Pixels Pirates

Si tu as la soif de l'or, tu passeras par dessus bord !


    Tout sur les bornes arcade

    Partagez
    avatar
    Chat-Minou
    Chat Loperie de pirate !

    Messages : 8654
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 36
    Localisation : Toulouse

    Tout sur les bornes arcade

    Message  Chat-Minou le Mar 9 Déc - 10:44

    Si comme moi vous rêvez d'un borne d'arcade mais que vous n'y connaissez rien, ce topic est fait pour vous !
    J'essaierais de tenir ce premier post à jour avec les différentes infos données, dans la mesure du possible. Je vous propose de traiter ces infos par catégorie :

    - Les différentes bornes d'arcade (marque, estimation prix, photo) : on va se concentrer sur les plus connues/recherchées
    - Ce qu'il faut vérifier lors de l'achat d'une borne
    - Tout sur les connectiques (Jamma, slot MVS, consoles embarquées, ...)

    N'hésitez pas à proposer d'autres rubriques, je commence tout juste à m'y intéresser donc je n'ai pas de vue précise de la chose.
    Merci à ceux qui ont donné des bouts de réponses dans d'autres topics de venir re-poster les infos ici, ce sera plus simple pour faire une mise à jour.

    Bon ben voila, let's go !






    Lexique

    - Marquee : header, plaque en haut de la borne, se change sur les génériques
    - Bezel : plaque de protection devant l'écran, parfois avec une déco sur le pourtour
    - Panel control : endroit où il y a les joysticks et les boutons
    - Pcb : printed board circuit, nom anglais de circuit imprimé tout simplement
    - Mgcd : carte électronique qui se branche dans une console et permet de brancher les joysticks du panel sur la console à la place des paddles
    - Bootleg : carte de jeu avec des puces copiées, souvent de mauvaise qualité, souvent avec des bugs ou des reboots



    Les différents types de bornes d'arcade

    Il existe 2 grandes familles de bornes d'arcade : les bornes dédiées (1 seul jeu, borne aux couleurs du jeu) et les bornes génériques (jeux interchangeables, possibilité d'avoir plusieurs jeux disponibles dans une seule borne). Parmi les bornes génériques, on distingue également les bornes occidentales (bois et métal) des bornes japonaises (plastique), les premières étant financièrement plus accessibles car plus courantes dans notre beau pays.

    - Bornes dédiées : le cablage est spécifique à 1 seul jeu, souvent de jolies bornes au look dédié, mais qui nécessitent des connaissances pour être adaptées au jamma (Ex: pac man, donkey kong...),
    - Bornes spécifiques : dédiées à 1 seul et unique jeu, pièces de collection à ne pas modifier (Ex: jeux de voitures avec volants, jeux de musique, multiplayers genre Gauntlet...)
    - Bornes génériques jamma : tout ce qui accepte le standard jamma, c'est l'idéal pour l'émulation PC ou xbox, et aussi pour tous les jeux originaux au format jamma (Ex : Jeutel, René Pierre, Neo-Geo...)
    - Bornes japonaises : attention au type d'écran 15Khz, 31Khz ou multisynchro, souvent chères, jaunissent, cassent, bref c'est particulier ce genre de borne, à éviter en 1er achat, souvent en jamma, mais aussi souvent avec des cartes genre naomi ou atomiswave qui nécessitent un ecran 31Khz.... bref, renseignez vous avant de craquer des centaines d'euros là dedans (Ex : Astro City de Sega, Egret de Taito...)



    Ce qu'il faut vérifier lors de l'achat d'une borne

    - Ecran : l'élément le plus important de la borne car difficile à changer et onéreux.

    * ecran marqué : phénomène irréversible que l'on observe lorsque la borne est éteinte. Si l'écran est marqué, on peut voir apparaitre un écran titre ou tout élément d'un jeu qui a tourné trop longtemps sur la borne.
    * zones d'affichage : il faut bien observer si tout les éléments d'un jeu s'affiche bien, lorsque la borne est en train de tourner.
    * écran rotatif : certaines bornes disposent d'un écran rotatif, c'est à dire qu'il est possible de tourner physiquement un écran en position verticale, pour permettre l'affichage en plein écran d'un jeu (essentiellement pour les shoot them up verticaux, avis aux amateurs). Généralement il faut s'y mettre à deux personnes, pour faire pivoter l'écran. A noter que les meilleures bornes, génériques (René Pierre par exemple) ou non, permettent de faire pivoter l'écran facilement en quelques minutes à l'aide d'un support métal rotatif.
    * fréquence horizontale : en ce qui concerne les bornes occidentales, la majorité dispose d'un écran 15Khz (comme une TV), idéal pour les consoles type XBox ainsi que pour 99% des jeux jamma originaux y compris les jeux Neo-Geo MVS. Pour un PC, il faudra investir dans une carte pci spéciale pour sortir un signal vidéo 15Khz.
    Pour les bornes japonaises, quelques rares modèles récents sont en 31Khz (comme un écran de PC), ce qui permet d'incorporer facilement un PC vga à l'intérieur de la borne. Ces bornes restent chères et recherchées car les cartes récentes sont en 31Khz.
    Cependant, certaines bornes ont un moniteur multisynchro qui va s'auto-adapter au 15 ou au 31 Khz en fonction du sgnal d'entrée (rare, cher et irréparable).


    - Panel control

    * Joysticks : vérifier que les joysticks n'aient pas de jeu et qu'ils ne soient pas abimés
    * Boutons : dans l'idéal, il faut que la borne propose au moins 4 boutons par joueur afin d'assurer une compatibilité avec un maximum de jeux. Vérifier également que les boutons fonctionnent bien (retour à la position initiale après pression, ...)
    Il reste facile de se procurer ce genre d'éléments neufs donc pas de panique si ils sont abimés.

    - Son
    * Haut-parleurs : généralement au nombre de deux (mais quelques rares bornes n'en ont qu'un) et situés à côté/sous le(s) marquee(s). Il convient de vérifier si le son sort bien des 2 haut-parleurs sans parasites. Les jeux ou l'ampli des bornes sont souvent en mono mais il arrive que certaines bornes soient stéréo, auquel cas il serait dommage de s'en priver.

    - Monnayeur

    * présence ou non : si le monnayeur est absent, il est toujours possible de le remplacer par un simple bouton pour ajouter des crédits.
    * fonctionnel ou non
    * devise : euros ou francs. Il faut savoir qu'un monnayeur en euro reste cher, car encore exploité. Autant se contenter d'un monnayeur en francs pour le look.

    - Etat général

    * Mise en marche : allumer la borne pour vérifier son bon fonctionnement, tout simplement. Le bouton de mise en marche est généralement situé au dessus de la borne, dans un trou.
    * Etat intérieur : afin de vérifier si la borne a suivi un bon entretien, observer la présence de poussière, l'état des composants (oxydation, rouille, ...), faire la chasse aux condensateurs gonflés, aux piles et éventuelles coulures, vérifier l'état des fils (qu'ils ne soient pas "cuits").
    * connectique jamma : vérifier que la carte jamma soit facilement accessible, afin de pouvoir changer de jeu aisément.
    * Etat extérieur : vérifier que le néon fonctionne correctement derrière le marquee, que le bezel ne soit pas fissuré ou griffé ainsi que les éventuels accrocs, couleurs passées ou présence des flyers.



    Tout sur les connectiques

    - Supports de jeux

    * PCB : un jeu par carte. Il existe des cartes non jamma (à fuir pour les non initiés) et des cartes jamma (attention aux bootlegs)
    * Cartouche : MVS sur carte Jamma avec slots
    * Console : XBox en émulation MAME ou autre (attention à la connectique pour les joysticks, il faut un mgcd ou faire soi même des hack joysticks !!!), Dreamcast en émulation (bien moins souple qu'une XBox car pas de disque dur mais le hack joystick est plus facile à faire).
    * Carte console jamma-ifiée : c'est par exemple une NES ou une Master System qui a été bidouillée pour la brancher en jamma, ensuite on y insère les jeux cartouches pour y jouer sur sa borne

    Pour bien choisir sa borne, tout dépend de l'utilisation que l'on souhaite en faire.

    - Les connectiques

    * Jamma : connectique permettant de relier une carte au format Jamma à une borne, l'avantage étant que tout est branché d'un coup : les pads, les boutons, le courant, l'audio, l'image pour l'écran, le monnayeur, ...


    Illustration d'un port Jamma


    Schéma d'un port Jamma


    Dernière édition par Chat-Minou le Ven 23 Jan - 13:27, édité 3 fois
    avatar
    Chat-Minou
    Chat Loperie de pirate !

    Messages : 8654
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 36
    Localisation : Toulouse

    Re: Tout sur les bornes arcade

    Message  Chat-Minou le Mar 9 Déc - 12:58

    J'ai regroupé les différentes infos qui étaient dans le topic d'estim.
    Aux connaisseurs de m'aider maintenant ! Wink
    avatar
    leZone
    Médecin du bord

    Messages : 8662
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 45
    Localisation : 49

    Re: Tout sur les bornes arcade

    Message  leZone le Mar 9 Déc - 14:27

    compléments d'infos :



    lexique
    marquee : header, plaque en haut de la borne, se change sur les génériques
    bezel : plaque de protection devant l'écran, parfois avec une déco sur le pourtour
    panel : panel control là où il y a les joysticks et les boutons
    pcb : printed board circuit, nom anglais de circuit imprimé tout simplement
    mgcd : carte électronique qui se branche dans une console et permet de brancher les joysticks du panel sur la console à la place des paddles
    bootleg : carte de jeu avec des puces copiées, souvent de mauvaise qualité, souvent avec des bugs ou des reboots

    types de bornes
    - dédiées (pac man, donkey kong...), le cablage est spécifique à 1 seul jeu, souvent de jolies bornes au look dédié, mais qui nécessitent des connaissances pour être adaptées au jamma
    - spécifiques (jeux de voitures avec volants, jeux de musique, multiplayers genre Gauntlet...) dédiées à 1 seul et unique jeu, pièces de collection à ne pas modifier
    - génériques jamma (jeutel, rené pierre, neo geo ...) bref tout ce qui accepte le standard jamma, c'est l'idéal pour l'ému pc ou xbox, et aussi pour tous les jeux originaux au format jamma
    - japonaises en plastique : attention au type d'écran 15Khz, 31Khz ou multisynchro, souvent chères, jaunissent, cassent, bref c'est particulier ce genre de borne, à éviter en 1er achat, souvent en jamma, mais aussi souvent avec des cartes genre naomi ou atomiswave qui nécessitent un ecran 31Khz.... bref, renseignez vous avant de craquer des centaines d'euros là dedans


    ecran
    - vérifier si c'est un écran rotatif, surtout pour les fans de shoot them up verticaux
    un ecran rotatif = on tourne physiquement l'écran à la verticale, pour avoir un affichage full screen du jeu (sous mame on peut faire tourner aussi l'image par le logiciel, ce qui permet d'éviter les bandes noires et de profiter du full screen)
    certaines bornes ne sont pas rotatives
    d'autres le sont, mais il faut être 2 personnes pour changer l'ecran de position
    et enfin, les meilleures bornes y compris en génériques (rene pierre par exemple) permettent de pivoter l'écran facilement en quelques minutes, l'écran est posé sur un support métal rotatif


    - fréquence horizontale
    bornes bois : la majorité des bornes ont un écran 15Khz (comme une TV), il faut une carte pci spéciale pour sortir un signal vidéo 15Khz depuis un pc, par contre pour les consoles type xbox c'est l'idéal, idéal aussi pour 99% des jeux jamma originaux y compris neo geo MVS
    bornes plastiques jap : quelques rares modèles récents sont en 31Khz (comme un écran vga de pc), permet de mettre un pc vga dedans facilement, bornes chères et recherchées car les cartes récentes sont en 31Khz
    certaines bornes ont un moniteur multisynchro qui va s'auto adapter au 15 ou au 31 Khz (rare, cher, et irréparables)


    son
    - vérifier si le son sort des 2 haut parleurs, les bornes à 1 seul hp sont rares, les jeux sont souvent mono, ou l'ampli de la borne est souvent mono, mais parfois on trouve du stéréo et ça serait dommage de s'en priver si la borne est compatible

    monnayeur
    - francs
    - euro
    - manquant
    il faut savoir qu'un monayeur en euro est cher, car encore exploité, autant se contenter d'un francs pour le look, sinon si il n'y en a pas, on remplace par un simple bouton pour les crédits

    mise en marche : cherchez bien le bouton, souvent il est au dessus de la borne, dans un trou

    etat intérieur : faire la chasse aux condensateurs gonflés, aux piles et éventuelles coulures
    vérifiez si la carte jamma est facilement accessible (pour changer le jeu plus facilement)
    vérifiez l'état des fils, qu'ils ne soient pas "cuits"

    extérieur
    vérifiez si le néon fonctionne derrière la marquee
    vérifiez que le bezel n'est pas griffé, fissuré


    supports de jeux
    - cartes dédiées, non jamma, à fuir pour les non initiés
    - cartes jamma, attention aux bootlegs
    - pc en émulation mame ou autre (attention à la vidéo !!!)
    - xbox en émulation mame ou autre (attention à la connectique pour les joysticks, il faut un mgcd ou faire soi même des hack joysticks !!!)
    - dreamcast en émulation, moins souple qu'une xbox car pas de disque dur, le hack joy est plus facile à faire
    - cartes consoles jamma-ifiées, c'est par exemple une nes ou une master system qui a été bidouillée pour la brancher en jamma, ensuite on y insère les jeux cartouches pour y jouer sur sa borne
    avatar
    Chat-Minou
    Chat Loperie de pirate !

    Messages : 8654
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 36
    Localisation : Toulouse

    Re: Tout sur les bornes arcade

    Message  Chat-Minou le Mar 9 Déc - 14:40

    Merci leZone cheers , j'ajoute tes infos dès que je trouve le temps.
    avatar
    fred
    Cartographe

    Messages : 5387
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 42
    Localisation : GrünenStadt

    Re: Tout sur les bornes arcade

    Message  fred le Mar 9 Déc - 17:43

    leZone a écrit:

    mise en marche : cherchez bien le bouton, souvent il est au dessus de la borne, dans un trou


    les bornes seraient des femelles qui font le poirier ? scratch










    Embarassed ok je :arrow:
    avatar
    Chat-Minou
    Chat Loperie de pirate !

    Messages : 8654
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 36
    Localisation : Toulouse

    Re: Tout sur les bornes arcade

    Message  Chat-Minou le Jeu 11 Déc - 17:41

    J'ai mis à jour le premier post avec les infos de leZone. Je rajouterais prochainement des photos.
    avatar
    leZone
    Médecin du bord

    Messages : 8662
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 45
    Localisation : 49

    Re: Tout sur les bornes arcade

    Message  leZone le Jeu 11 Déc - 18:40

    Hop, un paquet de liens plus ou moins utiles, en vrac :

    pinouts - branchements et formats de cartes : jamma et les multi jeux style MVS, Atomiswave et companie
    http://arcade-system.com/pinouts.htm

    un exploitant à Marseille, je ne sais pas si il est toujours actif :
    http://www.lostingames.com/

    un exploitant dans le 34 à Agde :
    http://www.sud-automatic.com/jeux-video-dedicaces.htm

    liste pas forcement à jour des exploitants de bornes, à tenter pour voir si vous pouvez dégotter une borne près de chez vous (attention, souvent les exploitants n'aiment pas traiter avec des particuliers)
    http://www.invaded.fr/les-archives-de-misteriddler/dossiers/rare-archives/annuaire-des-professionnels-du-jeux-automatique/

    killer list of videogames KLOV - LE site incontournable pour trouver le jeu que vous cherchez, et apprendre plein de choses, on peut aussi savoir si le jeu tant recherché est jamma ou dédié
    http://www.klov.com/

    photos des PCB des jeux : utile pour vérifier quel jeu vous avez en main car c'est très rarement écrit dessus, permet aussi de détecter les bootlegs et de ne pas acheter n'importe quoi
    http://www.crazykong.com/pcbs/

    un site généraliste très technique, avec plein de shémas électroniques pour les réparations
    http://www.mikesarcade.com/arcade/index.html

    tous les flyers publicitaires des bornes d'arcade
    http://www.arcadeflyers.com/
    http://www.basementarcade.com/arcade/ads/ads.html

    une belle liste de CPO (control panel overlay = décor du panel des joysticks)
    http://www.basementarcade.com/arcade/cpom/cpo.html

    plein d'artworks vectorisés, pour restaurer une borne dédiée ou pour relooker une borne générique
    http://www.localarcade.com/arcade_art/categories.php?cat_id=1

    une liste de liens en rapport avec la Neo Geo et autre
    http://www.neo-arcadia.com/link.php

    liste des jeux, classés par système (par type de carte mère avec jeu amovible ou intégré), cliquez le menu de gauche pour les marques, puis dans le tableau pour les système ; permet de voir quels jeux tournent sur sur le même système
    http://www.system16.com/index.php

    comparaison entre les différentes cartes mères MVS, leurs possibilités et leurs limitations
    http://www.hardmvs.com/html/PCBcompare.htm

    encore des artworks vectorisés
    http://vectorlib.free.fr/

    un monstrueux site sur mame et plein de sous-sites hébergés
    http://www.mameworld.net/

    et mon coup de coeur pour réver :
    les auction, enchères, qui ont lieu aux usa, c'est genre un retour de brocante, mais que de bornes, avec photos et prix de ventes, faites de beaux rèves ! ; cliquez sur la grande ligne verte pour accéder à chaque compte rendu d'enchères.
    http://www.basementarcade.com/arcade/auction/index.html
    avatar
    subito
    Pirate Rockeur

    Messages : 727
    Date d'inscription : 12/11/2008
    Age : 45

    Re: Tout sur les bornes arcade

    Message  subito le Jeu 11 Déc - 18:58

    KLOV excellent cheers

    mon coup de coeur : la pcb "all in one" elle permet de conserver le cablage jamma d'origine et de faire tourner presque 3000 jeux !! I love you
    avatar
    usebu
    Capitaine du Navire

    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 39
    Localisation : à la barre

    Re: Tout sur les bornes arcade

    Message  usebu le Jeu 11 Déc - 21:20

    Merci pour ces liens !
    avatar
    leZone
    Médecin du bord

    Messages : 8662
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 45
    Localisation : 49

    Re: Tout sur les bornes arcade

    Message  leZone le Mar 6 Jan - 14:24

    une photo d'un écran rotatif
    et comme on en voit pas souvent, autant vous la montrer (photo du boincon qui risque de ne pas rester active advitam)

    avatar
    goulbito
    Briqueur du pont en chef ad vitam eternam

    Messages : 772
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Localisation : Pres du barril de rhum

    Re: Tout sur les bornes arcade

    Message  goulbito le Mer 7 Jan - 13:12

    excellente idée, plein de bons liens et des info techniques !! tout ce que j'aime :bounce: :bounce:
    avatar
    leZone
    Médecin du bord

    Messages : 8662
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 45
    Localisation : 49

    Re: Tout sur les bornes arcade

    Message  leZone le Ven 23 Jan - 10:51

    up pour ce topic que j'ai mis 30 minutes à retrouver

    chat-minou : peux tu changer le titre en retirant le ' dedans stplait ? en effet, une recherche sur arcade ne donne rien à cause de ça, merci !
    avatar
    goulbito
    Briqueur du pont en chef ad vitam eternam

    Messages : 772
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Localisation : Pres du barril de rhum

    Re: Tout sur les bornes arcade

    Message  goulbito le Ven 23 Jan - 10:57

    post a deplacer dans la section Dossier je pense

    et a mettre en post it comme pas mal d'autre (allez captain au boulot ! mille sabords !!)
    avatar
    Chat-Minou
    Chat Loperie de pirate !

    Messages : 8654
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 36
    Localisation : Toulouse

    Re: Tout sur les bornes arcade

    Message  Chat-Minou le Ven 23 Jan - 13:29

    leZone a écrit:up pour ce topic que j'ai mis 30 minutes à retrouver

    chat-minou : peux tu changer le titre en retirant le ' dedans stplait ? en effet, une recherche sur arcade ne donne rien à cause de ça, merci !

    C'est fait Wink
    Les recherches des forums phpBB sont vraiment toutes pourries. Ca m'est arrivé des dizaines de fois de ne pas retrouver ce que je cherchais.
    avatar
    usebu
    Capitaine du Navire

    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 39
    Localisation : à la barre

    Re: Tout sur les bornes arcade

    Message  usebu le Jeu 5 Fév - 11:05

    j'aimerai publier cet article, je le trouve intéressant.

    je l'attribue à qui ? (je peux faire un compte avec marqué "collectif" aussi si il faut).
    avatar
    leZone
    Médecin du bord

    Messages : 8662
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 45
    Localisation : 49

    Re: Tout sur les bornes arcade

    Message  leZone le Jeu 5 Fév - 11:15

    usebu a écrit:je l'attribue à qui ?
    au chat, c'est lui qui centralise les infos Wink
    avatar
    Chat-Minou
    Chat Loperie de pirate !

    Messages : 8654
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 36
    Localisation : Toulouse

    Re: Tout sur les bornes arcade

    Message  Chat-Minou le Jeu 5 Fév - 12:02

    Bah j'ai vraiment pas de mérite dans l'histoire vu que c'est LeZone qui a filé quasi toutes les infos.
    Fait comme tu sens captain.
    avatar
    Antifrog
    Empaleur de Nintendogs

    Messages : 7389
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 37
    Localisation : Sur le grill

    Re: Tout sur les bornes arcade

    Message  Antifrog le Jeu 5 Fév - 12:22

    Bah tu n'as qu'à dire que c'est moi qui l'ai écrit monkey comme ça tout le monde est content.

    Ou alors tu crédites LeZone-Minou Laughing
    avatar
    leZone
    Médecin du bord

    Messages : 8662
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 45
    Localisation : 49

    Re: Tout sur les bornes arcade

    Message  leZone le Mer 11 Nov - 8:23

    miam un site qu'il est très bon et très complet !!!
    tout en anglais, plein de photos, comparatifs joysticks, boutons, et maps de placement des boutons sur un panel :
    http://www.slagcoin.com/joystick/introduction.html
    avatar
    FiFA1
    Dribbleur de boulets

    Messages : 3367
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Age : 39
    Localisation : sur le rafiot

    Re: Tout sur les bornes arcade

    Message  FiFA1 le Lun 18 Jan - 7:07

    Bon, il tombe hyper bien ce topic... J'ai quelques questions MVS :

    - J'ai un slot MVSFZ1 donc avec un chip "non-soudé". Quel intérêt aurais-je à y coller un unibios ?

    - Question Sauvegarde : J'ai une cartouche "100 in 1" dans le slot, et tous les jeux sont en difficulté "ultra-hard". J'arrive par le biais des switch à rentrer dans le menu de chaque jeu pour changer la difficulté, mais à chaque redémarrage de la borne, c'est la même chose (donc, ouverture de borne, positionnement des switch... Sleep ). En regardant un peu le slot j'ai constaté, qu'il y avait une pile plate CR2034 "soudée" dedans. On ne peut pas la changer. J'ai lui ici et là que ce n'est pas une pile, mais une batterie, et que ça se recharge à l'usage (ce qui explique pourquoi ils l'ont soudé : il n'y a pas à la changer). J'ai donc laissé tourner la borne une bonne nuit en espérant que ça se recharge, et ça n'a fait que dale... D'ailleurs, pour l'anecdote, c'est le même genre de pile dans une dreamcast, donc il paraitrait que pour les Dreamcast qui perdent l'heure et la date à chaque démarrage, il suffit de la laisser tourner 1à ou 12 heures pour recharger la dite batterie (pas testé). Je ne sais pas trop quoi faire. Je ne sais pas bien si la sauvegarde des paramètres est dans la cartouche, ou dans le slot. Y-a-t'il une pile dans la cartouche ? D'après ce que j'ai lu "ici et là" aussi, un slot peut retenir les config de 8 jeux... Le miens ne retient que dale...

    Help ?
    J'ai d'autres questions, mais il faut que je les illustre de photos (ça va venir).
    avatar
    leZone
    Médecin du bord

    Messages : 8662
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 45
    Localisation : 49

    Re: Tout sur les bornes arcade

    Message  leZone le Lun 18 Jan - 7:59

    unibios c'est surtout pour l'AES, choisir la country zone usa/jap/eur des jeux pour la censure
    et aussi pour activer des cheat modes façon action replay, et choisir je crois les modes mvs des cartouches aes

    pour ton histoire de sauvegarde je ne connais pas
    (ne confond tu pas batterie et battery ? battery = pile en anglais / batteries = piles en anglais, souvent il y a des problèmes de traductions sur certains sites)
    pour moi la CR2034 est une pile au lithium, qui ne se recharge pas EDIT : je confond avec la CR2032

    et pour la DC, si je me souviens bien, c'est le VMU qui indique l'heure à la console, donc pas de VMU alimenté par 2 piles = pas d'heure EDIT: le VMU bippe au boot si pas de piles dedans, c'est tout, c'est une une batterie (qui coulera un jour) qui est dans la console, durée de vie très courte genre 2 ans

    pour ta cartouche 100in1, il n'y a pas des switchs ou une pile à l'intérieur ? démonte là, ya juste quelques vis sur un mvs normalement


    Dernière édition par leZone le Lun 18 Jan - 10:11, édité 1 fois
    avatar
    FiFA1
    Dribbleur de boulets

    Messages : 3367
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Age : 39
    Localisation : sur le rafiot

    Re: Tout sur les bornes arcade

    Message  FiFA1 le Lun 18 Jan - 8:26

    leZone a écrit:unibios c'est surtout pour l'AES, choisir la country zone usa/jap/eur des jeux pour la censure
    et aussi pour activer des cheat modes façon action replay, et choisir je crois les modes mvs des cartouches aes

    OK, donc l'unibios, je m'en fous...

    leZone a écrit:pour ton histoire de sauvegarde je ne connais pas
    (ne confond tu pas batterie et battery ? battery = pile en anglais / batteries = piles en anglais, souvent il y a des problèmes de traductions sur certains sites)
    pour moi la CR2034 est une pile au lithium, qui ne se recharge pas

    En fait, apparement, si. J'avais posé la question dans le topic du gars qui expliquait comment faire des "cartmod" SNES (désolé, j'ai oublié son pseudo). Il y a des piles au lithium qui se rechargent dans les cartouches supernes (pour garder les sauvegardes). Si elle ne se recharge pas, pourquoi l'ont-ils soudé ? Une fois soudé, c'est galère à changer.

    leZone a écrit:et pour la DC, si je me souviens bien, c'est le VMU qui indique l'heure à la console, donc pas de VMU alimenté par 2 piles = pas d'heure

    Pourtant, si tu reprends mon super tuto de reparation du port cartouche de Dreamcast, tu constateras qu'il y a aussi une pile plate soudée :

    J'ai la même pile dans mon slot MVS. Cela me parait bizarre qu'ils mettent la sauvegarde de la date et de l'heure dans la manette... Si tu allumes la console sans manette, tu perds la date et l'heure ?

    leZone a écrit:pour ta cartouche 100in1, il n'y a pas des switchs ou une pile à l'intérieur ? démonte là, ya juste quelques vis sur un mvs normalement

    Je n'ai pas encore essayé, mais je vais y penser. Il y a peut-être une pile dans la cartouche.
    avatar
    leZone
    Médecin du bord

    Messages : 8662
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 45
    Localisation : 49

    Re: Tout sur les bornes arcade

    Message  leZone le Lun 18 Jan - 9:04

    ouh, dur dur le lundi matin, je crois que j'ai dit bcp de conneries, on en reparle mercredi Sleep
    avatar
    FiFA1
    Dribbleur de boulets

    Messages : 3367
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Age : 39
    Localisation : sur le rafiot

    Re: Tout sur les bornes arcade

    Message  FiFA1 le Lun 18 Jan - 9:27

    pas de problème ! C'est peut-être moi qui dit des conneries. Si j'étais complètement sur, je ne poserais pas toutes ces questions... Laughing
    avatar
    leZone
    Médecin du bord

    Messages : 8662
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 45
    Localisation : 49

    Re: Tout sur les bornes arcade

    Message  leZone le Lun 18 Jan - 10:06

    après ptite vérif web :
    le truc dans la DC est une rechargeable, pas une pile
    voilà pourquoi c'est soudé, pour éviter une explosion si remplacé par une bête pile
    (durée de vie du machin : 15 mois en moyenne)

    normalement ça doit pas etre du lithium (pile) mais du Ni MH ou Ni-Cd (batterie rechargeable), à vérif sur le composant

    lu sur le net :
    les cartouches 100in1 peuvent ne pas marcher avec l'unibios, sauf le 2.3 gratuit confirmé comme fonctionnel par un gars
    la batterie rechargeable serait une Ni-Cd de 3,6 Volts (à vérif sur ta carte, car certains parlent de 3,0 Volts seulement)
    donc elle se charge bien comme tu le penses, sauf qu'au bout de 2 ou 3 ans cette batterie est morte, elle ne tiens plus la charge

    et voici la notice de ton slot : http://hardmvs.com/manuals/MV-1FZServiceManual.pdf

    Contenu sponsorisé

    Re: Tout sur les bornes arcade

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 27 Mai - 19:47