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    [mini-doc] les écrans plats LCD pour PC & Consoles

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    leZone
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    [mini-doc] les écrans plats LCD pour PC & Consoles

    Message  leZone le Dim 12 Avr - 19:46

    Bonsoir,

    Voici un mini dossier pour mieux connaitre et choisir un écran LCD plat pour son PC ou autre usage (console actuelle, tvbox adsl, tuner tnt ...)

    Je vais "essayer" de vous résumer les infos techniques, pour que vous puissiez vous faire votre propre opinion si vous avez à acheter ce genre de matériel

    Attention! je vulgarise volontairement les termes, et je fais des approximations pour vous simplifier la compréhension des bases. Il existe pas mal de très bons dossier sur le net pour approfondir le sujet.

    ---

    pourquoi un moniteur plutôt qu'une TV ?

    Je me suis penché sur les écrans 16/10, en HD avec une capacité d'affichage de 1920x1200 (ratio 1:1)
    car les TV HD sont extrèmement chères, et les TV de "petite" taille (<30 pouces) ne sont sauf exception jamais en vrai HD 1920x1080 pixels (mais en HD ready 1300 et quelque par 720 pixels de haut)

    A ce jour, vous pouvez avoir un 24 pouces pour 250 à 500 euros environ, un 26/27 pouces pour 500 à 900 environ, alors que les TV HD commencent en gamme de prix à 700/900 euros pour le bas de gamme
    Les moniteurs LCD professionnels pour photographes vont de 1000 à 3000 euros, et ne sont pas adaptés au jeu (écrans 'lents')

    Le choix d'un moniteur de PC peut donc être une solution assez économique pour profiter de la HD sur sa console (xbox 360, PS3), tout en branchant son PC dessus et profiter d'un affichage large ou d'un multi-écran très productif selon sa configuration de travail.

    Si vous manquez de place et de recul, un écran 24/27 pouces est probablement suffisant comme taille chez vous, et dans cette taille il n'y a pas de TV vraiment HD

    Pourquoi les TV sont plus chères que les moniteurs PC ? car elles embarquent des processeurs de calcul qui traitent les images et évitent le fourmillement, ce qui manque sur les moniteurs PC (on ne peut pas tout avoir), le visionnage de dvd hd n'est donc pas trop conseillé sur un moniteur de pc à cause du fourmillement, mais à une certaine distance de l'écran on ne le voit généralement plus

    1080p ou 1080i ?
    cette gestion d'image n'est valable que sur les TV

    p = progressive = mieux = toute l'image est dessinée en même temps = 60Hz en p c'est 60 images par seconde

    i = interlaced = entrelacé = moins bien = l'image est affichée en 2 fois, la 1ere passe 1 ligne sur 2 et la 2ieme passe complète ls trous = 60Hz en i c'est 30 images par seconde affichées par demi trames

    ---

    formats

    pc : pixels carrés ; HD = 1920x1200 (16/10)
    tv : pixel rectangulaires ; HD = 1920x1080 (16/9)

    la plupart des moniteurs plats sont en 1920x1200, et une minorité est en 1920x1080 (souvent moins chers)

    à vous de voir avec votre budget et vos envies, personellement je préfère un écran 1200 de haut utilisable sur un PC, quitte à avoir des bandes noires en haut et en bas lors de l'utilisation d'une source TV HD (tuner TNT, console...) qui se limite par définition à 1080 pixels de haut.

    ---

    préalables à connaitre

    un écran LCD a une manière particulière de gérer son affichage
    tout l'écran se raffraichit en une seule fois, contrairement au CRT qui possède un balayage et donc une fréquence verticale

    Un écran LCD possède une dalle, qui est fabriquée avec une résolution fixe. Si on affiche + de pixels ou - de pixels sur cette dalle, l'image va être interpolée (aspect flou, quoique de mieux en mieux géré par des calculateurs dans les écrans)
    Il existe de nombreux défaut à cette technologie, je ne les détaillerais pas ici, il s'agit des fuites de lumière, du mura, des trous dans l'écran, du clouding, des taches rouges, de pixels morts, des textes jaunis, de normes etc ...
    Au niveau des fabricants, pas mal de constructeurs font appel aux mêmes fabricants, mais avec des dalles à des prix différents qui s'achètent en lot selon les défaut qu'elles ont.
    Citons par exemple Dell qui utilise pas mal de dalles Samsung de bonne qualité par exemple.

    il faut donc oublier nos références au CRT, pour apprendre à connaitre cette technologie LCD (malheureusement d'ailleurs)

    comme on prend un moniteur 1920x1200 pixels, selon sa taille en pouces, plus la diagonale va être grande et plus le pitch va être grand (pitch LCD ou CRT = pas de masque CRT = taille des pixels, espaces entre les pixels)

    les mesures approximatives pour savoir quelle taille est adaptée à votre besoin :
    LCD 24 pouces = 60cm = 1920x1200 = 52cm x 30cm (pitch 0,28 ) (43 à 53cm de haut avec le plastique & le pied) = recul souhaitable 40 à 60 cm
    LCD 27 pouces = 67cm = 1920x1200 = 57cm x 34cm (pitch 0,30) (45 à 55cm de haut avec le plastique & le pied) = recul souhaitable 60 à 90 cm

    à comparer au CRT
    CRT 19 pouces = 4/3 = 44cm = 35cm x 27cm (pitch dans les 0,25 à 0,28 ), recul de 30 à 50 cm

    cas particulier du pivot :
    un écran à pivot est un écran qui se bascule du mode paysage (horizontal) en mode portrait (vertical)
    ce mode est géré par le pc, via un driver, qui va changer l'orientation de l'image, ainsi à vous les joie des shoot them up en écran vertical sous mame depuis votre pc, en méga full screen !
    par contre, je n'ai pas trouvé d'écrans qui faisaient le mode pivot en hardware, donc pas de pivot pour nos consoles, dommage!

    ---

    les couleurs

    un CRT affiche une gamme de couleur apellée sRGB (standard RGB)
    globalement, on considère que cet espace colorimétrique fait 16,7 millions de couleurs

    un LCD de base affiche généralement 16,1 millions de couleurs

    un LCD wide gamut affiche plus de couleurs, ils peuvent monter à 10 milliards de couleurs

    un LCD de bonne facture affiche ses 16,7 millions de couleurs

    les vieux écrans de pc portable affichaient 256.000 couleurs seulement

    => les graphistes se soucieront de ces couleurs, les joueurs un peu moins

    exemple en image :

    carré orange = sRGB
    carré noir = affiché par l'écran
    gauche = wide gamut, il affiche plus que le sRGB
    droite = non superposé au sRGB, il n'affiche pas les couleurs normale, très mauvais écran pour graphiste

    wide gamut : à savoir, les écrans wide gamut affichent souvent des couleurs trop puissantes, presque fluos sur les machines non calibrées (sur PC il faut un profil ICC et des logiciels adaptés pour en profiter), donc attendez vous à avoir des rouges et des verts pétants dans les jeux si vous prennez un écran wide gamut !

    delta E (dE) : c'est une unité de mesure dont vous entendrez parler
    < 0,2 = couleurs correcte
    0,2 < 0,4 = couleurs passables, mais ok pour le jeu
    0,4 < + 0,6 = les couleurs ne sont pas bonne, l'écran va tirer sur le vert ou le rouge par exemple, certains écrans avec des 0,8dE en rouge peuvent vous abimer les yeux
    donc attention au calibrage des couleurs ! (souvent, il faut baisser les réglages couleurs de l'écran dans les 50% via l'OSD de l'écran)

    ---

    le noir / le contraste / la lumière

    noir
    on parle de profondeur de noir, là où le noir ressemble à du gris

    on considère qu'un bon écran à un noir inférieur à 0,2 cd/m2
    (un CRT à un noir proche de zéro et un contraste proche de l'infini!)

    un écran correct sera dans les 0,4 cd/m2

    un écran pourri dépasse 0,6 cd/m2 ; on a l'impression que le soleil reflète en permanence sur l'écran


    contraste
    le contraste c'est la différence entre le noir et le blanc
    plus il est élevé, et plus l'image est pêchue et moins terne

    un bon écran à un taux de contraste mesuré de 800 ou plus
    un écran correct tourne dans les 600/800
    un mauvais écran est en dessous de 450

    attention aux données marketing de 3000 pour 1, c'est bidon car c'est mesuré avec un backlight énorme parfois de 600!, rare sont les moniteurs LCD à prix abordable à dépasser 1000:1 de contraste car le noir n'est jamais noir tout simplement


    backlight
    ou rétro éclairage
    la dalle lcd est éclairée par derrière par 1 ou plusieurs lumières fluo (type néon), soit en continu, soit récemment en clignottement par bandes (pour limiter les fourmillements dans les vidéos)

    certains moniteurs ont une sonde de lumière ambiante, ils adaptent le backlight à la lumière de la pièce

    vous pouvez régler cette lumière, c'est simplement la luminosité de l'écran
    on lit de tout à propos des valeurs agréables à l'oeil
    certains ne supportent pas plus de 120 cd/m2 de lumière, d'autres disent que 250 c'est bien
    mais tout le monde s'accorde à dire qu'a partir de 400, ça tue les yeux, et on bronze (attention au phénomène de bronzage, on lit souvent ce terme sur les forums, et en réalité c'est impressionnant comme ça chauffe le visage!)

    attention aussi aux fuites de backlight : il s'agit de fuites de lumière, généralement sur les bords de l'écran, où le noir deviens tout gris faute à de la lumière qui passe et éclaire top les cristaux liquides : on parle de fuite
    Certains écrans ont des fuites importantes ce qui les rend très désagréables à utiliser


    exemple :
    à droite : en luminosité 100, le noir fait 0,2 (très bon), mais si on passe en luminosté 200 le noir monte à 0,33 (acceptable)
    à gauche : taux de contraste, en lum 100 il ne fait que 525 (pas terrible), alors qu'en 200 il monte à 630 (correct)
    pour cet écran, mieux vaut monter la luminosité du backlight à 200 pour avoir un meilleur contraste quitte à ne pas avoir un très bon noir, c'est un équilibre à trouver

    ---

    la lenteur(retard) et les échos (rémanence)

    retard
    un point très important pour nous joueurs, c'est la lenteur qu'ont les écrans LCD à traiter et à afficher les images, c'est une catastrophe !

    temps de réponse / retard d'image / temps de latence

    => il faut 16 ms pour perdre 1 image par seconde

    ceci est un très bon écran pour jouer :

    retard de 1,9 ms

    ceci est un très mauvais écran pour le jeu, et pour les nerfs :

    retard de 64ms, soit 4 images par seconde
    ça parrait peu vu comme ça, dans les jeux type FPS vous ne voyez pas votre adversaire et il est déjà devant vous en train de vous tirer dessus, dans les jeux de voiture le virage est déjà là que vous ne l'avez pas vu et la console vous met dans le décor
    et sur PC, le curseur souris ne va pas assez vite pour vos yeux, on a l'impression que le PC rame
    voici un test qui va vous permettre de savoir quel est votre seuil de tolérance au retard (perso pas plus de 25 / 30ms, sachant qu'un CRT est à zéro encore une fois parfait)
    test input lagg en flash


    rémanence
    c'est écho laissé sur l'écran entre deux images
    les CRT n'en sont pas dépourvus, les LCD anciens étaient catastrophiques (trainées derrière la souris), les LCD récents sont proches d'un CRT normal

    exemple :

    attention aux fameux ms !
    une dalle TN en 2ms peut avoir plus de rémanence qu'une dalle VA en 6ms !

    on considère qu'une image de retard est correct, au delà de 3 c'est la cata, souvent les bons TN rapides sont à 0,4 images en écho avec une partie en transparence

    ---

    entrées

    la plupart des écrans sont maintenant en DVI-D (numérique)
    on peut convertir du HDMI en DVI-D (pour la xbox 360 par exemple)

    de plus en plus d'écrans intègrent 1 ou 2 entrées HDMI

    certains misent sur le display port, nouvelle norme censée tuer le HDMI dans l'oeuf car la vitesse du HDMI est déjà considérée comme trop faible

    sinon on trouve du VGA (analogique, donc moins bien)

    certains moniteurs sont aussi équipés de prises Video Composite, Svideo et même de péritel RGB !

    certains écrans ont aussi 2 entrées (une vga etune dvi-d, ou 2 dvi-d), ce qui permet avec une carte video de pc adaptée, d'afficher 2 bureaux de pc côte à côte comme si vous travailliez avec 2 moniteurs différents


    => à vous de choisir l'écran en fonction de votre besoin

    ---

    type de dalle

    c'est probablement le truc le plus important à savoir : quelle dale souhaitez vous, pour quel usage et quelle exigeance


    TN
    c'est la dalle ordinaire par excellence, c'est celle que l'on trouve sur 80% des écrans, car c'est la moins chère à produire

    avantages : elle est moins chère, elle à un taux de réponse et de rémanence faible, donc idéale pour les jeux surtout en réseau

    inconvénients : les couleurs et la lumière change quand on ne la regarde pas en face (perso je déteste ça), vu d'en dessous c'est tout noir



    usage : mixte, jeu, petit budget


    IPS (S-IPS et autres variantes)
    c'est la dalle qui se rapproche le plus du CRT (il est d'ailleurs recommandé de mettre un économiseur d'écran sur ces dalles qui finissent par marquer)

    avantages : couleurs correctes, contraste correct, angles de vision larges, peu de rémanence, peu de retard

    inconvénients : le noir n'est pas profond, on ne la trouve pas souvent en grande taille >22pouces, et elle est très très chére (équivalent à une TV), le choix d'un moniteur plutôt qu'une tv se pose donc ici selon votre budget



    usage : mixte, pour les jeux il vaut mieux aller vers des dalles petites (20 ou 22 pouces) car les plus grandes finissent par accuser du retard à l'affichage image et sont horriblement chères (+1200 euros pour un 24 pouces)



    MVA
    c'est une dalle que l'on ne trouve plus trop, c'est pourtant un bon compromis pour les joueurs

    avantages : angle de vision, vitesse (parfois aucun retard!)

    inconvénients : le noir est gris, perte de contraste dans les coins et faible contraste en général



    usage : jeux si vous en trouvez une (rare) et si le faible contraste ne vous fais pas peur



    PVA (sPVA et autres variantes VA)
    c'est la dalle du compromis : moins rare que le MVA, moins chère que l'IPS, moins moche que le TN, et donc une bonne image pour moins cher qu'une TV
    son gros problème c'est bien souvent le retard en images par seconde qui est handicapant pour les jeux et l'usage PC

    avantages : angles de vision, couleurs, contraste

    inconvénients : retards à l'affichage qui peuvent dépasser 3 à 4 images par seconde !



    usage : mixte, il faut surtout vérifier le retard pour les jeux qui peut être attroce à l'usage


    ---

    liens

    dossiers, tests comparatifs (français) :
    les numériques

    très bons tests, en allemand mais traductible avec google translate :
    prad


    ---

    en conclusion et en résumé :

    petit budget : dalle TN 2ms

    moyen budget : dalle MVA ou PVA

    gros budget : dalle IPS ou TV HD

    exigeant sur l'image : dalle IPS, PVA

    exigeant sur les angles de vision : dalle IPS, MVA, PVA

    exigeant sur la vitesse dans les jeux : dalle TN, MVA (IPS)



    en espérant que ce pas-si-mini dossier vous ai donné envie d'aller en apprendre plus sur les sites spécialisés Wink
    .

    Invité
    Invité

    Re: [mini-doc] les écrans plats LCD pour PC & Consoles

    Message  Invité le Lun 13 Avr - 2:11

    J'ai pas tout lu lezone mais d'après ce que j'ai survolé ce que tu a écrit est très abordable pour les novice.

    Tu a oublié de mettre que certains écran PC pouvait disposé d'un tuner depuis quelques temps.
    Et le prix pour cette fonction intégré est pas trop exagéré.

    Cela peut être intéressante pour ceux qui sont limité en place.

    Je n'ai pas encore testé ce type d'écran mais j'avoue que ca m'intéresse pas mal! study
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    Re: [mini-doc] les écrans plats LCD pour PC & Consoles

    Message  Carst le Lun 13 Avr - 14:31

    Je viens de découvrir que les pixels d'une TV et d'un moniteur n'étaient pas les mêmes ! Shocked

    Merci LeZone, je pensais pourtant être au top dans ce domaine silent
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    Re: [mini-doc] les écrans plats LCD pour PC & Consoles

    Message  FiFA1 le Mer 17 Juin - 8:18

    Super le tuto leZone. Maintenant j'ai quelques questions.

    Dans mon petit bureau je souhaite à terme (donc pas tout de suite) mettre un écran plat sur mes étagères. Compte tenu de la taille de mes étagères et du recul, je pensais taper dans les 22 voir 26 pouces et plutôt une télé qu'un écran de PC, principalement pour des raisons de connectique (RGB, Composite...).

    En gros, mon besoin, c'est de pouvoir brancher des consoles anciennes en peritel (RGB), composite (voir S-video), VGA (pour la Dreamcast) et HDMI pour la 360. Je ne veux pas de Full HD car j'ai peur que l'upscalling des resolutions des vielles consoles soit trop déguelasse, et les jeux 360 tournent pour la plupart un HD-Ready. Et en plus je veux tout ça sans me ruiner.

    Donc, je partais plutôt sur une télé HD-Ready de 22 à 26/27 pouces, avec un max de connectique derrière, pour un prix raisonnable. A quoi est-ce qu'il faut que je fasse attention, pour avoir un taux de rafraichissement correct, des couleurs bien restituées, du noir "noir, "et ne pas avoir un effet de perte de luminosité ?
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    Re: [mini-doc] les écrans plats LCD pour PC & Consoles

    Message  fred le Mer 17 Juin - 9:20

    Bon je crois que je vais continuer à brancher ma 360 en vga et 1080p sur mon 22 pouces CRT que j'utilisais en PAO...

    Merci Lezone, tu nous aide toujours grandement ! cheers
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    Re: [mini-doc] les écrans plats LCD pour PC & Consoles

    Message  booba26 le Mer 17 Juin - 11:20

    Très bien éxpliqué tout ça, merci leZone cheers
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    Re: [mini-doc] les écrans plats LCD pour PC & Consoles

    Message  rodi le Mer 17 Juin - 13:45

    J'utilise un moniteur Viewsonic 28 pouces Full HD pour la Xbox 360 et la PS3 : c'est vrai que les télévisions LCD sont beaucoup plus chères que les moniteurs LCD
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    Re: [mini-doc] les écrans plats LCD pour PC & Consoles

    Message  leZone le Mer 17 Juin - 13:46

    FiFA1 a écrit:je pensais taper dans les 22 voir 26 pouces et plutôt une télé qu'un écran de PC, principalement pour des raisons de connectique (RGB, Composite...).
    ça reviens plus cher une TV, mais ça sera plus simple à mettre en place

    FiFA1 a écrit:Je ne veux pas de Full HD car j'ai peur que l'upscalling des resolutions des vielles consoles soit trop déguelasse
    il faut tester
    tu peux avoir une dalle qui multiplie ton pixel carré, au lieu de voir un point brillant comme sur les tubes, tu verras un carré mieux défini (un peu comme quand on est passés de l'ère Amiga Atari au PC en VGA, les pixels sont devenus carrés)
    sur d'autres, il y aura des filtres et des flous, là ça sera dégueu, ou pas selon la qualité de l'électronique
    mais il faut tester sur place avec une console genre megadrive par exemple, et te faire ton avis

    FiFA1 a écrit: A quoi est-ce qu'il faut que je fasse attention, pour avoir un taux de rafraichissement correct, des couleurs bien restituées, du noir "noir, "et ne pas avoir un effet de perte de luminosité ?
    tu dois la voir en vrai
    je n'ai pas trouvé d'infos sur les TV et leurs dalles, on y trouve autant du TN (pas cher) que du PVA ou autre (aucune infos non plus sur le taux de rémanence d'ailleurs)
    le taux de rafraichissement est plus un argument marketing qu'autre chose, prend en une qui fait au moins du 60 images par seconde
    pour les noirs et les angles : regarde la en vrai, penche toi en dessous pour voir si ya des pertes


    l'utilité de prendre un écran de pc pour le mettre sur des consoles c'est son prix plus faible et sa résolution plus grande pour des petits écrans

    si tu as le budget pour une tv, alors tu dois la tester en live avec ta console fétiche et te faire ton opinion de visu en magasin, car la tv est meilleure que l'écran de pc sur les petites tailles en faible résolutions (les tv sont rarement en vrai HD pour les tailles inférieures à 30 pouces)
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    Re: [mini-doc] les écrans plats LCD pour PC & Consoles

    Message  fred le Mer 17 Juin - 13:49

    Allez j'emmène ma snes à la Fnac, le vendeur va faire la gueule...
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    Re: [mini-doc] les écrans plats LCD pour PC & Consoles

    Message  Reinhardt le Mer 17 Juin - 15:01

    fred a écrit:Allez j'emmène ma snes à la Fnac, le vendeur va faire la gueule...

    il vas te vendre de la merde,
    -une snes ! il aime les couleur Criarde et les basse resolution... "
    vas y avec une MD...
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    FiFA1
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    Re: [mini-doc] les écrans plats LCD pour PC & Consoles

    Message  FiFA1 le Jeu 18 Juin - 9:31

    leZone a écrit:
    FiFA1 a écrit:je pensais taper dans les 22 voir 26 pouces et plutôt une télé qu'un écran de PC, principalement pour des raisons de connectique (RGB, Composite...).
    ça reviens plus cher une TV, mais ça sera plus simple à mettre en place

    Là je demande à voir... ce n'est pas que je mette en cause ce que tu racontes, mais vu le prix des VGABOX et des multiprises, je me demande si je n'ai pas intérêt à prendre une télé, sachant que justement dans les télé il y a tout ce qui faut pour mettre du RGB ou COmposite en entrée, et qu'en plus ça peut justement faire de l'upscalling propre.

    Un ecran de PC, derrière il y a généralement, une prise VGA (ou 2) une prise DVI et maintenant du HDMI. Maintenant, je veux bien qu'on me démontre le contraire... Si tu me trouves un écran de PC avec des prises peritel (RGB), Composite, S-Viseo, YUV, HDMI, et VGA au cul, qui fait du Full HD avec une image de qualité, pour moins Cher qu'une télé HD Ready de la même taille, je ne demande que ça... Je rappelle que je ne m'en servirait pas comme écran de PC mais uniquement pour passer des consoles allant de la NES à la 360.

    Sinon, effectivement, je me vois mal me pointer à la FNAC avec ma MD Laughing
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    Re: [mini-doc] les écrans plats LCD pour PC & Consoles

    Message  leZone le Jeu 18 Juin - 9:53

    FiFA1 a écrit:Maintenant, je veux bien qu'on me démontre le contraire... Si tu me trouves un écran de PC avec des prises peritel (RGB), Composite, S-Viseo, YUV, HDMI, et VGA au cul, qui fait du Full HD avec une image de qualité, pour moins Cher qu'une télé HD Ready de la même taille, je ne demande que ça...
    ya ka demander, un exemple rapidement trouvé (que je ne recommande pas pour les consoles)
    http://www.lesnumeriques.com/article-240-3580-36.html

    TN 24 pouces, 1920x1200 (vrai HD ordinateur)
    donc oui ça existe, maintenant la qualité n'est pas non plus au top (ça reste un écran lcd, en dalle TN)
    => moins de 400 euros

    je le redis, il vaut mieux une TV ! mais ça tournera plus dans les 750 euros soit le double du prix d'un simple moniteur, et tu auras une taille d'écran très grande par rapport à un moniteur
    comme par exemple : http://www.lesnumeriques.com/article-464-3302-16.html

    je t'invite à lire ce genre de tests avant de faire ton choix, et surtout d'aller voir les tv en vrai, surtout au prix où c'est vendu (perso je me gènerais pas pour apporter une megadrive ou une snes sur place)
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    Re: [mini-doc] les écrans plats LCD pour PC & Consoles

    Message  Reinhardt le Jeu 18 Juin - 10:28

    leZone a écrit: je t'invite à lire ce genre de tests avant de faire ton choix, et surtout d'aller voir les tv en vrai, surtout au prix où c'est vendu (perso je me gènerais pas pour apporter une megadrive ou une snes sur place)

    Tu as raison, tu payes ! si le vendeur n'est pas content tu vas en face... (le lassie a une liste de pas content a qui il offre une belle pub!)
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    Re: [mini-doc] les écrans plats LCD pour PC & Consoles

    Message  leZone le Jeu 18 Juin - 10:30

    tout à fait ! le client est roi !

    chieur comme je suis, ça m'arrive de demander au vendeur de m'apporter la notice de l'appareil pour "vérifier des choses pointues", car souvent ils n'y connaissent rien
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    Re: [mini-doc] les écrans plats LCD pour PC & Consoles

    Message  FiFA1 le Jeu 18 Juin - 11:00

    leZone a écrit:ya ka demander, un exemple rapidement trouvé (que je ne recommande pas pour les consoles)
    http://www.lesnumeriques.com/article-240-3580-36.html

    TN 24 pouces, 1920x1200 (vrai HD ordinateur)
    donc oui ça existe, maintenant la qualité n'est pas non plus au top (ça reste un écran lcd, en dalle TN)
    => moins de 400 euros

    OK, mais alors là j'objecte sur le prix. Pour moins cher t'as ça en 26 pouces (mais seulement HD Ready) :
    http://www.cdiscount.com/high-tech/image/lg-26lh2000/f-10626011202-LG_26LH2000.html?prix=discount&trilist=0&numpage=2#ancreonglet2

    c'est de la merde ? ça fait 26 pouces, t'as de la connectique et même un tuner TNT, et c'est moins cher qu'un écran...
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    Re: [mini-doc] les écrans plats LCD pour PC & Consoles

    Message  leZone le Jeu 18 Juin - 12:10

    FiFA1 a écrit:c'est de la merde ? ça fait 26 pouces, t'as de la connectique et même un tuner TNT, et c'est moins cher qu'un écran...
    j'ai pas le prix, ça me dit article épuisé
    il y a moins de résolution: 1366 x 768, au lieu du 1920 x 1200

    perso je cherchais un écran en vrai hd 1920x1200 dans les 24/26 pouces, pour brancher pc et x360 et les tv de petite taille ne proposent pas cette résolution

    vu que tu veux te contenter d'un 1366x768, alors la tv est un meilleur choix pour toi que l'ecran de pc (notamment grâce à l'électronique qui filtre l'image que l'on a pas sur les moniteurs pour ordis)
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    Re: [mini-doc] les écrans plats LCD pour PC & Consoles

    Message  FiFA1 le Jeu 18 Juin - 12:13

    leZone a écrit:vu que tu veux te contenter d'un 1366x768, alors la tv est un meilleur choix pour toi que l'ecran de pc (notamment grâce à l'électronique qui filtre l'image que l'on a pas sur les moniteurs pour ordis)

    OK, c'est bien ce que je voulais entendre... (le prix c'est 330 euros). Il faut juste que je fasse gaffe à ce que ce ne soit pas une dalle "TN". J'ai vu que pour certains écrans ils précisent le type de dalle, mais pas toujours. Est-ce que je dois partir du principe que s'ils ne le précisent pas c'est que c'est une dale TN ?
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    Re: [mini-doc] les écrans plats LCD pour PC & Consoles

    Message  fred le Jeu 18 Juin - 12:22

    oui mais le 768 sur moniteur avec la 360 c'est dégueulasse. En 1080 ça tue... mais bon je parle en CRT...
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    Re: [mini-doc] les écrans plats LCD pour PC & Consoles

    Message  leZone le Jeu 18 Juin - 12:25

    FiFA1 a écrit:le prix c'est 330 euros
    c'est que c'est une dale TN ?
    tu as 99% de chances que ça soit du TN à ce prix là

    fais quelques recherches sur google, peut etre que tu y trouveras un test ou un comparatif objectif (et essaye de le voir en vrai en magasin, ya que ça de vrai pour cette techno)
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    Re: [mini-doc] les écrans plats LCD pour PC & Consoles

    Message  FiFA1 le Sam 22 Aoû - 8:30

    Bon, comme je bosse là, mais qu'en fait je risque de passer le plus clair de mon temps à attendre que ça se passe, j'ai fait un résumé du post de LeZone (post suivant), sans les explications (non pas qu'elles soient inintéressantes...), de façon à avoir facilement les chiffres essentiels sous les yeux, pour bien choisir.
    LeZone, tu me corriges si j'ai mis des boulettes...


    Dernière édition par FiFA1 le Sam 22 Aoû - 8:30, édité 1 fois
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    Re: [mini-doc] les écrans plats LCD pour PC & Consoles

    Message  FiFA1 le Sam 22 Aoû - 8:30

    [FORMATS]

    - PC : pixels carrés ; HD = 1920x1200 (16/10)
    - TV : pixel rectangulaires ; HD = 1920x1080 (16/9)

    [PITCH]

    - LCD 24" = 60cm = 1920x1200 = 52cm x 30cm (pitch 0,28 ) (43 à 53cm de haut avec pied) = recul 40 à 60 cm
    - LCD 27" = 67cm = 1920x1200 = 57cm x 34cm (pitch 0,30) (45 à 55cm de haut avec pied) = recul 60 à 90 cm
    - CRT 19" = 44cm = 4/3 = 35cm x 27cm (pitch 0,25 à 0,28 ), recul de 30 à 50 cm

    [NOMBRE DE COULEURS]

    - 16,1 millions : LCD de base
    - 16,7 millions : LCD de bonne facture
    - 10 milliards : LCD wide gamut

    [COULEURS]

    delta E (dE) :
    - 0,4 < + 0,6 = les couleurs ne sont pas bonne
    - 0,2 < 0,4 = couleurs passables, mais ok pour le jeu
    - < 0,2 = couleurs correcte

    [NOIR]

    - 0,6 cd/m2 : mauvais
    - 0,4 cd/m2 : correct
    - 0,2 cd/m2 : bon

    Remarque : un CRT a un noir proche de zéro

    [CONTRASTE]

    - < 450 : mauvais
    - 600 à 800 : correct
    - > 800 : bon

    Remarques :
    - un CRT a un contraste proche de l'infini!
    - Attention aux données marketing de 3000:1 ; c'est bidon car mesuré avec un backlight énorme (parfois 600 !). Rare sont les moniteurs LCD à prix abordable à dépasser 1000:1 de contraste car le noir n'est jamais noir tout simplement.

    [BACKLIGHT]

    Entre 120 cd/m2 et 250 cd/m2 : c'est bien
    Au dela de 400 cd/m2 : ça fait mal aux yeux

    [RETARD]

    - > 64 ms : très mauvais
    - < 25 ms : acceptable
    - 2 ms : très bon

    Remarques :
    - Il faut 16 ms pour perdre 1 image par seconde.
    - Un CRT est à zéro (parfait encore une fois)

    [DALLE]

    - IPS : proche du CRT. Couleurs et contraste correct, angle de vision large, peu de rémanence et de retard. le noir n'est pas profond, on ne la trouve pas souvent en grande taille (> 22pouces), très très chére.
    - MVA : Bon compromis pour les joueurs, bon angle de vision, vitesse (parfois aucun retard !). Rare, Le noir est gris, perte de contraste dans les coins et faible contraste en général.
    - TN : Peu chère, la plus répandue, bon temps de réponse, rémanence faible, idéale pour les jeux. les couleurs et la lumière changent quand on ne la regarde pas en face.
    - PVA : Moins rare que le MVA, moins chère que l'IPS, moins moche que le TN. Bon angle de vision, couleurs, et contraste. Retard important handicapant pour les jeux et l'usage PC.

    [RESUME]

    - petit budget : dalle TN 2ms
    - moyen budget : dalle MVA ou PVA
    - gros budget : dalle IPS ou TV HD
    - exigeant sur l'image : dalle IPS, PVA
    - exigeant sur les angles de vision : dalle IPS, MVA, PVA
    - exigeant sur la vitesse dans les jeux : dalle TN, MVA (IPS)
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    Re: [mini-doc] les écrans plats LCD pour PC & Consoles

    Message  leZone le Sam 22 Aoû - 8:38

    ça me parrait tout bon Wink
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    Re: [mini-doc] les écrans plats LCD pour PC & Consoles

    Message  FiFA1 le Sam 22 Aoû - 8:44

    cheers
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    Re: [mini-doc] les écrans plats LCD pour PC & Consoles

    Message  FiFA1 le Mar 8 Sep - 11:46

    Dis leZone, tu l'as acheté où ton écran ? Je regardais un peu sur Internet, les sites de vente en ligne n'annoncent jamais le type de dale. Comment tu peux avoir cette info ? T'es allé casser les couilles d'un vendeur à la FNAC ou chez Darty ?
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    Re: [mini-doc] les écrans plats LCD pour PC & Consoles

    Message  fred le Mar 8 Sep - 13:11

    quand tu vois un modèle en vente, tu regardes le site du constructeur, c'est tout.

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