Pixels Pirates

Si tu as la soif de l'or, tu passeras par dessus bord !


    Le Superplay

    Partagez
    avatar
    usebu
    Capitaine du Navire

    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 38
    Localisation : à la barre

    Le Superplay

    Message  usebu le Mar 13 Oct - 20:25

    http://pixels-pirates.com/index.php?option=com_content&view=article&id=244:le-superplay-ben-shinobi&catid=24:dossiers&Itemid=26


    Le superplay, kezako ? Et bien pour vous donner un petit aperçu, usebu est parti à la recherche du superplayer français ben shinobi.


    {dailymotion}x9yd6r_strider-superplay_videogames{/dailymotion}



    usebu : Bonjour Ben Shinobi, peux-tu te présenter stp ?

    ben shinobi : Je m’appelle Benjamin et je suis passionné par le retrogaming et les jeux d’arcade en général.



    Superplayer, qu'est ce que c'est ?

    Vaste question ! C’est avant tout un certain état d’esprit lié à la performance. Je pense que tout le monde peut réaliser des performances sur un jeu vidéo ; il faut juste se fixer des objectifs et tout mettre en œuvre pour les atteindre. Je connais beaucoup de gamers qui ne jouent que pour le plaisir de passer un bon moment devant la console mais je pense que les jeux vidéo deviennent vraiment passionnants lorsqu’on leur donne un aspect compétitif.



    Comment t'es venu cette passion pour le scoring ?

    Principalement lorsque j’ai découvert Radiant Silvergun sorti en 1998. Ce jeu était vraiment bien pensé pour le scoring. Au début, je ne comprenais pas grand-chose au gameplay et donc je ne parvenais pas à terminer le jeu.

    J’ai donc décidé de visionner une démonstration du jeu par un joueur Jap nommé T3-Wiz. Grâce à cette vidéo, j’ai commencé à comprendre tous les mécanismes du scoring mais aussi comment faire évoluer l’armement du vaisseau pour enfin terminer le jeu. Bref, ce superplay fut une révélation pour moi et j’ai donc logiquement recherché à jouer de la même manière : apprendre les patterns qui me permettraient de scorer efficacement.



    Quels sont tes jeux préférés et pourquoi ?

    Il y en a tellement : Shinobi, Radiant Silvergun, Metal Slug, Pang, Lemmings, Tetris… Bref tous les jeux qui possèdent une richesse dans le gameplay. Je ne joue pas aux jeux vidéo pour l’aspect visuel mais principalement pour le gameplay. Pour moi, un bon jeu vidéo peut de comparer à une équation mathématique à résoudre. Lorsqu’on joue, on passe son temps à résoudre des patterns et c’est vraiment cet aspect qui me passionne dans un jeu vidéo.



    Quels conseils pourrais-tu donner au pauvre joueur que je suis pour enfin finir Ghouls'n'Ghosts, ou pour éviter de bouffer 14 crédits pour finir Metal Slug ?

    Se donner du temps ! La patience est la principale qualité pour finir les jeux que tu cites. Seule la patience pourra te permettre de t’entraîner suffisamment pour arriver à one créditer ces jeux. Il faut accepter de perdre de nombreuses fois pour enfin finir par réussir. Metal Slug et Ghouls’n Ghosts sont des jeux avec assez peu d’incertitudes donc si on apprend et si on répète les patterns par cœur, on finit par anticiper les pièges.



    Le retrogaming, pour toi, qu'est ce que c'est ?

    Pour ma part, c’est surtout une tendance à la nostalgie des anciens jeux. Tu sais, j’ai eu la chance de connaître les premiers jeux vidéo de l’histoire fin 70 début 80 et pour moi, ce fut une véritable claque !!! On est passé de l’ombre à la lumière avec quelques jeux (Space Invaders, Pac-Man, Donkey Kong…) qui sont devenus aujourd’hui des standards. C’est vraiment ça qui me vient à l’esprit lorsqu’on me parle de retrogaming.



    Quelles sont tes machines de prédilection ?

    Chronologiquement, j’ai commencé à jouer en arcade avant de jouer chez moi. Ma première machine fut le Commodore 64. C’était un véritable bijou sur le plan technique pour l’époque. Par la suite j’ai eu toutes les consoles de Sega / Nintendo de la fin des années 80 / début 90, sans oublier l’Atari ST sur lequel j’ai passé de grands moments (Lemmings, Croisière pour un cadavre…). Aujourd’hui, je dois reconnaître que je ne joue quasiment plus qu’en arcade et en émulation.



    Que penses-tu des jeux vidéo actuels ?

    Depuis l’arrivée de la 3D vers la fin des années 90, j’ai complètement laissé tomber les jeux modernes. J’ai pourtant essayé de jouer et d’apprécier les jeux 3D mais rien à faire, ça ne passe pas, je ne les digère pas. Pour moi le plus important dans un jeu, c’est l’intelligence son gameplay et c’est malheureusement la faiblesse des jeux modernes et la force dans anciens jeux. Mais c’est assez logique dans un certain sens puisqu’à l’époque les moyens techniques étaient limités et donc les programmeurs cherchaient davantage un concept fort pour développer un jeu. De nos jours, les jeux sont visuellement magnifiques mais au prix d’une difficulté limitée. Je ne vais pas rentrer dans un débat pour savoir si les anciens jeux sont meilleurs que les jeux actuels, ils sont simplement différents car ils s’adressent à un public bien différents des années 80.



    Le jeu dont tu rêves et qui n'est encore jamais sorti ?

    Difficile à dire ! Je dirai un jeu de plate-forme avec un scoring system complètement tordu. Lorsque je vois le studio Cave qui continue de nous pondre des danmaku avec des system de score plus compliqué les uns que les autres, j’imagine bien un jeu de plate-forme dans la même veine.



    Tes prochains superplay ?

    Il y en a beaucoup au programme ! Actuellement, je termine Juju Densetsu (Toki) sur lequel j’ai battu le record mondial (autofire off) mais ensuite, ce sera au tour de Double Dragon, Spartan X (Kung Fu Master), Strider, Ninja Spirit, Pac-Man, Frogger, Donkey Kong Jr… Bref que du lourd et du classique !!!



    Comment savoir quel est le record mondial sur un jeu ? Il y a un club des superplayers ?

    Lorsque je parle de record mondial, je fais toujours référence au magazine Arcadia (anciennement Gamest) où pour officialiser un score, il faut impérativement, jouer dans un game center au Japon. Les meilleurs scores pour au moins 90% des jeux d’arcade sont réalisés au pays du soleil levant mais il existe encore quelques anciens jeux comme Pac-Man, Donkey Kong ou Frogger qui sont encore scorés au USA. Le web site américain Twin Galaxies officialise également des records sur tous les jeux d’arcade mais aussi sur des jeux consoles mais je donnerais moins d’importance à ces records car ils ne sont pas joués dans les mêmes conditions pour tous les joueurs.


    Que penses tu du Tool Assisted Speedrun ?

    C’est une manière intéressante d’aborder un jeu afin de savoir ce qui est possible de faire en théorie.

    Mais la pratique est souvent tout autre et il est souvent impossible de réaliser ces performances lorsqu’on joue à ces jeux dans des conditions réels. Je ne suis pas contre ce genre de vidéos car elle montre tout de même un certain sens de la perfection de la part du joueur.

    Merci pour tes réponses !


    Si vous voulez retrouver les exploits de ben shinobi, c'est ici que ça se passe : ben shinobi le site
    avatar
    DMG
    Assoiffé

    Messages : 5354
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 41

    Re: Le Superplay

    Message  DMG le Mer 14 Oct - 7:20

    merci pour l'interview !
    je vois souvent les superplayer sur Nolife. Par contre, je ne pourrais jamais faire un truc pareil, je n'ai pas la patience.
    avatar
    usebu
    Capitaine du Navire

    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 38
    Localisation : à la barre

    Re: Le Superplay

    Message  usebu le Mer 14 Oct - 8:23

    Merci !

    C'est super impressionnant à voir et c'est une approche du jeu vidéo que j'aime beaucoup, même si je n'en aurais ni le temps, ni la patience, ni le talent !
    avatar
    Chat-Minou
    Chat Loperie de pirate !

    Messages : 8654
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 36
    Localisation : Toulouse

    Re: Le Superplay

    Message  Chat-Minou le Mer 14 Oct - 8:29

    Ouais j'ai déjà vu des superplay et c'est vrai que "onelifer" un jeu c'est super impressionnant, surtout sur des jeux assez difficile.
    Interview bien sympa sur un thème original, merci captain !
    avatar
    usebu
    Capitaine du Navire

    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 38
    Localisation : à la barre

    Re: Le Superplay

    Message  usebu le Mer 14 Oct - 8:34

    Merci !

    J'avais vu sur nolife à l'époque, un reportage avec ben shinobi finissant ghouls'n'ghosts en une fois en parlant tranquillement au présentateur affraid

    Et là, en bossant sur Metal Slug, j'ai pris contact avec lui, car il est LE joueur français.
    avatar
    ced101
    Gardien de la réserve de rhum

    Messages : 5534
    Date d'inscription : 12/11/2008
    Age : 45
    Localisation : Angers ou presque

    Re: Le Superplay

    Message  ced101 le Mer 14 Oct - 8:42

    belle itw

    par contre sur le site toute une patie est en noir sur fond noir, pas facile à lire :|
    avatar
    jegougou
    Perroquet du capitaine

    Messages : 4930
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 37
    Localisation : 77

    Re: Le Superplay

    Message  jegougou le Mer 14 Oct - 8:49

    super Itw.

    merci captain, cela fait plaisir de lire des trucs de passionnés


    _________________



    Kawick Touch : ça dérange comme un Madoff qui donnerait des cours d'éthique Very Happy
    avatar
    Shanks
    Pirate écrivain

    Messages : 4409
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 39
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    Re: Le Superplay

    Message  Shanks le Mer 14 Oct - 8:58

    Génial ! cheers
    avatar
    usebu
    Capitaine du Navire

    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 38
    Localisation : à la barre

    Re: Le Superplay

    Message  usebu le Mer 14 Oct - 8:59

    ced101 a écrit:belle itw

    par contre sur le site toute une patie est en noir sur fond noir, pas facile à lire :|

    Hop, corrigé !

    Merci les gars !
    avatar
    rodi
    Assoiffé

    Messages : 5033
    Date d'inscription : 29/11/2008
    Age : 41
    Localisation : Alsace

    Re: Le Superplay

    Message  rodi le Mer 14 Oct - 9:52

    Je suis admiratif des superplayers : les types qui finissent un Metal Slug en un crédit, je leur tire mon chapeau

    Il a raison pour les jeux 3D actuels : seul Ninja Gaiden fait exception car il garde un système de scoring (le Karma) mais les caméras sont vraiment mauvaises et on ne retrouve pas le plaisir d'un jeu 2D
    avatar
    usebu
    Capitaine du Navire

    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 38
    Localisation : à la barre

    Re: Le Superplay

    Message  usebu le Mer 14 Oct - 9:52

    lui il fait plus fort, il finit metal slug en une vie en super hard affraid
    avatar
    rodi
    Assoiffé

    Messages : 5033
    Date d'inscription : 29/11/2008
    Age : 41
    Localisation : Alsace

    Re: Le Superplay

    Message  rodi le Mer 14 Oct - 10:03

    Usebu, tu as un lien de son exploit sur Metal Slug sur Youtube ou Dailymotion
    avatar
    usebu
    Capitaine du Navire

    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 38
    Localisation : à la barre

    Re: Le Superplay

    Message  usebu le Mer 14 Oct - 10:15

    c'est une question ou une affirmation ?
    avatar
    rodi
    Assoiffé

    Messages : 5033
    Date d'inscription : 29/11/2008
    Age : 41
    Localisation : Alsace

    Re: Le Superplay

    Message  rodi le Mer 14 Oct - 10:48

    Une question ?
    avatar
    usebu
    Capitaine du Navire

    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 38
    Localisation : à la barre

    Re: Le Superplay

    Message  usebu le Mer 14 Oct - 10:58

    il y est sur ce site je crois :

    http://www.super-play.co.uk/
    avatar
    악마비버
    Tailleur de jambe de bois

    Messages : 8217
    Date d'inscription : 28/09/2009
    Age : 34
    Localisation : La Rochelle

    Re: Le Superplay

    Message  악마비버 le Mer 14 Oct - 11:00

    A une époque j'avais décidé de me lancer a l'assaut des records mondiaux de Mario Kart 64 , et bien apres plus de 6 mois intensifs j'ai reussi a entrer un temps Legend ( le premier francais, inscrit en tout cas, a faire un tel temps ) sur Mario Raceway . Et j'etais encore loin du record du monde, donc pour réussir ca sur tous les circuits, il doit falloir au moins 5 ans d'entrainement, c 'est juste colossal .

    Contenu sponsorisé

    Re: Le Superplay

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 24 Sep - 3:19