Pixels Pirates

Si tu as la soif de l'or, tu passeras par dessus bord !


    [NES] Teenage Mutant Ninja/Hero Turtles

    Partagez
    avatar
    Shanks
    Pirate écrivain

    Messages : 4409
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 40
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    [NES] Teenage Mutant Ninja/Hero Turtles

    Message  Shanks le Dim 16 Jan - 15:13




    Genre : Action / Aventure
    Développeur : Palcom / Ultra et édité par Konami
    Console: NES
    Année de sortie : 1989


    Tortues Ninja, tortues ninja !

    Qui n'a jamais rêvé d'être une tortue et de sauter dans les égouts pour sauver une nana en combinaison jaune d'un cerveau gluant et dégoulinant ?
    MOI !
    Ok, comme ça, ça ne donne pas envie mais rappelez-vous des années 80-90 (pas trop quand même) au cours desquelles sévissaient les tortues ninjas.

    Pour les plus jeunes ou alors ceux qui étaient complètement paumés, je rappelle que les tortues ninjas sont nées sous les crayons de Kevin Eastman et Peter Laird. Cette bande dessinée nommée Teenage Mutant Ninja Turtles (littéralement les "tortues adolescentes mutantes ninjas") a donné lieu à un dessin-animé extrêmement populaire en 1987 (193 épisodes sur 10 saisons et 10 années). En France, TMNT est devenu TMHT (le N de Ninja a été remplacé par le H de Hero que je n'ai pas besoin de traduire).
    Un film, très dispensable, a suivi en 1990 puis a donné deux suites en 91 et 92, un film d'animation en 2007 et un second (Turtles Forever) en 2009. Dans ce dernier les deux générations de TMNT (1987 et 2003) se rencontrent pour le pire et pour le... pire.

    Un tel succès donna évidemment des idées aux éditeurs de jeux vidéos et Konami, que je ne présente plus, a décidé de se lancer dans la licence TMNT.

    Le jeu sort sur Famicom au Japon le 12 mai 1989 puis aux USA en juin 1989. L'Europe suivra au cours des premiers mois de 1990.

    Petit détail amusant, nous allons comparer les trois écrans titres:



    A gauche, la version nippone avec le logo de KONAMI, au centre la version ricaine avec le logo d'Ultra Games et à droite la version euro avec le logo Palcom Software.
    Alors pourquoi ?
    C'est assez simple et c'est à cause de Nintendo of America qui interdisait aux développeurs de sortir plus de 5 jeux par console. Konami, pour contrer cela, créé donc une filiale aux USA (Ultra Games) et une autre en Europe (Palcom Software).

    A la soupe !


    Le scénario est d'un classicisme absolu: la copine des tortues, la journaliste April (en combinaison jaune) a été enlevée par le clan des foot (le pied !). Du coup nos quatre héros verts vont partir la sauver et affronter le vilain Krang.
    Les protagonistes:
    Les tortues sont au nombre de 4, leurs noms sont inspirés de peintres italiens de la renaissance:
    - Leonardo, en quelque sorte le leader du groupe, qui manie deux katanas.
    - Raphael, le plus malin, qui utilise 2 courts tridents, les Sai.
    - Michelangelo, le goinfre rigolo, qui a deux nunchakus.
    - Donatello, l'intellectuel du groupe et son bo, un bâton de combat.

    April, comme vous l'avez compris, est la journaliste enlevée. Notez sa coiffure très 80's. On se croirait dans "Charlie's Angels".
    Splinter est un rat mutant et un maître en arts martiaux. Il est le maître des TMNT.
    Ensuite, au niveau des vilains:
    - Shredder, est aussi un spécialiste en art martial doté d'une armure avec des piquants. Il est l'ennemi juré des TMNT. Il est secondé par deux sbires (un rhinocéros et une sorte de sanglier) d'une stupidité peu commune.
    - Krang, un cerveau extraterrestre qui cherche un nouveau corps.


    Le principe du jeu est intéressant. Ce n'est pas un pur jeu d'action/ plate-forme à la Megaman par exemple.
    Une bonne partie du jeu se trouve en vue de dessus. Dans ces moments-là, on contrôle une tortue (ninja, n'oublions pas) et on traverse des rues, des entrepôts, des immeubles et des égouts.
    Même si ce côté RPG est sympa et original, il est très limité car, en dehors de quelques obstacles, il s'agit de suivre la carte pour aller d'un point A à un point B ou chercher des items pour progresser. Le plus souvent, on finit dans une bouche d'égout (ai-je oublié de préciser que nos TMNT y vivent).

    Allez les verts !

    Graphiquement, il y a de quoi être assez satisfait quand même. Oui cher ami jeune, ce n'est pas en 3D, ce n'est pas de la HD et on peut compter les couleurs sur les doigts des mains (ou des pieds selon son talent) mais pour une petite NES en 1989, c'est dans la moyenne. En fait, on sent même que Konami a voulu aller un petit peu trop loin.
    En effet, en voulant proposer des décors détaillés, ceux-ci se trouvent assez granuleux. Et pourtant, globalement, le jeu manque vraiment de détails. Les couleurs, peu nombreuses, sont assez bien associées. On se retrouve avec deux teintes dominantes par niveau en vu de profil. Et le plus souvent, c'est très regardable. En plus, les sprites sont reconnaissables, assez grands et les personnages sont détaillés.



    L'animation est basique et classique pour la partie en profil (scrolling horizontal). Pour la vue de dessus, on a droit à du multidirectionnel digne d'un RPG même si les zones à parcourir sont très limitées et surtout trop peu variées.
    Comme souvent sur NES, le jeu clignote facilement dès que le nombre de sprites commence à être important. C'est dommage mais hélas habituel...

    Les parties en vue de profil sont plus classiques avec un level design simple mais efficace. On n'est pas face à un Castlevania ou à un Megaman mais c'est bien réalisé et surtout bien étudié.
    Au contraire, les collisions sont complètement bâclées: on se retrouve blessé par des pointes qu'on ne fait que frôler, on est touché par des ennemis qui ne sont pas en contact mais simplement à proximité... et c'est rageant. Pire, il peut arriver d'être coincé sous l'eau par des plantes ou des rochers à cause de ces collisions approximatives.
    Plus grave encore, certains passages obligent à se faire toucher pour avancer. Ils sont rares mais existent hélas.

    Les ennemis, issus de la BD et non de la série animée, sont nombreux et variés même si certains ne semblent pas à leur place. On a l'impression que les développeurs ont beaucoup regardé ce que faisait la concurrence (Nintendo, Capcom...).
    Les boss, plutôt intéressants, ne sont pas très grands mais présentent un vrai challenge.



    Concernant les personnages, le jeu propose de jongler entre chacune en passant par le menu via le bouton START.
    Chaque tortue utilise son arme habituelle mais a aussi une arme secondaire (boomerang, shurikens ou attaque de type Kiai). Il existe aussi une corde qui n'est pas très utile et la voiture des TMNT, dans le 3 niveau, qui vous permettra, avec des missiles, de continuer l'aventure.

    Cowabunga

    Maintenant, le point qui fâche: il y a clairement une tortue plus intéressante... il s'agit de Donatello.
    Son arme, le Bo, est non seulement plus puissante mais elle porte aussi plus loin que les autres.
    De fait, au bout d'un certain temps, on est presque obligé de jouer uniquement avec Donatello.
    Ensuite, Leonardo est plutôt moyen mais les autres sont faibles et quasiment inutiles.



    Le jeu est clairement difficile. Pour être honnête, en mettant le jeu en route dans la NES, j'ai pensé le boucler en quelques dizaines de minutes. Eh bien pas du tout !
    Je ne me souvenais pas avoir autant peiné et pour cause, je n'avais jamais passé le niveau 3.
    On est face à un jeu qui ne contient que 6 niveaux mais ils sont carrément coriaces pour plusieurs raisons:
    - le level design est parfois très piégeux.
    - les sauts sont très mal gérés avec une forte inertie des personnages et une très grande imprécision. Les grands sauts passent bien mais les petits sauts précis sont infernaux.
    - certains ennemis sont vraiment redoutables: très rapides, très costauds.
    Je vous passe le dernier niveau, le fameux Technodrome de Krang, qui est impressionnant de difficulté.

    Pour remonter un peu la santé, les tortues peuvent déguster de la pizza (dont les tortues sont friandes quand elles sont mutantes) en parts ou en entier.

    On se demande par moment pourquoi on perd du temps. Pourquoi on en perd à chercher des missiles partout, pourquoi on cherche cette fichue corde mais surtout pourquoi c'est aussi long.
    Du coup, l'intérêt du jeu est correct mais sans plus.



    Au niveau des musiques, on a droit à peu de mélodies et donc à beaucoup de répétition. Ce n'est pas dramatique car c'est rythmé, gai et bien en rapport avec le côté action du jeu mais on aurait aimé plus de variété et surtout une qualité sonore un peu meilleure (et la NES peut le faire !). Le côté techno 90's plaira aux amateurs et reste en tête.
    Les bruitages sont plus ou moins du même acabit avec des petites choses simples, plutôt adaptées mais un peu trop présents (volume sonore trop important) à mon goût.

    Même si le jeu n'est pas parfait notamment au niveau du gameplay, il apporte un bon plaisir de jeu et on y revient sans sourciller. Par contre, la difficulté est vraiment importante et pourrait être rédhibitoire pour un certain nombres de joueurs actuels. Il faut s'accrocher et on n'a pas de sauvegarde.

    A la fin, on affronte le vilain Shredder :



    Ensuite, la fin du jeu avec quelques images qui concluent le scénario:




    Mon avis: Un immense classique de la NES, extrêmement répandu et un jeu sympathique au final malgré ses défauts.


    SCENARIO : Vous incarnez les TMNT et vous devez sauver April, attaquer le Technodrome de Krang et sauver le monde au passage.

    GRAPHISMES : peu de couleurs mais des arrangements corrects. Une animation simple hélas sujette aux clignotements.

    SONS : Des bruitages simples mais efficaces et des musiques peu nombreuses mais assez en accord avec le jeu.

    DUREE DE VIE: 6 niveaux très difficiles, parfois très stressants à cause d'approximations et une trop forte inégalité entre les tortues.

    JOUABILITE : correcte dans l'ensemble même si les sauts sont un peu trop imprécis.


    NOTE FINALE : 6,5/10


    Dernière édition par Shanks le Dim 16 Jan - 15:36, édité 2 fois
    avatar
    MarcoPagoto
    Princesse du navire

    Messages : 7147
    Date d'inscription : 23/12/2009
    Age : 36
    Localisation : Mushroom Kingdom (Toulouse)

    Re: [NES] Teenage Mutant Ninja/Hero Turtles

    Message  MarcoPagoto le Dim 16 Jan - 15:34

    Excellent test encore une fois. Very Happy Je découvre un jeu que je n'ai pas connu à l'époque, et que je connais par sa réputation avant tout. J'ai beau l'avoir, je pense pas que j'irai très loin dessus. Razz Bon pour la collec quoi.
    avatar
    grand_barbare
    Pourfendeur de Kevins

    Messages : 8133
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Localisation : en soute

    Re: [NES] Teenage Mutant Ninja/Hero Turtles

    Message  grand_barbare le Dim 16 Jan - 15:50

    avatar
    Shanks
    Pirate écrivain

    Messages : 4409
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 40
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    Re: [NES] Teenage Mutant Ninja/Hero Turtles

    Message  Shanks le Dim 16 Jan - 15:53

    Intéressant commentaire GB
    avatar
    Bouba
    Assoiffé

    Messages : 1175
    Date d'inscription : 17/11/2008
    Age : 41
    Localisation : Sur une île

    Re: [NES] Teenage Mutant Ninja/Hero Turtles

    Message  Bouba le Dim 16 Jan - 16:03

    grand_barbare a écrit:

    je l'attendais celle la Laughing

    bon test au passage Wink
    avatar
    grand_barbare
    Pourfendeur de Kevins

    Messages : 8133
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Localisation : en soute

    Re: [NES] Teenage Mutant Ninja/Hero Turtles

    Message  grand_barbare le Dim 16 Jan - 16:35

    Shanks a écrit:Intéressant commentaire GB
    c'est pas pour le test (qui est bon) c'est pour le JEU Mad
    avatar
    jegougou
    Perroquet du capitaine

    Messages : 4930
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 38
    Localisation : 77

    Re: [NES] Teenage Mutant Ninja/Hero Turtles

    Message  jegougou le Lun 17 Jan - 20:36

    hihihi je me doutais que GB allait réagir.

    Tres bon test comme d'hab Wink


    _________________



    Kawick Touch : ça dérange comme un Madoff qui donnerait des cours d'éthique Very Happy
    avatar
    Shanks
    Pirate écrivain

    Messages : 4409
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 40
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    Re: [NES] Teenage Mutant Ninja/Hero Turtles

    Message  Shanks le Mar 18 Jan - 5:41

    Merci Smile
    avatar
    DataPro
    Assoiffé

    Messages : 1764
    Date d'inscription : 25/06/2010
    Age : 44
    Localisation : France - Auvergne

    Re: [NES] Teenage Mutant Ninja/Hero Turtles

    Message  DataPro le Mar 18 Jan - 7:09

    Un jeu assez facile à trouver (il était en bundle avec une NES).
    C'est un bon jeu dans le genre mais pas le meilleur pour les raisons évoquées par Shanks.

    Je préfère Batman de Sunsoft et les excellents Blue Shadow (Taito) et Ninja Gaiden (Tecmo)
    avatar
    Reinhardt
    Erudit méditerranéen

    Messages : 4169
    Date d'inscription : 02/12/2008
    Localisation : la ou il y a toujours du soleil !!!

    Re: [NES] Teenage Mutant Ninja/Hero Turtles

    Message  Reinhardt le Mar 15 Mar - 21:18

    Etant un grand fan des tortues, c'est de mes jeux préférés sur la machine (avec ses suites, et Urusei yatsura... une belle grosse daube !)
    pas facile du tout, jouable, et proposant un challenge de haut niveau.
    Leonardo est trés bon meme si il est moins bon que don...

    le premier film est excellent, le deuxième aprés quelques apéros révèle ses splendeurs cachés, bon le troisième est dispensable.

    April me fait rever... malgrés sa combinaison jaune.
    avatar
    fred
    Cartographe

    Messages : 5387
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 42
    Localisation : GrünenStadt

    Re: [NES] Teenage Mutant Ninja/Hero Turtles

    Message  fred le Mer 16 Mar - 7:43

    lassie a écrit:Etant un grand fan des tortues, c'est de mes jeux préférés sur la machine (avec ses suites, et Urusei yatsura... une belle grosse daube !)


    Shocked Shocked Shocked Shocked cheers cheers cheers Je croyais être le seul fan au monde !!

    avatar
    kawickboy
    Pirate grognon

    Messages : 9885
    Date d'inscription : 23/01/2009
    Age : 40
    Localisation : Eu-Le Tréport / Paris

    Re: [NES] Teenage Mutant Ninja/Hero Turtles

    Message  kawickboy le Mer 16 Mar - 9:06

    Cette version est une des meilleures. Le jeu est gentil mais bâclé (incomplet, absence de zic sur cpc/spectrum...) sur micro 8bits, mou du genou sur amiga/st. Sur nes j'aime bien le rendu des sprites.


    _________________
    Bats ton crevard quand tu le vois. Si toi tu ne sais pas pourquoi lui il le saura.

    avatar
    griffon
    Assoiffé

    Messages : 11748
    Date d'inscription : 04/04/2010
    Age : 44
    Localisation : nulle part

    Re: [NES] Teenage Mutant Ninja/Hero Turtles

    Message  griffon le Mer 16 Mar - 9:27

    vous allez rire, mais mon grand père l'avais acheté pour lui (oui oui il avait une NES) et j'y ai joué à ce jeu.. Laughing
    avatar
    Onoff
    Vigie

    Messages : 141
    Date d'inscription : 07/12/2010
    Age : 36
    Localisation : franche comté

    Re: [NES] Teenage Mutant Ninja/Hero Turtles

    Message  Onoff le Mer 16 Mar - 19:29

    cool! ca m'a rappelé des souvenirs. moi, j'y avais joué sous DOS à l'époque. Un jeu que j'ai toujours d'ailleurs.
    avatar
    MarcoPagoto
    Princesse du navire

    Messages : 7147
    Date d'inscription : 23/12/2009
    Age : 36
    Localisation : Mushroom Kingdom (Toulouse)

    Re: [NES] Teenage Mutant Ninja/Hero Turtles

    Message  MarcoPagoto le Dim 20 Mar - 16:40

    avatar
    fred
    Cartographe

    Messages : 5387
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 42
    Localisation : GrünenStadt

    Re: [NES] Teenage Mutant Ninja/Hero Turtles

    Message  fred le Lun 21 Mar - 9:56

    cheers toasty !
    avatar
    vikingemar
    Assoiffé

    Messages : 1715
    Date d'inscription : 12/11/2010
    Localisation : Sur mon drakkar

    Re: [NES] Teenage Mutant Ninja/Hero Turtles

    Message  vikingemar le Lun 21 Mar - 20:47

    Quelques un là déjà finis ici?

    Pas sur ému hein!

    Car je n'y ais pas énormément joué à l'époque (j'ai du y joué 2/3fois...) et j'ai toujours entendu qu'il était balèze.
    Vue que ca fait un petit moment que je me suis pas fait un petit chalenge je me tâte pour celui ci...
    avatar
    악마비버
    Tailleur de jambe de bois

    Messages : 8217
    Date d'inscription : 28/09/2009
    Age : 35
    Localisation : La Rochelle

    Re: [NES] Teenage Mutant Ninja/Hero Turtles

    Message  악마비버 le Lun 21 Mar - 21:05

    non autant j'ai torché celui sur gb 200 fois, autant sur nes , jamais reussi
    avatar
    Shanks
    Pirate écrivain

    Messages : 4409
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 40
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    Re: [NES] Teenage Mutant Ninja/Hero Turtles

    Message  Shanks le Mar 22 Mar - 5:27

    vikingemar a écrit:Quelques un là déjà finis ici?
    Oui cheers
    avatar
    Onoff
    Vigie

    Messages : 141
    Date d'inscription : 07/12/2010
    Age : 36
    Localisation : franche comté

    Re: [NES] Teenage Mutant Ninja/Hero Turtles

    Message  Onoff le Mar 22 Mar - 19:57

    non. moi, j'étais petit quand j'y ai joué. je m'en serais souvenu si je l'avais terminé.
    j'avoue que les vidéos me donnent pas trop envie de m'y replonger.
    avatar
    vikingemar
    Assoiffé

    Messages : 1715
    Date d'inscription : 12/11/2010
    Localisation : Sur mon drakkar

    Re: [NES] Teenage Mutant Ninja/Hero Turtles

    Message  vikingemar le Mer 23 Mar - 18:35

    Ca demande réflexion cette affaire...

    Car me connaissant je suis capable d'y jouer 8H par jour pendant 1 mois si il le faut pour en voir le bout mais c'est pas trop le moment que j'y passe autant de temps! Laughing
    avatar
    kawickboy
    Pirate grognon

    Messages : 9885
    Date d'inscription : 23/01/2009
    Age : 40
    Localisation : Eu-Le Tréport / Paris

    Re: [NES] Teenage Mutant Ninja/Hero Turtles

    Message  kawickboy le Mer 23 Mar - 20:49

    Fini sur amstrad & st, c'est grosso modo le même jeu.


    _________________
    Bats ton crevard quand tu le vois. Si toi tu ne sais pas pourquoi lui il le saura.


    Contenu sponsorisé

    Re: [NES] Teenage Mutant Ninja/Hero Turtles

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 24 Sep - 15:36