Pixels Pirates

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pixels Pirates

Si tu as la soif de l'or, tu passeras par dessus bord !

-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

+2
DataPro
perfectnéo
6 participants

    C'est quoi cette carte et ce switch sur mon Amiga 500??

    perfectnéo
    perfectnéo
    Assoiffé


    Messages : 1809
    Date d'inscription : 25/05/2010
    Age : 37
    Localisation : Strasbourg

    C'est quoi cette carte et ce switch sur mon Amiga 500?? Empty C'est quoi cette carte et ce switch sur mon Amiga 500??

    Message  perfectnéo Mar 20 Sep - 8:49

    Petite question aux connaisseurs :

    J'ai ceci dans mon amiga, sachant que je n'ai pour le moment pas de câble vidéo pour tester la bête mais qu'il s'allume sans problème et que quand je change le switch de position, le témoin lumineux vert clignote 3 ou 4 fois

    C'est quoi cette carte et ce switch sur mon Amiga 500?? Img5828e



    kézaco...??!!
    DataPro
    DataPro
    Assoiffé


    Messages : 1767
    Date d'inscription : 25/06/2010
    Age : 49
    Localisation : France - Auvergne

    C'est quoi cette carte et ce switch sur mon Amiga 500?? Empty Re: C'est quoi cette carte et ce switch sur mon Amiga 500??

    Message  DataPro Mar 20 Sep - 10:42

    Ah perfect neo est un bleu en ordinateur... C'est quoi cette carte et ce switch sur mon Amiga 500?? 193314

    Alors la carte qui est dedans est une extension mémoire... à priori de 512 Ko ce qui porte la mémoire totale de l'Amiga à 1024 Ko soit 1Mo.
    Le switch permet de désactiver l'extension, dans le cas où certains softs fonctionneraient mal avec...

    C'est quoi cette carte et ce switch sur mon Amiga 500?? 743227 Attention, il ne faut pas switcher quand l'ordinateur est allumé.
    Ce serait comme retirer une barrette mémoire d'un PC allumé.
    Souvent, il y a une horloge et une pile sur l'extension mémoire... çà évite d'avoir à remettre à l'heure l'Amiga... c'est pas franchement utile surtout pour jouer.

    Je t'envoie ma facture en MP C'est quoi cette carte et ce switch sur mon Amiga 500?? 453468

    perfectnéo
    perfectnéo
    Assoiffé


    Messages : 1809
    Date d'inscription : 25/05/2010
    Age : 37
    Localisation : Strasbourg

    C'est quoi cette carte et ce switch sur mon Amiga 500?? Empty Re: C'est quoi cette carte et ce switch sur mon Amiga 500??

    Message  perfectnéo Mar 20 Sep - 10:53

    Oué je sais C'est quoi cette carte et ce switch sur mon Amiga 500?? 0543

    Mais comme je l'avais dit hier à jéjé, je pensais avoir une a500 avec extension de mémoire et je pensais à celui-ci mais bon, étant un vrai bleu en la matière, je préférais ne rien dire ^^

    Thx (merci de te raser avant que je paye la facture.... elephant )
    jegougou
    jegougou
    Perroquet du capitaine


    Messages : 4930
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 44
    Localisation : 77

    C'est quoi cette carte et ce switch sur mon Amiga 500?? Empty Re: C'est quoi cette carte et ce switch sur mon Amiga 500??

    Message  jegougou Dim 25 Sep - 19:17

    tu dis que le voyant vert clignote plusieurs fois, c'est pas bon signe. Cela veut dire que l'amiga plante et a l'écran tu dois avoir un rectangle rouge clignotant appelé "Guru méditation".

    Des que t'as un cable vidéo, dis nous ce que tu as a l'écran Wink
    perfectnéo
    perfectnéo
    Assoiffé


    Messages : 1809
    Date d'inscription : 25/05/2010
    Age : 37
    Localisation : Strasbourg

    C'est quoi cette carte et ce switch sur mon Amiga 500?? Empty Re: C'est quoi cette carte et ce switch sur mon Amiga 500??

    Message  perfectnéo Dim 25 Sep - 19:55

    Mhh, ça devrait être possible pour le week-end prochain, je vous tiendrai au courant ;-)
    jegougou
    jegougou
    Perroquet du capitaine


    Messages : 4930
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 44
    Localisation : 77

    C'est quoi cette carte et ce switch sur mon Amiga 500?? Empty Re: C'est quoi cette carte et ce switch sur mon Amiga 500??

    Message  jegougou Dim 25 Sep - 19:56

    ok ca marche Wink
    perfectnéo
    perfectnéo
    Assoiffé


    Messages : 1809
    Date d'inscription : 25/05/2010
    Age : 37
    Localisation : Strasbourg

    C'est quoi cette carte et ce switch sur mon Amiga 500?? Empty Re: C'est quoi cette carte et ce switch sur mon Amiga 500??

    Message  perfectnéo Jeu 19 Jan - 22:20

    Bon, mieux vaut tard que jamais, j'ai pu le mettre sur un écran.

    Résultat : rien d'anormal, le logo avec la disquette apparaît et c'est tout, peu importe la position du switch. Donc à priori, tout va bien^^
    jegougou
    jegougou
    Perroquet du capitaine


    Messages : 4930
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 44
    Localisation : 77

    C'est quoi cette carte et ce switch sur mon Amiga 500?? Empty Re: C'est quoi cette carte et ce switch sur mon Amiga 500??

    Message  jegougou Lun 23 Jan - 19:59

    la position de ton switch modifie uniquement la quantité de mémoire de disponible de la machine, il faut que tu mette une D7 workbench par exemple pour voir la quantité de mémoire selon l’interrupteur. a 98% tu aurais en position OFF : 512 ko de mémoire et en position ON 1 Mo.

    Si tu veux des tuyaux sur les amiga n'hésite pas Smile
    perfectnéo
    perfectnéo
    Assoiffé


    Messages : 1809
    Date d'inscription : 25/05/2010
    Age : 37
    Localisation : Strasbourg

    C'est quoi cette carte et ce switch sur mon Amiga 500?? Empty Re: C'est quoi cette carte et ce switch sur mon Amiga 500??

    Message  perfectnéo Mer 25 Jan - 1:25

    Merci de l'info :-).
    Je veux bien voir à quoi ressemble une D7 workbench. Mais vu que j'ai donné la plupart de mes D7 en rab (ou qu'on me les a tiré T_T), je ne pense pas en avoir qui traîne.
    jegougou
    jegougou
    Perroquet du capitaine


    Messages : 4930
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 44
    Localisation : 77

    C'est quoi cette carte et ce switch sur mon Amiga 500?? Empty Re: C'est quoi cette carte et ce switch sur mon Amiga 500??

    Message  jegougou Mer 25 Jan - 5:30

    Je te ferais une petite photo des que j'ai 5 min. Wink
    leZone
    leZone
    Médecin du bord


    Messages : 8664
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 51
    Localisation : 49

    C'est quoi cette carte et ce switch sur mon Amiga 500?? Empty Re: C'est quoi cette carte et ce switch sur mon Amiga 500??

    Message  leZone Mer 25 Jan - 21:52

    et encore personne n'a expliqué que c'était de la Fast Ram Laughing
    tu vas tout te mélanger la cervelle C'est quoi cette carte et ce switch sur mon Amiga 500?? 3728297410

    cette extension c'est 512Ko de fast qui viennent s'ajouter aux 512Ko de Chip Ram soudés en interne sur l'A500 normal
    ça ne fait pas 1 Mo de ram attention, mais bien 2 fois 512 Ko
    (pour info un A500+ a réellement 1024 Ko de chip ram)

    la chip ram sert a stocker les images, graphismes, et musiques (les puces audio et vidéo y ont un accès direct, l'image à l'écran n'est que pure lecture de la chip ram, d'où les merveilleux scrollings qui ont fait la réputation de l'Amiga et du mode planar)

    la fast ram sert de banque d'echange temporaire, bref elle ne sert pas à grand chose, sauf a faire des calculs rapides et à stocker de la donnée pour éviter le disc loading ; elle sert aussi a créer un disque dur virtuel en ram très pratique (et qui n'existe même pas sur les pc actuels !)

    certains jeux nécessitent de la fast ram, d'autre non et certains planteront (surtout les très vieux jeux)

    côté demo :
    rares sont les démos a nécessiter 1Mo de chip ram mais elles existent, certaines s'auto améliorent quand on a beaucoup de chip et de fast sur un A500 (sur le mien j'ai 1Mo de chip et 800Ko de fast avec une carte très spéciale, et j'ai pu voir des parties cachées sur des démos)
    ce fut la même chose sur l'A1200, avec ses 2Mo ou 4Mo de fast ram en extension


    pas besoin de workbench pour "voir" la ram, tu boote n'importe quelle disquette équipée d'un CLI (disque système vierge, ou pas, de ceux qui s'ouvrent sur l'invite de commande où tu peux lister le contenu de la disquette), et tu cliques droite à la souris, dans le menu en haut tu verras ta mémoire

    jegougou
    jegougou
    Perroquet du capitaine


    Messages : 4930
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 44
    Localisation : 77

    C'est quoi cette carte et ce switch sur mon Amiga 500?? Empty Re: C'est quoi cette carte et ce switch sur mon Amiga 500??

    Message  jegougou Mer 25 Jan - 22:05

    oula moi qui voulait faire simple pour ne pas le faire fuir Laughing
    BoumChaKal
    BoumChaKal
    Assoiffé


    Messages : 4142
    Date d'inscription : 08/01/2009
    Age : 43
    Localisation : Lyon

    C'est quoi cette carte et ce switch sur mon Amiga 500?? Empty Re: C'est quoi cette carte et ce switch sur mon Amiga 500??

    Message  BoumChaKal Mer 25 Jan - 22:34

    leZone a écrit:...
    ça ne fait pas 1 Mo de ram attention, mais bien 2 fois 512 Ko
    ...

    Juste histoire de chipoter (et aussi pour montrer que je lis pas mal de post)

    Mathématique parlant 1 Mo = 2 * 512 Ko
    La structure de ta phrase laisse sous entendre le contraire car 1 Mo = 1024 Ko = 2 * 512 Ko

    Mais j'imagine que tu voulais dire :

    leZone a écrit:...
    ça ne fait pas une barrette de RAM d'1 Mo, mais bien 2 barrette de RAM de 512 Ko
    ...


    Et histoire de chipoter encore plus, tu utilises 2 fois la même valeur mais avec deux unités de mesure différentes (une fois le Mo et une fois le Ko), ce qui peut complexifier la compréhension du message.

    leZone a écrit:...
    ça ne fait pas 1 Mo de ram attention, mais bien 2 fois 512 Ko
    (pour info un A500+ a réellement 1024 Ko de chip ram)
    perfectnéo
    perfectnéo
    Assoiffé


    Messages : 1809
    Date d'inscription : 25/05/2010
    Age : 37
    Localisation : Strasbourg

    C'est quoi cette carte et ce switch sur mon Amiga 500?? Empty Re: C'est quoi cette carte et ce switch sur mon Amiga 500??

    Message  perfectnéo Jeu 26 Jan - 11:24

    Merci leZone :-)

    Bizarrement j'ai tout compris! ^^

    En gros, ça ne sert pas à grand chose, c'est plutôt un petit modd sympa mais qui ne va pas changer radicalement mon expérience de jeu! (ce qui abonde dans le sens de ce que disait datapro en début de topic)


    Du coup j'ai une petite question. Si je devais tomber sur un A500+, y aurait-il un intérêt à garder cet A500??
    leZone
    leZone
    Médecin du bord


    Messages : 8664
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 51
    Localisation : 49

    C'est quoi cette carte et ce switch sur mon Amiga 500?? Empty Re: C'est quoi cette carte et ce switch sur mon Amiga 500??

    Message  leZone Jeu 26 Jan - 18:35

    oui, car certaines demos (et probablement jeux) ont besoin de fastram
    et oui car la rom (os) de l'A500+ n'est pas compatible avec une grande partie des demos et jeux (tu passes du 1.3 au 2.0)
    en plus, la fastram du 500 est différente de celle du a500+ (qui fait elle 1Mo)
    bref, le monde de l'amiga c'est compliqué

    pour résumer, il te faut dans l'ordre :
    A500 rom1.3 avec 512Ko de fastram (75% du contenu disponible est compatible)
    A1200 avec 4Mo de fast ram (20% du contenu exige cette machine et son copro graphique AgA qui a plein de couleurs)
    A4000 avec plein de cartes d'extensions (3% du contenu) (ou A1200 boosté, ou A2000, A2500,A3000 ... boosté)
    A600 ou A500+ avec 1Mo de fast ram (1% du contenu spécifique)
    A500 rom 1.2 (1% du contenu, le très très très vieux qui ne passe que dessus) (ou A1000)
    jegougou
    jegougou
    Perroquet du capitaine


    Messages : 4930
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 44
    Localisation : 77

    C'est quoi cette carte et ce switch sur mon Amiga 500?? Empty Re: C'est quoi cette carte et ce switch sur mon Amiga 500??

    Message  jegougou Jeu 26 Jan - 20:34

    allez juste pour que tu vois a quoi ressemble le Workbench 1.3 j'ai fait une ptite vidéo

    leZone
    leZone
    Médecin du bord


    Messages : 8664
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 51
    Localisation : 49

    C'est quoi cette carte et ce switch sur mon Amiga 500?? Empty Re: C'est quoi cette carte et ce switch sur mon Amiga 500??

    Message  leZone Jeu 26 Jan - 21:28

    eheh, le légendaire say C'est quoi cette carte et ce switch sur mon Amiga 500?? 317507
    (dire que ces débiles d'apple fans pensent que ça viens d'être inventé sur leur smartphone)
    jegougou
    jegougou
    Perroquet du capitaine


    Messages : 4930
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 44
    Localisation : 77

    C'est quoi cette carte et ce switch sur mon Amiga 500?? Empty Re: C'est quoi cette carte et ce switch sur mon Amiga 500??

    Message  jegougou Jeu 26 Jan - 21:43

    dire que ces débiles d'apple fans pensent que ça viens d'être inventé sur leur smartphone
    ouep c'est pas faux Laughing
    booba26
    booba26
    Assoiffé


    Messages : 2557
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 39
    Localisation : Montélimar

    C'est quoi cette carte et ce switch sur mon Amiga 500?? Empty Re: C'est quoi cette carte et ce switch sur mon Amiga 500??

    Message  booba26 Jeu 26 Jan - 21:59

    Ça me donne envie de brancher mon A500 Smile

    Contenu sponsorisé


    C'est quoi cette carte et ce switch sur mon Amiga 500?? Empty Re: C'est quoi cette carte et ce switch sur mon Amiga 500??

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 17:56