Pixels Pirates

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pixels Pirates

Si tu as la soif de l'or, tu passeras par dessus bord !

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

+16
shubibiman
perfectnéo
ced101
usebu
BoumChaKal
papyrate
Chat-Minou
kawickboy
markerror
rodi
Crapahute
jegougou
fred
phenix
leZone
griffon
20 participants

    [CPC] Le topic des Amstrad

    jegougou
    jegougou
    Perroquet du capitaine


    Messages : 4930
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 44
    Localisation : 77

    amstrad - [CPC] Le topic des Amstrad - Page 4 Empty Re: [CPC] Le topic des Amstrad

    Message  jegougou Lun 20 Juin - 20:40

    perso j'ai eu un bundle avec mon C64 K7 a l'époque et je n'avais pas cette mention 'not for resale'
    DataPro
    DataPro
    Assoiffé


    Messages : 1767
    Date d'inscription : 25/06/2010
    Age : 49
    Localisation : France - Auvergne

    amstrad - [CPC] Le topic des Amstrad - Page 4 Empty Re: [CPC] Le topic des Amstrad

    Message  DataPro Mer 14 Sep - 11:32

    A votre avis, quels sont les meilleurs softs pour vérifier les disquettes 3".
    J'ai cru comprendre que ce n'était pas toujours facile car les formats spéciaux de certains jeux sont reconnus comme des erreurs.
    kawickboy
    kawickboy
    Pirate grognon


    Messages : 9885
    Date d'inscription : 23/01/2009
    Age : 45
    Localisation : Eu-Le Tréport / Paris

    amstrad - [CPC] Le topic des Amstrad - Page 4 Empty Re: [CPC] Le topic des Amstrad

    Message  kawickboy Mer 14 Sep - 11:35

    vérifier un jeu original ? si grosse protection pas simple. vérifier une vierge c'est plus simple, il faut formater avec multi-mark ou markerror écrits par... markerror.
    DataPro
    DataPro
    Assoiffé


    Messages : 1767
    Date d'inscription : 25/06/2010
    Age : 49
    Localisation : France - Auvergne

    amstrad - [CPC] Le topic des Amstrad - Page 4 Empty Re: [CPC] Le topic des Amstrad

    Message  DataPro Mer 14 Sep - 11:44

    Pour résumer ce que je cherche à faire :

    J'ai plus d'une centaine de disquettes diverses et variées au format 3'.
    J'aurais voulu tester par un moyen sûr et rapide, lesquelles nécessitent une reformatage ou une destruction et garder celles qui fonctionnent pour les tester.
    leZone
    leZone
    Médecin du bord


    Messages : 8664
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 51
    Localisation : 49

    amstrad - [CPC] Le topic des Amstrad - Page 4 Empty Re: [CPC] Le topic des Amstrad

    Message  leZone Mer 14 Sep - 16:40

    il doit y avoir un truc pour tester dans discology si ma mémoire est bonne, mais les formats protégés poseront effectivement problème
    par contre pour tout ce qui est d7 standard ou copie déplombée ça peut le faire, y compris les formats en cpm
    kawickboy
    kawickboy
    Pirate grognon


    Messages : 9885
    Date d'inscription : 23/01/2009
    Age : 45
    Localisation : Eu-Le Tréport / Paris

    amstrad - [CPC] Le topic des Amstrad - Page 4 Empty Re: [CPC] Le topic des Amstrad

    Message  kawickboy Mer 14 Sep - 16:44

    ça doit être la fonction mapping, mais quitte à faire cela autant faire une tentative bidon de copie rapide car sur des disquettes théoriquement au formatage standard, à la moindre erreur, on peut supposer un souci.
    jegougou
    jegougou
    Perroquet du capitaine


    Messages : 4930
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 44
    Localisation : 77

    amstrad - [CPC] Le topic des Amstrad - Page 4 Empty Re: [CPC] Le topic des Amstrad

    Message  jegougou Mer 14 Sep - 19:56

    oui effectivement, je crois qu'il y avait un truc dans discologie. scratch
    markerror
    markerror
    Mousse


    Messages : 62
    Date d'inscription : 08/11/2010
    Localisation : Orléans / France

    amstrad - [CPC] Le topic des Amstrad - Page 4 Empty Re: [CPC] Le topic des Amstrad

    Message  markerror Jeu 15 Sep - 18:00

    Bonjour,

    Tester un lot de disquettes n'est pas forcément évident. Je dirai que la solution la plus logique consiste à charger les softs se trouvant dessus.

    Si les disques ne sont pas des copies d'originaux, on peut utiliser effectivement Multi-Mark (fonction vérification), ou le vénérable Disckit3 sous CPM pour les vrais warriors :-). Discology n'a pas de fonction de vérification, il permet par contre de visualiser les pistes et secteurs par la fonction "Mapping" dans le copieur. IL faut alors regarder l'état des secteurs : on ne doit voir que des états /FB (scteurs vides) ou pas d'état (secteur standard contenant des données). Si on a d'autres flags, c'est pas bon ou il y a une protection.
    Je pense que ce type de vérification existe probablement aussi sur Xexor ou Disc ¨Plus Ultra, mais je m'en sers très rarement donc...

    Petite astuce au passage, ce n'est pas parce qu'une disquette foire lamentablement sur un CPC qu'elle n'est pas lisible par un autre.. Avant de déclarer une disquette (et surtout son contenu) perdue, il est prudent d'essayer de la lire sur plusieurs machines.
    Cette situation s'est encore produite récemment chez moi. J'avais récupéré deux machines avec un petit lot de disquettes dont une partie n'était pas lisible sur la machine "source". Testées sur un autre CPC, plus de la moitié ont livré leur contenu !

    Pour valider une disquette "vierge", il faut faire un formatage/verification (avec Multi-Mark, Disc'O'Magic : ils permettent de marquer les secteurs défectueux dans le catalogue de la disquette).

    Voilà voilà.

    T&J/GPA
    griffon
    griffon
    Assoiffé


    Messages : 11748
    Date d'inscription : 04/04/2010
    Age : 50
    Localisation : nulle part

    amstrad - [CPC] Le topic des Amstrad - Page 4 Empty Re: [CPC] Le topic des Amstrad

    Message  griffon Dim 12 Fév - 19:04

    Kawick, grand fan de CPC, tu peux me donner des titres de jeux sur CPC qui ont marqué son époque jusqu'a aujourd'hui ? et les meilleurs éditeurs sur cette machine.

    merci Wink
    shubibiman
    shubibiman
    Assoiffé


    Messages : 2030
    Date d'inscription : 12/07/2010

    amstrad - [CPC] Le topic des Amstrad - Page 4 Empty Re: [CPC] Le topic des Amstrad

    Message  shubibiman Dim 12 Fév - 19:28

    En editeur, il y a la boite espagnole dont j'ai oublie le titre qui a developpe des titres tels Army Move, Navy Move et After The War. Silmarils aussi a marque avec son Xyphoes Fantasy. BAT est un jeu qui avait marque a sa sortie.

    Dans les classiques, on a Billy Banlieue, Macadam Bumper, Cauldron...
    jegougou
    jegougou
    Perroquet du capitaine


    Messages : 4930
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 44
    Localisation : 77

    amstrad - [CPC] Le topic des Amstrad - Page 4 Empty Re: [CPC] Le topic des Amstrad

    Message  jegougou Dim 12 Fév - 19:45

    griffon dans quel style tu cherches ?
    shubibiman
    shubibiman
    Assoiffé


    Messages : 2030
    Date d'inscription : 12/07/2010

    amstrad - [CPC] Le topic des Amstrad - Page 4 Empty Re: [CPC] Le topic des Amstrad

    Message  shubibiman Dim 12 Fév - 20:31

    Sinon, les adaptations de Dragon Ninja et Gryzor sont plutot sympa.
    jegougou
    jegougou
    Perroquet du capitaine


    Messages : 4930
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 44
    Localisation : 77

    amstrad - [CPC] Le topic des Amstrad - Page 4 Empty Re: [CPC] Le topic des Amstrad

    Message  jegougou Dim 12 Fév - 20:42

    arkanoid, hold up, saboteur, metrocross, ikari warrior,etc..
    Il y a beaucoup de bons jeux Smile
    griffon
    griffon
    Assoiffé


    Messages : 11748
    Date d'inscription : 04/04/2010
    Age : 50
    Localisation : nulle part

    amstrad - [CPC] Le topic des Amstrad - Page 4 Empty Re: [CPC] Le topic des Amstrad

    Message  griffon Dim 12 Fév - 20:49

    je cherche sans chercher, disons que ceux que je devrais faire tourner en convention devront etre les meilleurs et les plus accrocheurs
    kawickboy
    kawickboy
    Pirate grognon


    Messages : 9885
    Date d'inscription : 23/01/2009
    Age : 45
    Localisation : Eu-Le Tréport / Paris

    amstrad - [CPC] Le topic des Amstrad - Page 4 Empty Re: [CPC] Le topic des Amstrad

    Message  kawickboy Dim 12 Fév - 21:12

    ça dépend de l'époque et du genre de jeu.

    ocean était au début assez minable, c'était sa filiale imagine qui sortait pas mal de hits, souvent issus de l'arcade (taito notamment). par la suite c'est devenu un incontournable pour ses adaptations de bornes et de films. us gold a un parcours similaire après l'absorption de sa filiale go! . tous les 2 passés 89 ne sortaient que des adaptations d'ailleurs.

    en jeux d'aventures/rôle, je dirai ubi soft et lankhor (arrivé assez tard) mais loriciel et surtout ere informatique ont sortis leurs classiques. ere est un cas à part, probablement le 1er éditeur a avoir sorti des jeux d'envergure: un titre comme crafton&xunk remonte à 85, il est d'une richesse dingue pour un titre qui tourne sur un simple 464. en 91 on avait des jeux loin d'être aussi bien programmés.

    il y aussi les petits éditeurs qui ont sortis peu de jeux mais quasi que des hits: palace software (cauldron, barbarian, antiriad...), hewson (cybernoid, stormlord...)

    les éditeurs de taille moyenne, sans les moyens pour faire énormément de conversions de licences ou de bornes mais qui ont pas mal brillé sur la durée comme gremlin (switchblade, supercars, dark fusion...).

    à noter qu'un futur géant comme infogrames n'a pas particulièrement brillé. c'est plus une bonne gestion + des adaptations pourries de bd à succès qui l'ont bien aidé (ils ont racheté ere informatique bordel).

    les éditeurs espagnols comme dinamic et opera soft ont surtout tiré vers le haut les capacité graphiques de la machine. par contre les jeux avaient rarement des musiques, et une difficulté souvent hallucinante. souvent ils prouvaient qu'ils pouvaient "rattraper" les conneries des éditeurs anglais dans leurs conversions: satan et after the war sont la preuve que respectivement black tiger&vigilante pouvaient être bien convertis sur cpc.

    je signalerai aussi les petits labels anglais qui sortaient des jeux sur k7 à 3£. on y trouvait des rééditions style platinum (kixx, the hit squad,gbh...), des jeux espagnols pour lesquels c'était le seul moyen d'être dsitribués là-bas (summit, alternative software...) et des jeux 100% nouveaux (codemasters qui a commencé ainsi, mastertronic, players...). d'ailleurs ça fait longtemps que je me dis qu'il faut aborder ces jeux dans un article, personne n'en parle et il y a qques perles (et des pompages grossiers).
    griffon
    griffon
    Assoiffé


    Messages : 11748
    Date d'inscription : 04/04/2010
    Age : 50
    Localisation : nulle part

    amstrad - [CPC] Le topic des Amstrad - Page 4 Empty Re: [CPC] Le topic des Amstrad

    Message  griffon Dim 12 Fév - 21:39

    y a moyen de se procurer ces jeux pas trop cher ?
    kawickboy
    kawickboy
    Pirate grognon


    Messages : 9885
    Date d'inscription : 23/01/2009
    Age : 45
    Localisation : Eu-Le Tréport / Paris

    amstrad - [CPC] Le topic des Amstrad - Page 4 Empty Re: [CPC] Le topic des Amstrad

    Message  kawickboy Dim 12 Fév - 22:30

    les jeux français sont généralement assez chers.
    les anglais nettement moins, et les jeux budget on en voit en permanence passer des neufs sur ebay uk pour 2/3£.
    griffon
    griffon
    Assoiffé


    Messages : 11748
    Date d'inscription : 04/04/2010
    Age : 50
    Localisation : nulle part

    amstrad - [CPC] Le topic des Amstrad - Page 4 Empty Re: [CPC] Le topic des Amstrad

    Message  griffon Dim 12 Fév - 22:41

    bon, ben on fera fonctionner de bonne vieilles copie d'artisan.
    kawickboy
    kawickboy
    Pirate grognon


    Messages : 9885
    Date d'inscription : 23/01/2009
    Age : 45
    Localisation : Eu-Le Tréport / Paris

    amstrad - [CPC] Le topic des Amstrad - Page 4 Empty Re: [CPC] Le topic des Amstrad

    Message  kawickboy Lun 13 Fév - 8:38

    pour faire tourner il te faudra passer à la 3p1/2. par contre pour égayer le stand je peux te passer des jeux en boîte, c'est qu'aussi les 3 pouces vieillissent mal, surtout avec certaines protections trop balaises.


    Dernière édition par kawickboy le Lun 13 Fév - 9:39, édité 1 fois
    griffon
    griffon
    Assoiffé


    Messages : 11748
    Date d'inscription : 04/04/2010
    Age : 50
    Localisation : nulle part

    amstrad - [CPC] Le topic des Amstrad - Page 4 Empty Re: [CPC] Le topic des Amstrad

    Message  griffon Lun 13 Fév - 9:37

    j'ai pas de cpc modifié et je me lancerais pas trop dans une modif personnelle tellement je suis poche.

    si tu connais quelqu'un a qui je peux envoyer un clavier à faire modifier.... Wink
    kawickboy
    kawickboy
    Pirate grognon


    Messages : 9885
    Date d'inscription : 23/01/2009
    Age : 45
    Localisation : Eu-Le Tréport / Paris

    amstrad - [CPC] Le topic des Amstrad - Page 4 Empty Re: [CPC] Le topic des Amstrad

    Message  kawickboy Lun 13 Fév - 9:40

    le lecteur peut être externe, il n'y a aucune modif à faire.
    griffon
    griffon
    Assoiffé


    Messages : 11748
    Date d'inscription : 04/04/2010
    Age : 50
    Localisation : nulle part

    amstrad - [CPC] Le topic des Amstrad - Page 4 Empty Re: [CPC] Le topic des Amstrad

    Message  griffon Lun 13 Fév - 9:50

    tu le branche sur quelle extension ?
    kawickboy
    kawickboy
    Pirate grognon


    Messages : 9885
    Date d'inscription : 23/01/2009
    Age : 45
    Localisation : Eu-Le Tréport / Paris

    amstrad - [CPC] Le topic des Amstrad - Page 4 Empty Re: [CPC] Le topic des Amstrad

    Message  kawickboy Lun 13 Fév - 9:54

    les 664/6128 plus ou pas ont un connecteur dédié floppy externe. la nappe fera tout: interrupteur pour changer de face, interrupteur pour passer le 3p1/2 en lecteur A (99% des jeux ne passent pas en lecteur B, un truc qu'amstrad n'a jamais corrigé, quand tu attaques hors amsdos, si tu ne le précises pas dans le code il finira toujours par aller sur le A).
    griffon
    griffon
    Assoiffé


    Messages : 11748
    Date d'inscription : 04/04/2010
    Age : 50
    Localisation : nulle part

    amstrad - [CPC] Le topic des Amstrad - Page 4 Empty Re: [CPC] Le topic des Amstrad

    Message  griffon Lun 13 Fév - 10:02

    le matériel que je dois acheter ? tu as une adresse ?
    kawickboy
    kawickboy
    Pirate grognon


    Messages : 9885
    Date d'inscription : 23/01/2009
    Age : 45
    Localisation : Eu-Le Tréport / Paris

    amstrad - [CPC] Le topic des Amstrad - Page 4 Empty Re: [CPC] Le topic des Amstrad

    Message  kawickboy Lun 13 Fév - 10:12

    normalement faut juste acheter une nappe toute faite, le lecteur c'est celui d'un pc. il lui faudra une alim. j'ai un peu délaissé les contacts hardware, faut que je demande. c'est pour un cpc+ ?

    Contenu sponsorisé


    amstrad - [CPC] Le topic des Amstrad - Page 4 Empty Re: [CPC] Le topic des Amstrad

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 8:11