Pixels Pirates

Si tu as la soif de l'or, tu passeras par dessus bord !


    La lecture du Pirate sans foi ni loi (mais pas touche à ma collec' oh!)

    Partagez
    avatar
    ange_dechu_lucifer
    Assoiffé

    Messages : 703
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 36
    Localisation : Montpellier

    La lecture du Pirate sans foi ni loi (mais pas touche à ma collec' oh!)

    Message  ange_dechu_lucifer le Lun 14 Nov - 21:07

    Bonjour à tous
    Dans ce topic je vais essayer de vous donner un listing assez exhaustif des ouvrages existant actuellement sur le retrogaming.

    Je vous demanderait de m'aider à l'alimenter par expérience personnelle: En effet, je ne recherche pas à faire un recensement basique des ouvrages existants, mais surtout leur procurer une valeur ajoutée en donnant un léger détail sur le contenu et la qualité des informations apportées.
    Ce post principal va donc évoluer au fur et à mesure du temps pour à terme pouvoir être une valeur sûre dans le choix souvent onéreux de ces ouvrages.




    Pix'n love


    Mook classique

    Prix unitaire: 9 euros.
    Volumes actuels: 17.
    Nombre de pages: 132.
    Langue: Français.

    Pix'n love est un mook orienté purement retrogame.
    Le mook suit toujours la même architecture:
    - Une partie Génération rétro, dans laquelle se trouvent les actualités retro (les jeux sortant actuellement se référant au rétro, en étant soit des compilations d'anciens hits, soit des jeux sortant sur support retro comme Pier Solar), diverses interviews ne rentrant pas dans les sections suivantes, des articles traitant du retrogaming en général.
    - Une partie Arcade
    - Une partie Micros
    - Une partie consoles
    Dans ces trois parties peuvent se trouver des dossiers spéciaux (saga streets of rage, les jeux d'un certain développeur, etc), des interviews, des reviews, des trivias, des anecdotes, etc.
    Une autre caractéristique du mook: Il est sans pubs!

    Avis: Actuellement, Pix'n love est LA base Française écrite et alimentée continuellement sur le retrogaming. L'écriture est souvent objective, le contenu et les informations apportées de qualité.


    Hors série: Les grands noms du JV

    Prix unitaire: 16 ou 18 euros.
    Volumes actuels: 3 (Takaheshi Meijin, Michel Ancel, Gunpei Yokoi).
    Nombre de pages: 164 ou 196.
    Langue: Français.

    Ce type d'hors-série de propose de rassembler une biographie ainsi que de nombreuses anecdotes sur des acteurs du monde du jeu vidéo.

    Avis: Cette biographie se révèle en générale centrée sur les apports de la personne au monde du jeu vidéo, et déborde d'informations de qualité. Le volume spécial Michel Ancel se révèle toutefois à mes yeux moins intéressant que les deux autres (embrassant une industrie française centrée Ubisoft moins pertinente, c'est un parti pris personnel), celui de Gunpei Yokoi quand à lui se révélant indispensable (Créateur de la croix directionnelle, des G&W, du Game Boy, du Virtual Boy, ainsi que bon nombre de jouets Nintendo avant les années 80).


    Hors série: Les cahiers du jeu vidéo

    Prix unitaire: 14 ou 16 euros.
    Volumes actuels: 4 (La guerre, le Football, L'urbanisme, les femmes).
    Nombre de pages: 172 à 244.
    Langue: Français.

    Ce type d'hors série se propose d'aborder le monde du retrogaming (mais également du jeu vidéo actuel) sous un angle thématique plus large. Les articles sont écrits par de nombreux auteurs habituels (ou non) de pix'n love, chaque hors série essayant d'embrasser la vue la plus large possible du thème.

    Avis: La qualité du contenu se révèle en dent de scie, parfois très bon, parfois moyen, cela dépends des auteurs. Si l'un des thèmes vous intéresse (comme moi l'urbanisme) feuilletez avant.


    Hors série: L'histoire du jeu vidéo

    Prix unitaire: 16 à 30 euros.
    Volumes actuels: 6 (L'histoire de Nintendo volumes 1-2-3, L'histoire de Mario, La bible NES/Famicom, La bible PC Engine).
    Nombre de pages: 196 à 432.
    Langue: Français.

    Par ces hors-série, pix'n love se propose de sceller dans le marbre des pans complets de l'histoire du jeu vidéo, en essayant d'aborder de manière exhaustive l'essence même de la compagnie étudiée. D'ailleurs, le contenu n'est pas toujours centré sur le jeu vidéo (exemple de l'histoire de Nintendo Volume 1 qui traite tout le pan de l'histoire de nintendo AVANT les G&W).

    Avis: Bien que je doive mettre un petit bémol sur la véritable exhaustivité des ouvrages (Notamment sur la NES/Famicom où à aucun moment il n'est fait mention des autres régions asiatiques hors japon, les bouquins se basant généralement sur le trio US-EUR-JAP), ils se révèlent être truffés d'informations instructives et croustillantes. Il suffit que la compagnie touchée soit votre chouchou, et vous pouvez acheter les yeux fermés.




    IG Mag


    Mook classique

    Prix unitaire: 8,50 euros.
    Volumes actuels: 16.
    Nombre de pages: 244.
    Langue: Français.

    IG Mag est un mook mêlant habilement retro et modern gaming, au travers de critiques, dossiers thématiques, et interviews.

    Avis: Ce mook se révèle être une autre lecture de qualité! 2 Seuls bémols: Les dossiers thématiques se révèlent court (entre 8 et 12 pages) et poursuivent quasi automatiquement sur plusieurs numéros, alors que leur pagination leur permettrait d'être mis sur un seul et même numéro. Ô cruelle désillusion en achetant le numéro 12 avec couverture et dossier Kirby se finissant au bout de 4 pages et continuant sur le numéro d'après...




    Retrogame mag


    Magazine classique

    Prix unitaire: 8 euros
    Volumes actuels: 4 (parution interrompue)
    Nombre de pages:
    Langue: Français.

    Retrogame mag est le premier magazine français à avoir été consacré exclusivement au retrogaming.

    Avis: Ce fut un excellent magazine rempli d'informations variées et intéressantes. Manque de chance, à cause d'un problème avec l'éditeur, le magazine ne parait plus.




    Retro Gamer


    Magazine classique
    Prix unitaire: 5 livres (dans les 6,5 euros).
    Volumes actuels: 95.
    Nombre de pages: Chronologiquement de 66 à 114 pages.
    Langue: Anglais.

    Ce magazine, dont la parution débute à l'aube de l'année 2004, est le seul et unique traitant uniquement de retrogaming au Royaume-Uni. Il propose de nombreux making of, anecdotes, interviews, reviews, et guide d'achat pour les retrogamers que nous sommes.

    Avis: Le pendant plus âgé de pix'n love au Royaume-Uni. De par son ancienneté et son origine anglaise, il dispose d'un panel plus large de personnes et d'équipes de conception interviewées. Une lecture plus que conseillée, mais il faut l'importer...


    Hors-série: Retro Gamer Collection
    Prix unitaire: 10 livres (dans les 13 euros).
    Volumes actuels: 5.
    Nombre de pages: 260.
    Langue: Anglais.

    Ce magazine est tout simplement le best of des articles des Retro Gamer de l'année écoulée.
    Avis: Un excellent point de départ si vous voulez juger par vous même la qualité des parutions de Retro Gamer.




    Livres

    Racing the Beam

    Prix unitaire: Entre 11 et 17 euros (dépends des boutiques)
    Nombre de pages: 180 pages.
    Langue: Anglais.

    Racing the Beam est un bouquin traitant de l'épopée de l'Atari 2600. Les auteurs, Nick Montfort et Ian Bogost, se proposent de retracer l'histoire de l'Atari 2600 par le biais de 6 jeux: Combat, Adventure, Pac-man, Yar's Revenge, Pitfall!, et Star Wars: The Empire Strikes Back. Ils détailleront ainsi, en plus de l'histoire, les contraintes techniques, financières, bureaucratiques et calendaires qui ont rythmé les journées des programmeurs de jeux Atari 2600.

    Avis: Même si franchement orienté programmation, il est écrit de telle manière à ce que même le pur newbie comprenne. On apprends énormément de choses sur la manière de programmer sur Atari 2600, et cela même couplé à un récit historique très intéressant. Une valeur sûre!


    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    A venir:
    la Saga des jeux vidéos, les HS IG Mag

    PS: Je continuerai à alimenter les parties déjà faites (ne serait-ce parce que je n'ai pas certains bouquins sous les yeux avant ce week-end pour pouvoir donner un meilleur détail). Je vous laisse au passage parler de vos bouquins de RG, ce que vous en pensez, comment jugez-vous leur contenu, etc. N'hésitez pas à parler des ouvrages étrangers que vous connaissez (je compte également parler de livres classiques et de magazines UK)
    Merci
    avatar
    ange_dechu_lucifer
    Assoiffé

    Messages : 703
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 36
    Localisation : Montpellier

    Re: La lecture du Pirate sans foi ni loi (mais pas touche à ma collec' oh!)

    Message  ange_dechu_lucifer le Lun 14 Nov - 21:07

    Dans ce post-ci, je vous réserve un mini-détail des Retro Gamer que je reçois (vu que je m'y suis abonné ^^)

    Alors pour ceux qui se demanderaient comment c'est envoyé du Royaume-uni vers la France, le magazine est glissé dans une enveloppe plastique opaque plutôt résistante (= chiant à déballer, parfait pour ceux qui seraient tentés de jeter un coup d'oeil dedans )


    Retro Gamer 95
    Ce N°95 fait 116 pages, format A4. C'est un dos carré-collé. Toutes les pubs (car il y en a) sont soit au début, soit à la fin. Y'a juste une double page en plein centre sur les parutions de l'éditeur. Et c'est bien agréable de ne pas tomber sans cesse sur de la pub en cours de lecture. Bon point donc.



    Ce numéro est composé de:
    - 1 double page de news d'aout 1982.
    - 1 double page de news de juin 1994.
    - 1 dossier de 10 pages sur Bubble Bobble (25 ans).
    - 1 making of d'alien trilogy (4 pages)
    - 1 dossier de 10 pages sur l'histoire de Resident Evil.
    - 1 guide de 12 pages sur le Sinclair ZX. (section nommée the collector's guide)
    - 1 double page sur les jeux arcade non convertis sur micro/consoles.
    - 1 making of de FIFA international soccer (le tout premier, 4 pages)
    - 1 section développeur de 6 pages sur Krisalis (section nommée "from the archive")
    - 1 making of sur Project Firestart (4 pages)
    - 1 double page sur Castlevania Bloodlines (section nommée the classic game + Memorable moments)
    - 1 interview de Gary Penn (6 pages)

    Et d'autres choses sur les homebrews, les jeux néo retro, des doubles pages graphiques, etc.

    On peut voir qu'il y a des parties qui reviennent tous les mois (history of, les news antiques, the collector's guide, from the archive, classic game, making of, unconverted games, etc).
    Le magazine est plutôt très bien écrit, et très agréable à lire. Il fourmille d'informations. Je suis bien content de m'être abonné




    Retro Gamer 96
    reçu le 14 novembre 2011



    Ce numéro est composé de:
    - 1 double page de news de septembre 1982.
    - 1 double page de news de juillet 1994.
    - 1 making of / dossier de Final Fantasy VII (10 pages).
    - 1 making of de Radiant Silvergun (4 pages)
    - 1 dossier de 6 pages sur l'histoire de Jetman.
    - 1 guide de 10 pages sur les 25 meilleurs jeux C64.
    - 1 double page sur Panzer Dragoon Orta (section Future Classics).
    - 1 making of de Kid Chameleon ( 4 pages)
    - 1 dossier de 6 pages sur l'histoire de Monty Mole.
    - 1 section développeur de 6 pages sur Domark (section nommée "from the archive")
    - 1 double page sur le Sharp X68000 (section Obscura Machina)
    - 1 making of sur The Revenge of Shinobi (4 pages)
    - 1 double page sur les jeux arcade non convertis sur micro/consoles.
    - 1 double page sur Toobin (section nommée the classic game + Memorable moments)
    - 1 interview de David Leitch (6 pages)

    Et d'autres choses sur les homebrews, les jeux néo retro, des doubles pages graphiques, etc.

    Je suis toujours aussi content de m'être abonné





    Retro Gamer 97
    Arrivée du jour!



    Ce numéro est composé de:
    - 1 double page de news d'octobre 1982.
    - 1 double page de news d'août 1994.
    - 1 double page graphique sur Moley Christmas.
    - 1 dossier de 8 pages intitulé " Covertape wars".
    - 1 making of sur la trilogie Super Star Wars (6 pages)
    - 1 dossier de 6 pages sur l'histoire de Frogger.
    - 1 making of de 2 pages sur Aztec Challenge.
    - 1 double page graphique sur Basildon Bond.
    - 1 dossier de 8 pages sur la Lynx.
    - 1 double page intitulée "Future Classic" sur Dark Chronicles.
    - 1 making of de Zzap 64! (6 pages)
    - 1 dossier de 10 pages sur l'histoire de Dragon Quest.
    - 1 making of de 4 pages sur Antiriad.
    - 1 double page sur Striker's Run.
    - 1 section développeur de 6 pages sur CRL Group (section nommée "from the archive")
    - 1 double page graphique sur Power Strike.
    - 1 page sur la fin de Gremlins 2 NES.


    Et d'autres choses sur les homebrews, les jeux néo retro, des mini-reviews, etc.


    Dernière édition par ange_dechu_lucifer le Mer 14 Déc - 20:32, édité 3 fois
    avatar
    usebu
    Capitaine du Navire

    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 38
    Localisation : à la barre

    Re: La lecture du Pirate sans foi ni loi (mais pas touche à ma collec' oh!)

    Message  usebu le Lun 14 Nov - 21:10

    Voilà un bon topic I love you


    _________________
    avatar
    ange_dechu_lucifer
    Assoiffé

    Messages : 703
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 36
    Localisation : Montpellier

    Re: La lecture du Pirate sans foi ni loi (mais pas touche à ma collec' oh!)

    Message  ange_dechu_lucifer le Lun 14 Nov - 21:14

    Il sera encore meilleur si vous connaissez d'autres bouquins / magazines
    avatar
    BoumChaKal
    Assoiffé

    Messages : 4142
    Date d'inscription : 08/01/2009
    Age : 37
    Localisation : Lyon

    Re: La lecture du Pirate sans foi ni loi (mais pas touche à ma collec' oh!)

    Message  BoumChaKal le Lun 14 Nov - 21:15

    ouai bonne idée ! Je vais même le lire un de ces 4 pour la peine Smile
    avatar
    ange_dechu_lucifer
    Assoiffé

    Messages : 703
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 36
    Localisation : Montpellier

    Re: La lecture du Pirate sans foi ni loi (mais pas touche à ma collec' oh!)

    Message  ange_dechu_lucifer le Lun 14 Nov - 21:27

    BoumChaKal a écrit:ouai bonne idée ! Je vais même le lire un de ces 4 pour la peine Smile

    Ha parce que tu lis jamais les topics d'habitude? Razz
    avatar
    nebuload
    Pirate chineur

    Messages : 1282
    Date d'inscription : 17/11/2008
    Age : 35
    Localisation : marseille

    Re: La lecture du Pirate sans foi ni loi (mais pas touche à ma collec' oh!)

    Message  nebuload le Lun 14 Nov - 21:29

    j'entends depuis quelques temps pas mal de bien de ceci

    http://www.mk2.com/trois-couleurs/Gamesstorieshorsserie

    comme souvent,je galère un peu à mettre la main dessus dans le coin. surtout qu'il est pas excessif niveau prix.
    avatar
    colargol
    Kung Fu Panda

    Messages : 3877
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 36
    Localisation : Back to Massilia...

    Re: La lecture du Pirate sans foi ni loi (mais pas touche à ma collec' oh!)

    Message  colargol le Lun 14 Nov - 21:31

    Il est à la presse de St charles (enfin il y'était il y'a 3 jours).
    avatar
    ange_dechu_lucifer
    Assoiffé

    Messages : 703
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 36
    Localisation : Montpellier

    Re: La lecture du Pirate sans foi ni loi (mais pas touche à ma collec' oh!)

    Message  ange_dechu_lucifer le Lun 14 Nov - 21:32

    Waaaaah, je connaissais pas du tout, merci!

    Va falloir que j'essaye de m'en procurer un pour vous faire des retours

    ça a l'air d'être un mix Classic/modern gaming à la ig mag avec une pointe d'actualités "autre" et d'art... à voir ^^
    Par contre, vu que je ne suis jamais allé dans un MK2, c'est clair que je ne reisquais pas de connaitre. Mais le Hors série est là pour combler cet affront Cool
    avatar
    griffon
    Assoiffé

    Messages : 11748
    Date d'inscription : 04/04/2010
    Age : 43
    Localisation : nulle part

    Re: La lecture du Pirate sans foi ni loi (mais pas touche à ma collec' oh!)

    Message  griffon le Lun 14 Nov - 21:42










    + tous les autres depuis sa création !

    avatar
    nebuload
    Pirate chineur

    Messages : 1282
    Date d'inscription : 17/11/2008
    Age : 35
    Localisation : marseille

    Re: La lecture du Pirate sans foi ni loi (mais pas touche à ma collec' oh!)

    Message  nebuload le Lun 14 Nov - 21:44

    je sais maintenant où je vais faire un saut demain aprèm du coup Smile
    avatar
    ange_dechu_lucifer
    Assoiffé

    Messages : 703
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 36
    Localisation : Montpellier

    Re: La lecture du Pirate sans foi ni loi (mais pas touche à ma collec' oh!)

    Message  ange_dechu_lucifer le Lun 14 Nov - 21:53

    Griffon, donne donc ton avis sur Revival ^^
    avatar
    griffon
    Assoiffé

    Messages : 11748
    Date d'inscription : 04/04/2010
    Age : 43
    Localisation : nulle part

    Re: La lecture du Pirate sans foi ni loi (mais pas touche à ma collec' oh!)

    Message  griffon le Lun 14 Nov - 22:05

    mon avis ne sera pas impartial vu que j'en fais la maquette (et des tests aussi parfois). Mais Revival est un fanzine qui existe depuis 97 (ou 99, les dates... lol), qui se vends certes qu'a deux centaine d'exemplaire, mais 100 en France et 100 aux US, pour un fanzine c'est exceptionnel. Il traite du retro bien entendu et surtout du Homebrew, donc le Retro "nouveau", ou du jeu neuf sur nos vieilles bécanes. Bref, pour le reste comme je disais je ne serais pas objectif.
    avatar
    ange_dechu_lucifer
    Assoiffé

    Messages : 703
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 36
    Localisation : Montpellier

    Re: La lecture du Pirate sans foi ni loi (mais pas touche à ma collec' oh!)

    Message  ange_dechu_lucifer le Lun 14 Nov - 22:06

    Je ferai une partie fanzines ^^
    Merci pour ton avis: Même peu objectif, il est important.
    avatar
    BoumChaKal
    Assoiffé

    Messages : 4142
    Date d'inscription : 08/01/2009
    Age : 37
    Localisation : Lyon

    Re: La lecture du Pirate sans foi ni loi (mais pas touche à ma collec' oh!)

    Message  BoumChaKal le Lun 14 Nov - 22:32

    ange_dechu_lucifer a écrit:
    BoumChaKal a écrit:ouai bonne idée ! Je vais même le lire un de ces 4 pour la peine Smile

    Ha parce que tu lis jamais les topics d'habitude? Razz



    Pour IGMag, tu peux aussi dire que le mag est particulièrement chère. Il justifiait ce prix car il n'y avait pas de pub. ça fait 2 (voir 3) numéro que la pub est arrivé... le prix lui n'a pas changé ! les lecteurs (dont je fais partie)
    avatar
    MarcoPagoto
    Princesse du navire

    Messages : 7147
    Date d'inscription : 23/12/2009
    Age : 35
    Localisation : Mushroom Kingdom (Toulouse)

    Re: La lecture du Pirate sans foi ni loi (mais pas touche à ma collec' oh!)

    Message  MarcoPagoto le Jeu 17 Nov - 23:15

    avatar
    FiFA1
    Dribbleur de boulets

    Messages : 3367
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Age : 38
    Localisation : sur le rafiot

    Re: La lecture du Pirate sans foi ni loi (mais pas touche à ma collec' oh!)

    Message  FiFA1 le Ven 18 Nov - 17:02

    bah moi je l'ai reservé...
    avatar
    pixeldream
    Canonnier

    Messages : 327
    Date d'inscription : 30/09/2009
    Age : 42
    Localisation : dans la cale

    Re: La lecture du Pirate sans foi ni loi (mais pas touche à ma collec' oh!)

    Message  pixeldream le Sam 19 Nov - 19:41

    Réservé aussi j'ai encore craqué Embarassed
    Excellent topic Cool
    avatar
    ange_dechu_lucifer
    Assoiffé

    Messages : 703
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 36
    Localisation : Montpellier

    Re: La lecture du Pirate sans foi ni loi (mais pas touche à ma collec' oh!)

    Message  ange_dechu_lucifer le Dim 20 Nov - 13:17

    Réservé aussi le Sonic ^^

    Et je devrais pas tarder à recevoir le Games Stories Wink
    avatar
    ange_dechu_lucifer
    Assoiffé

    Messages : 703
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 36
    Localisation : Montpellier

    Re: La lecture du Pirate sans foi ni loi (mais pas touche à ma collec' oh!)

    Message  ange_dechu_lucifer le Jeu 24 Nov - 15:09

    Games stories reçu, je le lirai ce soir :face:
    avatar
    Giovanni
    Canonnier

    Messages : 314
    Date d'inscription : 09/12/2011
    Localisation : Lyon

    Re: La lecture du Pirate sans foi ni loi (mais pas touche à ma collec' oh!)

    Message  Giovanni le Ven 9 Déc - 23:32

    Au fait, en lisant ce topic, si jamais vous allez chez votre marchand de journaux acheter vos clopes, vos slim, votre France Football ou votre Tetu, et que vous voyez une belle couverture marqué "ReTrogames reboot" avec Link dessus, surtout ne l'achetez pas c'est une merde. Surtout a 12,90.
    c'est tres vague, enfantin, vous n'apprendrez rien. Evil or Very Mad

    Invité
    Invité

    Re: La lecture du Pirate sans foi ni loi (mais pas touche à ma collec' oh!)

    Message  Invité le Sam 10 Déc - 0:05

    Giovanni a écrit:Au fait, en lisant ce topic, si jamais vous allez chez votre marchand de journaux acheter vos clopes, vos slim, votre France Football ou votre Tetu, et que vous voyez une belle couverture marqué "ReTrogames reboot" avec Link dessus, surtout ne l'achetez pas c'est une merde. Surtout a 12,90.
    c'est tres vague, enfantin, vous n'apprendrez rien. Evil or Very Mad

    Dommage ils avaient promis de prendre en compte les critiques du premier numéro, d'où le "reboot", surtout que maintenant c'est géré par de "vrai journalistes du jeu vidéo".
    avatar
    Giovanni
    Canonnier

    Messages : 314
    Date d'inscription : 09/12/2011
    Localisation : Lyon

    Re: La lecture du Pirate sans foi ni loi (mais pas touche à ma collec' oh!)

    Message  Giovanni le Sam 10 Déc - 0:08

    Pour tout te dire j'avais acheté le premier (une belle quenelle), j'ai feuilletté longuement le 2eme, c'est la meme veine
    avatar
    DMG
    Assoiffé

    Messages : 5354
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 41

    Re: La lecture du Pirate sans foi ni loi (mais pas touche à ma collec' oh!)

    Message  DMG le Sam 10 Déc - 8:23

    Jamais croisé ça ici (en même temps vu la taille des librairies...)
    avatar
    BoumChaKal
    Assoiffé

    Messages : 4142
    Date d'inscription : 08/01/2009
    Age : 37
    Localisation : Lyon

    Re: La lecture du Pirate sans foi ni loi (mais pas touche à ma collec' oh!)

    Message  BoumChaKal le Sam 10 Déc - 8:48

    Giovanni a écrit:...vos clopes, vos slim, votre France Football ou votre Tetu..

    J'achète rien de tout ça ! C'est quoi slim ?

    Contenu sponsorisé

    Re: La lecture du Pirate sans foi ni loi (mais pas touche à ma collec' oh!)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 23 Oct - 6:17