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Si tu as la soif de l'or, tu passeras par dessus bord !


    [TEST] SQUISH'EM featuring SAM - Colecovision by Griffon

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    griffon
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    [TEST] SQUISH'EM featuring SAM - Colecovision by Griffon

    Message  griffon le Mar 25 Jan - 10:53

    Éditeur : Interphase
    Développeur : Interphase
    Année : 1984
    Genre : action
    Nombre de joueurs : 1
    Diffculté : 7 niveaux


    Tout commence avec une cartouche au design bizarre et différent


    Etonnant qu’est ce petit jeu aux abords simpliste mais très prenant et bourré de technologie !

    Histoire :
    Vous êtes SAM qui n'a rien trouver de mieux pour occuper ses fin de semaines que de grimper au sommet d’une tour de 48 étages pour récupérer une valise pleine de pognon ! L'argent, le moteur du monde, simple mais efficace pour faire monter notre Sam là ou il ne devrais pas.




    Le jeu :
    Notre homme arraigner va devoir la jouer fine car chaque étage est habité par une bestiole horrible (oui enfin, perso même pas peur Laughing) nommé « Salbête », elles sont différentes à chaque niveau.
    Deux choix s'offre à vous, d'une part vous pouvez éviter les Salbêtes en leur passant par dessus, d'un simple appuis sur le bouton, en repliant les jambes, le seul inconvénient c'est que cela ne vous donne pas de point... la méthode facile dite "du poltron qui a les a bien planqué" ne vous aidera qu'a monter plus vite, et encore... L'autre méthode, dite "de celui qui a les couilles ben épaisse" consiste à les écraser, de la meme manière que pour leur passer dessus, sauf que vous calculez bien votre coup pour que les jambes se déplient au dessus de la Salbête, LA méthode pour faire du point vous vous en doutez.



    Impossible de monter en ligne droite, les bestioles ont tout prévu (a cet effet) car de temps en temps un objet tombe du haut de l’immeuble pour vous faire chuter et ainsi ralentir votre progression. En général ca tombe en moyenne quand vous réussissez à monter plus de 3 étages en ligne droite et surtout quand vous approchez du sommet. Ainsi vous pouvez recevoir sur la gueule des briques, des marteaux, des pneus, des moteurs, des bouches d'incendies, des televisions, des eviers ou encore de la dynamite... vraiment n'importe quoi !!Vous croiserez aussi des "prix" avant d'arriver au sommet, ces prix sont statiques et il suffit de les toucher pour le remporter, ils vous octroient une vie supplémentaire.

    Plusieurs sections de chaque bâtiment ont une seule façon de grimper pour aller à la section suivante, dans ces situations, vous devez attendre que la bestiole soit hors de la zone pour que vous puissiez monter, ensuite dépêchez-vous (cours forest, cours !). Aussi, si vous écrasez une bestiole et attendez sagement qu'elle se reveille (faut déja avoir un grain, mais qui sait...) elle deviendra invulnérable et vous n'aurez d'autres choix que de lui sauter par dessus, ce qui est moins évident que de l'écraser.

    Là ou il y a un plus technologique dans ce jeu c’est qu’il parle !! Ho ne vous attendez pas à entretenir une conversation avec votre console préferé, ou avec le jeu, il ne s'agit que d'effet des plus saisissant. En effet a chaque fois que vous écraserez une Salbête vous entendrez soit un digit imitant le bruit de l’écrasement (crouik), soit votre bonhomme "Sam-celui-qui-monte-c'est-celui-qui-boit-pas" dire « Squish’Em ». Quand vous attrapez la valise vous entendrez « Money Money MONEY » très distinctement, et lorsque vous récupèrerez un « prix » vous octroyant une vie supplémentaire vous aurez droit à un joli « WOOW ». Pas besoin de module supplémentaire (Intellivoice si tu m'entends ou me lis) pour pouvoir bénéficier de ces digits vraiment de très bonne facture et assez impressionnant.




    Autre point technique qui a son importance, surtout si votre femme vous appel pour aller plier le linge ou si votre gamin vous dérange pour lui mettre son épisode de Pokemon à la télé, vous avez une touche pour faire « Pause », ce qui est assez rare dans les jeux d’époque, suffisamment assez pour le souligner ! Mais que fait Sam pendant la pause ? Pendant celle-ci Sam ne reste pas sans bouger, il risquerais de s’engourdir, alors il fait des exercices, lève une jambe, puis l'autre, toussa...

    L'une des particularités de ce jeu c'est que la difficulté augmente sans qu'on s'en rende comtpe, plus vous jouez plus les ennemis sont rapide, plus il y a d'objets qui tombent, mais ca viens pas d'un coup comme ca, c'est vraiment tres progressif, et c'est très agréable.

    Graphiquement simple tout de meme comme vous aurez pu le constater avec les divers images d'écran, l'immeuble étant une simple grille, mais cela n'empeche que les graphismes des ennemis, de Sam, des objets, sont efficaces. A part la couleur des différents étages, ce n'est pas très variés, et la musique de fond, ressemblant plus à une sirène, est un peu achalante... a part ca Squish’em featuring Sam est un jeu à découvrir, plaisant, marrant, à la difficulté bien dosé, prenant et pleins de prouesses technique, un must à avoir pour tout possesseur de Colecovision !


    Griffon, détenteur du secret ultime des Griffons depuis 1512 avant l'invention des catapultes.


    Dernière édition par Griffon le Mar 25 Jan - 12:47, édité 1 fois
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    Re: [TEST] SQUISH'EM featuring SAM - Colecovision by Griffon

    Message  DataPro le Mar 25 Jan - 11:23

    Griffon a écrit:Griffon, détenteur du secret ultime des Griffons depuis 1512 avant l'invention des catapultes.

    La catapulte à été inventée en 399 av JC.
    http://www.linternaute.com/science/invention/inventions/420/catapulte.shtml
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    Re: [TEST] SQUISH'EM featuring SAM - Colecovision by Griffon

    Message  Wildscreen le Mar 25 Jan - 11:29

    cool du test coleco .
    merci pour le test griffon
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    Re: [TEST] SQUISH'EM featuring SAM - Colecovision by Griffon

    Message  griffon le Mar 25 Jan - 12:01

    DataPro a écrit:
    Griffon a écrit:Griffon, détenteur du secret ultime des Griffons depuis 1512 avant l'invention des catapultes.

    La catapulte à été inventée en 399 av JC.
    http://www.linternaute.com/science/invention/inventions/420/catapulte.shtml

    et oui, c'est un vieux secret !

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    Re: [TEST] SQUISH'EM featuring SAM - Colecovision by Griffon

    Message  papyrate le Mar 25 Jan - 12:05

    très bon test Griff comme je les aime c'est à dire qui donne envie d'essayer Wink
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    Re: [TEST] SQUISH'EM featuring SAM - Colecovision by Griffon

    Message  DataPro le Mar 25 Jan - 13:07

    C'est vraiment le genre de jeu tout simple mais excellent sur lequel on passe des heures.
    A l'époque dans le même genre j'avais Step Up sur MSX :



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    Re: [TEST] SQUISH'EM featuring SAM - Colecovision by Griffon

    Message  perfectnéo le Mar 25 Jan - 18:50

    Sympa!! Ca me fait penser à Wrecking Crue sur nes.
    Je présume que c'est de l'US?
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    Re: [TEST] SQUISH'EM featuring SAM - Colecovision by Griffon

    Message  jegougou le Mar 25 Jan - 20:54

    tres bon test merci Smile


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    Re: [TEST] SQUISH'EM featuring SAM - Colecovision by Griffon

    Message  Shanks le Mer 26 Jan - 7:06

    Très sympa ce test ! Smile
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    Re: [TEST] SQUISH'EM featuring SAM - Colecovision by Griffon

    Message  DataPro le Mer 26 Jan - 16:05

    perfectnéo a écrit:Sympa!! Ca me fait penser à Wrecking Crue sur nes.
    Je présume que c'est de l'US?

    Oui Wreking Crew, avec Step up c'est l'autre jeu du même genre.
    J'aime bien aussi les Lode Runner et autres King's Valley (MSX)...
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    Re: [TEST] SQUISH'EM featuring SAM - Colecovision by Griffon

    Message  pixeldream le Mer 26 Jan - 18:53

    J'avais 4 ans quand c'est sorti Laughing
    Merci pour ce test complet et très détaillés c'est toujours un plaisir de découvrir tout ses anciens jeux qui me son inconnu Embarassed

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    Re: [TEST] SQUISH'EM featuring SAM - Colecovision by Griffon

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