Pixels Pirates

Si tu as la soif de l'or, tu passeras par dessus bord !


    3DO: LAQUELLE CHOISIR POUR UN PREMIER ACHAT?

    Partagez
    avatar
    grand_barbare
    Pourfendeur de Kevins

    Messages : 8128
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Localisation : en soute

    3DO: LAQUELLE CHOISIR POUR UN PREMIER ACHAT?

    Message  grand_barbare le Jeu 27 Jan - 11:49

    Ça y est vous faites partie des vrais collectionneurs ! Fini de ramasser toutes sortes de bouses en vide grenier dont vous ne vous servirez jamais telles les pelletées de Tony Hawk PS1, des monceaux de Turtles sur NES ou autres Fifa insipides et en loose de surcroit !

    Non vous faites partie de la crème des collectionneurs et vous avez décidé de vous procurer une 3DO et de magnifiques jeux qui vous tiendront en haleine pendant des heures.

    Oui mais voilà : laquelle choisir ? Devant les différents modèles, votre petit cœur anxieux commence à battre très fort et la peur de faire le mauvais choix vous assaille.

    Sans rentrer dans des détails techniques alambiqués, voici un petit descriptif succinct des différents modèles, les problèmes que j'ai pu rencontrer sur les nombreuses consoles que j'ai pu tester (je ne fais pas l'apologie de telle ou telle console, c'est juste une expérience personnelle), ça vous donnera un petit aperçu de ce qui s’offre a vous et sur quelle console vous pourrez dépenser vos deniers avec joie et allégresse !

    Voici les modèles sortis (je ne parlerai pas du modèle coréen GOLDSTAR qui est quasi introuvable)

    PANASONIC FZ-1:



    Le modèle PANASONIC FZ-1 est le plus « massif » esthétiquement, modèle peu rare et très fiable, aucun souci en général avec cette console, seule la lentille pourra montrer des signes de faiblesse avec les années mais il faudra vraiment y aller sévère. Il est possible de jouer avec les jeux gravés, ce qui est un atout majeur pour les joueurs aux petites bourses (molles). Certaines variantes de consoles existent (modèles avec ventilateurs internes, dessus plus « brillant ») mais rien de bien gênant pour peu qu’on hésite.

    Les PLUS: fiable, belle esthétiquement, le 1er modèle mythique sorti, possibilité de lire les jeux gravés.

    Les MOINS: prix plus élevé sur le marché de l’occas, lourde et encombrement important, bruit de chargement important.

    GOLDSTAR:



    Le modèle GOLDSTAR est plus sobre et à des lignes plus épurées que la grosse FZ-1, performances quasi identiques à la FZ-1, il est à noter qu’il est impossible de lire les jeux gravés. Il y a également certaines variantes de couleurs (deux : celle de la photo en bicolore, et un modèle complètement clair, dans les mêmes tons que ci-dessus)
    Une autre variante assez visible est que le lecteur se trouve selon certains modèles SUR le tiroir et non pas a l’intérieur de la console, assez pratique pour éventuellement régler ou nettoyer la lentille, malheureusement la nappe qui va du lecteur a la carte mère n’aime pas trop les aller et retour et ces modèles ont quelques soucis de ce coté. D’une manière générale ce modèle GOLDSTAR est moyennement fiable, les lentilles durent moins longtemps selon les séries et il a des problèmes de mécanisme de tiroir qui cassent fréquemment.

    Les PLUS: prix moins élevé en occasion qu’une panasonic FZ-1, bruit de chargement faible

    Les MOINS: fiabilité selon les séries, ne lit pas les jeux gravés, les modèles clairs dont les couleurs ont tendance à « jaunir » avec le temps.

    PANASONIC FZ-10:



    La PANASONIC FZ-10 est l’évolution « low cost » de la FZ-1, cela se ressent immédiatement lorsque l’on a la console entre les mains. Elle ne pèse rien comparée a sa grande sœur FZ-1, le plastique fait vraiment cheap et fragile. Le tiroir automatique en « front loading » a disparu, le chargement des CD se fait maintenant par le dessus au moyen d’un capot à ouvrir manuellement (comme sur une Saturn). Le bouton de mise sous tension est un gros commutateur sur le coté, on dirait vraiment que la console a été fabriquée au fin fond d’un pays adepte des contrefaçons de mauvaise qualité.
    Coté fiabilité c’est la pire des 3DO, problèmes de lentilles quasi systématique sur tous les modèles, évitez absolument les modèles modifiés en PAL, le transfo interne (110/220V) rajouté est casé en général trop prés des composants qui surchauffent et provoquent dans un premier temps un affichage étrange (lignes horizontales sur l’écran) puis panne complète de la console. Pour les moins chanceux, ils n’auront même pas le temps de voir les fameuses lignes noirâtres, tellement cette console est peu fiable. A moins de faire de fréquentes pauses pour refroidir l’engin, la durée de vie de cette console est très courte.
    Fort heureusement il y a un point positif ! La console est la plus rapide pour les temps de chargement d’environ 20% de plus que ses consœurs. Ce qui n’est pas négligeable car certains jeux sont assez long a charger.

    Les PLUS: facilement trouvable en occas, la moins chère, faible encombrement, temps de chargement des jeux 20% plus rapide que sur les autres modèles, faible bruit de chargement des jeux.

    Les MOINS: fiabilité désastreuse, qualité générale et aspect médiocres, modèles modifiés en PAL à éviter au maximum.

    SANYO TRY:



    Une très belle version de la 3DO (les « vagues » sur le dessus et le logo 3DO en incrustation), ce modèle de SANYO est sorti uniquement pour le marché japonais.
    Dommage que la partie qui ressemble à un écran d’affichage ne soit que de la décoration (la partie ou vous voyez le « TRY » sur la photo), on aurait bien aimé un affichage lumineux.
    Malheureusement c’est un peu également la roulette russe avec ce modèle : soit il durera des années soit vous n’aurez que des problèmes selon les séries. En effet le tiroir est d’une fragilité extrême ! Le système d’ouverture casse une fois sur deux ! Attention de ne pas laisser un truc trainer devant lors de l’ouverture ou de fermer le tiroir a la main comme un gros bourrin, il y a des chances que ça vous claque dans les doigts.

    Les PLUS: esthétique fantastique, assez fiable si on tombe sur la bonne série (sinon c’est le tiroir qui casse le plus souvent !)

    Les MOINS: prix élevé en occasion, manette identique a la Panasonic (il y a juste le logo sur celle-ci qui change, on aurait aimé un modèle inédit de SANYO)

    EN CONCLUSION:
    D’une manière générale pour tous les modèles je vous conseille plutôt le 60 Htz, les versions PAL 50 Htz offrent une image en letterbox assez horrible, de plus il y a des problèmes de compatibilités sur consoles en 50 Htz avec le Gamegun (le pistolet) et les jeux de tir sur nos écrans cathodiques. L’image est bonne même avec les fiche RCA (évitez encore une fois les modèles transformés en PAL avec péritel, j’ai constaté une grosse différence d’image plus « fade » et floue), il n’y a pas de RGB d’origine sur les 3DO, une erreur impardonnable !
    Les consoles et jeux ne sont pas zonées, mais si vous voulez jouer aux jeux japonais il est tout de même conseillé de prendre une console japonaise car certains jeux ne passeront pas sur les modèles US et PAL (pas la majorité non plus mais assez pour le noter) a cause d’un problème de lecture des kanjis. Certains jeux US (je crois qu’il y en a moins de 10, dont Casper et Alone in the dark par exemple) ne passeront pas sur les consoles PAL (cette fois ci pour une histoire de jeux zonés mais ce sont vraiment les seuls, les jeux Interplay de mémoire)


    Caractéristiques du standard 3DO :
    CPU : 32-bits ARM60 RISC 12,5 MHz
    Mémoire : 2 Mo de RAM, 1 Mo de VRAM
    Mémoire morte : 1 Mo
    GPU : 2 GPU cadencés à 25 MHz
    Graphisme : 320x240 en 16 millions de couleurs
    RAM vidéo : 1 Mo
    son : DSP 16 bits, échantillonnage 44.1 KHz, sortie stéréo, effet Dolby Surround.
    CD-ROM : 2X
    32 Ko de sauvegarde pour les jeux (mémoire interne)
    Un seul port joystick (mais branchements en cascade via 8 manettes !)


    Dernière édition par grand_barbare le Jeu 27 Jan - 12:37, édité 1 fois
    avatar
    griffon
    Assoiffé

    Messages : 11748
    Date d'inscription : 04/04/2010
    Age : 43
    Localisation : nulle part

    Re: 3DO: LAQUELLE CHOISIR POUR UN PREMIER ACHAT?

    Message  griffon le Jeu 27 Jan - 12:31

    en gros c'est soit une FZ1 soit une Sanyo ?

    interessant, ca me tente depuis un moment, je pense que je feras le pas d'ici à l'été.

    avatar
    usebu
    Capitaine du Navire

    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 38
    Localisation : à la barre

    Re: 3DO: LAQUELLE CHOISIR POUR UN PREMIER ACHAT?

    Message  usebu le Jeu 27 Jan - 12:33

    Enorme, merci !


    _________________
    avatar
    grand_barbare
    Pourfendeur de Kevins

    Messages : 8128
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Localisation : en soute

    Re: 3DO: LAQUELLE CHOISIR POUR UN PREMIER ACHAT?

    Message  grand_barbare le Jeu 27 Jan - 12:33

    Griffon a écrit:en gros c'est soit une FZ1 soit une Sanyo ?
    ça dépend aussi de ton budget, mais oui c'est a peu prés ça.
    avatar
    Chat-Minou
    Chat Loperie de pirate !

    Messages : 8654
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 36
    Localisation : Toulouse

    Re: 3DO: LAQUELLE CHOISIR POUR UN PREMIER ACHAT?

    Message  Chat-Minou le Jeu 27 Jan - 12:34

    Super intéressant, merci.
    J'en suis toujours resté au CDI mais qui sait, peut-être qu'un jour je franchirais le pas.
    avatar
    grand_barbare
    Pourfendeur de Kevins

    Messages : 8128
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Localisation : en soute

    Re: 3DO: LAQUELLE CHOISIR POUR UN PREMIER ACHAT?

    Message  grand_barbare le Jeu 27 Jan - 12:40

    si tu aimes bien le cd-i, la 3DO te plaira forcement Wink , elle est un peu dans le même esprit mais tu as plus de choix niveau jeux Very Happy
    avatar
    Chat-Minou
    Chat Loperie de pirate !

    Messages : 8654
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 36
    Localisation : Toulouse

    Re: 3DO: LAQUELLE CHOISIR POUR UN PREMIER ACHAT?

    Message  Chat-Minou le Jeu 27 Jan - 12:44

    C'est bien ce qui me semblait.
    J'aime bien le CDi pour son côté kitch (jeux en FMV, adaptations moisies des licences Nintendo, ...) et d'après tes tests, il semble que la 3DO ne soit pas en reste.
    avatar
    grand_barbare
    Pourfendeur de Kevins

    Messages : 8128
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Localisation : en soute

    Re: 3DO: LAQUELLE CHOISIR POUR UN PREMIER ACHAT?

    Message  grand_barbare le Jeu 27 Jan - 12:51

    c'est complètement ça I love you
    avatar
    DataPro
    Assoiffé

    Messages : 1761
    Date d'inscription : 25/06/2010
    Age : 43
    Localisation : France - Auvergne

    Re: 3DO: LAQUELLE CHOISIR POUR UN PREMIER ACHAT?

    Message  DataPro le Jeu 27 Jan - 13:06

    Moi j'ai pas choisi, vu la rareté des 3DO dans ma régions (comme les MSX 2) j'ai pris la seule que j'ai trouvée -> Goldstar
    avatar
    grand_barbare
    Pourfendeur de Kevins

    Messages : 8128
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Localisation : en soute

    Re: 3DO: LAQUELLE CHOISIR POUR UN PREMIER ACHAT?

    Message  grand_barbare le Jeu 27 Jan - 13:54

    si tu n'as pas eu de pbs jusque là tu es tombé sur un bon modèle, par curiosité: tu as le lecteur sur le tiroir ou a l'intérieur?
    avatar
    shubibiman
    Assoiffé

    Messages : 2030
    Date d'inscription : 12/07/2010

    Re: 3DO: LAQUELLE CHOISIR POUR UN PREMIER ACHAT?

    Message  shubibiman le Jeu 27 Jan - 17:46

    Super dossier. Quid des accessoires?
    avatar
    악마비버
    Tailleur de jambe de bois

    Messages : 8217
    Date d'inscription : 28/09/2009
    Age : 33
    Localisation : La Rochelle

    Re: 3DO: LAQUELLE CHOISIR POUR UN PREMIER ACHAT?

    Message  악마비버 le Jeu 27 Jan - 18:44

    c 'est vrai que la Fz10 fait cheap, on dirait le Cdi 210 tellement c 'est léger. Et le capot est aussi pourrave Laughing
    avatar
    grand_barbare
    Pourfendeur de Kevins

    Messages : 8128
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Localisation : en soute

    Re: 3DO: LAQUELLE CHOISIR POUR UN PREMIER ACHAT?

    Message  grand_barbare le Jeu 27 Jan - 18:54

    shubibiman a écrit:Super dossier. Quid des accessoires?
    pour l'instant c'est juste un guide d'aide pour l'achat de la console, je parlerai des accessoires, des différents pads et autres une autre fois Wink
    avatar
    shubibiman
    Assoiffé

    Messages : 2030
    Date d'inscription : 12/07/2010

    Re: 3DO: LAQUELLE CHOISIR POUR UN PREMIER ACHAT?

    Message  shubibiman le Jeu 27 Jan - 19:10

    Ok, merci Wink

    La Sanyo, j'en avais vu un exemplaire à Kyoto en...euh...j'ose même pas dire l'année tellement ça remonte. 2001? Je me fais vraiment vieux :|
    avatar
    vikingemar
    Assoiffé

    Messages : 1715
    Date d'inscription : 12/11/2010
    Localisation : Sur mon drakkar

    Re: 3DO: LAQUELLE CHOISIR POUR UN PREMIER ACHAT?

    Message  vikingemar le Jeu 27 Jan - 19:14

    Je suis tombé sous le charme de la FZ-1 la 1ère fois que je l'ais vu I love you

    La Sanyo et la Goldstar je trouve qu'elle font trop magnétoscope

    La FZ-1O j'en parle même pas, encore plus moche qu'un CDi 450! Twisted Evil


    Ca va donner des envies à certains pirates ces joujoux...
    avatar
    grand_barbare
    Pourfendeur de Kevins

    Messages : 8128
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Localisation : en soute

    Re: 3DO: LAQUELLE CHOISIR POUR UN PREMIER ACHAT?

    Message  grand_barbare le Jeu 27 Jan - 19:26

    vikingemar a écrit:Je suis tombé sous le charme de la FZ-1 la 1ère fois que je l'ais vu I love you
    idem, elle est classe sous ses allures de mammouth
    avatar
    griffon
    Assoiffé

    Messages : 11748
    Date d'inscription : 04/04/2010
    Age : 43
    Localisation : nulle part

    Re: 3DO: LAQUELLE CHOISIR POUR UN PREMIER ACHAT?

    Message  griffon le Jeu 27 Jan - 20:38

    vikingemar a écrit:
    La Sanyo et la Goldstar je trouve qu'elle font trop magnétoscope

    Quand on voit ce qu'est devenu Goldstar, j'aimerais bien une 3DO de leur part maintenant...

    avatar
    Shanks
    Pirate écrivain

    Messages : 4409
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 39
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    Re: 3DO: LAQUELLE CHOISIR POUR UN PREMIER ACHAT?

    Message  Shanks le Ven 28 Jan - 5:56

    Bravo pour ce petit dossier sympa.
    En gros, FZ-1 de préférence...
    avatar
    grand_barbare
    Pourfendeur de Kevins

    Messages : 8128
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Localisation : en soute

    Re: 3DO: LAQUELLE CHOISIR POUR UN PREMIER ACHAT?

    Message  grand_barbare le Ven 28 Jan - 6:38

    Shanks a écrit:Bravo pour ce petit dossier sympa.
    En gros, FZ-1 de préférence...
    merci, oui la FZ-1 est la meilleure I love you
    avatar
    ced101
    Gardien de la réserve de rhum

    Messages : 5534
    Date d'inscription : 12/11/2008
    Age : 45
    Localisation : Angers ou presque

    Re: 3DO: LAQUELLE CHOISIR POUR UN PREMIER ACHAT?

    Message  ced101 le Ven 28 Jan - 6:49

    j'ai une FZ-1 pour ma part, j'ai eu de probleme, meme posé sur une surface molle (genre matelas) contrairement aux consoles de la genération suivante

    Concernant Goldstar je suis étonné du peu de fiabilité de leur engin, fervent adepte de la marque il y a quelques années (et comme j'avais des relations professionnelles avec un technicien de chez eux), j'ai eu pas mal d'appareils de chez eux et j'ai jamais eu de soucis de fiabilité
    avatar
    grand_barbare
    Pourfendeur de Kevins

    Messages : 8128
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Localisation : en soute

    Re: 3DO: LAQUELLE CHOISIR POUR UN PREMIER ACHAT?

    Message  grand_barbare le Ven 28 Jan - 7:38

    ced101 a écrit:
    Concernant Goldstar je suis étonné du peu de fiabilité de leur engin, fervent adepte de la marque il y a quelques années (et comme j'avais des relations professionnelles avec un technicien de chez eux), j'ai eu pas mal d'appareils de chez eux et j'ai jamais eu de soucis de fiabilité
    les avis sont très partagés sur la goldstar, je me suis fait incendier il y a quelques années par un possesseur de cette 3DO, me disant qu'il n'avait jamais eu de problèmes avec sa console.
    comme je le dis dans le dossier, c'est un peu au petit bonheur la chance, les problemes arrivent une fois sur deux (ou trois) sur cette console, j'en ai possédé certaines qui n'ont jamais défailli, d'autres avec lesquelles je n'ai eu que des merdes.
    je ne suis pas assez calé en électronique pour tout démonter comme lezone, sinon j'aurai pu te donner une explication logique (utilisation de pièces moins couteuses selon les séries? montées avec les pieds dans une usine en Roumanie (lol)?, sort vaudou?)
    avatar
    ced101
    Gardien de la réserve de rhum

    Messages : 5534
    Date d'inscription : 12/11/2008
    Age : 45
    Localisation : Angers ou presque

    Re: 3DO: LAQUELLE CHOISIR POUR UN PREMIER ACHAT?

    Message  ced101 le Ven 28 Jan - 7:44

    n'empeche qu'il y a 12-15 ans avoir un magnetoscope 6 têtes HiFi Goldstar pour le tiers de son prix magasin (c'est à dire le prix d'un 3 tetes de sous marque) c'était bien cool Laughing

    et encore je le soupçonne d'avoir prix sa marge au passage Wink
    avatar
    griffon
    Assoiffé

    Messages : 11748
    Date d'inscription : 04/04/2010
    Age : 43
    Localisation : nulle part

    Re: 3DO: LAQUELLE CHOISIR POUR UN PREMIER ACHAT?

    Message  griffon le Ven 28 Jan - 8:01

    ced101 a écrit:n'empeche qu'il y a 12-15 ans avoir un magnetoscope 6 têtes HiFi Goldstar pour le tiers de son prix magasin (c'est à dire le prix d'un 3 tetes de sous marque) c'était bien cool Laughing

    depuis leur changement de nom et l'augmentation du niveau de qualité, les prix ne sont plus les mêmes hélas...
    avatar
    ced101
    Gardien de la réserve de rhum

    Messages : 5534
    Date d'inscription : 12/11/2008
    Age : 45
    Localisation : Angers ou presque

    Re: 3DO: LAQUELLE CHOISIR POUR UN PREMIER ACHAT?

    Message  ced101 le Ven 28 Jan - 8:19

    Griffon a écrit:
    ced101 a écrit:n'empeche qu'il y a 12-15 ans avoir un magnetoscope 6 têtes HiFi Goldstar pour le tiers de son prix magasin (c'est à dire le prix d'un 3 tetes de sous marque) c'était bien cool Laughing

    depuis leur changement de nom et l'augmentation du niveau de qualité, les prix ne sont plus les mêmes hélas...

    pour expliquer : je travaillais à l'epoque dans une grosse boite qui fabricait des PC au service qui testait et réparait (si possible) les pieces en panne à la fabrication. Régulièrement des tech des fournisseurs venaient faire des tests sur les pièces qu'on avait déclaré défectueuses pour valider ou non la prise en garantie.
    Donc y'avait des gars de chez MSI, Maxtor/ seagate, fortron etc... et un tech goldstar, vu qu'on mettait des graveurs de leur marque dans les PC. Je m'entendais bien avec le gars et donc il me faisait profiter des prix employé Laughing
    avatar
    DataPro
    Assoiffé

    Messages : 1761
    Date d'inscription : 25/06/2010
    Age : 43
    Localisation : France - Auvergne

    Re: 3DO: LAQUELLE CHOISIR POUR UN PREMIER ACHAT?

    Message  DataPro le Ven 28 Jan - 8:25

    grand_barbare a écrit:si tu n'as pas eu de pbs jusque là tu es tombé sur un bon modèle, par curiosité: tu as le lecteur sur le tiroir ou a l'intérieur?

    Vu le peu de fois où je m'en suis servi, je n'ai pas eu de problème. J'ai dû la payer 20 ou 40 € je sais plus. J'ai pas trop hésité car comme je l'ai dit en 15 ans de brocante c'était la troisième que je voyais et les précédentes c'était à l'époque des francs et elles étaient trop chères pour moi.
    Je ne souviens pas vraiment du tiroir, je crois que le lecteur est à l'intérieur, le contraire m'aurait surpris et je m'en serai souvenu.

    Contenu sponsorisé

    Re: 3DO: LAQUELLE CHOISIR POUR UN PREMIER ACHAT?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 28 Juin - 5:16