Pixels Pirates

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pixels Pirates

Si tu as la soif de l'or, tu passeras par dessus bord !

Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

+13
Reinhardt
Anichi
colargol
sensey
ced101
Carst
goulbito
Chat-Minou
grand_barbare
usebu
booba26
fred
leZone
17 participants

    [WIP] conversion Neo Geo MVS vers AES

    leZone
    leZone
    Médecin du bord


    Messages : 8664
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 51
    Localisation : 49

    [WIP] conversion Neo Geo MVS vers AES - Page 1 Empty Re: [WIP] conversion Neo Geo MVS vers AES

    Message  leZone Lun 17 Nov - 17:23

    ANALYSE DES PCB ET DES PUCES

    Une fois les cartouches ouvertes, analysons ce que l'on trouve à l'intérieur

    Chaque cartouche possède 2 PCB :
    - une carte avec les puces de programme P ; EP ; SP ; et des puces de données vidéo V
    - une carte avec les données du jeu, le contenu C ; la musique M ; les samples de voix, les sons S

    les codes des puces sont écrits sur les PCB à chaque emplacement, et sur les puces, c'est hyper simple

    [WIP] conversion Neo Geo MVS vers AES - Page 1 Mvs-pcb1
    MVS : carte supérieure, PROGBK1

    [WIP] conversion Neo Geo MVS vers AES - Page 1 Aes-pcb1
    AES : carte supérieure PROGTOP2

    [WIP] conversion Neo Geo MVS vers AES - Page 1 Mvs-pcb2
    MVS : carte inférieure CHA256B

    [WIP] conversion Neo Geo MVS vers AES - Page 1 Aes-pcb2
    AES : carte inférieure CHA256B

    [WIP] conversion Neo Geo MVS vers AES - Page 1 Soudure-dessus-enplace
    Analysons cette photo :
    sur la puce est noté 200-P1
    on voit donc la puce P1, c'est écrit sur la PCB, c'est écrit sur la puce elle même
    le 200 correspond au jeu ! si vous récupérez des dumps de rom pour tester le jeu en émulateur avant de l'acheter, vous remarquerez que les fichiers ont un nom similaire !

    200 = Big Tournament Golf
    63 = Samurai Shodown 2 (c'est aussi la référence du jeu qui est indiquée sur la boite du jeu, sous le code barre : NGH-063 ; formidable non [WIP] conversion Neo Geo MVS vers AES - Page 1 0543 )


    Dernière édition par leZone le Lun 17 Nov - 20:59, édité 4 fois
    leZone
    leZone
    Médecin du bord


    Messages : 8664
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 51
    Localisation : 49

    [WIP] conversion Neo Geo MVS vers AES - Page 1 Empty Re: [WIP] conversion Neo Geo MVS vers AES

    Message  leZone Lun 17 Nov - 20:16

    SOUDURES

    [WIP] conversion Neo Geo MVS vers AES - Page 1 Soudure-dessous-fer
    pour dessouder : placer le fer sur la pointe d'étain

    [WIP] conversion Neo Geo MVS vers AES - Page 1 Soudure-dessous-pompe
    une fois l'étain devenu liquide : poser la pompe et aspirer ! ça marche du premier coup, sauf sur les pattes qui sont trop chargées ou qui touchent de grandes surfaces du circuit imprimé, car ça disperse la chaleur du fer, dans ce cas recommencer

    :idea: pourquoi la tresse à dessouder n'est pas forcément le meilleur moyen : le problème de la tresse, c'est quand l'étain d'origine passe à travers la pcb, avec une tresse on va enlever l'étain en surface, mais pas ce qui colle la patte de la puce de l'autre côté, la pompe règle ce problème en aspirant le trou

    [WIP] conversion Neo Geo MVS vers AES - Page 1 Soudure-dessous-encours
    [WIP] conversion Neo Geo MVS vers AES - Page 1 Soudure-dessous-afinir
    ci dessus, une partie de l'étain va trop profondément dans le trou, il faudra s'y reprendre à plusieurs fois pour le vider

    [WIP] conversion Neo Geo MVS vers AES - Page 1 Soudure-dessus-demonte
    on peut ensuite retirer la puce de son enmplacement, attention à ne pas plier ou casser les pattes
    (remarquez la puce 063 donc samsho2, c'est une puce V3)

    [WIP] conversion Neo Geo MVS vers AES - Page 1 Soudure-dessus-trous
    humm, c'est beau, rien n'est passé de l'autre côté (ici c'est une plaque MVS, c'est plus facile que la plaque AES au dessoudage)

    [WIP] conversion Neo Geo MVS vers AES - Page 1 Soudure-dessous-mire
    Mire : ici, je place la PCB devant une lampe pour la mirer, on voit ainsi bien mieux quand les trous sont vides et propres (flèche haut : puce enlevée, flèche bas : puce présente et soudée)

    [WIP] conversion Neo Geo MVS vers AES - Page 1 Soudure-dessous-resoude
    Et voilà, on remplace la puce 063 sur la pcb AES, par sa jumelle 200 en provenance du MVS, et on ressoude chaque patte de la puce

    Il faut échanger toutes les grosses puces pour que la conversion fonctionne
    Ne pas oublier les jumpers, j'expliquerais ça plus tard


    Dernière édition par leZone le Lun 17 Nov - 20:58, édité 2 fois
    leZone
    leZone
    Médecin du bord


    Messages : 8664
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 51
    Localisation : 49

    [WIP] conversion Neo Geo MVS vers AES - Page 1 Empty Re: [WIP] conversion Neo Geo MVS vers AES

    Message  leZone Lun 17 Nov - 20:41

    post en réserve, pour montrer le projet fini (quand je l'aurais fini)
    fred
    fred
    Cartographe


    Messages : 5389
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 48
    Localisation : GrünenStadt

    [WIP] conversion Neo Geo MVS vers AES - Page 1 Empty Re: [WIP] conversion Neo Geo MVS vers AES

    Message  fred Lun 17 Nov - 21:22

    Cool un bon adaptateur AES/MVS me semble quand même suffisant, même si je comprends que l'on veuille se toucher le bout en ayant une version AES avec boîte, couv et cie...

    Smile Neo turf est dispo sur PS2 et PSP dans une compil et c'est un excellent jeu qui m'éclate bien (su psp) mais de là à le vouloir en AES (même si sa côte est démente )il y a une marge... D'autant + que ce ne sera JAMAIS l'original de chez SNK donc ça reste une pâle copie, même excellemment réalisée...

    scratch je penserais que tu aurais choisis les metal slugs ou les kof, pourquoi ce choix de Neo turf ? Tu es chef d'entreprise planquant ses sous en suisse donc fan de golf (e gros cliché) :lol!:

    I love you Sinon et en outre, ton dossier est d'enfer ! Merci LeZone ! Vivement la fin ! cheers
    booba26
    booba26
    Assoiffé


    Messages : 2557
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 39
    Localisation : Montélimar

    [WIP] conversion Neo Geo MVS vers AES - Page 1 Empty Re: [WIP] conversion Neo Geo MVS vers AES

    Message  booba26 Lun 17 Nov - 21:31

    Oui super dossier leZone, tu est vraiment doué en électronique cheers
    leZone
    leZone
    Médecin du bord


    Messages : 8664
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 51
    Localisation : 49

    [WIP] conversion Neo Geo MVS vers AES - Page 1 Empty Re: [WIP] conversion Neo Geo MVS vers AES

    Message  leZone Lun 17 Nov - 21:38

    fred a écrit:Cool un bon adaptateur AES/MVS me semble quand même suffisant
    vu le prix affraid et en plus tout ne passe pas
    au prix d'un convertisseur, autant consoliser un slot arcade

    fred a écrit:D'autant + que ce ne sera JAMAIS l'original de chez SNK donc ça reste une pâle copie, même excellemment réalisée...
    le MVS c'est un original Wink
    le résultat est le même que d'utiliser un convertisseur hein Razz

    fred a écrit:scratch je penserais que tu aurais choisis les metal slugs ou les kof, pourquoi ce choix de Neo turf ?
    je me fais la main, et puis c'est pour moi le meilleur jeu Neo Geo Laughing
    sérieux, j'adore ce jeu, quand je passe chez mon frère, j'y joue sur sa borne, c'est un des rares jeux que je finis en plus Laughing

    le metal slug coute plus cher à convertir, le mvs et la sacrificielle coutent cher, faut compter 100 euros Crying or Very sad
    je le ferais peut etre un jour
    usebu
    usebu
    Capitaine du Navire


    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 45
    Localisation : à la barre

    [WIP] conversion Neo Geo MVS vers AES - Page 1 Empty Re: [WIP] conversion Neo Geo MVS vers AES

    Message  usebu Lun 17 Nov - 21:51

    Excellent sujet ! Tu commences fort ! Souquons ferme les amis, et à nous l'eldorado !
    grand_barbare
    grand_barbare
    Pourfendeur de Kevins


    Messages : 8138
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Localisation : en soute

    [WIP] conversion Neo Geo MVS vers AES - Page 1 Empty Re: [WIP] conversion Neo Geo MVS vers AES

    Message  grand_barbare Lun 17 Nov - 21:52

    très bonnes explications mais j'aurai peur de tout flinguer et de ne faire que du sacrificiel au final Mad
    il manque les liens pour avoir de belles jaquettes en 600 dpi Laughing


    Dernière édition par grand_barbare le Lun 17 Nov - 21:53, édité 1 fois
    fred
    fred
    Cartographe


    Messages : 5389
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 48
    Localisation : GrünenStadt

    [WIP] conversion Neo Geo MVS vers AES - Page 1 Empty Re: [WIP] conversion Neo Geo MVS vers AES

    Message  fred Lun 17 Nov - 21:53

    200 euros le conversseur, c'est vite amortit et moins encombrant qu'un Mvs consolisé qui laplupar du temps est moche avec son alim de PC externe !
    Le Mvs est un original SNK, ben oui mais il n'est plus rien si tu le désosse, c'est un produit bâtard sans rapport avec ce qui est sortit de l'usine. Une bagnole à Pimp my ride ça n'a plus rien à voir avec le fabriquant ! Laughing Quoique là c'est + du Monster Garage ! :lol!:

    Mais je reconnais comme je te disais le côté sympa de se faire sa propre cartouche AES/MD/SNES. J'aimerais bien certains jeux snes en conv' je ne m'en cache pas, mais c'est surtout pour ouvoir y jouer sur la console plutôt qu'en rom sur une autre machine ! (d'où ma préférence pour la neogeo d'un banal adaptateur). Ca me fait penser à une iso gravée et mise sur une console : certe l'original ce serait mieux mais vu le prix de certaines raretés, la faible rejouabilité (surtout quand on est collectionneur avec 15-20 jeux de + par semaine comme moi -quand je suis pas fauché comme les blés-) il est plus intelligent et raisonnable à mon avisde jouer sur la machine originale par ce biais... (surtout pour un jeu de plus de 10 ans).

    [WIP] conversion Neo Geo MVS vers AES - Page 1 0543 sinon je suis content que toi aussi tu sois fan de ce jeu ! Difficile de décrocher même s'il y a mieux !

    Tiens je vais me prendre Everybody's golf à la fin du mois ça me fait penser, je suis à fond sur le golf depuis pangya en ligne sur PC ! geek
    Chat-Minou
    Chat-Minou
    Chat Loperie de pirate !


    Messages : 8655
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 42
    Localisation : Toulouse

    [WIP] conversion Neo Geo MVS vers AES - Page 1 Empty Re: [WIP] conversion Neo Geo MVS vers AES

    Message  Chat-Minou Lun 17 Nov - 22:01

    Super tuto leZone, hyper détaillé, c'est très plaisant à lire , les photos sont très bien commentées. cheers J'aurais voulu tomber sur des tutos de cette qualité quand il m'est arrivé d'en consulter. Je n'y connais pas grand chose en Neo-Geo mais on apprend plein de trucs en te lisant.
    goulbito
    goulbito
    Briqueur du pont en chef ad vitam eternam


    Messages : 772
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Localisation : Pres du barril de rhum

    [WIP] conversion Neo Geo MVS vers AES - Page 1 Empty Re: [WIP] conversion Neo Geo MVS vers AES

    Message  goulbito Lun 17 Nov - 23:28

    Shocked

    j'ai hate de voir la suite du travail !
    avatar
    Invité
    Invité


    [WIP] conversion Neo Geo MVS vers AES - Page 1 Empty Re: [WIP] conversion Neo Geo MVS vers AES

    Message  Invité Mar 18 Nov - 6:08

    J'ai pas l'intention d'en faire, mais je le lis avec plaisir !
    Carst
    Carst
    Défenseur de la couronne


    Messages : 1138
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 52

    [WIP] conversion Neo Geo MVS vers AES - Page 1 Empty Re: [WIP] conversion Neo Geo MVS vers AES

    Message  Carst Mar 18 Nov - 7:22

    Excellent ton tuto Lezone mais chaque photo de ta cartouche Neo Geo ouverte avec le fer à souder à coté m'ont fait frémir. pale
    grand_barbare
    grand_barbare
    Pourfendeur de Kevins


    Messages : 8138
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Localisation : en soute

    [WIP] conversion Neo Geo MVS vers AES - Page 1 Empty Re: [WIP] conversion Neo Geo MVS vers AES

    Message  grand_barbare Mer 19 Nov - 18:45

    comment reconnaitre une conversion si tu as un doute sur un jeu acheté?
    cartouchement parlant bien sur, obligé de démonter? que voir pour être sur?
    leZone
    leZone
    Médecin du bord


    Messages : 8664
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 51
    Localisation : 49

    [WIP] conversion Neo Geo MVS vers AES - Page 1 Empty Re: [WIP] conversion Neo Geo MVS vers AES

    Message  leZone Mer 19 Nov - 21:10

    grand_barbare a écrit:comment reconnaitre une conversion si tu as un doute sur un jeu acheté?
    cartouchement parlant bien sur, obligé de démonter? que voir pour être sur?
    pour les MVS, c'est facile, tu démontes avec les vis, ou tu mattes à travers les trous pour voir si les soudures sont mécaniques ou pas et si les ROMs sont vraiment des ROMs et pas des EPROMS (bulle de verre sur la puce = bootleg)

    pour les AES c'est une autre paire de manches, il faut ouvrir la cartouche et de matter les puces et les soudures
    à travers les fentes, on voit un peu la PCB en biais, mais pas du côté des soudures
    sinon, bien souvent, les jeux AES proposent un menu "mode MVS" ou "mode Arcade" dans le menu du jeu, si tu as ce menu, c'est forcément une AES, mais peut être un bootleg par contre
    ced101
    ced101
    Gardien de la réserve de rhum


    Messages : 5535
    Date d'inscription : 12/11/2008
    Age : 51
    Localisation : Angers ou presque

    [WIP] conversion Neo Geo MVS vers AES - Page 1 Empty Re: [WIP] conversion Neo Geo MVS vers AES

    Message  ced101 Mer 19 Nov - 21:15

    tu peux aussi avoir des doutes avec la qualité de la jaquette et la presence ou non de notice
    grand_barbare
    grand_barbare
    Pourfendeur de Kevins


    Messages : 8138
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Localisation : en soute

    [WIP] conversion Neo Geo MVS vers AES - Page 1 Empty Re: [WIP] conversion Neo Geo MVS vers AES

    Message  grand_barbare Jeu 20 Nov - 6:52

    oui pour les MVS j'avais trouvé un site bien explicatif pour reconnaitre les puces etc, le botleg, mais c'est pas evident de se lancer a démonter une cartouche AES sans rien flinguer, surtout si c'est une vraie au final et qu'elle t'as couté la moitié d'une burne Laughing merci amis pirates
    sensey
    sensey
    Canonnier


    Messages : 222
    Date d'inscription : 18/11/2008
    Age : 44

    [WIP] conversion Neo Geo MVS vers AES - Page 1 Empty Re: [WIP] conversion Neo Geo MVS vers AES

    Message  sensey Jeu 20 Nov - 9:16

    excellent tuto leZone!
    J'ai une question : si tu utilises les roms de ta MVS sur ta cartouche AES, peux-tu dans ton exemple faire un samsho de ton MVS avec les roms AES?

    Ca permettrait de ne rien perdre au final, meme si ce n'est pas un jeu recherché, surtout en AES!
    leZone
    leZone
    Médecin du bord


    Messages : 8664
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 51
    Localisation : 49

    [WIP] conversion Neo Geo MVS vers AES - Page 1 Empty Re: [WIP] conversion Neo Geo MVS vers AES

    Message  leZone Jeu 20 Nov - 9:26

    tout à fait, tu peux remettre les roms AES sur les pcb MVS, et refaire une cartouche MVS avec (on voit d'ailleurs pas mal de ventes de MVS avec "étiquette refaite", dans 3/4 des cas c'est des résidus de conversions à coup sûr)

    pour le résultat sur écran par contre j'en sais rien, car certains jeux AES sont différents du MVS, alors avoir des menus dédiés AES ou une gestion sans crédits via un MVS, ça peut parraitre bizarre sur une borne

    mon frangin à une borne et un slot MVS, je lui passerais le samsho2 aes dans du mvs pour qu'il le teste, et je reviendrais poster le résultat ici
    sensey
    sensey
    Canonnier


    Messages : 222
    Date d'inscription : 18/11/2008
    Age : 44

    [WIP] conversion Neo Geo MVS vers AES - Page 1 Empty Re: [WIP] conversion Neo Geo MVS vers AES

    Message  sensey Jeu 20 Nov - 9:41

    leZone a écrit:mon frangin à une borne et un slot MVS, je lui passerais le samsho2 aes dans du mvs pour qu'il le teste, et je reviendrais poster le résultat ici
    Volontiers!
    avatar
    Invité
    Invité


    [WIP] conversion Neo Geo MVS vers AES - Page 1 Empty Re: [WIP] conversion Neo Geo MVS vers AES

    Message  Invité Jeu 20 Nov - 19:03

    je profite du topic pour poser une question sur l'AES. Les consoles ne sont pas zonées donc on peut passer des cartouches US, ou JAP sur n'importe quelle console, mais si on met une cartouche US dans une console JAP, les textes vont ils rester en anglais ou passer japonais ?
    fred
    fred
    Cartographe


    Messages : 5389
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 48
    Localisation : GrünenStadt

    [WIP] conversion Neo Geo MVS vers AES - Page 1 Empty Re: [WIP] conversion Neo Geo MVS vers AES

    Message  fred Jeu 20 Nov - 19:32

    Kaneda Ayoshi a écrit:je profite du topic pour poser une question sur l'AES. Les consoles ne sont pas zonées donc on peut passer des cartouches US, ou JAP sur n'importe quelle console, mais si on met une cartouche US dans une console JAP, les textes vont ils rester en anglais ou passer japonais ?

    yaponé ! ☀

    je le sais : je le fais !!La cartouche reconnait qu'elle a été doublement pénétrée par un console jap ! Ou c'est l'inverse... bref on s'en fout c'est toujours dans la langue de ta console ! santa
    avatar
    Invité
    Invité


    [WIP] conversion Neo Geo MVS vers AES - Page 1 Empty Re: [WIP] conversion Neo Geo MVS vers AES

    Message  Invité Jeu 20 Nov - 19:57

    ok merci ça répond à ma question, c'est bête, sur mon slot je peux changer la région mais je suppose que sur une AES on ne peut pas le faire.
    fred
    fred
    Cartographe


    Messages : 5389
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 48
    Localisation : GrünenStadt

    [WIP] conversion Neo Geo MVS vers AES - Page 1 Empty Re: [WIP] conversion Neo Geo MVS vers AES

    Message  fred Jeu 20 Nov - 20:00

    Kaneda Ayoshi a écrit:ok merci ça répond à ma question, c'est bête, sur mon slot je peux changer la région mais je suppose que sur une AES on ne peut pas le faire.

    avec bios modifié si (je crois)
    avatar
    Invité
    Invité


    [WIP] conversion Neo Geo MVS vers AES - Page 1 Empty Re: [WIP] conversion Neo Geo MVS vers AES

    Message  Invité Jeu 20 Nov - 20:06

    fred a écrit:avec bios modifié si (je crois)

    Ouais sauf que je ne suis pas leZone moi [WIP] conversion Neo Geo MVS vers AES - Page 1 0543 , les seules consoles que j'ouvre c'est celle qui ont un capot pour mettre un cd [WIP] conversion Neo Geo MVS vers AES - Page 1 0543

    Contenu sponsorisé


    [WIP] conversion Neo Geo MVS vers AES - Page 1 Empty Re: [WIP] conversion Neo Geo MVS vers AES

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 22:28