Ah l'époque dorée des démos, des bbs ...! Nous avons la chance d'avoir à notre bord une star de l'époque qui pourrait nous en dire plus. Je connais la réponse pour subito, mais vous, quelles sont vos démos préférées, quels étaient les groupes dont vous guettiez les réalisations ?
les démos à l'époque je trouvais ca bidon... je me demandait quel intéret il y avait à faire ça au lieu d'un jeu et au prix des disquettes à l'époque, je preferait les bourrer de jeux
c'est à peu près ce que je pense aussi, ça ne m'a jamais passionné même si je respectais le travail fait, j'en regardais une par an et encore, je préférais de loin nourrir mon st et moi même de jeux
J'en avais pleins des démos mais impossible de remettre un nom dessus. Quand à trouver ça à partir d'un screen c'est un travail de titan digne du grand jeu concours.
Ce n'est même pas visuellement que j'accrochais, c'était surtout au niveau des musiques, il y avait de petites perles et l'Amiga rendais des digitalisations sonores magnifique genre It's kind of magic de Queen.
Mon C64 tournait aussi juste pour la musique des démos ...ou de jeu comme Commando.
connaissant trop bien la demoscène, vu que j'ai fais partie de la demoscene grosso modo de 1989 à 2007 tout en étant vraiment actif de 1994 à 2005 avec plus de 25 partys à mon actif et différents prix dans les compétitions, je vais m'abstenir de poster sur ce topic
j'en profite aussi pour linker un de mes sites qui est encore en ligne, demos en ADF zippées (ADZ) de démos et intropacks pour Amiga : http://adzone.free.fr
Ben non justement, fais pas ton timide et poste, livre nous tes expériences, réponds à toutes nos questions, raconte nous tous les détails, même le splus intimes, les plus sordides, les plus inavouables... leZone, du cul, merde !
Lezone: dit je sais plus si je t'ai demandé car j'ai eu beaucoup d'échange avec pas mal de personne mais cela te generais si je t'interviewais (je t'enverrais un mail) pour mon site ?
si tu es ok donne moi ton mail par mp et je t'envoi les questions merci d'avance.
usebu a écrit:Ben non justement, fais pas ton timide et poste, livre nous tes expériences, réponds à toutes nos questions, raconte nous tous les détails, même le splus intimes, les plus sordides, les plus inavouables... leZone, du cul, merde !
bah humm, non, je vais eviter, ya des gens que je ne peux pas blairer, c'est un monde très proche du monde de la tv, ça se tire dans les pattes pour le fame, la mentalité à énormément changé depuis les débuts, ça reviens tout doucement au friendship des débuts mais il reste encore pas mal de connards à éviter, je ne m'étendrais donc pas là dessus, perso j'ai tourné la page
photos des gens et des partys, les plus malins sauront y retrouver ma tête explosée en party : http://www.slengpung.com/
Je me souviens encore de la première que j'ai vue : the Union Demo
Puis très vite je me suis procuré the Cuddly Demos by the Carebears
Après avec un copain nous avons acheté des disquettes de démos dans une librairie de domaine public.
Maintenant, quand il y a une nouveauté sur Pouet.net, je la télécharge pour la passer sur ST. C'est gràce à çà que j'ai découvert les productions de Dune.
Et puis les démomakers sont les seuls à avoir exploité l'Atari STe. Dans le monde de la démo, il y a aussi des concours.
Il y a longtemps, en 1989, un groupe nommé the CareBears (TCB) -les bisounours en français!- créa une petit démo affichant 134 sprites simultanement à l'écran.... avec le slogan : impossible à battre !
Evidemment, des tas d'autres groupes ont répondu au défi lancé au fil des ans.
ci-dessus : the spreadpoint demo (TCB) dans the Cuddly Demos
Evidemment, l'intérêt de la chose n'est pas facile à comprendre aujourd'hui car les PC sont évolutifs. Parfois même, l'intérêt esthétique de certaines démos techniques peut laisser dubitatif. Mais à l'époque où certains jeux avaient du mal à rivaliser avec ceux des consoles (surtout en terme de jouabilité) ces démos qui cassaient les limitations techniques, ouvraient par la même occasion un monde de rêve. En effet, l'application de ces techniques dans les jeux était attendue...
Des jeux comme Turrican, Wings Of Death, Leavin' Teramis, Chambers of Shaolin... illustrent cette nouvelle vague qui amenait les performances et la jouabilité au niveau des consoles.
Team 17, Thalion, Factor 5 rejoignaient alors Psygnosis et Cinemaware dans le monde du jeu haut de gamme.
Sur Megadrive, Vectorman, est un jeu qui utilise massivement des techniques issues des démos sur ordinateurs 16/32bits (vectorball, musique soundtrack, rasterbar...)
Attention, je ne dis pas que l'Atari ST est le meilleur (même si c'est vrai).
Mais l'esprit démo est un peu différent sur chaque machine.
Les mégadémos sur ST avaient souvent un menu sous forme d'un petit jeu d'exploration ou un menu déroulant. Pour les screens, le défi sur ST était dans le fullscreen (overscan), les scrollings... Sur Amiga, le concept de show dominait largement. Les défis techniques étaient aussi un peu différents puisque la musique soundtrack existe à la base, ainsi que le nombre plus important de couleurs. Sur PC, les effets étaient massivement de type 3D (sans carte graphique dédiée à l'époque).
J'ai toujours été étonné des compositions musicales entraînante qui sortait de ce pauvre Yamaha YM2149... J'ai d'ailleurs le plug-in pour WinAmp sur mon PC Portable...