Pixels Pirates

Si tu as la soif de l'or, tu passeras par dessus bord !


    [NES] Duck Tales 2

    Partagez
    avatar
    Shanks
    Pirate écrivain

    Messages : 4409
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 40
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    [NES] Duck Tales 2

    Message  Shanks le Sam 31 Oct - 17:13



    Genre: Plate-formes
    Développeur: CAPCOM
    Console: Nintendo NES
    Année de sortie : 1993


    La retour de la bande à Picsou !

    Quatre ans après le premier Duck Tales, Capcom nous sort une suite en 1993 et toujours sur NES (10 ans après la sortie de la Famicom au Japon).
    Encore une fois, nous allons incarner le richissime canard Picsou dans une chasse au trésor.

    On a droit à un écran titre classique :




    Rien de particulier à signaler, les choix habituels de difficulté, une fois START pressé sont Facile, Normal et Expert. Je vous conseille d'attaquer au moins en Normal.

    Le scénario du jeu est évidemment très proche du dessin animé et des aventures habituelles du sympathique (mais avare) canard: tout commence par Riri, Fifi et Loulou qui réveillent Picsou et lui montre un morceau de carte au trésor qui a appartenu au vieil oncle Fergus. Picsou, en entendant le mot "trésor" se précipite et demande à Flagada Jones (ersatz canardien d'Indiana). Et c'est parti pour une quête aux 5 (ben oui) coins du monde.






    Color of the duck !

    Depuis le premier Duck Tales, les développeurs ont progressé dans la maitrise de la NES. Les graphismes sont supérieurs au premier opus même si certaines textures sont assez moches. Globalement, c'est pas trop mal avec des niveaux (contrées) aux identités affirmés et des couleurs assez nombreuses (bien que parfois un peu trop similaires sur le même plan).
    Les sprites sont quasiment identiques, pas bien grands mais bien dessinés et sympathiques.

    Quelques effets de transparence, quelques petites touches amusantes... on sent les efforts.

    Au début du jeu, on a le choix entre 5 endroits à parcourir dans un ordre qui n'a pas vraiment d'importance. On reconnait à la fois le système de jeu du premier Duck Tales mais aussi clairement une touche Megaman qui revient dans le level design.





    Ne m'appelez plus... Sénior !

    Duck Tales 2 est donc un jeu de plate-forme non-linéaire mais assez classique dans son moteur: le scrolling horizontal tient bien la distance et accompagne les aventures du richissime canard. De temps en temps, des phases d'ascension changent un peu les habitudes. On note des niveaux aussi complets et bien construits avec juste un peu moins de moments creux dans l'action.
    Le seul petit défaut notable est le nombre de clignotements qui est un peu plus important que dans le premier opus. Mais franchement ce n'est pas bien méchant.

    La musique reprend les thèmes du dessin-animé avec la qualité sonore de la NES (qui fait ce qu'elle peut). Tout cela est gai et rythmé.
    Les bruitages, très simples et peu variés, suffisent à remplir leur rôle sans plus. On apprécie les petits sons qui accompagnent les rebonds de Picsou...




    Chaque niveau a comme prétexte la quête d'un morceau de carte au trésor qui est logiquement protégé par un boss de l'équipe de vilains de Gripsou (qui convoite le trésor aussi évidemment).
    Pas gigantesques mais plaisants, ils ne sont pas bien redoutables dès la compréhension de leurs mouvements et attaques acquise ce qui, Disney oblige, n'est pas très long même pour le public visé.

    Disney Club !

    Les personnages de l'animé sont encore présents: Riri, Fifi, Loulou et Zaza sont là pour donner des indices concernant les quelques petites enigmes du jeu, Flagada Jones propose son aide pour vous sortir du niveau et Géo Trouvetout vous permet d'acquérir de nouvelles capacités avec la canne. Vous pourrez ainsi détruire des blocs métalliques ou tirer, avec le bouton B appuyé, des objets normalement trop lourds. C'est intéressant et ça augmente vraiment la richesse du gameplay.
    En même temps, entre 89 et 1993, beaucoup de jeux sont sortis (sur 16bits aussi) et ont apporté de grandes innovations. Même destiné à un public jeune, Duck Tales 2 ne pouvait accuser un trop grand retard niveau gameplay.




    Un rectangle bien utilisé !

    La maniabilité est identique à Duck tales avec un saut et des rebonds toujours très précis et intéressants. On prend du plaisir à parcourir les niveaux et à éliminer les ennemis sur notre chemin. De plus, le jeu est bourré de passages secrets et c'est bien appréciable étant donné l'inclinaison aventure de ce titre. Après tout, on n'est pas forcément là pour foncer et terminer le jeu très très vite.

    Le bouton A sert à sauter et le bouton B (avec droite ou gauche) permet de frapper avec la canne du vieux canard. On peu ainsi taper sur des caisses ou des coffres pour les envoyer plus loin.
    Si on saute avec B appuyé, la canne permet de rebondir afin d'éliminer un ennemi, briser des blocs ou de sauter tout simplement (par exemple au-dessus de pointes acérées).

    Le remplissage de poches est également, en plus de la quête de la carte, un objectif important qui n'est autre que du scoring. En amassant les pièces libérées par les ennemis vaincus, en trouvant des coffres et évidemment en éliminant les boss, vous engrangerez une petite fortune.




    Le canard déchainé !

    Les ennemis sont cartoonesques évidemment avec des petits animaux notamment comme les crabes, les araignées, les abeilles, les grenouilles... c'est sympa et bien en phase avec l'ambiance du jeu.
    Cependant, la durée de vie est encore le plus grand point faible du jeu. Certes un jeune joueur va s'amuser longtemps mais un habitué des jeux de ce type le termine rapidement en mode normal. C'est mieux que les deux heures de Duck Tales, surtout si on cherche à tout voir et tout collecter (passages facultatifs) mais c'est peu quand même. Autant utiliser le jeu pour initier un jeune joueur ou s'amuser quelques heures vite fait.
    Les bonus de santé sont nombreux et on meurt assez rarement une fois la jouabilité (rapidement) comprise. D'ailleurs, les items de soin sont plus nombreux en Expert qu'en Normal (j'imagine que c'est pareil en Facile).

    On a seulement sept niveaux: cinq de base qui donnent des morceaux de carte et puis, une fois le dernier morceau acheté à la boutique, un 6e niveau qui une fois terminé donne accès au dernier.
    Par contre, si la durée de vie est un peu limite, le plaisir de jeu est vraiment important avec des niveaux très bien conçus, un canard qui répond au quart de tour et très souvent des passages vraiment agréables.




    Finalement on passe un bon moment avec des personnages, Picsou surtout, sympathiques dans un univers coloré et bien étudié.
    Après un dernier combat et la défaite de Gripsou, on arrive à la séquence finale :
    Spoiler:



    Mon avis: Un peu tard dans la vie de la NES, Duck Tales 2 est un très bon moment et un jeu vraiment agréable plutôt orienté jeune public. Une valeur sûre...


    SCENARIO : On incarne le très riche Picsou qui part au 5 coins du monde chercher les morceaux d'une carte au trésor.

    GRAPHISMES : C'est bien coloré et soigné, les progrès sont notables. Level design impeccable très Capcom et animation seulement pénalisée par quelques clignotements.

    SONS : Musiques de la licence en qualité NES. Bruitages peu variés et simplistes mais suffisants.

    DUREE DE VIE: 7 niveaux, 3 modes de difficulté, un potentiel d'exploration intéressant. Bonne rejouabilité.

    JOUABILITE : C'est bien pensé et vite en main notamment si on connait déjà le premier opus. Bien !



    NOTE: 8/10
    avatar
    usebu
    Capitaine du Navire

    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 39
    Localisation : à la barre

    Re: [NES] Duck Tales 2

    Message  usebu le Sam 31 Oct - 17:43

    L'homme qui testait les jeux plus vite que ce je peux publier

    Merci encore une fois !
    avatar
    Shanks
    Pirate écrivain

    Messages : 4409
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 40
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    Re: [NES] Duck Tales 2

    Message  Shanks le Sam 31 Oct - 17:46

    Mais c'est bien ce décalage !
    Comme ça si/quand je ralentis, tu en as d'avance... pour le site.

    Certains sont courts et faciles à faire, Duck Tales par exemple.
    Certains sont très compliqués (genre le dernier Castlevania)
    Certains me prennent la tête (genre deux que j'ai du mal à terminer car les jeux sont immenses).

    Mais ne va pas trop vite capitaine, c'est bien comme ça. Smile
    avatar
    Reinhardt
    Erudit méditerranéen

    Messages : 4169
    Date d'inscription : 02/12/2008
    Localisation : la ou il y a toujours du soleil !!!

    Re: [NES] Duck Tales 2

    Message  Reinhardt le Sam 31 Oct - 19:52

    un jeu que le lassie n'a toujours pas trouvé, et avec ce test il le regrette encore plus...
    avatar
    Jayetbobfr
    Pirate Sega qui s'ignore

    Messages : 251
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 36
    Localisation : navigue dans les hautes mers

    Re: [NES] Duck Tales 2

    Message  Jayetbobfr le Mer 4 Nov - 15:23

    Ah que de bon souvenir ce jeu, son point fort selon moi, c'était le gameplay qui était réussi et équilibré. Tu maniais l'Oncle Picsou comme tu le désirais...

    Un joli test en tout cas, merci et bravo !



    Je me souviens en avoir fait un test vidéo (mais bon pour un autre site dont on ne doit pas dire le nom ici)
    avatar
    Shanks
    Pirate écrivain

    Messages : 4409
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 40
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    Re: [NES] Duck Tales 2

    Message  Shanks le Mer 4 Nov - 17:17

    Merci Wink

    Contenu sponsorisé

    Re: [NES] Duck Tales 2

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 24 Sep - 15:56