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    [MD] Sonic the Hedgehog 2

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    Shanks
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    [MD] Sonic the Hedgehog 2

    Message  Shanks le Mar 14 Avr - 7:19

    En 1991 sortait Sonic the Hedgehog sur Megadrive. Un an plus tard, la nouvelle mascotte de Sega est bien installée et connue. Le jeu se vend très bien et fait vendre la belle 16bits noire.
    En 1992 sort donc logiquement Sonic 2.







    Dès l’écran titre, on remarque du nouveau : Sonic, le sympathique et rapide hérisson bleu, n’est plus seul. Il est accompagné d’un machin orange appelé Tails (de son vrai nom Miles « Tails » Prower) qui s’avère, après analyse génétique, être un renard à 2 queues (oui, je sais, pour un fan de Naruto, 2 queues c’est peu).
    Puis, sous l’image, on découvre avoir le choix entre le mode 1 joueur normal et un nouveau mode 2 joueurs. Et là, on frémit. On se dit que Sonic à 1 c’est déjà bien et on estime donc que Sonic 2 à 2 ça va être carrément mieux.
    Eh ben non !

    Le but du jeu est toujours le même : Sonic et Tails vont devoir parcourir leur microcosme pour empêcher les plans machiavéliques de l’infâme Docteur Eggman (Robotnik). En plus d’enfermer des animaux (le vilain), il projette de construire une station spatiale dont la puissance sera basée sur les émeraudes du chaos : la Death Egg (ça fait au moins aussi peur que la Death Star de StarWars, l’œuf de la mort…).

    Côté son, c’est toujours du très bon même si globalement, l’effet de surprise semble passé.
    La jouabilité est identique à une différence près : les héros disposent d’un nouveau mouvement : la Spin Dash Attack qui permet, en se baissant pour se mettre en boule en en appuyant à répétition sur le bouton de saut (le seul utilisé) de faire chauffer le personnage pour un démarrage éclair. Le bruitage est très sympa et globalement cette nouvelle fonction change pas mal de choses. En effet, il n’est plus nécessaire de prendre de l’élan quand on est stoppé pour passer un obstacle ou percer un mur.

    Le jeu en lui-même persiste et signe. Sonic 2 est bien plus rapide que le premier opus. Le décor est toujours utile, normal, et réagit plus qu’avant mais les phases de pure folie cinétique sont plus nombreuses, plus rapides et surtout plus longues. Il n’est pas rare de peiner à suivre la boule bleue qui fonce à toute allure dans des tubes, des tremplins ou des loopings.
    Suivre les boules en fait car Tails est là, ne l’oublions pas. Le renard suit Sonic comme son ombre, aussi vite mais avec un léger temps de décallage. Du coup, quand ça passe tout juste pour Sonic, Tails n’y arrive pas et tombe parfois dans le vide.

    Les zones sont passées de 6 à 10 mais chacune ne comporte plus que 2 niveaux (au lieu de 3), ce qui, calculs faits, allonge un peu le jeu, permet d’avoir des niveaux plus longs et de varier plus encore les univers parcourus. Comme ils sont plus longs, les niveaux disposent de checkpoints qui permettent de reprendre à leur position en cas de décès du hérisson.

    La première zone est Emerald Zone et ressemble beaucoup à la Green Hill Zone de Sonic 1. Au programme, des palmiers, des piranhas sauteurs, des abeilles éléctroniques, de la verdure et deux niveaux faciles qui permettent de foncer pour aller affronter très vite Robotnik et sa voiture à pointe tournante digne de faussoirak.



    La seconde zone, superbe, est Chemical Plant Zone qui, comme son nom l’indique, est une énorme usine avec un niveau de liquide (violet) nommé « méga mack » qui varie, des tuyaux qui vous déplacent d’un bout à l’autre, des bumpers particuliers, des araignées mécaniques assez fourbes…



    La 3e zone est Aquatic Zone qui fait penser à la Labyrinth zone de Sonic 1. C’est très joliment réalisé et très agréable. Là encore, il faudra composer avec le milieu aquatique pour éviter de ne pas rester plus de 5 secondes loin de l’oxygène.



    La 4e zone, Casino Night Zone, pousse le concept casino un peu ressenti dans la Spring Yard Zone de Sonic 1. Au programme, des bumpers partout, des machines à sous, des ressorts et même des flippers, un pur bonheur.



    Ensuite, les choses commencent à se corser un peu avec la Hill Top Zone qui rappelle encore Green Hill Zone en y ajoutant de la lave et des tremblements de terre. Le niveau est plus haché que celui du début du jeu avec des tremplins pour certains petits reliefs.



    La 6e zone se nomme Mystic Cave Zone et est un niveau souterrain comme la Marble Zone du premier épisode. Bizarrement, cette zone est simple et très agréable. Sonic se balance au bout des lianes comme un Tarzan bleu. Le thème est très coloré violet-mauve.



    La 7e zone est superbe. En effet, Oil Océan Zone est une station pétrolière géante, très industrielle, avec des décors vraiment réussis. Le pétrole pose problème et devient fatal si on s’y trouve englué trop longtemps, les pièges sont nombreux et la zone est complexe à souhait.




    La 8e zone est Metropolis (pas un hommage à Superman mais sans doute plus à Fritz Lang) Zone. Une ville industrielle où se trouvent des ennemis assez dangereux, des boulons qu’il faut faire tourner pour s’en servir d’ascenseurs et des téléporteurs.



    La 9e zone, Sky Chase Zone, est très particulière. Elle se déroule sur l’avion de Sonic qui s’en sert pour poursuivre le méchant Dr Robotnik. C’est court mais très sympa quoique pas évident.



    La 10e zone est la Wing Fortress Zone dans laquelle on erre, au milieu des coursives d’une immense forteresse volante, pour trouver Robotnik. Niveau difficile.




    Enfin, la death Egg Zone est le lieu de l’affrontement final d’abord contre un Mecha Sonic puis contre un gros robot en forme de Robotnik qui n’est pas évident à battre.






    Globalement, le jeu est plus facile que le précédent principalement car le 3e niveau des zones, le plus hard, disparaît. Ensuite grâce à la Spin Dash Attack qui permet de se sortir aisément de situations complexes.

    Parlons du mode 2 joueurs.
    D’abord, il faut savoir qu’un deuxième joueur peut contrôler tant bien que mal Tails dans le mode 1 joueur mais c’est assez peu jouable notamment car le jeu est toujours centré sur Sonic. Le 2e joueur devra s’en accomoder.
    Le mode 2 joueurs, quant à lui, propose de faire la course dans un niveau splitté horizontalement. En fait, l’image est très écrasée et le jeu passe à 25 fps ce qui provoque d’énormes ralentissements. C’est amusant mais peu intéressant.

    Globalement, pour finir avec Tails, on parlera des Bonus Stages : accessibles si on passe un checkpoint avec 50 anneaux ou plus (voir le test de Sonic 1 pour le fonctionnement des anneaux), elles sont totalement différentes.
    Dans Sonic 2, on court dans une sorte de tunnel en fausse 3D pour attraper des anneaux et acquérir, si on en a eu assez, une des 7 (contre 6) émeraudes du chaos.
    Les émeraudes servent à deux choses : voir la vraie fin du jeu et pouvoir se transformer (en refaisant le jeu) en Super Sonic (hommage évident à DragonBall Z). Super Sonic est invincible (sauf chute dans le vide et asphyxie), hyper rapide et plus agile. revers de la médaille, on joue plus vite et plus violemment avec Super Sonic ce qui rend le jeu assez fouillis (mais quel bonheur). Notez que Super Sonic perd un anneau par seconde ce qui nécessite d’en collecter pas mal. C’est intéressant.

    Si on veut tirer un bilan de la présence de Tails, on arrive à la conclusion qu’il ne sert à rien. Dans le mode 1 joueur, il suit Sonic sans servir à grand chose, dans le mode 2 joueurs il fait la course dans des niveaux bourrés de ralentissements et il pourrit les bonus stages. En effet, il arrive souvent que ce soit Tails qui fasse perdre les anneaux durement gagnés. Il faut vraiment contrôler Sonic en ayant à l’esprit le décallage de Tails. Sinon il se fait avoir.
    Donc à part voler (mais ça ne sert pas beaucoup) avec ses deux queues, c’est un figurant.



    Graphiquement, le jeu est supérieur au premier opus avec des niveaux très détaillés et certaines zones vraiment impressionnantes (Oil Ocean, Mystic Cave, Metropolis…).
    L’animation, à part quelques ralentissements, est très bonne en mode 1 joueur.

    La jouabilité n’a pas été modifiée. La Spin dash Attack est d’une grande simplicité et les sauts sont précis. Efficace !

    Le son est excellent avec des bruitages toujours très beaux et très adaptés et une musique très sympa même si elle est moins présente qualitativement que dans le premier épisode.



    CONCLUSION :
    Deuxième opus de la saga et déjà d’énormes progrès. Sonic 2, en mode un joueur, est une merveille absolue.


    SCENARIO : On sauve des animaux et le monde en se baladant à grande vitesse dans 10 zones de jeu très différentes. Peu de différences avec Sonic 1.
    GRAPHISMES : C’est vraiment très beau pour 1992. Les décors notamment lointains sont réussis et l’animation tourne bien en 1 joueur. En 2 joueurs, c’est la catastrophe.
    SONS : Musiques très belles et adaptées aux zones. Bruitages nombreux et très sympathiques.
    JOUABILITE : Le saut et la Spin Dash Attack, au même bouton. Impeccable.


    NOTE FINALE : 9,5 / 10


    Dernière édition par Shanks le Mar 14 Avr - 8:54, édité 1 fois
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    Re: [MD] Sonic the Hedgehog 2

    Message  usebu le Mar 14 Avr - 7:26

    He's on Fire !!!!!!!
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    Re: [MD] Sonic the Hedgehog 2

    Message  jegougou le Mar 14 Avr - 8:31

    encore un tres bon test le pirate est en forme Very Happy


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    Kawick Touch : ça dérange comme un Madoff qui donnerait des cours d'éthique Very Happy
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    Re: [MD] Sonic the Hedgehog 2

    Message  Shanks le Mar 14 Avr - 8:46

    Merci.
    En fait, je préparais les deux tests en parallèle (et même le 3e sonic qui devrait etre pret pour demain je pense).
    Je vais me remettre à StarWing pour le futur test.
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    Re: [MD] Sonic the Hedgehog 2

    Message  Carst le Mar 14 Avr - 9:32

    Merci pour le test!!!

    Shanks a écrit:
    Si on veut tirer un bilan de la présence de Tails, on arrive à la conclusion qu’il ne sert à rien. Dans le mode 1 joueur, il suit Sonic sans servir à grand chose, dans le mode 2 joueurs il fait la course dans des niveaux bourrés de ralentissements et il pourrit les bonus stages. En effet, il arrive souvent que ce soit Tails qui fasse perdre les anneaux durement gagnés. Il faut vraiment contrôler Sonic en ayant à l’esprit le décallage de Tails. Sinon il se fait avoir.
    Donc à part voler (mais ça ne sert pas beaucoup) avec ses deux queues, c’est un figurant.

    cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers Twisted Evil
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    Re: [MD] Sonic the Hedgehog 2

    Message  booba26 le Mar 14 Avr - 19:31

    Franchement super travail, très bon test, bravo à toi Very Happy
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    Re: [MD] Sonic the Hedgehog 2

    Message  Shanks le Mer 15 Avr - 4:58

    Merci.
    Au programme: Sonic 3 aujourd'hui ou demain, StarWing cette semaine et 2 ou 3 tests la semaine prochaine. Je profite de mes vacances.
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    Re: [MD] Sonic the Hedgehog 2

    Message  Chat-Minou le Mer 15 Avr - 6:25

    Et en vacances, tu te lèves avant 7h00 ? affraid
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    Re: [MD] Sonic the Hedgehog 2

    Message  Shanks le Mer 15 Avr - 6:30

    Je ne dors jamais plus de 5h. Wink
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    Re: [MD] Sonic the Hedgehog 2

    Message  Nöoz le Mer 15 Avr - 20:55

    ah mon sonic préféré !
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    Re: [MD] Sonic the Hedgehog 2

    Message  usebu le Jeu 16 Avr - 9:13

    test publié, merci !
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    Re: [MD] Sonic the Hedgehog 2

    Message  Shanks le Jeu 16 Avr - 9:26

    Merci à toi.
    Sonic 3 est presque terminé. Smile

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    Re: [MD] Sonic the Hedgehog 2

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