Pixels Pirates

Si tu as la soif de l'or, tu passeras par dessus bord !

[Livre] L'histoire de Nintendo vol.1

Partagez
    usebu
    Capitaine du Navire

[Livre] L'histoire de Nintendo vol.1

Message  usebu le Sam 9 Jan - 10:06

Titre : L'histoire de Nintendo vol.1
    Editeur : Pix'n'Love
    Auteur : Florent Gorges avec la collaboration d'Issao Yamazaki

Le segasexuel que je suis aurait préféré lire l'histoire de Sega vol.1, mais quand on se lance dans la quête du savoir absolu de l'histoire du jeu vidéo, on se doit d'en apprendre toujours plus. Et je suis très conscient d'avoir de nombreuses lacunes en ce qui concerne l'histoire du géant nippon Nintendo.

Le livre de Florent Gorges, écrit avec la collaboration d’Issao Yamazaki est le premier tome d'une saga qui devrait en compter sept au final. Ce premier opus retrace l'histoire de Nintendo de la naissance de la petite entreprise familiale à Kyoto, au géant côté en bourse qui va produire ses premières consoles de jeu.

Des cartes à jouer jusqu'à l'ultra-hand du génial Gunpei Yokoi, de la rigueur des débuts aux frasques d'Hiroshi Yamauchi, le livre retrace méticuleusement l'histoire d'un monument du jeu, dans tous les sens.
    Le livre fourmille d’anecdotes et citations en tout genre. Les détails historiques sont parfois impressionnants et on se demande souvent où et comment l’auteur a pu aller chercher ces informations.

L’ensemble du livre est très riche. Les cartes et jouets produits par Nintendo jusqu’aux années 80 sont précisément détaillés, avec extraits photos de publicités vidéo, prix à la sortie et anecdotes à la clé. Cependant, aussi intéressant que cela soit, on se retrouve confronté à un effet catalogue peut être inévitable tant le recensement est précis. Le pirate français de base que je suis regrettera tout de même qu’il ne soit pas indiqué une échelle de valeur en euro, mais cela reste un détail. Par contre, l’historique de la société est tout bonnement passionnant et on se surprend à dévorer d’une traite la réussite commerciale de la plus grande firme du jeu au monde. Bien que complet, le laïus de Florent Gorges est hélas trop court tant on aimerait en connaître toujours plus. Certes, on se perd parfois (souvent ?) dans les noms nippons des différentes cartes mais la précision historique est à ce prix.

Au final, c’est un livre accessible et incontournable pour toute personne s’intéressant un tant soit peu à l’histoire du jeu vidéo. Les quelques rares coquilles ne sont pas un problème et le format choisi pour le livre rend sa lecture agréable, bien que pour la collection, on eut préféré une couverture rigide plutôt que le plastique de protection.
    Chat-Minou
    Chat Loperie de pirate !

Re: [Livre] L'histoire de Nintendo vol.1

Message  Chat-Minou le Sam 9 Jan - 10:34

J'ai adoré ce premier tome, certainement le plus complet à ce jour traitant de l'histoire de Nintendo. Comme tu le dis, il y a des anecdotes exclusives très intéressantes, la plupart des jouets qui sont présentés (j'aime bien le côté catalogue), ... Bref un indispensable pour les amoureux de Nintendo. Le deuxième tome traitant des Game&Watch est très bon aussi et dispose des mêmes atouts (anecdotes crousti-moelleuses, chaque G&W présenté par fiche, ...). Pour le coup, les côtes sont présentées dans ce volume mais correspondent plus aux côtes japonaises ce qui, au final, n'a pas trop d'intérêt pour les lecteurs français que nous sommes.
    DMG
    Assoiffé

Message  DMG le Sam 9 Jan - 10:53

C'est dispo un peu partout ou c'est sur commande/internet ?
    et à quel prix ?
    usebu
    Capitaine du Navire

Message  usebu le Sam 9 Jan - 10:55

j'ai oublié de mettre ça effectivement. Alors, c'est à 19 €. Dispo sur fnac.com (livraison gratuite et -5%) ou sur leur site editionspixnlove.fr (mais rupture de stock actuelle, il va y avoir une seconde édition apparemment), et dans certains micromania.

En tout cas, s'ils arrivent à sortir la même chose pour Sega, je suis plus que preneur !
    DMG
    Assoiffé

Message  DMG le Sam 9 Jan - 10:56

19 € , c'est raisonnable. Smile

C'est épais ? Combien de pages environ ?
    usebu
    Capitaine du Navire

Message  usebu le Sam 9 Jan - 11:28

210/220 pages environ. Ca fait un poil "amateur" au niveau de la mise en page sur certaines pages je trouve, tu sens que c'est leur tout premier bouquin, mais c'est vraiment du gros boulot !
    usebu
    Capitaine du Navire

Message  usebu le Mar 12 Jan - 8:47

La nouvelle édition comportera 16 pages en plus : essentiellement des photos nouvelles.
    jegougou
    Perroquet du capitaine

Message  jegougou le Mar 12 Jan - 8:59

fait chier je vais pas racheter le bouquin pour ça Mad

Kawick Touch : ça dérange comme un Madoff qui donnerait des cours d'éthique Very Happy
    leZone
    Médecin du bord

Message  leZone le Mar 12 Jan - 16:01

l'auteur ça serait pas le florent1980 que l'on croise sur tous les forums ? si je me souviens bien, il achetait et vendait presque exclusivement du nintendo, game watch et autres joyeusetés rares et japonaises
    Chat-Minou
    Chat Loperie de pirate !

Message  Chat-Minou le Mar 12 Jan - 17:20

Je ne pense pas, mais qui sait...
    "1980" dans son pseudo doit faire référence à son année de naissance, et ça ne colle pas trop.
    Reinhardt
    Erudit méditerranéen

Message  Reinhardt le Mar 12 Jan - 18:15

TENDO a beaucoup agit pour le jeux video, mais leur histoire ne m'interresse pas à un tel prix.
    par contre un SEGA, je suis pour !

Invité
    Invité

Message  Invité le Mer 9 Juin - 16:27

Je suis en pleine lecture, moi ce n est pas trop la mise en page qui parfois me "gêne" mais plutôt le "style" d'écriture. Mais c est vraiment pour pinailler...

Sinon en effet super complet et intéressant dans sa partie "Histoire", l effet catalogue est la pour les jeux, mais difficile de faire autrement.

J avoue que j ai regardé en diagonale quelques pages de photos des jeux Embarassed

J ai déjà le Vol.2 à la maison qui m attend au chaud.

je conseille donc, rien que pour supporter la maison d édition, cela vaut le coup.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 26 Mai - 17:13