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    [NeoGeo] King of Fighters 94

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    Shanks
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    [NeoGeo] King of Fighters 94

    Message  Shanks le Sam 3 Avr - 16:13



    Genre : Jeu de combat
    Console: SNK NeoGeo AES/MVS/CD
    Année de sortie : 1994
    Développeur : SNK
    Taille de la cartouche : 196 MBits


    Existe aussi sur : Playstation, Saturn, Xbox, Wii (console virtuelle)



    Un rival chez SNK ?

    Que ce soit en arcade en 1991 ou l'année suivante sur console avec la Super Nintendo, Capcom a frappé un très grand coup dans le jeu vidéo en renouvellement franchement le jeu de combat en opposition avec son Street Fighter 2 (dont je vous invite à lire le test sur SNIN). Malgré de remarquables rivaux, aucun n'atteint l'hégémonie du leader jusqu'à 1994.
    SNK, en arcade ou sur les TV avec sa NeoGeo, avait tout essayé pour s'opposer dignement à Street Fighter 2 et avait en partie réussi. On connait bien Fatal Fury (notamment le 2 et le spécial) ou Word Heroes dans une moindre mesure mais c'est en 92 avec Art of Fighting que SNK espère enfin vaincre. De nombreux magazines présentent alors AoF comme un vrai SF2 killer mais en salle comme sur console, SF2 domine AoF notamment car il évolue constamment (prime, turbo, super...).

    En 1994 sort en arcade et sur console (en octobre sur AES, le mois suivant sur NeoGeo CD) The King of Fighters 94.


    Jamais 306 (trois sans six)...


    Pour écraser SF2, il fallait faire ce qu'avait réalisé CapCom avec lui: innover !
    Et SNK, avec KOF'94 innove enfin (même si les zooms de AoF sont déjà sympa).



    Après une intro savoureuse et un écran titre sympathique, le jeu nous conduit immédiatement au choix de la difficulté puis au fameux menu des jeux SNK qui présente les boutons à utiliser.



    Ensuite vient le choix des équipes...


    Car la principale innovation de KOF'94 est bien le jeu en équipe. C'est à dire qu'au lieu de choisir un personnage pour en affronter un autre comme dans tous les autres jeu de ce type, on doit ici choisir une équipe (une team) de 3 combattants.
    Et on retrouve des têtes et des corps bien connus...

    Présentation des équipes de KOF'94:

    Japon (Hero Team)
    -Kyo Kusanagi
    -Benimaru Nikaido
    -Goro Daimon

    Italie (Fatal Fury Team)
    -Terry Bogard
    -Andy Bogard
    -Joe Higashi

    Chine (Psycho Soldier Team)
    -Athena Asamiya
    -Sie Kensou
    -Chin Gentsai

    États-Unis (American Sports Team)
    -Heavy D!
    -Lucky Glauber
    -Brian Battler

    Corée du Sud (Kim Team)
    -Kim Kaphwan
    -Choi Bounce
    -Chang Koehan

    Brésil (Ikari Team)
    -Heidern
    -Ralf Jones
    -Clark Steel

    Royaume-Uni (Women Fighters Team)
    -Mai Shiranui
    -King
    -Yuri Sakazaki

    Mexique (Art of Fighting Team)
    -Ryo Sakazaki
    -Robert Garcia
    -Takuma Sakazaki


    N'oublions pas le boss final : Rugal Bernstein

    Si mon neurone (oui, oui, au singulier) ne me trompe pas... 8x3=24 personnages jouables !
    Oui, oui, 24 personnages issus de Fatal Fury, Art of Fighting ou Ikari Warriors (voire Psycho Soldier). Ajoutons de belles jeunes femmes et un boss charismatique et on obtient juste le top du top du genre à l'époque.
    Pour info, l'excellent Super SF2 turbo compte 17 personnages...

    L'art du combat !

    Graphiquement, c'est évident à la seule vue des petites images ici présentes, on est sur NeoGeo.
    Alors bon, niveau hardware, la machine mythique de SNK n'a déjà en 94 plus rien à prouver mais si on ajoute à cela un soin particulier du détail, une finition diabolique et une animation impressionnante... on obtient un cocktail détonnant !
    Les sprites sont vraiment grands, les effets visuels sont très très nombreux et surtout très variés, le jeu est hyper coloré mais toujours avec bon goût (le café PaoPao est vraiment mon préféré).
    Après, on peut admirer les petits attitudes des personnages au combat mais regretter qu'au repos (sans toucher la manette), les combattants restent statufiés.



    Même si le mode classique Single Play existe, le coeur du jeu n'est pas là. On est là pour jouer en équipe !
    Et les combats ici ne sont pas comme ailleurs. Ce n'est pas terminé en 2 rounds mais en 3 avec changement de personnage à la fin de chacun. Le perdant sort, le vainqueur reste (et récupère un peu de santé). Excellent !

    Etant donné le nombre d'équipes et la variété des personnages, chacun a ses favoris.
    Perso, j'aime bien l'équipe du Japon et celle du Mexique.

    Le scénario du jeu :

    Après les tournois de Fatal Fury 1 et 2, un nouveau tournoi est organisé par le richissime Rugal Bernstein qui décide d'y participer lui-même. Pour lui, l'objectif est de vaincre ceux qui ont battu Geese Howard.
    Il décide aussi de faire concourir les participants en équipe de 3 (ça, vous aviez compris).


    Parmi ces combattants, l'introduction du jeu se concentre sur Kyo, un petit nouveau qui est en réalité le dernier membre du célèbre clan Kusanagi qui maitrise l'art ancestral de balancer de grosses furies enflammées sur ses ennemis.
    Comme son père Saisyu a été terrassé par Rugal, Kyo est un peu là aussi pour se venger quand même...

    Attention spoilers sur la fin du jeu:
    Contrairement à ce qu'on attendait, ce n'est pas l'équipe des frères Bogard qui gagne le tournoi mais bel et bien l'équipe de Kyo (devant celle de Terry Bogard, seul homme avec Ryo a avoir battu Geese), l'équipe du Japon.
    Les 3 vainqueurs sont invités par Vice à se joindre au sponsor du tournoi, Rugal !
    Celui-ci présente aux 3 hommes des statues immortalisants ses victimes (le père de Kyo y figure) et notamment les leurs !

    Le combat a lieu et malgré la puissance de Rugal, c'est bien Kyo et ses amis qui gagnent !
    Vexé d'avoir été vaincu pour la première fois, Rugal presse un bouton qui détruit son repaire. Heureusement, les trois vainqueurs réussissent à fuir à temps.



    Fatale la furie ?


    Le gameplay étant un élément primordial dans un jeu de combat, SNK a soigné ce point et a encore innové:
    Il est possible d'esquiver avec A et B appuyés en même temps. Le personnage se décale alors vers le fond (en profondeur donc) pour éviter l'attaque. Cela permet aussi de contre-attaquer. Le principe provient de Fatal Fury.
    Le "dash" permet aussi de se déplacer vers l'avant ou l'arrière. Bien pratique...

    Ensuite, comme dans Art of Fighting, on trouve les fameuses furies (fury ou Desperate move) qui sortent quand la santé est dans le rouge mais il est aussi possible dans KOF de les déclencher selon une fois la barre POW dédiée remplie.
    Elle se remplit soit en assénant des coups soit en se concentrant avec A+B+C.
    Après, on a un certain temps pour déclencher l'attaque... ou pas sachant que sans l'utiliser on frappe plus fort. Attention quand même, la puissance des furies est très importante et se faire toucher par l'IA est souvent fatal.

    Les enchainements arrivés dans Fatal Fury Spécial font ici leur retour avec la possibilité de les conclure par une furie. Jouissif et indispensable !

    Les membres de votre équipe vous supporte en arrière plan et il est possible, si on est étourdi par trop de coups reçus, de faire appel pour une attaque unique à l'un d'eux (s'il n'a pas été lui-même battu).



    La musique du jeu est excellente avec des thèmes variés et dynamiques. La qualité rendue est de très bon niveau.
    Les bruitages sont bons et soutiennent bien l'action. Cependant, rien de transcendant sur ce point en dehors du fameux "bang" d'Aof.
    On note aussi les voix digitalisées. Chaque combattant étant doublé.
    Notez qu'une OST (et une autre un peu arrangée) existe :





    Parfait ?

    Même si le jeu est impressionnant et vraiment très bons, certains points sont quand même négatifs:
    - on remarque certains bugs de gameplay avec notamment le célèbre bug de la projection qui permet (avec une barre au max) de projeter un adversaire à terre (avec Clark par exemple).
    - la maniabilité est quand même très rigide. C'est bien quand on est habitué aux jeux de combat SNK mais pour un néophyte il faut un temps d'adaptation.
    - pas possible de créer sa propre équipe personnalisée.
    - KOF'94 est très bon mais... il aura des suites encore meilleures (ok, ce n'est pas un défaut).



    La difficulté est importante et je conseille de bien s'entrainer avant d'attaquer le jeu dans les deux derniers niveaux de difficulté. Je trouve même que c'est le KOF le plus difficile...

    Notez aussi ces deux petites astuces (et une jolie image) que tonton Shanks vous offre:

    - Pour choisir sa pause de vistoire, il faut appuyer avant la pause de victoire sur A, B ou C après la dernière attaque (fatale).
    Si vous perdez, idem sur la deuxième manette.


    - Pour le mode sanguinolent, pressez A+D sur la première manette et B+C sur la seconde. Le tout en même temps à l'écran des High Score. Puis appuyez sur START.


    La fin du jeu est différente visuellement selon l'équipe avec laquelle vous battez Rugal mais le scénario est le même (voir ci-dessus).
    Un exemple avec quelques images de la fin de l'équipe de Kyo:



    Même chose avec l'équipe de Terry:


    Finalement, KOF'94 est non seulement une mini-révolution dans le jeu de combat (et chez SNK) mais c'est aussi, même aujourd'hui, après une quinzaine d'épisodes (KOX XII est récent, KOF XIII est prévu), un vrai plaisir à deux.


    Mon avis: Premier opus de la série des KOF, hit des jeux de combat, KOF'94 est un élément important de la ludothèque NeoGeo. Préférez cependant l'épisode 98.


    SCENARIO : Vous participez à un tournoi en équipe de 3 pour vaincre le terrible Rugal.

    GRAPHISMES : Grands sprites, décors colorés, variés et animés, animation en béton armé... que du bon !

    SONS : Des musiques sympathiques, nombreuses et bien rendues. Des bruitages satisfaisants et de belles voix digitalisées.

    DUREE DE VIE: 24 personnages en équipes de 3, 4 niveaux de difficulté, plusieurs modes de jeu... de quoi s'amuser seul ou à deux.

    JOUABILITE : Aucun véritable problème, les manettes SNK répondent de suite... Très bien !


    NOTE FINALE : 9/10


    Dernière édition par Shanks le Mer 7 Avr - 13:03, édité 4 fois
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    Re: [NeoGeo] King of Fighters 94

    Message  Shanks le Sam 3 Avr - 16:15

    Si vous êtes sages, je ferais d'autres tests de la série KOF... notamment 98 et 2000... Smile
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    Re: [NeoGeo] King of Fighters 94

    Message  usebu le Sam 3 Avr - 16:19

    Je suis pas d'accord avec toi sur ton intro. Pour moi, Fatal Fury 2 était largement au niveau, voire mieux, que SF2, mais était plus confidentiel.

    Sinon, bon test, merci !


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    Re: [NeoGeo] King of Fighters 94

    Message  Shanks le Sam 3 Avr - 16:24

    Avant l'arrivée de KOF 94, je pense que Fatal Fury Special (le 2 en mieux) est sans doute le seul jeu qui rivalisait vraiment avec SF2.
    Techniquement supérieur le FFS mais je préfère le gameplay de SF2. Wink

    Merci ! Smile
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    Re: [NeoGeo] King of Fighters 94

    Message  MarcoPagoto le Sam 3 Avr - 23:25

    merci beaucoup Shanks! Razz
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    Re: [NeoGeo] King of Fighters 94

    Message  Reinhardt le Dim 4 Avr - 8:16

    K.O.F 94 m'avait impressionné à l'époque, et meme aujourd'hui, si ses suites se sont révelé meilleur ca reste un jeu culte !
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    Re: [NeoGeo] King of Fighters 94

    Message  booba26 le Dim 4 Avr - 12:38

    Très bon test, ce jeu était particulièrement jouissif Very Happy
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    Re: [NeoGeo] King of Fighters 94

    Message  FiFA1 le Mar 6 Avr - 7:24

    Shanks a écrit:Si vous êtes sages, je ferais d'autres tests de la série KOF... notamment 98 et 2000... Smile

    Oui, ça m'intéresse. Je souhaiterait débuter à KOF, mais j'ai un peu de mal, justement parce qu'il y a 3 persos (donc, forcement, il faut apprendre trois persos au lieu d'un); Tu serais cap de faire un dossier comparatifs des KOF ?
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    Re: [NeoGeo] King of Fighters 94

    Message  fred le Mar 6 Avr - 8:07

    Shanks a écrit:Avant l'arrivée de KOF 94, je pense que Fatal Fury Special (le 2 en mieux) est sans doute le seul jeu qui rivalisait vraiment avec SF2.

    Oui c'est exactement mon avis. FF2 était déjà au niveau mais c'est bien le SPECIAL avec ses persos et décors supplémentaires qui m'a fait acheter une neogeo il y a quelques années (les mercredis sur la borne au bistrot du bled d'à côté m'ayant trop marqué) ! ! Je me souviens du jour dde la lecture de la preview du jeu dans un mag : la grosse claque jouissive à l'idée du mix énorme ! Je l'ai attendu longtemps ce kof94 et il reste un de mes préférés avec le 96 et le 98 !

    Très bon test, comme d'hab ! C'est fouillé et ultra complet, c'est le moins que l'on puisse dire ! cheers
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    Re: [NeoGeo] King of Fighters 94

    Message  jegougou le Jeu 8 Avr - 7:49

    chapeau pour le test. Je n'ai qu'un regret: ne pas avoir de neo geo Sad


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    Re: [NeoGeo] King of Fighters 94

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