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    [Super Nintendo] Mortal Kombat

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    Shanks
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    [Super Nintendo] Mortal Kombat

    Message  Shanks le Dim 13 Juin - 16:25




    Genre: combat
    Développeur: Sculptured Software / MIDWAY et édité par Acclaim
    Console: Super Nintendo
    Année de sortie : 1993


    Combat mortel avec un K


    Mortal Kombat fait partie de la longue liste de jeux de combat sortis à la suite de Street Fighter 2 (dont je me permets de vous conseiller le test).
    La plupart n'étaient que des clones ratés... qu'en est-il de ce Mortal Kombat ?

    Le jeu sort d'abord en 1992 en arcade où il rencontre un grand succès. Midway décide alors, lors du Mortal Monday, en octobre 93, de présenter les portages qui, tous, sortiront en même temps.
    Pourtant, ces portages varient en qualité:
    - les plus connus sont celui de la SNES (testé ici) et celui de la MegaDrive, très réussi et dans lequel la censure du jeu pouvait être supprimée.
    - la version MegaCD est presque la même que celle de la MD avec un son logiquement supérieur.
    - la version Amiga au joystick un bouton et son gameplay particulier
    - la version PC, très proche de l'arcade
    - les versions portables, très limitées: sur GameBoy en monochrome et sans Cage, sur GameGear sans Kano ni Kung Lao (la version MasterSystem est identique).

    Aujourd'hui, je vous propose de tester un peu la version Super Nintendo:

    Digitalisé ?



    Le plus souvent, le scénario d'un jeu de combat tient sur le quart d'un post-it mais là, on a droit à une petite histoire de tournoi mystique :
    Il y a environ 5 siècles, le tournoi annuel des moines Shaolins a été interrompu par l'apparition d'un sorcier maléfique et de son (ses ?) bras droit Goro, une créature aux quatre bras (ben oui) bodybuildés. Goro vainquit Kung Lao, le champion en titre et resta invaincu pendant 500 ans (ce qui est quand même remarquable). Le vilain sorcier, Shang Tsung a ainsi rompu l'équilibre entre le bien et le mal dans l'intention de permettre au royaume d'Outre-Tombe (dirigé par son patron Shao Khan) de conquérir le royaume de la Terre. Voilà, voilà...
    Jusqu'au jour où Liu Kang est choisi parmi les moines shaolins pour vaincre Goro et rétablir l'équilibre du monde.

    Après, chacun des autres combattants a sa petite histoire:
    - Raiden est le dieu du Tonnerre et vient voir ce qu'il se passe. La lumière était allumée donc bon...
    - Sub-Zéro est invité par Raiden.
    - Johnny Cage, un acteur, est venu montrer qu'il sait se battre. Il fait copain-copain avec Liu Kang.
    - Kano, un gangster est venu pour échapper aux forces US qui le pourchassent.
    - Sonya, la seule femme, est justement là pour remettre la main sur Kano
    - Scorpion, un spectre, est là pour tuer Sub-Zéro. On remarque qu'ils ont le même tailleur.



    Pit ? Vous avez dit Pit ?

    Graphiquement, ce qui est tout de suite visible, ce sont les images digitalisées issues de séquences filmées avec de vrais acteurs. L'intérêt est que le graphisme est fin mais pas toujours très joli hélas.
    Les animations sont fluides mais il faut bien avouer que ce n'est pas toujours très bien réalisé dans les mouvements. Pour animer Goro, la technique de Stop-Motion a été utilisée (en gros une animation à base d'objets immobiles comme un dessin animé).
    Chacun a son avis sur les graphismes de MK, certains adorent, d'autres trouvent ça atroces et préfèrent le style d'un SF2 ou d'un jeu SNK. Je fais partie du 2e groupe.

    Le look des personnages est soit basique (Sub Zéro / Scorpion) soit risible (Sonya, Kano) et d'un goût assez douteux.



    Là où SF2 proposait (dans The World Warrior) 8 combattants jouables, Mortal Kombat en annonce 7.
    Par contre, la palette de coups disponibles est bien moindre que celle de SF2. La croix permet d'utiliser les 8 directions et on a droit aussi à 5 boutons d'action: 2 coups de pied (un faible, un fort), 2 coups de poing (pareil) et une parade. Au corps à corps, les actions diffèrent un peu. On a aussi des coups puissants comme l'uppercut mais attention, la plupart des coups normaux sont identiques pour tout le monde.
    Les coups spéciaux diffèrent pour chaque personnage et sortent avec des combinaisons précises.



    Mortal Censure

    Mortal Kombat, en dehors de ses images digitalisées, est surtout connu pour son côté gore et sa violence. La version arcade notamment est vraiment sanguinolente et le jeu dispose de fatalités (ou finish him) assez réjouissantes pour le gamer sadique qui se cache en certains (tous ?) d'entre nous. Notez que cette version SNES est censurée: le sang n'est plus rouge mais plutôt jaune (et certains finish him ont changé). La censure, contrairement à la version MD, ne peut être retirée sans Action Replay.
    Le principe du finish him est d'achever son adversaire de manière extrêmement violente: lui retirer la colonne vertébrale, le jeter dans une fosse avec des piques, lui arracher son petit coeur, le geler et le briser, le bruler... sympa !

    Comme dans SF2, chaque adversaire a une barre d'énergie qui baisse quand il est touché. Une fois toute rouge (donc vide), on a perdu et on peut être victime du finish him.
    Le temps peut également départager les adversaires.



    La difficulté du mode de jeu normal, le mode tournoi, est configurable entre very-easy et very hard soit 5 niveaux de difficulté en tout.
    En normal, le jeu est intéressant mais ne devient un défi qu'en hard et very hard.
    Il est aussi possible de changer de mode de jeu pour le hand-to-hand qui désactive les armes (je pense au grappin de Scorpion notamment).

    La maniabilité est plutôt bonne même si on est honnêtement loin du hit de Capcom. Le problème vient plutôt de l'hétérogénéité des coups: certains sont très simples et puissants (le grappin, le gel...) alors que d'autres sont très difficiles à sortir malgré leur manque de puissance. De plus, face à la machine, on se rend compte que celle-ci enchaine très vite, trop vite par rapport aux possibilités manette en main.
    Globalement c'est pas mal mais la liste des défauts est assez longue quand même.
    J'ajoute d'ailleurs la position (L/R) peu instinctive de la défense. La mettre en direction opposée de la croix directionnelle aurait été plus judicieux.



    Il existe, à l'instar de SF2, un petit niveau bonus clairement inspiré du Art of Fighting de SNK.

    Niveau décor, on n'est pas super gâté non plus avec seulement 6 possibilités:
    - The Courtyard
    - Palace Gates
    - Warrior Shrine
    - Throne Room
    - Goro's Lair
    - The Pit

    Ajoutons quand même la possibilité de débloquer le personnage Reptile (et son niveau de combat The Pit Bottom) en infligeant sur le décor The Pit une double victoire sans subir de dégât et finir en fatalité.

    Au niveau sonore, rien de bien terrible avec des musiques peu nombreuses et peu intéressantes et des bruitages corrects dans les coups.
    On a aussi quelques voix digitalisées.



    En tournoi, une fois vaincu vos 6 adversaires, votre miroir puis Goro, vous vous retrouverez dans un ultime combat face à Shang Tsung lui même. Le vieux sorcier est capable de prendre les techniques des autres combattants.

    Finalement, Mortal Kombat est l'archétype du jeu pour lequel le ressenti est très différent selon le feeling du gamer.
    On peut être fan de la réalisation et de l'ambiance et avoir pour MK un sentiment fort capable de le comparer à SF2
    On peut également trouver sa réalisation creuse, son gameplay hasardeux et son ambiance malsaine et le considérer comme un Pit Fighter 2.0 connu pour son univers gore (ici censuré).

    Mon avis: un jeu culte sur SNES mais un jeu de combat qui manque objectivement de finition. Chacun se fera son idée manette en main...


    SCENARIO : ça dépend du combattant mais en gros il faut gagner le tournoi en battant les deux vilains méchants.

    GRAPHISMES : décors digitalisés, motion capture... et une animation parfois étrange. Du bon et du moins bon.

    SONS : des musiques qui ne resteront pas dans les annales et des bruitages (notamment coups et cris) corrects.

    DUREE DE VIE: 5 niveaux de difficulté, 7-8 personnages et le mode 2 joueurs. Correct, sans plus.

    JOUABILITE : à 2 c'est plutôt bien mais limité, face à la machine, ça peut être rageant !


    NOTE: 6/10


    Dernière édition par Shanks le Dim 13 Juin - 17:51, édité 1 fois
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    Re: [Super Nintendo] Mortal Kombat

    Message  t-birds59 le Dim 13 Juin - 16:57

    trés bon test shanks c'est toujours un plaisir de te lire, MK j'ai bien accrocher au 3 premiers (ultimate et trilogy compris) aprés j'ai beaucoup moins aimer
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    Re: [Super Nintendo] Mortal Kombat

    Message  usebu le Dim 13 Juin - 20:04

    Merci pour ce test. On sent que c'est pas ton jeu culte Moi ça fait un bon moment que j'y ai pas joué.


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    Re: [Super Nintendo] Mortal Kombat

    Message  Shanks le Lun 14 Juin - 4:09

    Merci. Smile
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    Re: [Super Nintendo] Mortal Kombat

    Message  jegougou le Lun 14 Juin - 8:40

    comme d'hab excellent test.
    J'ai beaucoup joué a la version SNES a l'époque et je viens d'acheter la version md mais je l'ai pas encore testé.
    Le lassie m'aurait-il envouté ? Razz


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    Re: [Super Nintendo] Mortal Kombat

    Message  MarcoPagoto le Lun 14 Juin - 12:14

    encore merci pour ce test Wink jamais été fan de Mortal Kombat personnellement, j'accroche pas du tout Razz
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    Re: [Super Nintendo] Mortal Kombat

    Message  Uhkthis le Lun 14 Juin - 12:21

    merci pour ce test shanks Smile
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    Re: [Super Nintendo] Mortal Kombat

    Message  ced101 le Lun 14 Juin - 13:09

    pour moi ca ne sert a rien de comparere SF2 et MK, ce sont vraiment des jeux tres différents dans l'esprit

    j'ai dépensé des fortunes pour SF2 en arcade mais aussi pour finir MK et tenter toutes les fatalities avec le meme plaisir à l'époque

    je trouve d'ailleurs que les différences de gameplay entre les deux permettaient justement à MK de se démarquer des multiples clones de SF2
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    Re: [Super Nintendo] Mortal Kombat

    Message  Shanks le Lun 14 Juin - 15:26

    Je n'ai pas vraiment comparé sinon je l'aurais fait point par point.
    J'ai utilisé SF2 comme référence du genre histoire simplement, ça aide les gens qui ne connaissent pas MK je pense.
    Mais tu as raison, le gameplay différent et original est un point important de MK face aux autre jeux du genre.

    Merci. Smile
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    Re: [Super Nintendo] Mortal Kombat

    Message  kawickboy le Lun 14 Juin - 16:03

    la garde avec un bouton c'est vraiment déroutant, mais le côté gore était un vrai plus à l'époque (les digits aussi mais on en est vite revenu). j'ai toujours un problème avec la version snes pour sortir des coups pourtant tout bêtes à base de 1/4 de tour, chose jamais rencontrée sur md. mais dès mk2, tout était corrigé: le sang, la maniabilité...
    en arcade ça a été avec fatal fury 2 la 1ère alternative crédible à sf2.

    un bon souvenir quand même.


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    Re: [Super Nintendo] Mortal Kombat

    Message  pit59 le Lun 14 Juin - 16:18

    bon souvenir pour la nostalgie mais aujourd'hui faut admettre que c'est hyper daubesque a jouer quand meme, rigide, pas de combo, persos ont tous les memes coups...
    Y a encore que le 3 et derivés qui peuvent encore etre jouables
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    Re: [Super Nintendo] Mortal Kombat

    Message  Reinhardt le Lun 14 Juin - 19:14

    Mortal kombat est une légende, mais la version MD est largement supérieur !

    Sonia n'est pas ridicule, c'était un de mes reves d'enfance...
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    Re: [Super Nintendo] Mortal Kombat

    Message  Rock'n'Doll le Mar 15 Juin - 16:27

    Sur une télé cathodique ça passait, mais sur un LCD les MK MegaDrive, il faut oubier... Du digitalisé en 64 couleurs à pique... M'enfin le jeu est tellement mauvais, la MD ne se fatigue pas pour lui
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    Re: [Super Nintendo] Mortal Kombat

    Message  Antifrog le Mar 15 Juin - 17:20

    Quella abnégation -Shanks le testeur del'extrême
    (et lassie le fanboy aux yeux qui piquent)

    Bon perso, Mortal Kombat j'y ai pas mal joué en arcade (j'aime le sang) mais je sortais aucun fatality.
    Plus tard je m'y suis remis, dans l'épisode où y'avait les babality et les friendships -et les têtes des progs qui apparaissaient en faisant "you-houu" quand on réussissait des combos -et j'y arrivait.
    Et mon épisode préféré, c'était celui de la N64, le seul jeu où j'ai dépassé la durée de location au vidéo club.


    Ah et Street Fighter The Movie, c'est mieux pour les digits.
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    Re: [Super Nintendo] Mortal Kombat

    Message  pit59 le Mar 15 Juin - 17:33

    antifrog a écrit:

    Ah et Street Fighter The Movie, c'est mieux pour les digits.
    oula c'est tres discutable ca
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    Re: [Super Nintendo] Mortal Kombat

    Message  Antifrog le Mar 15 Juin - 18:00

    pit59 a écrit:
    antifrog a écrit:

    Ah et Street Fighter The Movie, c'est mieux pour les digits.
    oula c'est tres discutable ca

    J'en suis à mon deuxiéme litre de Goudale, j'ai le droit d'avoir des choix discutables



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    Re: [Super Nintendo] Mortal Kombat

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