Lunar : the silver star
Console: mega cd
Développeur : Game Arts
Date de sortie : juin 1992 au Japon, 1993 aux USA (pas de sortie en Europe)
Existe également sur : game boy advance (lunar legend,), playstation, saturn (lunar silver star story), psp
Présentation
Le jeu démarre sur une magnifique intro animée où apparaissent les protagonistes du jeu, le tout sur une chanson typée rock. Très sympa.
L’histoire
Vous incarnez Alex, un jeune garçon de 15 ans qui vénère son héros, Dyle, le grand dragon master, qui sauva autrefois le royaume de lunar de la menace d’un dragon. Chaque jour vous vous rendez près du mémorial à son nom, jusqu’à ce qu’un jour vous vous rendez dans une grotte située près de votre village,Burg,car on prétend qu’un dragon y habite. Vous vous rendez dans cette grotte et rencontrez ce dernier.
Finalement vous partez à l’aventure avec vos amis, pour accomplir votre destinée et devenir le nouveau dragon master.
Vous allez entre autre devoir faire votre apprentissage de magicien et devoir passer diverses épreuves pour y arriver, devoir retrouver différents objets qui feront de vous un dragon master ou encore déjouer des complots et j’en passe. Lors de votre aventure vous rencontrerez divers personnages qui rejoindront votre équipe et la quitteront, pour ensuite parfois la rejoindre à nouveau. Vous ne choisirez pas les persos de votre équipe, les changements se feront au gré du scénario. On notera que les dialogues sont parfois teintés d’humour.
Vous serez ainsi amené à parler à de nombreux personnages pour faire avancer l’histoire, et vous explorez en long et en large le continent de Lunar à travers de nombreuses villes et lieux divers. Il vaut mieux faire attention à ce que les personnages rencontrés vous diront afin de savoir ou aller, dans le cas contraire vous risquez de vous retrouver coincés.
De manière assez classique, vous allez donc devoir affronter les forces du mal en la personne d’un sorcier voulant s’emparer du monde, et accessoirement sauver votre petite amie qu’il a kidnappée. Le scénario du jeu réserve quelques rebondissements et révélations.
Gameplay
Le jeu se décompose en différentes phases. Vous avez les phases d’exploration sur la carte, les phases d’exploration dans les villages et donjons, et les phases de combat
Les phases sur la carte vous permettront de vous déplacer de villes en ville, en visitant certains lieux spécifiques aussi. Vous pourrez restaurer vos points de magie et d’énergie en vous rendant dans des temples disséminés sur la carte. Vous trouverez également des pierres spéciales qui restaureront soit les points de vie de l’équipe soit les points de magie. Bien sur vous rencontrerez pas mal de monstres en cours de route.
Dans les villages vous pourrez acheter des armes, armures, et objets divers, et surtout parler aux gens, indispensable pour faire avancer l’histoire. Ici pas de combats aléatoires bien sur.
Concernant les donjons, enfin si on peut appeler ça des donjons, vous aurez parfois à trouver des clés pour ouvrir certaines portes, ou encore déclencher quelques mécanismes pour avancer (rarement). Il faudra faire attention à ne pas se perdre car certains niveaux sont complexes, et il n’y a pas de carte. Vous aurez bien sur des combats aléatoires. Vous rencontrerez parfois des personnages dans des grottes, tours, mines ou autres.
Abordons maintenant les phases de combat.
Ceux ci se feront de manière aléatoire et au tour par tour, il ne s’agit pas d’un action rpg.
Ils sont relativement nombreux mais s’enchaînent rapidement pour peu qu’on utilise la bonne technique. Bizarrement, il arrivera parfois de marcher un petit moment sans avoir de combat, alors que parfois on se fera attaquer tous les 2 pas.
A noter qu’à chaque combat les personnages seront placés plus ou moins loin du ou des ennemis, parfois en un seul tour vous ne l’atteindre pas si celui-ci est trop loin, et inversement.
Il faut jouer sur ce système si on veut par exemple s’enfuir d’un combat, il suffit de savoir si les ennemis rencontrés peuvent ou pas vous frapper au premier tour, en fonction de cela vous pourrez ou pas vous enfuir avant de vous faire attaquer. C’est surtout bon à savoir quand vous traverserez des donjons compliqués ou vous rencontrerez souvent les mêmes ennemis, et que vous en aurez marre de combattre.
Au début de chaque combat vous avez d’abord le choix entre 3 options :
Attack : vous décidez de rester sur le champ de bataille pour vous battre
Nall : vous permet d’évaluer vos ennemis
Run : vous permet de vous enfuir directement
Si vous choisissez « Attack » vous aurez le choix entre plusieurs options :
AI: intelligence artificielle, permet de laisser la console décider à votre place quelle action entreprendre
Attack: lancer une attaque armée
Magic: permet d’utiliser un sort magique, défensif ou offensif
Item: permet d’utiliser un objet
Flee: permet de s’éloigner de la zone de combat tout en restant sur le champ de bataille, afin d’être hors d’atteinte des ennemis.
Run: permet de s’enfuir du champ de bataille et d’éviter le combat
Au fur et à mesure que le niveau des personnages augmentera, ceux-ci obtiendront de nouveaux sorts magiques
Vous aurez également droit à de très jolies cut scenes (animées ou fixes) lorsqu’un perso important apparaîtra, ou lorsqu’un événement important surviendra. Parfois les dialogues sont parlés.
Le genre d’image auquel vous aurez droit lorsque vous rencontrerez un personnage important
Une séquence détente
A noter qu’à partir d’un moment dans le jeu vous obtiendrez un objet permettant de se téléporter de ville en ville, très pratique.
Graphismes
De bonne facture pour un jeu de 1992, les personnages sont typés sd
Musiques
Les thèmes sont très sympas, et le support cd apporte une touche instrumentale aux musiques plutôt réussie (mais on en attendait pas moins d’un jeu sur cd).
Durée de vie
J’ai mis 22 heures pour en venir à bout
Le jeu n’est pas difficile, les combats poseront rarement problème, les seules difficultés peuvent venir de la difficulté à se repérer dans certains niveaux labyrinthiques, et parfois trouver ou aller pour continuer le jeu.
Verdict
8/10
Au final, même si le scénario de base est assez bateau, l’intrigue s’installe et on est vite pris dans l’aventure et les multiples péripéties d’Alex et ses compagnons pour finalement ne plus en décrocher. On a affaire à un rpg classique mais bien foutu de par son univers, ses personnages attachants et son gameplay simple mais efficace. Le support cd apporte un plus pour la qualité des musiques et les cut scenes , qui contribuent à renforcer l’ambiance du jeu.
Au passage, le jeu a connu une suite, toujours sur mega cd, lunar eternal blue.
Console: mega cd
Développeur : Game Arts
Date de sortie : juin 1992 au Japon, 1993 aux USA (pas de sortie en Europe)
Existe également sur : game boy advance (lunar legend,), playstation, saturn (lunar silver star story), psp
Présentation
Le jeu démarre sur une magnifique intro animée où apparaissent les protagonistes du jeu, le tout sur une chanson typée rock. Très sympa.
L’histoire
Vous incarnez Alex, un jeune garçon de 15 ans qui vénère son héros, Dyle, le grand dragon master, qui sauva autrefois le royaume de lunar de la menace d’un dragon. Chaque jour vous vous rendez près du mémorial à son nom, jusqu’à ce qu’un jour vous vous rendez dans une grotte située près de votre village,Burg,car on prétend qu’un dragon y habite. Vous vous rendez dans cette grotte et rencontrez ce dernier.
Finalement vous partez à l’aventure avec vos amis, pour accomplir votre destinée et devenir le nouveau dragon master.
Vous allez entre autre devoir faire votre apprentissage de magicien et devoir passer diverses épreuves pour y arriver, devoir retrouver différents objets qui feront de vous un dragon master ou encore déjouer des complots et j’en passe. Lors de votre aventure vous rencontrerez divers personnages qui rejoindront votre équipe et la quitteront, pour ensuite parfois la rejoindre à nouveau. Vous ne choisirez pas les persos de votre équipe, les changements se feront au gré du scénario. On notera que les dialogues sont parfois teintés d’humour.
Vous serez ainsi amené à parler à de nombreux personnages pour faire avancer l’histoire, et vous explorez en long et en large le continent de Lunar à travers de nombreuses villes et lieux divers. Il vaut mieux faire attention à ce que les personnages rencontrés vous diront afin de savoir ou aller, dans le cas contraire vous risquez de vous retrouver coincés.
De manière assez classique, vous allez donc devoir affronter les forces du mal en la personne d’un sorcier voulant s’emparer du monde, et accessoirement sauver votre petite amie qu’il a kidnappée. Le scénario du jeu réserve quelques rebondissements et révélations.
Gameplay
Le jeu se décompose en différentes phases. Vous avez les phases d’exploration sur la carte, les phases d’exploration dans les villages et donjons, et les phases de combat
Les phases sur la carte vous permettront de vous déplacer de villes en ville, en visitant certains lieux spécifiques aussi. Vous pourrez restaurer vos points de magie et d’énergie en vous rendant dans des temples disséminés sur la carte. Vous trouverez également des pierres spéciales qui restaureront soit les points de vie de l’équipe soit les points de magie. Bien sur vous rencontrerez pas mal de monstres en cours de route.
Dans les villages vous pourrez acheter des armes, armures, et objets divers, et surtout parler aux gens, indispensable pour faire avancer l’histoire. Ici pas de combats aléatoires bien sur.
Concernant les donjons, enfin si on peut appeler ça des donjons, vous aurez parfois à trouver des clés pour ouvrir certaines portes, ou encore déclencher quelques mécanismes pour avancer (rarement). Il faudra faire attention à ne pas se perdre car certains niveaux sont complexes, et il n’y a pas de carte. Vous aurez bien sur des combats aléatoires. Vous rencontrerez parfois des personnages dans des grottes, tours, mines ou autres.
Abordons maintenant les phases de combat.
Ceux ci se feront de manière aléatoire et au tour par tour, il ne s’agit pas d’un action rpg.
Ils sont relativement nombreux mais s’enchaînent rapidement pour peu qu’on utilise la bonne technique. Bizarrement, il arrivera parfois de marcher un petit moment sans avoir de combat, alors que parfois on se fera attaquer tous les 2 pas.
A noter qu’à chaque combat les personnages seront placés plus ou moins loin du ou des ennemis, parfois en un seul tour vous ne l’atteindre pas si celui-ci est trop loin, et inversement.
Il faut jouer sur ce système si on veut par exemple s’enfuir d’un combat, il suffit de savoir si les ennemis rencontrés peuvent ou pas vous frapper au premier tour, en fonction de cela vous pourrez ou pas vous enfuir avant de vous faire attaquer. C’est surtout bon à savoir quand vous traverserez des donjons compliqués ou vous rencontrerez souvent les mêmes ennemis, et que vous en aurez marre de combattre.
Au début de chaque combat vous avez d’abord le choix entre 3 options :
Attack : vous décidez de rester sur le champ de bataille pour vous battre
Nall : vous permet d’évaluer vos ennemis
Run : vous permet de vous enfuir directement
Si vous choisissez « Attack » vous aurez le choix entre plusieurs options :
AI: intelligence artificielle, permet de laisser la console décider à votre place quelle action entreprendre
Attack: lancer une attaque armée
Magic: permet d’utiliser un sort magique, défensif ou offensif
Item: permet d’utiliser un objet
Flee: permet de s’éloigner de la zone de combat tout en restant sur le champ de bataille, afin d’être hors d’atteinte des ennemis.
Run: permet de s’enfuir du champ de bataille et d’éviter le combat
Au fur et à mesure que le niveau des personnages augmentera, ceux-ci obtiendront de nouveaux sorts magiques
Vous aurez également droit à de très jolies cut scenes (animées ou fixes) lorsqu’un perso important apparaîtra, ou lorsqu’un événement important surviendra. Parfois les dialogues sont parlés.
Le genre d’image auquel vous aurez droit lorsque vous rencontrerez un personnage important
Une séquence détente
A noter qu’à partir d’un moment dans le jeu vous obtiendrez un objet permettant de se téléporter de ville en ville, très pratique.
Graphismes
De bonne facture pour un jeu de 1992, les personnages sont typés sd
Musiques
Les thèmes sont très sympas, et le support cd apporte une touche instrumentale aux musiques plutôt réussie (mais on en attendait pas moins d’un jeu sur cd).
Durée de vie
J’ai mis 22 heures pour en venir à bout
Le jeu n’est pas difficile, les combats poseront rarement problème, les seules difficultés peuvent venir de la difficulté à se repérer dans certains niveaux labyrinthiques, et parfois trouver ou aller pour continuer le jeu.
Verdict
8/10
Au final, même si le scénario de base est assez bateau, l’intrigue s’installe et on est vite pris dans l’aventure et les multiples péripéties d’Alex et ses compagnons pour finalement ne plus en décrocher. On a affaire à un rpg classique mais bien foutu de par son univers, ses personnages attachants et son gameplay simple mais efficace. Le support cd apporte un plus pour la qualité des musiques et les cut scenes , qui contribuent à renforcer l’ambiance du jeu.
Au passage, le jeu a connu une suite, toujours sur mega cd, lunar eternal blue.