Pixels Pirates

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pixels Pirates

Si tu as la soif de l'or, tu passeras par dessus bord !

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

3 participants

    [TUTO] Super Mario RPG en français !!

    kogami
    kogami
    Mousse


    Messages : 59
    Date d'inscription : 02/11/2009

    [TUTO] Super Mario RPG en français !! Empty [TUTO] Super Mario RPG en français !!

    Message  kogami Mer 11 Nov - 7:26

    Voici le tuto qui vous permettra de réaliser votre Super Mario RPG en français avec une Eprom de type M27C322 de 4Mb.

    Vous avez surement remarqué que ce PCB était légèrement différent des autres jeux (tel que seiken densetsu 3 ou un Final Fantasy VI).En observant bien on aperçoit qu'il y a une puce supplémentaire intitulée "SA-1"

    Cette Puce développée par Nintendo avait plusieurs fonctions.
    Une de ses fonctions était une compression mémoire, permettant ainsi de jouer à des jeux plus gros que la normale. Elle était censée empêcher aussi de "dumper" un jeu en effet le chip était censé stocker 1/4 du jeu. Cette puce étant présente dans certains jeux comme : Jikkyou Oshaberi Parodius, Kirby Superstars, Kirby's Dream Land 3, Parodius 3, Super Mario RPG.


    [TUTO] Super Mario RPG en français !! Logo


    Matériel requis:

    -Le jeu Super Mario RPG (US ou Jap)
    -Une Eprom M27C322 (4Mb)
    -Un programmateur d'Eproms supportant les Eproms de type 16bit 42pin
    -Un fer à souder
    -De l'étain
    -Du fils électrique (très fin)
    -Un effaceur d'Eprom par UV (au cas où vous rateriez votre flash d'Eprom)

    Pour commencer,
    récupérez la Rom US de Super Mario RPG intitulée "Super Mario RPG - Legend of the Seven Stars (U) [!]" et le dernier patch français sur le site de "Terminus Traduction" ici

    Patchez la Rom avec le Patch français de Super Mario RPG, puis enlevez le header contenu dans la Rom (si il en possède un) avec SNESTOOLS puis flashez votre Eprom avec la Rom obtenue.

    Une fois votre Eprom préparée, passons à la de la cartouche

    Modification:

    Premièrement, retirez la Mask Rom du PCB.

    [TUTO] Super Mario RPG en français !! PCB_Super_Mario_RPG_1

    (Ma technique pour enlever la Mask Rom proprement consiste à utiliser une épingle que je glisse entre les pins tout en chaufant la patte de la puce à l'aide de mon fer à souder, je me sers de l'épingle comme d'un levier et ainsi je soulève les pattes une par une)

    Comme illustré ici.

    [TUTO] Super Mario RPG en français !! PCB_Super_Mario_RPG_2

    Ensuite, soudez les 42 fils sur le PCB.
    N'oubliez pas d'isoler le tout correctement avec par exemple un simple bout de scotch.

    [TUTO] Super Mario RPG en français !! PCB_Super_Mario_RPG_3

    Puis suivez ce schéma pour câbler l'Eprom.

    [TUTO] Super Mario RPG en français !! Diagrame_Super_Mario_RPG

    Les deux pins sur le PCB entourés d'un cercle rouge ne sont pas à câbler.

    [TUTO] Super Mario RPG en français !! Shemas_Super_Mario_RPG

    Voilà le travail une fois fini.

    [TUTO] Super Mario RPG en français !! PCB_Super_Mario_RPG_4

    Coupez le petit ergo pour faire entrer le PCB dans la cartouche.

    [TUTO] Super Mario RPG en français !! Ergo

    Il ne reste plus qu'à remonter la cartouche et tester le jeu.

    [TUTO] Super Mario RPG en français !! Preview_Super_Mario_RPG

    Vous pouvez maintenant jouer à Super Mario RPG, et en français sur votre console

    [TUTO] Super Mario RPG en français !! Cartouche_Super_Mario_RPG

    Ce tuto ne devrait pas vous poser de problème étant donner que le câblage est relativement simple (il y a juste qu'un seul fil à intervertir), il sera légèrement plus long à réaliser qu'un StarFox 2 mais a l'avantage d'être plus simple.
    leZone
    leZone
    Médecin du bord


    Messages : 8664
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 51
    Localisation : 49

    [TUTO] Super Mario RPG en français !! Empty Re: [TUTO] Super Mario RPG en français !!

    Message  leZone Mer 11 Nov - 8:27

    joli boulot Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Super Mario RPG en français !! Empty Re: [TUTO] Super Mario RPG en français !!

    Message  Invité Mer 11 Nov - 8:30

    Ouais c'est vraiment impressionnant ce genre de travail mais c'est le genre de truc que je serais bien incapable de faire n'ayant pas ce genre de patience pour réaliser les étapes pas à pas même avec un bon tuto, le travail minutieux et moi on est fâché
    kogami
    kogami
    Mousse


    Messages : 59
    Date d'inscription : 02/11/2009

    [TUTO] Super Mario RPG en français !! Empty Re: [TUTO] Super Mario RPG en français !!

    Message  kogami Mer 11 Nov - 8:40

    C'est sûr que ce n'est pas à la porté de tout le monde.
    leZone
    leZone
    Médecin du bord


    Messages : 8664
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 51
    Localisation : 49

    [TUTO] Super Mario RPG en français !! Empty Re: [TUTO] Super Mario RPG en français !!

    Message  leZone Mer 11 Nov - 8:41

    c'est pas loin d'être aussi galère que de pucer une PS2 fat
    kogami
    kogami
    Mousse


    Messages : 59
    Date d'inscription : 02/11/2009

    [TUTO] Super Mario RPG en français !! Empty Re: [TUTO] Super Mario RPG en français !!

    Message  kogami Mer 11 Nov - 8:53

    Pour une personne qui à l'habitude, ça sera très facile pour lui mais une personne qui n'a jamais touché un fer à soudé de sa vie c'est autre chose.

    Surtout pour ce Mod, car enlever la Mask Rom sans cassé les pistes est une autre paire de manche.
    leZone
    leZone
    Médecin du bord


    Messages : 8664
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 51
    Localisation : 49

    [TUTO] Super Mario RPG en français !! Empty Re: [TUTO] Super Mario RPG en français !!

    Message  leZone Mer 11 Nov - 8:58

    tu fais pas à la tresse pour les cms ?
    (puis ensuite à la colle spéciale pour pas avoir à souder à chaud)
    kogami
    kogami
    Mousse


    Messages : 59
    Date d'inscription : 02/11/2009

    [TUTO] Super Mario RPG en français !! Empty Re: [TUTO] Super Mario RPG en français !!

    Message  kogami Mer 11 Nov - 9:04

    Nan à l'épingle.

    à l'époque j'étais pas équipé comme maintenant mais la technique de l'épingle marche très bien Smile
    grand_barbare
    grand_barbare
    Pourfendeur de Kevins


    Messages : 8138
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Localisation : en soute

    [TUTO] Super Mario RPG en français !! Empty Re: [TUTO] Super Mario RPG en français !!

    Message  grand_barbare Mer 11 Nov - 9:45

    comment tu as appris, tu as suivi un tuto quelconque ou tu t'es lancé tout seul a tatons?
    kogami
    kogami
    Mousse


    Messages : 59
    Date d'inscription : 02/11/2009

    [TUTO] Super Mario RPG en français !! Empty Re: [TUTO] Super Mario RPG en français !!

    Message  kogami Mer 11 Nov - 9:59

    La 1er fois que j'ai appris, c'était au collège ou je devais faire une pendule comme travaux de fin d'année puis j'ai commencé à posé des puces sur des PSX quand j'étais au lycée, donc j'ai appris sur le tas.
    leZone
    leZone
    Médecin du bord


    Messages : 8664
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 51
    Localisation : 49

    [TUTO] Super Mario RPG en français !! Empty Re: [TUTO] Super Mario RPG en français !!

    Message  leZone Ven 4 Déc - 21:28

    Complément sur le même jeu : pour ceux que ça interesseraient, voici les différentes méthodes pour faire marcher un Super Mario RPG de la SNES américaine sur une SNES européenne :
    http://nfggames.com/forum2/index.php?topic=1382

    pour résumer, on peut simplement désouder une patte d'une puce dans le jeu pour que ça marche, le pin 127 (ou faire un tac tac avec le bouton on off, ou mettre du scotch sur un contact de la pcb, mais ma préférence irait à la méthode de coupure de la puce qui pose souci)

    [TUTO] Super Mario RPG en français !! Mariorpgsc9
    kogami
    kogami
    Mousse


    Messages : 59
    Date d'inscription : 02/11/2009

    [TUTO] Super Mario RPG en français !! Empty Re: [TUTO] Super Mario RPG en français !!

    Message  kogami Sam 5 Déc - 8:15

    Avant de déssouder la patte tu peux faire ça pour vérifier que ça marche

    [TUTO] Super Mario RPG en français !! Super_Mario_RPG_Modif_1

    Et il y a une autre technique pour transformer le jeu en cartouche Pal et donc se passer d'un adaptateur.

    J'ai pas testé personnelement mais la personne qui la réalisé dit que ça fonctionne.

    Relié la pins au + 5volt
    leZone
    leZone
    Médecin du bord


    Messages : 8664
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 51
    Localisation : 49

    [TUTO] Super Mario RPG en français !! Empty Re: [TUTO] Super Mario RPG en français !!

    Message  leZone Sam 5 Déc - 14:17

    j'ai pas le jeu, je remontais juste l'info car je suis tombé là dessus par hasard
    (ils montraient aussi le coup de masquer un bout du connecteur, mais certains ont remonté que ça marchait pas à 100%)
    kogami
    kogami
    Mousse


    Messages : 59
    Date d'inscription : 02/11/2009

    [TUTO] Super Mario RPG en français !! Empty Re: [TUTO] Super Mario RPG en français !!

    Message  kogami Sam 5 Déc - 14:59

    Oui mais monté la pate ou mettre le bout de scotch ça reviens strictement au même.

    C'est empêché que la pins sois lut par la console

    [TUTO] Super Mario RPG en français !! Rpg2

    Contenu sponsorisé


    [TUTO] Super Mario RPG en français !! Empty Re: [TUTO] Super Mario RPG en français !!

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 11:44