les SMD sont zonées, code pays (eur/usa/jap) et code fréquence (50/60Hz)
les jeux d'avant 1992/1993 ne détectent pas la console sur laquelle ils tournent (jaquettes noires), c'est pour cela qu'ils ont fait des formes de cartouches différentes, un détrompeur physique en quelque sorte
les jeux d'après 1993 le détectent : exemples :
- certains jeux Konami style Tiny Toons va bloquer sur le logo Konami car il détecte la fréquence mais pas le code pays
- des jeux comme Street of Rage s'auto change selon la console, un jeu europe va devenir "bare knuckles" si tu le mets dans une console jap, les textes seront en jap (à la manière de la neo geo)
- certains jeux dit "bleus" affichent carément un message qui te dit que le jeu n'est pas prévu pour cette country zone, ou affichent juste un écran noir
le cable video de la smd europe ne marche pas sur la smd jap, il faut un cable simple sur la smd jap (rappel, une vraie smd jap est une HAA-2510)
bien entendu, la smd jap sort en ntsc et 60 Hz, il faut une tv compatible
plan et explications sur le cable smd jap :
http://www.gamopat-forum.com/dr-chirurgien-f34/astuces-pour-genesis-t10099-40.htmpour les pads, pas de soucis à ma connaissance sur les 3 boutons, mais je n'ai pas de 6 boutons jap et je n'ai jamais essayé le 6 boutons eur sur ma smd jap
attention à ne pas confondre et à ne pas faire d'amalgamme entre une console pal et une console europeene ! il existe des smd pal asia qui ne sont pas des smd pal europe