Pixels Pirates

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pixels Pirates

Si tu as la soif de l'or, tu passeras par dessus bord !

Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

+5
usebu
jujuaquebec
griffon
악마비버
Shanks
9 participants

    [Super Nintendo] NBA JAM

    Shanks
    Shanks
    Pirate écrivain


    Messages : 4410
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 45
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    [Super Nintendo] NBA JAM Empty [Super Nintendo] NBA JAM

    Message  Shanks Mer 20 Oct - 15:40

    [Super Nintendo] NBA JAM Captur10

    Genre: basket délirant
    Développeur: Iguana / Midway et édité par ACCLAIM
    Console: Super Nintendo
    Année de sortie : 1994



    Dream team


    1992, la célèbre équipe de basket américaine se balade aux jeux olympiques en ne perdant pas un seul match, en gagnant avec une moyenne de près de 50 points et sans un seul temps mort. Cette équipe de rêve composée de l'élite américaine (et quasi mondiale) de ce sport marque le paroxysme de la grande époque de la NBA. Les légendes étaient de grands bonhommes en short et aux chaussures multicolores. On adulait les Pippen, les Barkley, les Ewing ou le "magic" Johnson. Et puis il y avait le demi-dieu Jordan...

    En 1994, nombreux sont les jeux de basket surfant plus ou moins sur le phénomène. Les garçons portaient des reebok Pump ou des Nike Air Jordan et collaient sur les murs de leur chambre des posters taille réelle de ces héros modernes.
    Tecmo avait son Super NBA, EA était déjà sur le coup depuis 1989 et Nintendo mélangeait Basket et mode7.

    Midway (connu pour la série des Mortal Kombat), Acclaim et Iguana sortent dans ce contexte, en 1994, un jeu de basket très particulier: NBA JAM !

    Boom shakalaka

    [Super Nintendo] NBA JAM 113 [Super Nintendo] NBA JAM 214 [Super Nintendo] NBA JAM 313

    Pas de fioriture ici, l'écran titre est simple et annonce la couleur, on est devant un jeu de basket.
    Le menu est très limité avec deux modes de jeu au choix qui se ressemblent énormément.

    Tout de suite on remarque la première particularité du jeu: on joue en 2 contre 2 ! Clairement, nous ne sommes pas devant une simulation.
    Ensuite, le regard se porte sur le choix des équipes avec toutes les grandes équipes de l'époque. Je pense aux Celtics, aux Knicks, aux Lakers et aux Bulls. D'ailleurs, on se rend compte que le mythique N°23 de cette dernière est absent !
    Pas de Jordan dans NBA JAM...

    [Super Nintendo] NBA JAM 412 [Super Nintendo] NBA JAM 512 [Super Nintendo] NBA JAM 611

    Graphiquement maintenant, le jeu se contente d'un seul terrain de basket, extrêmement classique, avec des commentateurs en arrière plan puis le public. On aurait bien aimé avoir 2-3 terrains différents avec notamment un du genre Street Ball qui aurait été en adéquation avec le titre. Bon, tant pis.
    Les joueurs sont grands (normal me direz-vous) mais pas tant que ça non plus et assez bien définis (on reconnait le travail de Midway). L'animation est fluide avec des mouvements naturels et réalistes. En même temps, animer uniquement 4 joueurs et un ballon n'est pas bien compliqué pour une 16bits.

    [Super Nintendo] NBA JAM 712 [Super Nintendo] NBA JAM 912 [Super Nintendo] NBA JAM 1012

    No where to run

    NBA JAM dispose de 3 grandes qualités :

    La première est son dynamisme. Tout est fluide, instinctif et d'une rapidité exemplaire. On court sans cesse d'un bout à l'autre du terrain de jeu ballon en main, on passe, on tire, on va de notre panier pour défendre au panier adverse pour tirer ou faire un "dunk". Ce dynamisme se paye par contre par un manque absolu de stratégie. C'est de l'action pure et dure mais c'est logique étant donné l'origine arcade du titre et c'est même complètement assumé (barre de turbo qui se charge...).

    Le deuxième point fort du jeu est sa jouabilité. C'est simple, très facile et rapide à prendre en main. On apprend vite à passer, tirer, sauter, intercepter, prendre la balle... c'est du tout bon. Là encore, il y a un revers à la médaille: le dosage de la difficulté est très mal pensé. La machine domine largement, réalise tout sans problème et ne fait presque aucune erreur. Les tirs à 3 points, les interceptions, les passes... tout est (trop) facile pour l'IA.
    Du coup, on arrive à dominer mais jamais de beaucoup et on se fait vite remonter au score. On a l'impression que, parfois, on a le ballon plus par chance que par une manoeuvre habile. Cette impression varie d'ailleurs selon le score. Si on est dominé, on la ressent davantage que quand on domine. Le jeu semble ajuster ce facteur à la qualité du jeu de l'équipe d'en face.
    Pourtant, il y a une option, Computer assistance, qui désactive en principe cet élément du gameplay. Mais le jeu devient alors très facile car l'IA ne montre presque aucune résistance.
    Du coup, la jouabilité plaisante est contre-balancée par ce système de jeu et de difficulté un peu étrange et sans équilibre.

    Au niveau des touches: A et B servent à tirer, X et Y servent à passer le ballon, L et R servent à courir.

    [Super Nintendo] NBA JAM 1112 [Super Nintendo] NBA JAM 1211 [Super Nintendo] NBA JAM 1312

    Troisième qualité du jeu, son côté délirant. La fireball, quand 3 paniers à la suite sont marqués, permet au ballon de s'entourer de flammes (et de cramer le filet du panier) et d'accélérer un peu, les "dunks" sont parfois spectaculaires avec des sauts immenses et surréalistes (parfois en haut de l'écran, à deux fois la hauteur du panier) qui s'achèvent parfois en destruction du panneau de verre du panier. Globalement, jouer avec L ou R permet d'exacerber les capacités des joueurs.
    Manette en main, on peut soit contrôler le même joueur soit contrôler toujours celui qui a la balle (option tag).

    Space Jam

    Durant les matchs, pas de musique. On en trouve dans les menus et elles sont plutôt sympathiques. Durant le jeu en lui-même on entend surtout les bruitages avec les bruits du public, les crissements des baskets sur le parquet, le rebond très réussi du ballon sur le sol ou sur contre le panneau du panier. Les voix sont aussi de bonne facture avec des interventions de Tim Kitzrow comme "ugly shit" ou "he's heating up" et bien sûr le cultissime "Boom shakalaka"
    Là encore, c'est très arcade ! Les développeurs ont préféré la qualité à la quantité.

    [Super Nintendo] NBA JAM 1412 [Super Nintendo] NBA JAM 1512 [Super Nintendo] NBA JAM 1713

    Vous avez bien compris que dans NBA JAM on est assez loin du basketball habituel. Peu de règles sont respectées.
    Les coups à l'adversaire ne sont pas sanctionnés, pas de lancer franc, pas de sortie de ballon... il ne reste que le goaltending qui sanctionne le fait de taper la balle alors qu'elle s'apprête à entrer dans le panier et le shotlock violation (c'est à dire les 24 secondes pour tirer).

    Le jeu en solo est intéressant mais terriblement limité: les quart temps sont de 3 minutes soit des matchs de 12 minutes. Il faut affronter et vaincre les 27 autres équipes. C'est exactement comme la version arcade du jeu sauf... sauf qu'il y a quand même un système de code donné après chaque match pour ne pas avoir à tout refaire à chaque fois. Les développeurs en ont d'ailleurs profité pour intégrer quelques codes délirants (turbo infini, fireball permanente et 12 personnages cachés parmi lesquels on trouve certains membre du staff du jeu, un joueur de foot ricain, un chanteur mais aussi Bill Clinton et Al Gore).

    Le jeu à deux renforce sérieusement l'intérêt du jeu avec des parties (courtes) endiablées et qui peuvent vite partir en véritable ouragan.

    [Super Nintendo] NBA JAM 1812 [Super Nintendo] NBA JAM 2112 [Super Nintendo] NBA JAM 2212

    Bien que très original et très libre dans sa vision du basket, NBA JAM a marqué son époque par sa réalisation hyper arcade, sa jouabilité et ses extravagances. Il n'est pas exempt de défauts mais il est un bon défouloir, seul et surtout à deux pour quelques parties rapides.

    Mon avis: un titre unique en son genre, mythique à l'époque et qui permet de s'amuser simplement. Ce n'est pas un hit non plus mais un élément sport intéressant d'une ludothèque SNES.

    SCENARIO : on doit battre les autres équipes (27).

    GRAPHISMES : très pauvres et peu inspirés, la réalisation graphique est faible contrairement à l'animation qui est très rapide et fluide.

    SONS : les musiques des menus sont correctes. On retiendra surtout les bruitages réussis et les voix très prenantes qui soutiennent le plaisir de jeu.

    DUREE DE VIE: des matchs de 12 minutes, deux modes de jeu qui n'en forment qu'un, le mode 2 joueurs. C'est le minimum vital.

    JOUABILITE : très réussie malgré la gestion déséquilibrée de la difficulté du jeu. On prend plaisir à jouer, c'est l'essentiel.


    NOTE: 7/10
    악마비버
    악마비버
    Tailleur de jambe de bois


    Messages : 8217
    Date d'inscription : 28/09/2009
    Age : 40
    Localisation : La Rochelle

    [Super Nintendo] NBA JAM Empty Re: [Super Nintendo] NBA JAM

    Message  악마비버 Mer 20 Oct - 17:37

    j ' y ai joué des heures et des heures a ce jeu ! A 4 c 'est génial , y 'a plus qu'a sortir le Nutella et apres on se passe les cassettes de DBZ ! Ah non merde j'ai plus 10 ans
    griffon
    griffon
    Assoiffé


    Messages : 11748
    Date d'inscription : 04/04/2010
    Age : 50
    Localisation : nulle part

    [Super Nintendo] NBA JAM Empty Re: [Super Nintendo] NBA JAM

    Message  griffon Mer 20 Oct - 18:17

    devilcastor a écrit: Ah non merde j'ai plus 10 ans

    faut avoir 10 ans pour...

    - regarder DBZ ?
    - manger du Nutella ?

    악마비버
    악마비버
    Tailleur de jambe de bois


    Messages : 8217
    Date d'inscription : 28/09/2009
    Age : 40
    Localisation : La Rochelle

    [Super Nintendo] NBA JAM Empty Re: [Super Nintendo] NBA JAM

    Message  악마비버 Mer 20 Oct - 18:26

    c'est pas faux !
    Shanks
    Shanks
    Pirate écrivain


    Messages : 4410
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 45
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    [Super Nintendo] NBA JAM Empty Re: [Super Nintendo] NBA JAM

    Message  Shanks Mer 20 Oct - 18:29

    Si ça te rappelle de bons souvenirs c'est bien Smile
    jujuaquebec
    jujuaquebec
    Canonnier


    Messages : 339
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Age : 42

    [Super Nintendo] NBA JAM Empty Re: [Super Nintendo] NBA JAM

    Message  jujuaquebec Sam 23 Oct - 12:59

    Le meilleur jeu de Basket à mes yeux. J'adore l'arcade Very Happy
    Pas de prise de tête et bien spectaculaire.
    Pour le prix ridicule actuel, autant prendre le NBA Jam Tournament Edition, qui propose plus de joueurs cachés.
    La version Wii pour pas cher sera mienne cheers
    usebu
    usebu
    Capitaine du Navire


    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 45
    Localisation : à la barre

    [Super Nintendo] NBA JAM Empty Re: [Super Nintendo] NBA JAM

    Message  usebu Sam 23 Oct - 13:56

    Le jeu qui m'aura fait claquer le plus de fric en arcade ! Mais au moins, j'ai eu mon nom en haut du highscore pendant l'été 93 (ou 94 ? scratch )
    FiFA1
    FiFA1
    Dribbleur de boulets


    Messages : 3367
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Age : 45
    Localisation : sur le rafiot

    [Super Nintendo] NBA JAM Empty Re: [Super Nintendo] NBA JAM

    Message  FiFA1 Lun 25 Oct - 12:23

    Griffon a écrit:
    faut avoir 10 ans pour...

    - manger du Nutella ?

    Ouai, n'importe quoi !
    Je viens de m'en trouver un sur MD. J'adore ce jeu. Ce jeu me donnerait presque envie d'investir dans une MD Jamma (d'autant que j'ai aussi trouvé un "speedball 2")

    Quelqu'un a essayé la version SATURN ? Un avis ?
    jegougou
    jegougou
    Perroquet du capitaine


    Messages : 4930
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 44
    Localisation : 77

    [Super Nintendo] NBA JAM Empty Re: [Super Nintendo] NBA JAM

    Message  jegougou Lun 25 Oct - 13:54

    Quelqu'un a essayé la version SATURN ? Un avis ?
    j'ai nba jam extreme sur saturn, c'est a vomir. Je prefere la version testé ici Wink

    encore un tres bon test cheers
    FiFA1
    FiFA1
    Dribbleur de boulets


    Messages : 3367
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Age : 45
    Localisation : sur le rafiot

    [Super Nintendo] NBA JAM Empty Re: [Super Nintendo] NBA JAM

    Message  FiFA1 Lun 25 Oct - 15:45

    Ah ouai, donc j'évite "NBA Extreme" alors...
    jegougou
    jegougou
    Perroquet du capitaine


    Messages : 4930
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 44
    Localisation : 77

    [Super Nintendo] NBA JAM Empty Re: [Super Nintendo] NBA JAM

    Message  jegougou Mar 26 Oct - 8:16

    comme tu veux essaie la version verbatim avant pour etre tranquille Wink
    FiFA1
    FiFA1
    Dribbleur de boulets


    Messages : 3367
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Age : 45
    Localisation : sur le rafiot

    [Super Nintendo] NBA JAM Empty Re: [Super Nintendo] NBA JAM

    Message  FiFA1 Mar 26 Oct - 12:39

    jegougou a écrit:comme tu veux essaie la version verbatim avant pour etre tranquille Wink
    [Super Nintendo] NBA JAM 92867
    jegougou
    jegougou
    Perroquet du capitaine


    Messages : 4930
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 44
    Localisation : 77

    [Super Nintendo] NBA JAM Empty Re: [Super Nintendo] NBA JAM

    Message  jegougou Mar 26 Oct - 13:13

    j'assume tout a fait Wink
    FiFA1
    FiFA1
    Dribbleur de boulets


    Messages : 3367
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Age : 45
    Localisation : sur le rafiot

    [Super Nintendo] NBA JAM Empty Re: [Super Nintendo] NBA JAM

    Message  FiFA1 Mar 26 Oct - 13:14

    je n'ai pas de puce dans ma saturn...
    jegougou
    jegougou
    Perroquet du capitaine


    Messages : 4930
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 44
    Localisation : 77

    [Super Nintendo] NBA JAM Empty Re: [Super Nintendo] NBA JAM

    Message  jegougou Mar 26 Oct - 13:16

    essai peut etre l'émulation.

    Franchement, je le trouve vraiment pas terrible. Apres si tu prendre le risque vas y Smile
    ced101
    ced101
    Gardien de la réserve de rhum


    Messages : 5535
    Date d'inscription : 12/11/2008
    Age : 51
    Localisation : Angers ou presque

    [Super Nintendo] NBA JAM Empty Re: [Super Nintendo] NBA JAM

    Message  ced101 Mar 26 Oct - 13:52

    bah NBA Jam Extreme sur Saturn on le trouve à 3€ neuf, c'est pas grand risque
    FiFA1
    FiFA1
    Dribbleur de boulets


    Messages : 3367
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Age : 45
    Localisation : sur le rafiot

    [Super Nintendo] NBA JAM Empty Re: [Super Nintendo] NBA JAM

    Message  FiFA1 Mar 26 Oct - 14:09

    c'est sur ce n'est pas un gros risque...
    Shanks
    Shanks
    Pirate écrivain


    Messages : 4410
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 45
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    [Super Nintendo] NBA JAM Empty Re: [Super Nintendo] NBA JAM

    Message  Shanks Mar 26 Oct - 15:33

    Non seulement ce n'est pas un gros risque mais c'est un jeu sympa dans la partie sport de la ludothèque.
    Cependant, le meilleur épisode est probablement NBA JAM TE (sur SNES ou MD).
    usebu
    usebu
    Capitaine du Navire


    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 45
    Localisation : à la barre

    [Super Nintendo] NBA JAM Empty Re: [Super Nintendo] NBA JAM

    Message  usebu Mar 26 Oct - 15:56

    et sur mega cd, quelqu'un l'a essayé (il est bien sorti sur megacd, j'ai un doute... scratch )
    ced101
    ced101
    Gardien de la réserve de rhum


    Messages : 5535
    Date d'inscription : 12/11/2008
    Age : 51
    Localisation : Angers ou presque

    [Super Nintendo] NBA JAM Empty Re: [Super Nintendo] NBA JAM

    Message  ced101 Mar 26 Oct - 16:35

    FiFA1
    FiFA1
    Dribbleur de boulets


    Messages : 3367
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Age : 45
    Localisation : sur le rafiot

    [Super Nintendo] NBA JAM Empty Re: [Super Nintendo] NBA JAM

    Message  FiFA1 Mar 26 Oct - 16:46

    Il y a une version 32X !!! rendeer
    Pourquoi la version Genesis coûte une burne ?
    kiche
    kiche
    Mousse


    Messages : 63
    Date d'inscription : 27/10/2010
    Age : 47
    Localisation : Massalia

    [Super Nintendo] NBA JAM Empty Re: [Super Nintendo] NBA JAM

    Message  kiche Mer 27 Oct - 21:13

    Etant un grand fan de NBA JAM , je possède les 2 versions snes.
    Le gros défaut a mes yeux est au niveau de l'ambiance sonore : trop peu de commentaire , bruit de foule toujours pareil et pas de musique en match ( même si c'est sur qu'en cartouche on est limité par la taille).
    Enfin il y avais quand même la borne et c'était le top a 4 sauf pour le porte monnaie. Souvent , comme avec 10 Franc on avais que 3 credits on ne finissait pas le match.
    Récemment , j'ai pu me rendre a une session bargaming sur Marseille et belle surprise une borne NBA JAM TE en free play. Meme si l'écran était fatigué , j'étais vraiment content de faire des parties à 4 , il n'a rien perdu de son fun.
    J'ai testé la version Wii de NBA JAM et elle se rapproche bien en terme de sensation de la première version , il faut juste trouvé 3 potes et aimer agiter la wii mote pour dunker et des heures de fun sont à prevoir ... Basketball
    FiFA1
    FiFA1
    Dribbleur de boulets


    Messages : 3367
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Age : 45
    Localisation : sur le rafiot

    [Super Nintendo] NBA JAM Empty Re: [Super Nintendo] NBA JAM

    Message  FiFA1 Mar 21 Déc - 12:47

    Une news qui fait peur :

    Les rumeurs à propos des versions Xbox 360 et PS3 de NBA Jam sont finalement confirmées par Electronic Arts. Rappelons que l'éditeur a depuis longtemps annoncé le remake de cet excellent jeu d'arcade sur Wii et que sa sortie est prévue en septembre prochain. Mais il y a un mais. Le jeu ne pourra pas être acheté et ne sera pas complet. Il s'agira en fait d'un bonus proposé à ceux ayant fait l'acquisition de NBA Elite 11, le jeu de basket remplaçant la série NBA Live. NBA Elite sera vendu avec un code de téléchargement permettant de récupérer une version non complète de NBA Jam mais qui contrairement à la version Wii disposera d'un mode online. Vous aurez donc d'un côté le jeu complet mais sans mode en ligne et de l'autre une version bridée, en ligne mais uniquement disponible si vous achetez un autre jeu qui ne vous intéresse peut-être même pas, les joueurs de NBA Jam n'étant pas nécessairement passionnés par un vrai jeu de basket. On se laisserait volontiers aller à penser que c'est une des pires idées de l'année...

    affraid
    http://www.jeuxvideo.com/news/2010/00044629-nba-jam-confirme-sur-ps3-et-xbox-360-mais.htm
    kiche
    kiche
    Mousse


    Messages : 63
    Date d'inscription : 27/10/2010
    Age : 47
    Localisation : Massalia

    [Super Nintendo] NBA JAM Empty Re: [Super Nintendo] NBA JAM

    Message  kiche Mar 21 Déc - 13:05

    mais comme NBA Elite 11 a été annulé que va devenir NBA JAM sur next gen ?
    FiFA1
    FiFA1
    Dribbleur de boulets


    Messages : 3367
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Age : 45
    Localisation : sur le rafiot

    [Super Nintendo] NBA JAM Empty Re: [Super Nintendo] NBA JAM

    Message  FiFA1 Mar 21 Déc - 13:14

    Il se jouera sur Wii. A la limite ce n'est pas plus mal, t'imagines le délire : t'achète un jeu solo, et si tu veux avoir le mode online de ton jeu, il faut acheter un autre jeu dont tu n'as rien à carrer, car le mode online du jeu que t'aimes bien est en bonus de l'autre...
    Suspect
    ça devient vraiment ridicule No

    Contenu sponsorisé


    [Super Nintendo] NBA JAM Empty Re: [Super Nintendo] NBA JAM

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 9:37