Pixels Pirates

Si tu as la soif de l'or, tu passeras par dessus bord !


    [Master System] Alex Kidd in Shinobi World

    Partagez
    avatar
    Shanks
    Pirate écrivain

    Messages : 4409
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 40
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    [Master System] Alex Kidd in Shinobi World

    Message  Shanks le Dim 7 Mar - 17:25




    Genre: plate-formes
    Développeur: SEGA
    Console: SEGA MasterSystem
    Année de sortie : 1990


    Karaté Kidd


    Sixième et dernier jeu de la première mascotte de SEGA (avant l'arrivée d'un hérisson bleu hyperactif), Alex Kidd in Shinobi World est arrivé en 1990 sur la petite Master System qui était à la fin de sa carrière.
    Et c'est quatre ans après sa première apparition qu'on retrouve ici, avec plaisir, le personnage d'Alex Kidd.

    Alors qu'Alex est en promenade avec sa copine dans les prairies fleuries du royaume du Radaxian, celle-ci est enlevée (original non ?) par Hanzo, le ninja noir. Un peu abattu sans doute, Alex voit alors apparaitre l'esprit d'un ninja lumineux (est-ce Musashi, le Shinobi ?) qui lui donne ses pouvoirs.
    Du coup, notre petit héros va aller chercher sa belle et affronter au passage des ennemis qui nous rappellent quelque chose...




    Bon, pour l'écran titre, ne soyons pas exigeant. Nous sommes en 90 sur 8 bits et il ne faut pas trop en demander. Le titre est coloré, tout est bien fixe... allez, passons...
    Juste après, le scénario est soutenu par quelques images présentant l'enlèvement de la copine d'Alex. Rien de transcendant mais c'est bien fait.



    Quatre quarts japonais !

    Le jeu est divisé en quatre niveaux (la ville, le port, la jungle et enfin la demeure du ninja noir) chacun séparé en trois parties. Le tout est évidemment largement et librement inspiré de Shinobi et les connaisseurs reconnaitront vraiment les éléments du décor ou les ennemis.

    Graphiquement, les textures sont assez simples avec des aplats de couleurs au sol qui varient peu. Les décors sont variés, bien réalisés même si, évidemment, c'est un peu répétitif à l'intérieur du même niveau. L'ensemble est très coloré, limite trop... Les ennemis sont de taille raisonnable, tout est bien reconnaissable. C'est réussi ! On sent que la Master System est bien utilisée.

    L'animation n'a rien de spécial mais c'est encore de la bonne gestion avec des mouvements fluides et quelques petits effets sympathiques. Notre héros se déplace la plupart du temps horizontalement avec quelques phases réussies d'ascension très classiques à l'époque.



    Ninja Blade

    On note des éléments agréables comme le grand boss du premier niveau de Shinobi qui, ici, est en SD (grosse tête, petit corps), un peu ridicule mais juste comme il faut pour ce jeu.
    Les ennemis, habillés en ninja, sont équipés de diverses armes de poing ou à projectiles (boomerangs, étoiles, et même des fusils). Une grande partie du gameplay est basé sur l'évitement de ceux-ci ainsi que sur les sauts.
    Dans le port, il y a aussi des requins. Dans la jungle, des oiseaux hargneux. Chaque type d'ennemi nécessite une manière particulière de s'en approcher.

    Pour affronter ses adversaires, Alex dispose d'un sabre de base qui peut être upgradé. On trouvera ensuite des flèches voire des pouvoirs comme le tourbillon qui nettoie la zone ou la boule de feu qui permet de détruire les ennemis et certains blocs.



    Les boss, au nombre de quatre, sont donc repris de Shinobi mais en version plus cartoon et sympa. Celui du deuxième niveau, à base de petits hélicoptères, est le seul qui soit un peu différent. Quant à Hanzo, très résistant dans Shinobi, il ne pose pas de problèmes majeurs ici.

    Les musiques du jeu sont des remix plus ou moins proches, plus gais en tout cas, de ceux de Shinobi. Le tout est bien réalisé et le rendu sonore est correct même si c'est un peu répétitif.
    Les bruitages remplissent leur rôle sérieusement. Discrets mais bien pensés.



    Le dernier samouraï

    La jouabilité est simplissime mais d'une qualité sans reproche. On saute avec précision, on bouge vite et bien, on frappe comme on veut. Rien à dire.
    La petite manette rectangulaire de la 8 bits est bien utilisée.

    Pas de sauvegarde, pas de mot de passe mais une difficulté peu importante, quatre niveaux seulement. La durée de vie est assez courte. N'ayant pas joué à ce jeu depuis une bonne quinzaine d'années, je l'ai terminé dès la première partie (même si on n'a que 3 vies) et en une heure et demi environ. On est bien loin d'autres titres sur ce plan mais il ne faut pas oublier que le tout est très fun, très kitch aujourd'hui et juste culte pour tout fan d'Alex Kidd et de Shinobi.



    Le jeu se termine donc assez rapidement et la fin du jeu est aussi simple que son introduction. Cependant, il faut considérer Alex Kidd in Shinobi World pour ce qu'il est vraiment: un bon petit jeu qui pourrait même être le meilleur de la série si le premier opus n'était pas aussi légendaire.

    Spoiler:


    Mon avis: Dernier jeu de la série et fin d'une ère sans doute, le jeu est assez intéressant pour son côté original. Facile et court, il procure un bon plaisir de jeu.


    SCENARIO : On est alex Kidd et on se retrouve dans l'univers de Shinobi pour sauver sa douce d'un vilain ninja.

    GRAPHISMES : Très (trop ?) coloré, bien détaillé pour l'époque, le jeu est gai et sympathique. L'animation, simple, est agréable.

    SONS : Des remix des thèmes de Shinobi, plus joyeux et bien à leur place. Les bruitages, sérieux, font le travail.

    DUREE DE VIE: 4 niveaux (en 3 parties chacun), 3 vies mais une difficulté assez faible et un temps de jeu peu important. Rejouabilité réservée aux fans.

    JOUABILITE : Le tout est instinctif. C'est quasi-parfait.


    NOTE: 8/10
    avatar
    usebu
    Capitaine du Navire

    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 39
    Localisation : à la barre

    Re: [Master System] Alex Kidd in Shinobi World

    Message  usebu le Dim 7 Mar - 17:28

    AAAAHAAHHHHHH ENFIN !!!!!!!!!!!!!!!!

    Merci pour ce nouveau test qui me conforte dans ma recherche de ce jeu (à pas cher)
    avatar
    Shanks
    Pirate écrivain

    Messages : 4409
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 40
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    Re: [Master System] Alex Kidd in Shinobi World

    Message  Shanks le Dim 7 Mar - 17:29

    usebu a écrit:AAAAHAAHHHHHH ENFIN !!!!!!!!!!!!!!!!
    J'avais ressenti ton impatience... désolé, peu de temps en ce moment Wink
    avatar
    usebu
    Capitaine du Navire

    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 39
    Localisation : à la barre

    Re: [Master System] Alex Kidd in Shinobi World

    Message  usebu le Dim 7 Mar - 17:33

    Je suis mal placé pour parler, t'inquiètes
    avatar
    jegougou
    Perroquet du capitaine

    Messages : 4930
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 38
    Localisation : 77

    Re: [Master System] Alex Kidd in Shinobi World

    Message  jegougou le Lun 8 Mar - 9:09

    cela manquait les tests du scribe shanks.

    Comme d'hab bien écrit Smile

    j'aime bien aussi cet épisode d'alex kidd.


    _________________



    Kawick Touch : ça dérange comme un Madoff qui donnerait des cours d'éthique Very Happy
    avatar
    t-birds59
    Assoiffé

    Messages : 1760
    Date d'inscription : 29/03/2009
    Age : 29

    Re: [Master System] Alex Kidd in Shinobi World

    Message  t-birds59 le Lun 8 Mar - 15:46

    jolie test (comme d'hab quoi) shanks, j'adore ce jeux il est vraiment sympa
    avatar
    Shanks
    Pirate écrivain

    Messages : 4409
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 40
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    Re: [Master System] Alex Kidd in Shinobi World

    Message  Shanks le Lun 8 Mar - 16:42

    Merci.
    Très peu de moments libres ces temps-ci mais je travaille sur quelques tests néanmoins. Wink

    Contenu sponsorisé

    Re: [Master System] Alex Kidd in Shinobi World

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 22 Juin - 15:00