Pixels Pirates

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pixels Pirates

Si tu as la soif de l'or, tu passeras par dessus bord !

Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

+4
Chat-Minou
colargol
usebu
Shanks
8 participants

    [PC Engine] Bonk\'s Adventure / PC KID

    Shanks
    Shanks
    Pirate écrivain


    Messages : 4410
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 45
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    [PC Engine] Bonk\'s Adventure / PC KID Empty [PC Engine] Bonk's Adventure / PC KID

    Message  Shanks Sam 10 Avr - 15:55

    [PC Engine] Bonk\'s Adventure / PC KID Bonk_s10
    Genre: Plate-forme
    Développeur: HUDSON / RED
    Console: NEC PC Engine / TurboGrafx16
    Année de sortie : 15/12/1989 au Japon puis 1990 aux USA


    PC Kid ?

    Connu au Japon (et aussi en Europe) comme PC Genjin (ou PC Kid), Bonk's Adventure est en quelque sorte la mascotte de la console NEC comme Alex Kidd/ Sonic ou Mario l'étaient pour les consoles concurrentes.
    On traduira genjin par "homme des cavernes" et on remarquera la proximité du nom du titre avec celui de sa console mère: la NEC PC-Engine
    On peut résumer ainsi:

    Japon:
    Console = PC Engine
    Jeu = PC Genjin

    USA:
    Console = TurboGrafx 16
    Jeu : Bonk's adventure



    [PC Engine] Bonk\'s Adventure / PC KID Captur13

    Sorti ensuite sur d'autres support (FC Genjin sur Famicom, GB Genjin sur GameBoy ou Super BC Genjin sur Super Famicom), la place de PC Kid est incontestablement sur PC-Engine, machine de prédilection d'Hudson (Bomberman...).
    Il faut, pour bien situer ce jeu, se rappeler qu'il sort sur PC Engine l'année d'après Super Mario Bros 3 sur NES et un an avant le premier SONIC sur Megadrive.
    Une fois cela bien en tête et face à deux méga-hits de la catégorie, commençons ce test de PC KID / Bonk's Adventure sur PC Engine / TGrafx16.

    La grosse tête !

    [PC Engine] Bonk\'s Adventure / PC KID 010

    Après une arrivée rapide, l'écran titre se positionne simplement et se contente d'une petite animation du personnage. Ensuite, on est directement parachuté dans le premier niveau.

    [PC Engine] Bonk\'s Adventure / PC KID 111 [PC Engine] Bonk\'s Adventure / PC KID 211 [PC Engine] Bonk\'s Adventure / PC KID 411

    Graphiquement, c'est impressionnant : le jeu est non seulement très coloré (la palette de couleurs disponibles est bien supérieure à celle d'une NES) mais l'ensemble est de bon goût, sans défaut visuel majeur.
    Les sprites sont bien dessinés, facilement identifiables et plutôt grands dans l'ensemble (voire énormes pour deux boss).
    Mention spéciale au dinosaure du 4e niveau qui tient carrément sur plusieurs écrans... génial !

    Entre l'animé des Flintstones et un Chuck Rock par exemple (sur MD), PC KID en remontre au niveau visuel.

    [PC Engine] Bonk\'s Adventure / PC KID 511 [PC Engine] Bonk\'s Adventure / PC KID 611 [PC Engine] Bonk\'s Adventure / PC KID 711

    La préhistoire du JV ?

    Les décors sont variés et disposent de détails intéressants. Les textures sont propres, jamais baveuses et même si certains nuages, montagnes ou feuillages se répètent pas mal, on s'en fiche: c'est beau !

    L'animation est sans faille. Le jeu se déroule à l'horizontale sans ralentissement, sans clignotement... sans les défauts courants à l'époque sur NES / Master System.
    Mais bon, la PC Engine est, niveau performance pure, entre une NES et une MD.

    [PC Engine] Bonk\'s Adventure / PC KID 811 [PC Engine] Bonk\'s Adventure / PC KID 911 [PC Engine] Bonk\'s Adventure / PC KID 1011

    PC KID est aussi un exemple de personnage hyper travaillé. Alors que Mario par exemple, ou Sonic, présentaient toujours le même visage (plus ou moins), PC Kid (ou Bonk) se permettait de sortir des crocs impressionnants pour mordre un mur ou une liane où grimper, escalade une cascade en défiant le courant avec ses bras minuscules, dévore des morceaux de viande rouge et pique des crises. Cerveau qui explose, cicatrice sur le gros crâne... le bébé d'Hudson est un fou furieux !

    A côté de ça, les ennemis, variés et colorés eux aussi, présentent des figures amusantes voire des attitudes comiques très nippones: larme qui coule, regard de côté, étoiles autour de la tête... que du bon ! Mon préféré est ce dino à l'air débile dont on visite les entrailles...

    [PC Engine] Bonk\'s Adventure / PC KID 1111 [PC Engine] Bonk\'s Adventure / PC KID 1211 [PC Engine] Bonk\'s Adventure / PC KID 1311

    Hugo bosse...

    PC Kid utilise sa tête pour vaincre mais... au sens propre. Il distribue allégrement les coup de boule (qu'il a énorme) sans économiser sa peine. Mais ce n'est pas simple: en plus du classique coup de tête, Kid peut sauter, retomber sur un ennemi tête la première (et le freezer un peu au passage si on tape à côté), tournoyer sur lui-même frapper par dessous. En gros, on avance et on frappe tout ce qui se trouve devant nous !

    La viande permet de rendre Kid plus fort (et apparemment moins gentil) et même, en double, à le rendre invincible comme un Mario au contact d'une étoile.

    Attention cependant, la manette de la PC Engine est très simple et on n'a qu'un bouton pour le saut et un autre pour la frappe. Aussi, tout ceci demande un peu de coordination notamment pour les sauts qui demandent un peu de précision. Je pense à la fin du jeu surtout mais un peu aussi à certaines situations au cours desquelles il faudra éviter les fioritures et faire dans l'efficacité !

    [PC Engine] Bonk\'s Adventure / PC KID 1611 [PC Engine] Bonk\'s Adventure / PC KID 1910 [PC Engine] Bonk\'s Adventure / PC KID 2011

    Kid, au cours de son périple, ramasse des fruits et des légumes soit parce qu'ils sont accessibles en les touchant ou en sautant pour les atteindre soit en détruisant les ennemis sur son chemin.

    La difficulté n'est pas bien méchante et la durée de vie est correcte sans plus. Les boss sont solides mais une fois la technique comprise, ça passe sans problème.
    Le seul petit souci est au dernier niveau avec la suite des 4 boss du jeu, une sale gamine sur son trône avec son jouet téléguidé puis le boss final, l'infâme King Drool sous deux formes (transparente puis bien réelle).

    [PC Engine] Bonk\'s Adventure / PC KID 2310 [PC Engine] Bonk\'s Adventure / PC KID 2411 [PC Engine] Bonk\'s Adventure / PC KID 2510

    Au niveau musical, c'est correct mais sans plus alors que la petite console NEC peut faire de très belles mélodies.
    Les bruitages vont de passables à sympathiques (bruits de pas, coups...), les thèmes sont peu variés et surtout bien trop timides en dehors de celui de l'introduction, très dynamique.

    Bref, rien de transcendant à ce niveau et c'est sans doute le seul petit reproche à faire à PC KID.
    Ah si, il y en a un autre ou plutôt deux : PC KID 2 et 3 qui pousseront le délire, le plaisir de jeu et les limites de la console encore bien plus loin.

    [PC Engine] Bonk\'s Adventure / PC KID 2610 [PC Engine] Bonk\'s Adventure / PC KID 2810 [PC Engine] Bonk\'s Adventure / PC KID 2910

    The first caveman

    Quel plaisir ce PC Kid... une ambiance géniale, bien délirante, un gameplay et une jouabilité très au point malgré quelques petites imprécisions pardois mais hélas un hit très (trop) peu connu car arrivé sur une console aussi fabuleuse que confidentielle dans nos occidentales contrées.
    Du coup, si vous n'avez pas la possibilité de jouer à un PC KID sur NEC... essayez la version SNES !

    Sur PC Engine ? eh bien je dois avouer que c'est un de mes jeux préférés !

    Après quelques reprises vers la fin, on arrive à la fin du jeu:

    [PC Engine] Bonk\'s Adventure / PC KID 112 [PC Engine] Bonk\'s Adventure / PC KID Pckid410

    Mon avis: Hit incontestable de la PC Engine qui mérite à lui seul l'achat d'une console NEC, PC KID est un jeu culte, un plaisir encore énorme et un moment vidéoludique original.


    GRAPHISMES : Beaucoup de couleurs, de beaux grands sprites, une animation parfaite.

    SONS : Un peu trop timides mais correctes, les musiques font leur boulot sans plus. Bruitages de bonne qualité dans l'ensemble.

    DUREE DE VIE: Il faudra affronter 5 boss pour avoir l'honneur de combattre le vilain King Drool. Bonne rejouabilité.

    JOUABILITE : Après un petit temps ça ne pose pas de problème. Attention quand même à certains enchainements ou sauts.


    NOTE: 9/10


    Dernière édition par Shanks le Sam 10 Avr - 16:47, édité 3 fois
    usebu
    usebu
    Capitaine du Navire


    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 45
    Localisation : à la barre

    [PC Engine] Bonk\'s Adventure / PC KID Empty Re: [PC Engine] Bonk\'s Adventure / PC KID

    Message  usebu Sam 10 Avr - 16:00

    cheers cheers cheers Merci cheers cheers cheers
    colargol
    colargol
    Kung Fu Panda


    Messages : 3877
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 43
    Localisation : Back to Massilia...

    [PC Engine] Bonk\'s Adventure / PC KID Empty Re: [PC Engine] Bonk\'s Adventure / PC KID

    Message  colargol Sam 10 Avr - 16:03

    Trés sympa ce test, et voila maintenant j'ai envie de trouver une pc engine dans ma broc de demain [PC Engine] Bonk\'s Adventure / PC KID 0543
    Shanks
    Shanks
    Pirate écrivain


    Messages : 4410
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 45
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    [PC Engine] Bonk\'s Adventure / PC KID Empty Re: [PC Engine] Bonk\'s Adventure / PC KID

    Message  Shanks Sam 10 Avr - 16:05

    Et moi j'aimerais trouver une PC-Engine (japonaise je veux dire) car je n'ai qu'une Tgrafx16...

    Merci les gars ! cheers
    Chat-Minou
    Chat-Minou
    Chat Loperie de pirate !


    Messages : 8655
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 42
    Localisation : Toulouse

    [PC Engine] Bonk\'s Adventure / PC KID Empty Re: [PC Engine] Bonk\'s Adventure / PC KID

    Message  Chat-Minou Sam 10 Avr - 16:11

    colargol a écrit:Trés sympa ce test, et voila maintenant j'ai envie de trouver une pc engine dans ma broc de demain [PC Engine] Bonk\'s Adventure / PC KID 0543

    L'espoir fait vivre... [PC Engine] Bonk\'s Adventure / PC KID 0543

    Sinon, merci pour ce test cheers
    Je découvre la PC Engine depuis peu de temps et c'est un des jeux qui trônera dans ma collection. Ceci dit, je n'ai pas été totalement conquis par le deuxième opus.
    grand_barbare
    grand_barbare
    Pourfendeur de Kevins


    Messages : 8138
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Localisation : en soute

    [PC Engine] Bonk\'s Adventure / PC KID Empty Re: [PC Engine] Bonk\'s Adventure / PC KID

    Message  grand_barbare Sam 10 Avr - 16:22

    je n'ai fait que le 2, le test me donne envie de trouver celui ci Very Happy
    griffon
    griffon
    Assoiffé


    Messages : 11748
    Date d'inscription : 04/04/2010
    Age : 50
    Localisation : nulle part

    [PC Engine] Bonk\'s Adventure / PC KID Empty Re: [PC Engine] Bonk\'s Adventure / PC KID

    Message  griffon Sam 10 Avr - 16:36

    Je voudrais corriger quelques petites erreurs, sans offenser personne Wink

    Connu au Japon (et aussi en Europe) comme PC Genjin (ou BC Kid),

    BC Kid est le nom du jeu sur un autre support, en aucun cas sur PCengine.

    Bonk's Adventure est en quelque sorte la mascotte de la console NEC comme Alex Kidd/ Sonic ou Mario l'étaient pour les consoles concurrentes.

    Personnage utilisé comme "mascotte" dans certaines pub, mais la PCEngine n'a aucune mascotte officielle, aussi on a pu voir d'autres personnage utilisé comme "mascotte" tel que Bomberman, ou encore Jackie Chan.


    On peut résumer ainsi:

    Japon:
    Console = PC Engine
    Jeu = PC Genjin

    USA:
    Console = TurboGrafx 16
    Jeu : Bonk's adventure

    Europe:
    Console = CoreGrafx
    Jeu = BC KID

    Alors pour le newbee qui n'y connais rien il va comprendre par la que la PCEngine porte le nom de Coregrafx en europe et que le nom du jeu à changé... hors comme je disais plus haut BC kid c'est sur une autre console, le jeu ne change pas car il n'existe aucune version "européene" mais uniquement des jeux japonais ou américain. Autre chose, la Coregrafx n'est pas une version européene de la PCEngine mais simplement une version redesigné avec une sortie vidéo différente... la PCEngine, Coregrafx et Coregrafx II sont toutes les 3 les même consoles, couleurs différentes, design un poil différents, chaque modèle coutant un peu moins cher que le précédent, mais dans tous les cas ce sont des consoles japonaise.

    A noter aussi :

    Bonk's adventure = PC Kid ou PC Genjin
    Bonk's Revenge = PC Kid II ou PC Genjin II
    Bonk's Big Adventure : PC Kid III ou PC Genjin III.
    Il y a des différences dans le jeu entres les versions Jap et US.


    A part ca excellent test ! Very Happy Wink


    Dernière édition par Griffon le Sam 10 Avr - 16:38, édité 1 fois
    usebu
    usebu
    Capitaine du Navire


    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 45
    Localisation : à la barre

    [PC Engine] Bonk\'s Adventure / PC KID Empty Re: [PC Engine] Bonk\'s Adventure / PC KID

    Message  usebu Sam 10 Avr - 16:38

    Merci pour ces précisions !
    Shanks
    Shanks
    Pirate écrivain


    Messages : 4410
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 45
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    [PC Engine] Bonk\'s Adventure / PC KID Empty Re: [PC Engine] Bonk\'s Adventure / PC KID

    Message  Shanks Sam 10 Avr - 16:43

    Alors:

    Pour le BC KID, désolé, faute de frappe... corrigée !

    Effectivement, j'ai mis "en quelque sorte" car, tu as raison, pas de vraie mascotte NEC.

    Merci pour les précisions sur les versions. Smile
    NB: tu as raison, il est plus simple de ne pas faire figurer l'Europe pour les néophytes de NEC qui pourraient penser qu'une version EURO existe. Bien vu !

    Et merci pour ton appréciation Wink
    griffon
    griffon
    Assoiffé


    Messages : 11748
    Date d'inscription : 04/04/2010
    Age : 50
    Localisation : nulle part

    [PC Engine] Bonk\'s Adventure / PC KID Empty Re: [PC Engine] Bonk\'s Adventure / PC KID

    Message  griffon Sam 10 Avr - 16:54

    Le probleme avec la mention "europe" c'est que c'est à double tranchant, pour la PCEngine on peu pas l'utiliser car il n'y aucune version européene quelques soit la console...

    ...par contre, et c'est là que ca devient chiant, il existe une version européene de la Turbografx 16, appelé tout simplement "Turbografx" (sans le 16), le design est le meme, hormis donc le 16 qui ne figure plus sur la console, et surtout elle passe du NTSC 60hz au PAL 50 hz. il est donc évidemment déconseillé d'acheter la version euro de la TGX, on y perd en vitesse et qualité d'image.

    voilà pour préciser un peu plus les choses. Wink
    Shanks
    Shanks
    Pirate écrivain


    Messages : 4410
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 45
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    [PC Engine] Bonk\'s Adventure / PC KID Empty Re: [PC Engine] Bonk\'s Adventure / PC KID

    Message  Shanks Sam 10 Avr - 18:32

    Griffon a écrit:il est donc évidemment déconseillé d'acheter la version euro de la TGX, on y perd en vitesse et qualité d'image.
    C'est clair ! Razz
    avatar
    Invité
    Invité


    [PC Engine] Bonk\'s Adventure / PC KID Empty Re: [PC Engine] Bonk\'s Adventure / PC KID

    Message  Invité Dim 18 Juil - 19:59

    C'est clair, un incontournable!
    Je ne l'ai pas encore essayé sur PCENGINE, mais j'y ai joué un paquet de fois sur Amiga (d'ailleurs dans ma colec)
    J'espère qu'il sera meilleur que sur le Miga...
    J'ai hâte de l'avoir!
    Moins d'un mois que j'ai une core grafx, quelle belle machine... et pourtant je n'ai que les Hu cards!
    En tout cas, merci pour le test!


    Dernière édition par Gregos17 le Dim 18 Juil - 20:57, édité 1 fois
    booba26
    booba26
    Assoiffé


    Messages : 2557
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 39
    Localisation : Montélimar

    [PC Engine] Bonk\'s Adventure / PC KID Empty Re: [PC Engine] Bonk\'s Adventure / PC KID

    Message  booba26 Dim 18 Juil - 20:45

    Il faut que je me le trouve [PC Engine] Bonk\'s Adventure / PC KID 875529

    Merci pour ce test
    jegougou
    jegougou
    Perroquet du capitaine


    Messages : 4930
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 44
    Localisation : 77

    [PC Engine] Bonk\'s Adventure / PC KID Empty Re: [PC Engine] Bonk\'s Adventure / PC KID

    Message  jegougou Lun 19 Juil - 7:46

    effectivement superbe test comme d'hab,

    Je suis comme gregos17, je n'ai connu que la version Amiga. ou au pire emulé sur ma psp.
    Faut que je me le dégotte en US ou Jap pas grave.

    Contenu sponsorisé


    [PC Engine] Bonk\'s Adventure / PC KID Empty Re: [PC Engine] Bonk\'s Adventure / PC KID

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar - 10:52