Pixels Pirates

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pixels Pirates

Si tu as la soif de l'or, tu passeras par dessus bord !

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

2 participants

    [ATARI ST] Disque dur SH205 / RAM STe

    DataPro
    DataPro
    Assoiffé


    Messages : 1767
    Date d'inscription : 25/06/2010
    Age : 49
    Localisation : France - Auvergne

    [ATARI ST] Disque dur SH205 / RAM STe Empty [ATARI ST] Disque dur SH205 / RAM STe

    Message  DataPro Lun 28 Fév - 10:13

    Bonjour,

    En 1995 un collègue de travail à qui j'avais parlé de ma passion pour mon Atari ST, m'avait donné une carte FM Melody Maker et un boitier SH205 sans disque dur à l'intérieur.
    Un peu plus tard, j'avais tenté d'inclure un disque Shugart 10Mo prélevé sur un Goupil G3PC sans succès.

    Il y a quelques années, j'avais découvert que le SH205 ne pouvait accueillir qu'un Seagate ST-225 et la semaine dernière, j'ai réussi a en acheter un sur eBay pour quelques euros.

    J'avais lu çà et là différents témoignages sur ce qui fonctionnait ou pas avec le SH205.
    Ayant constaté des choses dont personne ne parle et d'autres qui n'étaient pas sensées fonctionner, je souhaite vous apporter mon expérience.

    Le disque dur provient d'un PC. Pourtant je n'ai pas eu de mal pour l'inclure dans le boîtier et le formater.
    J'avais la disquette-système SH et une Hard Disk Utilities d'Atari. J'avais téléchargé par précaution la dernière version de HDX 5.04 :
    http://www.umich.edu/~archive/atari/Diskutils/hdx504.lzh

    Pas de problème pour formater avec l'ancienne version. Toutefois le disque C ne laisse apparaître que 4,2 Mo... Bien peu pour un lecteur de 20 Mo...
    Après plusieurs tentatives avec HDX 5.04, j'obtiens 5 Mo mais pas plus...
    J'essaye de partionner pour voir et après quelques essais, je comprends qu'il y a automatiquement 4 partitions de 5 Mo (aujourd'hui çà paraît ridicule :wink: ).
    Je règle une partition de 20.3 Mo (le maximum).
    Echec...
    Finalement, j'opte pour deux partitions de 10 Mo. Ca marche bien comme çà.
    Il semblerai qu'il ne soit pas possible de faire moins de deux partitions.

    J'avais lu qu'il n'était pas possible d'utiliser le SH205 avec un STe... J'ai donc testé et formaté le disque sur un Atari 520STf... mais je l'ai utilisé sans problème sur mon 1040 STe puis sur mon autre 520STe à 2Mo.

    D'ailleurs j'en ai profité pour passer le 520STe de 2 à 4 Mo avec quelques barrettes de mon stock.

    Petite astuce pour le changement des RAM...
    J'avais entrepris d'enlever le blindage de la carte mère... mais finalement, après avoir tout dévissé, je me suis aperçu qu'il suffit seulement d'enlever le blindage autour de l'alimentation pour avec accès aux barrettes.
    Les barrettes ne sont que simple face et se montent en basculant (comme sur les 386,486 et Pentium EDO).

    La seule difficulté reste de trouver des jeux qui veulent bien se lancer à partir du disque...
    Curieusement, des jeux installés sur disque dur sous PacifiST 0.48 (DOS) refusent de fonctionner sur mon 520STe 4096Ko...
    DMG
    DMG
    Assoiffé


    Messages : 5356
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 47

    [ATARI ST] Disque dur SH205 / RAM STe Empty Re: [ATARI ST] Disque dur SH205 / RAM STe

    Message  DMG Mer 17 Avr - 17:33

    T'as des références pour mettre des barettes PC dans le ST ?

    On peut monter jusqu'à combien en Mo ?
    DataPro
    DataPro
    Assoiffé


    Messages : 1767
    Date d'inscription : 25/06/2010
    Age : 49
    Localisation : France - Auvergne

    [ATARI ST] Disque dur SH205 / RAM STe Empty Re: [ATARI ST] Disque dur SH205 / RAM STe

    Message  DataPro Jeu 18 Avr - 7:55

    C'est dans la fiche technique de l'Atari STe.
    4 Mo maxi en 4x1Mo.
    Les barrettes sont des SIMM 8 bits 30 pins. On trouve ce genre de barrettes dans les PC 386/486 et les vieux mac classic et mac II
    [ATARI ST] Disque dur SH205 / RAM STe Mem-slots
    L'Atari ST étant une machine 16 bits, les mémoires sont obligatoirement installées par paires.

    En haut une barrette SIMM 8 bits et en dessous une 72pin pour Pentium
    [ATARI ST] Disque dur SH205 / RAM STe SIMMs

    Pour tout savoir sur la mémoire des Atari ST :
    http://info-coach.fr/atari/hardware/memory-fr.htm

    DMG
    DMG
    Assoiffé


    Messages : 5356
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 47

    [ATARI ST] Disque dur SH205 / RAM STe Empty Re: [ATARI ST] Disque dur SH205 / RAM STe

    Message  DMG Jeu 18 Avr - 8:19

    Merci.

    J'ai pas ça en reserve du 1 Mo. Sad

    Contenu sponsorisé


    [ATARI ST] Disque dur SH205 / RAM STe Empty Re: [ATARI ST] Disque dur SH205 / RAM STe

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 15:12