut aussi faire un double saut. Knuckles se transforme aussi en super et hyper.



    Alors, que retenir ?

    Si on ne se limite qu'à Sonic 3, je parlerais de déception: le jeu est certes très beau, hyper jouable mais est très (trop) facile et un peu court (2 heures environ).
    Avec Sonic Et Knuckles, on augmente la durée de vie (je pense qu'on peut parler d'un facteur 3) car l'aventure est bien plus longue, plus ardue et qu'on refait le jeu avec Knuckles.
    Le défi des émeraudes est sympa et on peut même tenter le perfect (tous les anneaux d'un niveau).

    Conclusion: complet, le jeu est une pure merveille sur tous les plans. Hélas, il souffre de quelques petits défauts qu'exacerbe la version simple de Sonic 3: c'est trop facile !


    Scénario: plus complexe qu'avant, l'aventure prend tout son sens avec le jeu complet: Sonic3 & Knuckles.
    Graphismes: c'est très beau, impressionnant. La Megadrive à 99% de ses capacités.
    Jouabilité: impeccable, simple, évident. C'est parfait.
    Musique: toujours adaptées, souvent superbes (Ice Cap), bruitages sans défaut.
    Durée de vie: 2 heures environ pour Sonic 3 seul, 7-8h pour finir le jeu complet. Bonne rejouabilité.


    Note: 9/10 pour Sonic 3, 10/10 pour Sonic3 & Knuckles



    Dernière édition par Shanks le Jeu 16 Avr - 17:58, édité 2 fois
    avatar
    Shanks
    Pirate écrivain

    Messages : 4409
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 40
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    Re: [MD] Sonic 3 & Knuckles

    Message  Shanks le Jeu 16 Avr - 17:34

    Désolé, c'était trop long pour un seul post. J'ai coupé en deux... Smile

    Prochain test: ZELDA ALTTP sur SNIN (je viens de le terminer). Smile


    maj 21/04: le test de Zelda a pris du retard désolé... je le posterai jeudi ou vendredi avec un autre test un peu plus court. Smile


    Dernière édition par Shanks le Mar 21 Avr - 16:11, édité 1 fois
    avatar
    usebu
    Capitaine du Navire

    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 39
    Localisation : à la barre

    Re: [MD] Sonic 3 & Knuckles

    Message  usebu le Jeu 16 Avr - 19:41

    Shocked
    avatar
    Nöoz
    Pirate contrasté

    Messages : 629
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 30

    Re: [MD] Sonic 3 & Knuckles

    Message  Nöoz le Jeu 16 Avr - 21:51

    enorme test genial !

    Bravo

    EN voila un pirate qui bosse !
    avatar
    grand_barbare
    Pourfendeur de Kevins

    Messages : 8133
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Localisation : en soute

    Re: [MD] Sonic 3 & Knuckles

    Message  grand_barbare le Ven 17 Avr - 7:25

    test fantastiquement bien foutu Very Happy
    tout est dit, rien ne manque bravo king
    avatar
    Shanks
    Pirate écrivain

    Messages : 4409
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 40
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    Re: [MD] Sonic 3 & Knuckles

    Message  Shanks le Ven 17 Avr - 7:30

    Merci ! pirat
    avatar
    jegougou
    Perroquet du capitaine

    Messages : 4930
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 38
    Localisation : 77

    Re: [MD] Sonic 3 & Knuckles

    Message  jegougou le Ven 17 Avr - 8:35

    encore un excellent test

    chapeau Wink


    _________________



    Kawick Touch : ça dérange comme un Madoff qui donnerait des cours d'éthique Very Happy
    avatar
    usebu
    Capitaine du Navire

    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 39
    Localisation : à la barre

    Re: [MD] Sonic 3 & Knuckles

    Message  usebu le Sam 18 Avr - 7:22

    test publié ! Merci pour ton énorme travail !
    avatar
    Shanks
    Pirate écrivain

    Messages : 4409
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 40
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    Re: [MD] Sonic 3 & Knuckles

    Message  Shanks le Sam 18 Avr - 7:41

    Merci Captain ! Smile
    avatar
    DMG
    Assoiffé

    Messages : 5354
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 42

    Re: [MD] Sonic 3 & Knuckles

    Message  DMG le Sam 18 Avr - 7:59

    Yep ! gros test ! vraiment impressionnant.
    avatar
    Bouba
    Assoiffé

    Messages : 1175
    Date d'inscription : 17/11/2008
    Age : 41
    Localisation : Sur une île

    Re: [MD] Sonic 3 & Knuckles

    Message  Bouba le Sam 18 Avr - 10:55

    ca c'est du test ! cheers
    avatar
    griffon
    Assoiffé

    Messages : 11748
    Date d'inscription : 04/04/2010
    Age : 44
    Localisation : nulle part

    Re: [MD] Sonic 3 & Knuckles

    Message  griffon le Dim 12 Juin - 15:22

    bon suite à l'achat de Sonic et Knuckles j'ai lu ce test, impec, tellement bien que j'ai meme plus besoin d'y jouer !

    merci encore, de quoi donc donner du jeu à la console.

    Contenu sponsorisé

    Re: [MD] Sonic 3 & Knuckles

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 22 Sep - 5:10