Pixels Pirates

Si tu as la soif de l'or, tu passeras par dessus bord !


    Eric Chahi

    Partagez
    avatar
    usebu
    Capitaine du Navire

    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 39
    Localisation : à la barre

    Eric Chahi

    Message  usebu le Ven 28 Nov - 17:58

    Un touche à tout artistique, un original, un visionnaire... de nombreux qualificatifs peuvent venir à l'esprit quand on parle d'Eric Chahi. Tour à tour, il sévit dans la programmation, l'animation, la photographie, l'illustration, la peinture ou même le théâtre, tout cela avec un rapport plus ou moins proche du jeu vidéo.



    Adolescent, il découvre l'Oric Atmos chez un ami de ses parents : c'est la révélation ! Il entreprend de programmer des jeux sur cette machine tout d'abord, puis sur Amstrad CPC un peu plus tard. Mais c'est pendant la période micro 16 bits que Eric Chahi va se faire connaître.

    Après avoir développé deux jeux pour Amiga / Atari st, il rejoint Delphine Software en 1989 et devient graphiste pour le jeu Les voyageurs du Temps.

    C'est en 1991 qu'Eric Chahi devient une légende dans l'histoire du jeu vidéo avec la sortie d'Another World (Out of this world dans certains pays). Révolutionnaire pour l'époque, ce jeu d'action / aventure utilise des graphismes vectoriels donnant une animation des plus fluides et réalistes, très impressionante pour l'époque. Sa réalisation donne au jeu une ambiance cinématographique des plus réussies.




    Another World

    Eric Chahi réalise quasiment de A à Z ce jeu (graphismes, animation, programmation, artworks) et il ne se fera aider que par Jean François Freitas pour la musique et Pierre Gousseau pour le manuel du jeu !

    Sorti initialement sur Amiga et Atari ST, le jeu sera adapté très rapidement sur d'autres supports : PC, Megadrive, SNES, 3DO, Mac...

    Le jeu connaîtra un tel succès qu'une suite va rapidement être créée par Interplay en 1994, sur un support condamné par avance (mais qui le savait à l'époque ?), le Mega CD, sous le nom de Heart of the Alien. Eric Chahi n'a participé à sa réalisation en tant que consultant seulement.

    Eric Chahi, lui, travaille sur un nouveau projet qui sortira avec 5 ans de retard sur la date prévue : Heart of Darkness en 1998 sur Playstation et PC. C'est tout de fois un succès mitigé, beaucoup d'attente pour un jeu finalement en 2D à une époque où le tout 3D prédomine.

    Depuis, Eric Chahi s'est tourné vers d'autres projets artistiques jusqu'à la nouvelle sortie en 2007 d'une version spéciale d'Another World avec certains graphismes retravaillés notamment.

    Les réalisations de Eric Chahi :
    1983 : Frog, Carnaval
    1984 : Le sceptre d'Anubis, Doggy
    1985 : Infernal Runner
    1986 : Le Pacte
    1987 : Danger Street, Profanation
    1988 : Voyage au centre de la Terre, Jeanne d'Arc
    1989 : Les voyageurs du temps
    1991 : Another World
    1998 : Heart of Darkness

    Le site officiel d'Another World et le parcours d'Eric CHAHI :
    [size=9]www.anotherworld.fr


    La vidéo d'Another World :



    Invité
    Invité

    Re: Eric Chahi

    Message  Invité le Ven 28 Nov - 20:39

    Alors j'aime pas trop critiqué quand des personnes écrivent des articles en plus bénévolement mais d'un autre côté j'aime pas du tout non plus les superlatifs à gogo pour des gens qui ont juste fait quelque chose de bien.
    Ca va ce type a fait 2 ou 3 bons jeux, ça n'en fait quand même pas un visionnaire ou un touche à tout, faut quand même relativiser. Il a rien révolutionner non plus il a juste eu une ou 2 bonnes idées dans sa vie sinon sa carrière serait jalonnée par les succès vidéo ludique, là c'est un gars qui a fait un truc bien, pas un visionnaire.
    Mais comme je le redis j'aime pas critiquer les personnes qui se donnent du mal à écrire des articles mais je trouve qu'il faut raison garder
    avatar
    usebu
    Capitaine du Navire

    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 39
    Localisation : à la barre

    Re: Eric Chahi

    Message  usebu le Ven 28 Nov - 20:47

    Je suis ouvert à la critique et au débat, je ne prends rien mal du moment que c'est argumenté ! Je trouve personnellement que ce mec a quelque chose d'assez "génial" dans son parcours très hétérogène finalement. Le jeu vidéo n'est quasiment qu'une parenthèse dans son "oeuvre", et je trouve que ce qu'il a fait était "unique". Another world a vraiment été une claque pour moi. Et puis, il avait la Delphine softawere Touch je trouve, le travail sur amiga... je sais pas comment l'expliquer, mais c'était pour moi une époque magique.

    Invité
    Invité

    Re: Eric Chahi

    Message  Invité le Ven 28 Nov - 20:50

    Oui je pense que sur le fond on est d'accord, mais tu appelles un visionnaire ce que j'appelle un idée originale, alors que pour moi un visionnaire est un type qui n'arrête pas d'avoir des idées originales en avance sur son temps.
    avatar
    jegougou
    Perroquet du capitaine

    Messages : 4930
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 38
    Localisation : 77

    Re: Eric Chahi

    Message  jegougou le Lun 1 Déc - 9:19

    En tout cas Eric Chahi est une personne tres sympatique et toujours interessé par le jeu video, plus de la meme maniere mais cela l'attire toujours. J'ai eu l'occasion de le rencontrer et de discuter avec lui lors d'une convention retro, il est tres a l'écoute des gens et quand on parle avec lui de ses oeuvres comme le pacte et another world on sent l'emotion qu'il a encore et il etait épaté de voir que les gens se rappelle du jeu le pacte.


    _________________



    Kawick Touch : ça dérange comme un Madoff qui donnerait des cours d'éthique Very Happy
    avatar
    ced101
    Gardien de la réserve de rhum

    Messages : 5534
    Date d'inscription : 12/11/2008
    Age : 46
    Localisation : Angers ou presque

    Re: Eric Chahi

    Message  ced101 le Lun 1 Déc - 9:39

    Kaneda Ayoshi a écrit:Oui je pense que sur le fond on est d'accord, mais tu appelles un visionnaire ce que j'appelle un idée originale, alors que pour moi un visionnaire est un type qui n'arrête pas d'avoir des idées originales en avance sur son temps.

    je suis assez d'accord avec Kaneda. Oui Another World est un des meilleurs jeu de tous les temps, mais Eric Chahi en est resté prisonnier, et n'a malheureusement pas fait grand chose d'autre depuis (HoD était pas mal mais tres en retard sur l'époque)
    avatar
    usebu
    Capitaine du Navire

    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 39
    Localisation : à la barre

    Re: Eric Chahi

    Message  usebu le Lun 1 Déc - 9:42

    Je pense que justement, c'est ça qui en fait un "génie". Le mec n'était pas une usine à hits, il a pondu une fois une révolution, point. Mes mots sont peut être forts quand je parle de génie ou de visionnaire, mais c'est pour montrer à quel point il est marginal dans le monde du jeu vidéo. Pour moi, ce mec a vraiment été un artiste.
    avatar
    ced101
    Gardien de la réserve de rhum

    Messages : 5534
    Date d'inscription : 12/11/2008
    Age : 46
    Localisation : Angers ou presque

    Re: Eric Chahi

    Message  ced101 le Lun 1 Déc - 9:46

    Un artiste oui, pas de soucis, mais un genie non

    d'un autre coté quand on voit comment tournent les "génies du JV" aujourd'hui , Miyamoto en tête, c'est peut être mieux qu'Eric se soit arrêté à Another World Twisted Evil
    avatar
    usebu
    Capitaine du Navire

    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 39
    Localisation : à la barre

    Re: Eric Chahi

    Message  usebu le Lun 1 Déc - 9:47

    Tout à fait ! Le mec en est légendaire grâce à ça... D'autres ce sont fourvoyés comme Myamoto ou Molyneux...
    avatar
    tokita
    Assoiffé

    Messages : 426
    Date d'inscription : 17/11/2008
    Age : 32
    Localisation : Armentières

    Re: Eric Chahi

    Message  tokita le Lun 1 Déc - 11:39

    j'ai presque jamais jouer a another world mais je connais bien Heart of Darkness sur PC, est c'est une véritable bombe, c'est l'un des meilleurs jeu 2D que je connais.
    avatar
    ordicol
    Esclave

    Messages : 26
    Date d'inscription : 20/03/2011
    Age : 42
    Localisation : la louvière, belgique

    Re: Eric Chahi

    Message  ordicol le Lun 21 Mar - 2:51

    je me permets de déterrer ce topic car je me demandais justement ce que devenais eric chahi et ce qui suit risque fort d'être... intéressant!

    avant tout rappelons qu'à l'origine il créa another world quasi seul chez lui grâce à une technique de sa conception (la fameuse technique des polygones) pouvant gagner énormément d'espace et de mémoire machine pour son projet, ce qui était déjà innovant en soit. si le jeu lui-même ne fut pas profondément génial (quoique...), il n'en demeure pas moins d'une certaine originalité tant pour son monde que pour les autres trouvailles mis au jour par notre ami créatif: faut-il rappeller que ce fut également le premier jeu incorporant des scènes cinématiques en 3D? jusque-là c'est déjà pas mal.
    on peut bien sûr parler de bémol pour heart of tant pour son retard que pour son gameplay (refaire 20x le même tableau avant de passer au suivant)mais ce ne fut tout de même pas un échec, jouissant d'une excellente réalisation, d'une trame scénaristique accrocheuse et d'une patte directement reconnaissable... en lieu et place de bémol, parlons plutôt de "parenthèse"!
    et alors? quid de son nouveau projet "from dust"?
    je vous laisse avant tout le soin de visionner son interview et de mater les premières images du jeu: http://www.gameblog.fr/news_17819_eric-chahi-l-interview-from-dust/
    à visionner entièrement car notre ami eric, si il a gardé une âme d'éternel "rêveur", peine à vendre et défendre son produit et se lâche en cours d'interview pour en distiller des pépites d'infos concernant ce qui n'est plus à parler de jeu mais de véritable PROJET! alors oui, au début je le pensais coincé au milieu des années 90 en croyant réentendre une resucée de populous amélioré mais non: LA CLAQUE! laissez-le s'exprimer, laissez-le venir à vous! car ce monsieur l'a fait! ce monsieur l'a créé! LE jeu original, nouveau, non-violant, en phase avec l'écologie, plus fort que spore et mario réunis! LE JEU D'UN CONCEPT NOUVEAU!
    à vous de juger!
    alors oui, ce monsieur est un génie!

    drunken cheers
    avatar
    Antifrog
    Empaleur de Nintendogs

    Messages : 7389
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 37
    Localisation : Sur le grill

    Re: Eric Chahi

    Message  Antifrog le Dim 24 Avr - 20:51

    Mm
    ça a l'air juste énorme son histoire de gameplay émergent I love you

    A suivre de prés
    avatar
    Giovanni
    Canonnier

    Messages : 314
    Date d'inscription : 09/12/2011
    Localisation : Lyon

    Re: Eric Chahi

    Message  Giovanni le Ven 9 Déc - 23:48

    interessant cette section.
    Chahi n'est pas un "genie" pour moi, mais un mec bien décalé. Dans le bon sens du terme.
    Et Heart of Darkness, j'adore ce jeu, il a un je ne sais quoi de naif et magique....
    Quel dommage qu'il ai "arreté"
    avatar
    Kawet
    Esclave

    Messages : 22
    Date d'inscription : 09/12/2011
    Age : 39

    Re: Eric Chahi

    Message  Kawet le Dim 11 Déc - 14:02

    Alors maintenant que From Dust est sorti, ça donne quoi ? Les vidéos m'ont l'air pas trop mal mais ça me fait penser à Populous HD resucé amélioré

    Un pirate a t-il testé ? (je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le site et le forum)

    Pour en revenir à Chahi, moi son Another World était un extraterrestre vidéoludique, un jeu à l'atmosphère flippante et une fierté française (soyons chauves hein !)



    avatar
    usebu
    Capitaine du Navire

    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 39
    Localisation : à la barre

    Re: Eric Chahi

    Message  usebu le Dim 11 Déc - 17:04

    j'ai téléchargé la démo de from durst mais pas encore essayée


    _________________
    avatar
    navnuliselpt
    Assoiffé

    Messages : 2334
    Date d'inscription : 06/01/2012
    Localisation : dans ma couverture sécurisée

    Re: Eric Chahi

    Message  navnuliselpt le Ven 13 Jan - 10:05

    De toute ces réalisations, il y a juste le plus connu qui m'a marqué en temps que joueur "Another World".

    p.s: j’espère que l'adaptation sur Atari Jaguar sortira bientôt. Smile
    avatar
    jegougou
    Perroquet du capitaine

    Messages : 4930
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 38
    Localisation : 77

    Re: Eric Chahi

    Message  jegougou le Lun 23 Jan - 20:35

    j’espère que l'adaptation sur Atari Jaguar sortira bientôt
    Le demo presenter lors de l'ac (2010 ou 2011 je sais plus) etait prometteuse enfin un bon jeu sur Jaguar Laughing


    _________________



    Kawick Touch : ça dérange comme un Madoff qui donnerait des cours d'éthique Very Happy
    avatar
    navnuliselpt
    Assoiffé

    Messages : 2334
    Date d'inscription : 06/01/2012
    Localisation : dans ma couverture sécurisée

    Re: Eric Chahi

    Message  navnuliselpt le Mar 24 Jan - 9:26

    La démo présentée lors de l'ac (2010 ou 2011 je sais plus) etait prometteuse encore un bon jeu sur Jaguar
    avatar
    kawickboy
    Pirate grognon

    Messages : 9885
    Date d'inscription : 23/01/2009
    Age : 40
    Localisation : Eu-Le Tréport / Paris

    Re: Eric Chahi

    Message  kawickboy le Mer 31 Juil - 9:33

    il semblerait que sorte cet automne un bouquin sur lui chez pix.


    _________________
    Bats ton crevard quand tu le vois. Si toi tu ne sais pas pourquoi lui il le saura.


    Contenu sponsorisé

    Re: Eric Chahi

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 22 Juin - 21:01