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    Bare Knuckle / Streets of Rage (MD)

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    Jegolan
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    Bare Knuckle / Streets of Rage (MD)

    Message  Jegolan le Lun 29 Oct - 15:02

    Bare Knuckle / Streets of Rage (MD) : la série beat'em all de chez Sega


    Bare Knuckle, mieux connu sous son appellation occidentale Streets of Rage, a été le 1er jeu Megadrive pour mes débuts sur 16 bits, vu que celui-ci était fourni en bundle avec la console, qui était aussi accompagnée de Sonic 1 et d'une deuxième manette, soit le kit essentiel du Sega-fan débutant ^^

    Maintenant que les présentations sont faites, venons-en tout de suite à la redécouverte de cette série, de nombreuses années après (15 ans) quand j'ai pioché, au hasard sur le net, des infos sur ce(s) titre(s).

    * Bare Knuckle * (Streets of Rage)
    ----- version jap ------------ version us ------------ version euro

    _ _


    * Bare Knuckle 2 * (Streets of Rage 2)
    ----- version jap ------------ version us ------------ version euro

    _ _


    * Bare Knuckle 3 * (Streets of Rage 3)
    ----- version jap ------------ version us ------------ version euro

    _ _


    Bare Knuckle 1 / Streets of Rage 1

    Comme vous pouvez le constater, les versions euro et us de Streets of Rage 1 sont similaires, celles-ci présentant la même illustration pour les jaquettes (contrairement à la version japonaise de Bare Knuckle 1) et se différencient pour l'essentiel par la présence de logos différents, et une localisation du verso de la boite qui adapte les screenshots et explications à la zone commerciale du jeu.


    ----- version jap ------------ version us ------------ version euro

    _ _

    Avant d'entrer dans les détails, il faut préciser que l'essentiel des infos données sont en rapport avec le 1er Streets of Rage, étant donné que la sortie du 2ème épisode sera affecté par le zonage des cartouches.

    Concernant Streets of Rage 1, les deux éditions occidentales sont compatibles et directement jouables sur une console européenne ou américaine d'origine, à ceci près que le jeu tournera évidemment en 60 Hz sur une Genesis, ce qui est quand même un détail non négligeable pour le confort de jeu.

    Mais pour peu que vous ayez modifié votre Megadrive en Genesis, vous bénéficierez aussi de cet avantage appréciable.
    Petite précision en passant sur les similitudes du 1er épisode : à savoir que Sega a commercialisé indifféremment en Europe des exemplaires Genesis (donc américains), ce qui explique que l'on pouvait se retrouver avec un jeu us dans son pack MD pourtant acheté neuf, ou une cartouche us dans une boite/notice pal dans les rayonnages... (l'histoire se répètera avec d'autres titres ayant cartonné dans les ventes européennes, comme Sonic 2)

    Mais la véritable info à retenir pour Streets of Rage 1 concerne la version japonaise : celle-ci n'est pas zonée non plus, mais la forme différente de la cartouche asiatique vous obligera à ruser pour la connecter à votre Megadrive ou Genesis (différentes méthodes à étudier).

    Une fois le jeu japonais enclenché, la console détecte la ROM... et surprise ! le jeu jap Bare Knuckle deviendra à l'écran titre la version euro Streets of Rage sur console pal non modifiée, ou Streets of Rage version us sur Genesis ! (ou Megadrive modifiée)

    Même constat à l'inverse, si votre console est switchée et que vous la positionnez en zone jap, mais que le jeu est en version us ou euro, il deviendra Bare Knuckle à l'écran ; donc en résumé, avoir une console switchée suffit pour jouer à ce jeu en version pal, us ou jap.


    Bare Knuckle 2 / Streets of Rage 2

    ----- version jap ------------ version us ------------ version euro

    _ _

    De même que pour l'épisode originel, les éditions euro et us sont relativement semblables, et se différencient surtout par les logos et screenshots (au verso de la boite) qui sont adaptés à la nationalité du public concerné.

    Streets of Rage 2 sera l'un des premiers jeux zonés de la Megadrive, et donc l'occasion pour Sega de mettre en place l'incompatibilité inter-zones de ses jeux, une tendance appelée à se généraliser, notamment pour limiter l'import, qui était plus ou moins facilité à l'époque.

    Ainsi, dès 1992, on constate avec SoR 2 que selon la version du jeu, il refuse de se lancer sur une console de nationalité différente, ce qui marquera la fin des titres "1ère génération" (souvent identifiés par leur boitier noir à quadrillage) qui étaient multi-zones et pouvaient tourner indifféremment sur console euro, us ainsi que jap (à condition de rendre le port cartouche compatible).

    A noter cependant que Streets of Rage 2 présente la particularité - avec quelques autres titres recensés - d'être "à demi zonés" : c'est-à-dire que la ROM du jeu peut se lancer sous deux zones (généralement Pal + NTSC jap ou us) mais sera bloquée sur la troisième (NTSC jap ou us).

    Pour le titre en question, le jeu peut donc fonctionner indifféremment sur une console Pal ou jap à condition de posséder la cartouche en Pal ou jap. Ce qui signifie que cette ROM est bi-standard : elle accepte de faire tourner le jeu Pal sur console jap (en 60 hz) ou le jeu jap sur console Pal (en 50 hz).
    Mais si vous avez une cartouche Pal ou jap et souhaitez le faire tourner sur une console 60 hz US, là c'est foutu, la ROM sera bloquée ; idem si la cartouche est US mais la console d'une autre nationalité.

    Pour aborder brièvement le contenu in-game de Streets of Rage 2 / Bare Knuckle 2, signalons que mis à part l'écran-titre et la fréquence en 60 hz, le déroulement du jeu est relativement inchangé, seuls quelques détails différencient versions jap et us, par exemple la censure du cigare de Mr X ou de la culotte de Blaze (chez nos amis puritains).


    Bare Knuckle 3 / Streets of Rage 3

    ----- version jap ------------ version us ------------ version euro

    _ _

    L'histoire se répète donc pour ce 3e épisode, qui lui aussi est zoné, comme la majorité des jeux apparus à partir de 1993 (mais de nombreux jeux échappent à la règle).

    Et même si une console switchée pourra faire tourner les deux jeux, la ROM de la cartouche ne sera lisible que dans son format d'origine, ce qui implique de privilégier la version pal de Streets of Rage 3 ou la version jap Bare Knuckle 3, sachant que la version Genesis joue comme souvent le rôle intermédiaire entre le Japon et l'Europe.

    Difficile raisonnement qui s'impose alors : la version jap est non censurée et en 60 Hz, la version Genesis est aussi en 60 Hz mais censurée, et la version pal est censurée, et en 50 hz (mais optimisée il semblerait, donc buguée si passage en 60 hz par le switch fréquence...)

    Présenté comme ça, le problème paraît simple, mais il n'en est rien...

    En import jap, le dosage de la difficulté est moindre, donc le titre est trop facile ; en import us, la difficulté est bien dosée et jouer en 60 hz rend la partie plus fluide que l'édition pal, qui est en 50 hz et a hérité de la plus grande difficulté de l'épisode Genesis...
    Et en définitive, la censure a fait son oeuvre pour les occidentaux, et certains ennemis ont été retouchés scandaleusement.

    Et encore, j'évoque ces critères sans tenir compte des différents prix auxquels se vendent ces versions, classement qui voit le Streets of Rage 3 pal en haut de l'affiche...

    Pour conclure, je vous renvoie au très bon test écrit sur Streets of Rage 3 et publié ici, où la fin résume ce qui a changé entre la version japonaise et les versions occidentales :

    http://usebu.forumactif.org/t950-megadrive-streets-of-rage-3
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    Re: Bare Knuckle / Streets of Rage (MD)

    Message  usebu le Lun 29 Oct - 15:11

    Merci !


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    Re: Bare Knuckle / Streets of Rage (MD)

    Message  Giovanni le Lun 29 Oct - 15:30

    "Petite précision en passant sur les similitudes du 1er épisode : à savoir que Sega a commercialisé indifféremment en Europe des exemplaires Genesis (donc américains), ce qui explique que l'on pouvait se retrouver avec un jeu us dans son pack MD pourtant acheté neuf, ou une cartouche us dans une boite/notice pal dans les rayonnages... (l'histoire se répètera avec d'autres titres ayant cartonné dans les ventes européennes, comme Sonic 2)"

    Cela explique bien des choses... Je ne savais pas en tout cas.

    Marrant ce genre de "dossier", j'ai envie de dire inutile donc indispensable.

    Je trouve que le test de usebu de SOR3 est bien gentil par contre Autant BR III d'accord mais cette version Pal putain...
    Aussi, il est dit dans le test que beaucoup considerent SOR3 superieur a SOR 2, perso jai toujours entendu l'inverse clown (et a raison d'ailleurs!)
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    Re: Bare Knuckle / Streets of Rage (MD)

    Message  grand_barbare le Lun 29 Oct - 15:49

    quel dommage d'avoir retiré le boss gay YMCA sur l'opus 3 en version PAL, je rigole comme un damné quand je le tarte sur les quais dans la version JAP et qu'il pousse ses cris de fausset Laughing
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    Re: Bare Knuckle / Streets of Rage (MD)

    Message  Jegolan le Lun 29 Oct - 16:06

    grand_barbare a écrit:quel dommage d'avoir retiré le boss gay YMCA sur l'opus 3 en version PAL, je rigole comme un damné quand je le tarte sur les quais dans la version JAP et qu'il pousse ses cris de fausset Laughing
    ouais dommage, on y a perdu au change ! Mad déjà à l'époque si ça censurait, faudrait pas retenter un coup pareil aujourd'hui Rolling Eyes
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    Re: Bare Knuckle / Streets of Rage (MD)

    Message  griffon le Lun 29 Oct - 16:11

    Aaaah excellent, moi qui connaît peu la md et peu ses jeux j'ai appris plein de trucs.

    @ giovani : La seule chose inutile ici c'est de dire que c'est inutile.

    Merci Jego, je vais combler mon ignorance grâce à ce genre de dossier.
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    Re: Bare Knuckle / Streets of Rage (MD)

    Message  grand_barbare le Lun 29 Oct - 16:46

    tiens fais toi plaiz

    pfff les ziques du 3 sont vraiment a chier, rien ne vaut le 2
    tu aurais du parler aussi des persos jouables cachés, genre le kangourou et le clown a la con dans le 3 Wink
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    Re: Bare Knuckle / Streets of Rage (MD)

    Message  Giovanni le Lun 29 Oct - 17:51

    griffon a écrit:

    @ giovani : La seule chose inutile ici c'est de dire que c'est inutile.

    ??

    Je pense que le "...donc indispensable" rend cette phrase completement positive.
    En tout cas dans ma tête
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    Re: Bare Knuckle / Streets of Rage (MD)

    Message  Jegolan le Lun 29 Oct - 18:02

    griffon a écrit:Aaaah excellent, moi qui connaît peu la md et peu ses jeux j'ai appris plein de trucs.

    Merci Jego, je vais combler mon ignorance grâce à ce genre de dossier.
    cool, j'espère que tu seras autant intéressé par les suivants, qui ne traiteront pas de la Megadrive, mais il y aura un rapport direct ^^

    grand_barbare a écrit:tu aurais du parler aussi des persos jouables cachés, genre le kangourou et le clown a la con dans le 3 Wink
    dans le test que j'ai linké, Shanks en parle Wink
    mais mon objectif n'est pas de rédiger un test, mais de m'intéresser aux particularités d'un jeu dans ses différentes versions ; avec le prochain article, ce sera plus parlant !

    Giovanni a écrit:??

    Je pense que le "...donc indispensable" rend cette phrase completement positive.
    En tout cas dans ma tête
    pas de souci, je n'y ai pas vu une critique négative Smile
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    Re: Bare Knuckle / Streets of Rage (MD)

    Message  griffon le Lun 29 Oct - 18:03

    Giovanni a écrit:
    griffon a écrit:

    @ giovani : La seule chose inutile ici c'est de dire que c'est inutile.

    ??

    Je pense que le "...donc indispensable" rend cette phrase completement positive.
    En tout cas dans ma tête

    ha, bon, ok, autant pour moi.... Wink
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    Re: Bare Knuckle / Streets of Rage (MD)

    Message  griffon le Lun 29 Oct - 19:10

    au passage le coup des zonage et demi zonage est vraiment interessant, on peu dire qu'ils avaient le chic pour se casser l'cul à l'époque, et pour donner de quoi réfléchir aux consommateur.

    La censure c'est effectivement un truc qui n'aurait pas sa place normalement, en quoi tel ou tel public est plus ou moins en clin à voir une petite culotte ou un personnage digne de Fredie Mercury ? Donc en gros, les américains sont des fillettes qu'ils faut protéger, et les autre ca va, de vrai dur qui résistent à tout. le 3 semble etre un vrai casse tete, je me demande comment il réagirait dans un Laser Active..
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    Re: Bare Knuckle / Streets of Rage (MD)

    Message  kawickboy le Lun 29 Oct - 19:48

    demi-zonage, c'est pas de la complexité c'est juste qu'il y a 2x2 modes sur megadrive pal/ntsc et occident/japon. donc 2 tests possibles: code fréquence et code région.


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    Re: Bare Knuckle / Streets of Rage (MD)

    Message  Jegolan le Lun 29 Oct - 20:34

    oui voilà, ce que je voulais dire par "à demi zoné", c'est qu'il ne s'agit pas d'un zonage particulier mis en place exprès pour dissuader l'import ; en fait c'est comme dit kawick, le jeu peut être zoné de deux façons : pour savoir s'il est compatible, la console vérifie soit la fréquence soit la région, ou alors les deux.

    et il y a un certain nombre de jeux (pas énorme) qui fonctionnent indifféremment selon la fréquence (50 hz ou 60 hz) mais qui pour la région, rencontrent une incompatibilité ; en fait ils peuvent tourner en Pal/NTSC (50/60 hz) mais sur une seule région NTSC (Jap ou US)

    certains jeux sont donc compatibles 50/60 hz en Pal + Jap et d'autres ne marcheront qu'en Pal + US.
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    Re: Bare Knuckle / Streets of Rage (MD)

    Message  MarcoPagoto le Lun 29 Oct - 21:42

    merci pour le dossier et les explications, du coup j'ai pu identifier définitivement les interrupteurs de ma MD modifiée cheers (merci à mon bare knuckle 2 aussi au passage)
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    Re: Bare Knuckle / Streets of Rage (MD)

    Message  Chat-Minou le Mar 30 Oct - 7:45

    Intéressant tout ça, Jego.
    Et bien senti le renvoi vers le test de Shanks.

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    Re: Bare Knuckle / Streets of Rage (MD)

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