Pixels Pirates

Si tu as la soif de l'or, tu passeras par dessus bord !


    TEST 3do ESCAPE FROM MONSTER MANOR (grand barbare)

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    grand_barbare
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    TEST 3do ESCAPE FROM MONSTER MANOR (grand barbare)

    Message  grand_barbare le Mar 30 Déc - 7:34



    Année : 1994
    Développeur : Electronic arts
    Editeur : Electronic arts
    Nb joueurs : 1
    Sorti également sur : 3do uniquement.


    INTRO :
    En 1993 sort le premier jeu d'Electronic arts sur 3do "Escape from monster manor", un doom like dont l'inspiration est tirée du jeu Doom & Wolfenstein 3d.
    Les pauvres gamers en culotte courte tout juste sortis de jeux consoles en 2d, émerveillés par le mode 7 de la Super Nintendo et ceux qui n'ont jamais testé ce genre de jeu sur pc vont être impressionnés par le réalisme et l'animation de ce jeu dont l'intérêt principal est son ambiance macabre.


    SCENARIO: (06/10)
    On ne peut pas faire plus simple! Un talisman qui gardait enfermé les puissances maléfiques a été brisé en 12 morceaux que vous devrez bien évidement retrouver pour sceller a nouveau les forces du mal! Vous partez donc du grenier du manoir (pas très logique) pour descendre jusque dans les catacombes et finir votre aventure dans le cimetière avoisinant.
    Un niveau se déroule de la manière suivante: Trouvez le talisman du niveau (sans lequel vous ne pourrez pas emprunter la sortie), éradiquez les monstres sur votre passage et trouvez la sortie en combattant un boss (modélisé de la même manière que les autres monstres mais d'une autre couleur et nettement plus coriace).


    GAMEPLAY: (7,5/10)
    la prise en main est délicate au début mais on se fait vite aux déplacements du personnage, pas d'armes a foison mais un simple gun anti-ectoplasmes qui se décharge bien vite et dont les munitions se feront bien rares au court de l'aventure.
    Le pistolet lanceur de rayon anti-fantômes ne comprend que 20 tirs et il faudra soigneusement viser les fantômes (qui n'arrivent pas forcement sur vous sur des rails bien droits) sous peine de se retrouver face a une armée de cadavres ambulants les mains vides : Ils ont tendance à virevolter dans tous les coins (dans lesquels ils adorent se cacher et vous tomber dessus quand vous avez le dos tourné !) et le gun pour ne pas simplifier les choses doit être utilisé de main de maitre car il est ultra précis (et pas de système de visée disponible pour vous aider).
    Le perso a du mal à faire demi tour (un peu lent le gars, a moins que ce soit la trouille qui le rigidifie) et il est donc conseillé de bien vérifier au détour d'un couloir de ne pas avoir une flopée de monstres planqués sous peine de se faire trucider en un rien de temps! Les deux boutons L et R vous permettront donc de faire des déplacements latéraux assez utiles pour palier a la lenteur du fameux demi tour.
    Les commandes sont assez simplifiées : bouton A pour tirer, bouton B pour ouvrir les portes (si vous avez un stock de clés), bouton C pour l'inventaire et les niveaux de vies et d'armes, une fois ce menu ouvert, on ré-appuie sur A pour accéder a la carte du niveau en cours (indispensable surtout pour les derniers niveaux dans lesquels il est impossible de s'y retrouver sans cette précieuse carte), on est représenté sur celle-ci par une petite flèche dont la pointe indique la direction dans laquelle on regarde. Il est possible de voir également les portes, le talisman et la sortie uniquement a partir du moment où vous les aurez découverts, la carte ne se dévoile progressivement qu'a cette condition !

    Dans ce jeu pas de barre de vie, aucunes fioritures a l'écran pour apporter un coté plus réaliste. On voit la santé du personnage à l'état de la main qui tient le pistolet (elle devient de plus en plus sanglante et déchiquetée au fil des dégâts infligés par les revenants), une fois qu'il ne reste plus qu'une main osseuse recouverte de lambeaux de chair, un crane ricanant vous renverra au début du niveau ! Et oui une seule vie pour un niveau, petits joueurs passez votre chemin.
    Heureusement vous serez aidé dans votre quête par de nombreux items : recharges de pistolet (sous forme d'étoiles blanches tournantes), items de vie (sous forme de croix rouges qui font pousser au personnage un soupir assez comique lorsqu'il en ramasse, qui rappelle un peu le cri de soulagement après une bonne diarrhée évacuée), clés (pour ouvrir les nombreuses portes fermées) et diverses récompenses pour gonfler le score (diamants, pièces et l'ultime cadeau : un petit cœur qui donne une vie supplémentaire, ce qui n'est pas négligeable)

    REALISATION: (6,5/10)
    Une seule cinématique en début de jeu, pas grand-chose à se mettre sous les yeux, on sent qu'on en est aux premiers balbutiements des intros en images de synthèse, de plus celle-ci est de qualité très moyenne, pas très bien réalisée et quasi sans textures réalistes.
    Par contre pour les graphismes du jeu lui-même, ils sont très bons dans l'ensemble, la texture des murs et l'originalité des monstres sont réussies. Ceux ci ont été modélisés numériquement a partir de sculptures en argile et le rendu est très flippant (principalement les fantômes translucides et les têtes volantes avec effet de morphing). Le seul regret est dans la diversité des monstres: 4 seulement!

    Nous avons un fantôme rosâtre armé d'un couteau dévastateur, un squelette encapuchonné muni d'une faux, des têtes volantes cracheuses d'une gelée verte acide et des araignées de la taille d'un chien qui vous sautent au visage tout en vous balançant un jus qui met votre santé a rude épreuve.
    Un petit bémol en ce qui concerne les graphismes des sols et plafonds qui sont tout noirs! Était ce pour garder une fluidité d'animation et ne pas trop faire ramer la 3do ou un développement a la va vite?

    SON: (09/10)
    Un des atouts principaux du jeu: vraiment flippant! Les musiques sont particulièrement réussies (composées principalement au piano) et les bruitages vous font vraiment sursauter pour peu d'avoir le son un peu fort! (cris d'écorchés vifs, bruit d'instruments de torture, râles divers et cris gutturaux de monstres). Le tout est de qualité cd et change vraiment des sons auxquels on était habitués sur 16 bits.


    DUREE DE VIE: (08/10)
    12 niveaux assez longs (sous la forme de labyrinthes plus ou moins compliqués) qui deviennent de plus en plus ardus. Peu de trousses de soin, la santé du perso se dégrade rapidement et il n'est pas rare de recommencer un niveau plusieurs fois avant d'en voir le bout! Il est fort heureusement possible de sauvegarder la partie après chaque fin de niveau au moyen de la mémoire interne de la 3DO.


    CONCLUSION : (7,4/10)
    En final je dirais que le jeu est malheureusement assez répétitif, les niveaux pas très originaux (labyrinthophobes s'abstenir) mais cette lacune est rattrapée par l'ambiance très macabre et inégalée a ce jour dans les jeux tels que celui ci.
    D'autres titres dans le même genre sont sortis sur 3do comme Immercenary, Killing time, Seal of the Pharao pour ne citer que ceux ci mais c'est celui là qui m'a marqué le plus par son ambiance inimitable et les nombreux sursauts que le jeu a provoqué chez moi lors de parties endiablées.

    VIDEO TEST DU JEU:

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    Re: TEST 3do ESCAPE FROM MONSTER MANOR (grand barbare)

    Message  Invité le Mar 30 Déc - 9:16

    merci pour ce test, c'est vrai que cette console a l'air sympathique, je me laisserai sûrement tenter un jour, là je suis arrivé à saturation chez moi donc des jeux oui, des nouvelles consoles BOF.
    Sinon sur la vidéo effectivement les déplacements ont l'air à l'ancienne, le pas latéral indispensable dans les FPS est arrivé plus tard avec les 128 bits il me semble, on y est tellement habitué que lorsque l'on joue à un ancien jeu c'est déroutant.
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    Re: TEST 3do ESCAPE FROM MONSTER MANOR (grand barbare)

    Message  grand_barbare le Mar 30 Déc - 9:28

    merci Very Happy
    j'espère bien te convertir, d'ailleurs sur ebay en ce moment les prix des jeux 3DO explosent Shocked , mes tests commencent peut être a faire des adeptes Laughing
    bon c'est un peu surréaliste les tarifs, ça m'a un peu étonné de la voir repartir en flèche comme ça Suspect
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    Re: TEST 3do ESCAPE FROM MONSTER MANOR (grand barbare)

    Message  usebu le Mar 30 Déc - 9:36

    il ya des périodes comme ça sur ebay où certaines consoles s'enflamment. Il y a eu la gx4000 à un moment donné qui maintenant a retrouvé un cours normal. La Mega drive et la SNES ont leurs vagues également. Faut vendre et acheter au bon moment !

    Sinon, content de revoir ce test !
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    Re: TEST 3do ESCAPE FROM MONSTER MANOR (grand barbare)

    Message  grand_barbare le Mar 30 Déc - 9:47

    de rien captain!
    je l'ai reactualisé par rapport au premier que tu avais du lire jadis ailleurs Laughing
    c'était le deuxième test que je pondais et c'était pas très précis
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    Re: TEST 3do ESCAPE FROM MONSTER MANOR (grand barbare)

    Message  Carst le Mar 30 Déc - 9:51

    De revoir ce test ne m'a pas empêcher de le lire à nouveau, tu es en train de vendre du rêve dans le monde de la machine d'occasion.
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    Re: TEST 3do ESCAPE FROM MONSTER MANOR (grand barbare)

    Message  booba26 le Mar 30 Déc - 10:17

    Il me le faut ce jeu

    Merci GB
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    Re: TEST 3do ESCAPE FROM MONSTER MANOR (grand barbare)

    Message  grand_barbare le Mar 30 Déc - 12:44

    je viens de m'en faire une petite partie avec papychico et on s'est bien marrés, l'ambiance est vraiment incroyable, la 3D de la 3Do explosait littéralement les premiers jeux playstation Shocked que ce soit au niveau graphismes ou fluidité de jeux Very Happy
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    Re: TEST 3do ESCAPE FROM MONSTER MANOR (grand barbare)

    Message  usebu le Mar 30 Déc - 12:46

    c'est marrant, mais la 3do ne m'attirait pas à l'époque, et malgré les très bons tests barbaresques, elle ne m'attire toujours pas
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    Re: TEST 3do ESCAPE FROM MONSTER MANOR (grand barbare)

    Message  grand_barbare le Mar 30 Déc - 12:49

    c'est quoi ton genre preferé? j'essaierai de te faire un test en conséquence pour te convaincre Wink
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    Re: TEST 3do ESCAPE FROM MONSTER MANOR (grand barbare)

    Message  usebu le Mar 30 Déc - 12:51

    shoot, plateforme, beat em all, point'n'click, baston... le tout en 2D ... elle est culte mais côté kitsch, j'ai déjà un mega cd
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    Re: TEST 3do ESCAPE FROM MONSTER MANOR (grand barbare)

    Message  usebu le Mar 30 Déc - 12:53

    attention, les jeux du même style sur PS1 et Saturn me font le même effet !
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    Re: TEST 3do ESCAPE FROM MONSTER MANOR (grand barbare)

    Message  grand_barbare le Mar 30 Déc - 12:54

    mmmhh ça va être dur alors :|
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    Re: TEST 3do ESCAPE FROM MONSTER MANOR (grand barbare)

    Message  usebu le Mar 30 Déc - 12:59

    Disons que ce sont des jeux auxquels j'aimerais beaucoup jouer (notamment celui là & Total Eclipse), mais chez les autres. Je ne me vois pas commencer la collection 3DO.
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    Re: TEST 3do ESCAPE FROM MONSTER MANOR (grand barbare)

    Message  grand_barbare le Mer 31 Déc - 12:06

    t'es pas obligé de faire le full set, y'a quand même 70% de bouses si tu comptes tous les jeux, mais y'a quand même des incontournables a posséder absolument!
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    Re: TEST 3do ESCAPE FROM MONSTER MANOR (grand barbare)

    Message  Reinhardt le Jeu 1 Jan - 14:22

    Je peux poser quelques questions...
    ca cote combien a l'heure actuel une 3DO ?
    les modeles sont tous equivalant ?
    zonage ou pas de zonage ?
    les jeux sont chers ?
    en editions verbatim, ils sont facile ou pas ? (je suis pas fan mais certaine fois tester un jeu evite d'etres decus!!! et fauche...)

    Le lassie en manque de Playdia (trouver des jeux c'est pas facile...)
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    Re: TEST 3do ESCAPE FROM MONSTER MANOR (grand barbare)

    Message  grand_barbare le Jeu 1 Jan - 15:19

    non les modèles ne sont pas tous équivalents (en robustesse et en performances), mais si tu veux jouer absolument sur cette machine merveilleuse, je te conseille une panasonic FZ-1 (japonaise de préférence pour le 60 HTZ), avec laquelle tu pourras lire les jeux gravés (impossible sur un modèle goldstar)

    y'a pas de zonage, sauf sur quelques titres interplay US (5 ou 6 je crois ne passent pas sur la PAL) et certains jeux JAP ne passent pas sur quelques consoles US et PAL (problème de reconnaissance de l'écriture kanji), donc je le répète, une JAP FZ-1 est l'idéal Very Happy

    les jeux sont plus dans la tranche 5/10 euros pour la grande majorité, quelques titres JAP et US montent a 30/60 et le plus cher doit valoir dans les 350$ Sad

    je suis en train de verbatimer pour papychico en ce moment Laughing et je te garanti que ça marche I love you

    (je prends pas cher en plus Laughing contre quelques bouteilles de rhum ou un viol pirate de quelques bourgeoises, on arrive toujours a s'arranger :lol!: )
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    Re: TEST 3do ESCAPE FROM MONSTER MANOR (grand barbare)

    Message  Reinhardt le Jeu 1 Jan - 16:12

    merci,

    il faudrait compter combien pour panasonic FZ-1 jap ?
    (sans se faire entuber...)
    Il y a tout les prix sur le net!!!

    elle dispose d'une sortie video RGB, ou il faut rallumer le 233 ?
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    Re: TEST 3do ESCAPE FROM MONSTER MANOR (grand barbare)

    Message  grand_barbare le Jeu 1 Jan - 16:36

    sans se faire entuber tu en as pour une cinquantaine d'euros sans jeux.
    après tout dépend du modèle, pour les sorties le mieux est de prendre celle qui a les trois sorties RCA ET la sortie S-VIDEO (y'a des modèles avec soit l'un soit l'autre, les deux, et même avec une sortie RF en plus des fois)
    certains modèles de FZ-1 ont des ventilos, d'autres pas Shocked je suis jamais tombé deux fois sur la même console, y'a un énorme choix de variantes, et là je te parle que de la pana FZ-1!

    mais avec les trois sorties RCA ça fera largement l'affaire pour l'image, attention aux modèles PAL affublés d'un câble péritel uniquement (certains magasins d'import ont viré les sorties RCA les cons) et juste avec la péritel c'est une image assez dégueulasse :vomito2:
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    Re: TEST 3do ESCAPE FROM MONSTER MANOR (grand barbare)

    Message  Reinhardt le Jeu 1 Jan - 17:07

    le lassie commence a etres serieusement interesse...

    je vais voir ca, merci pour tes reponses.

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