Pixels Pirates

Si tu as la soif de l'or, tu passeras par dessus bord !


    [NES] Kickle Cubicle

    Partagez
    avatar
    Shanks
    Pirate écrivain

    Messages : 4409
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 40
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    [NES] Kickle Cubicle

    Message  Shanks le Jeu 3 Sep - 18:32




    Genre: Réflexion
    Développeur: IREM
    Console: Nintendo NES
    Année de sortie : 1990



    Un puzzle venu du froid !


    Kickle Cubicle, développé par IREM (créateurs de R-type notamment), sort en 1990 sur la petite 8 bits de Nintendo dans la veine d'autres jeux de réflexion comme "Adventure of Lolo" ou "Puzznic".



    L'écran titre, minimal, présente le personnage, Kickle, qui semble être un humain malgré son teint (quoique sur la boite du jeu il est plus coloré) et qui porte son équipement pour déambuler sur la glace.

    Le scénario est classique: un jour, le méchant Wizard King, emprisonne tous les habitants dans des sacs et les palais dans la glace, et seul le héros que vous êtes n'a pas été affecté par le sort. Vous décidez alors de tenter de sauver les habitants avec votre légendaire habilité à cracher du vent très froid qui emprisonne les ennemis dans des blocs de glace. Au passage, si vous pouvez libérer la princesse, c'est pas plus mal...




    Born to be an ice !

    Le principe du jeu est assez simple: vous allez traverser 4 mondes chacun composé d'une quinzaine de niveaux. Chaque niveau est entouré d'eau et le but de chaque niveau est de récupérer les sacs.

    Graphiquement, nous n'allons pas crier notre joie. Nous sommes sur NES, les niveaux sont sympathiques, colorés avec peu de nuances mais avec un certain soin. Les personnages, héros comme ennemis sont bien identifiables et leur design est amusant. Le jeu est très enfantin au niveau de son gameplay mais aussi pour son level design comme vous le voyez sur les images.




    Chacun des 4 mondes a son identité propre : Garden Land, Fruit Land, Cake Land, et Toy Land. Le style des niveaux diffère donc un peu ainsi que celui des ennemis même si on note sur ce point une grande récurrence dès qu'on avance dans le jeu. On a le ptit machin bleu sphérique, lent et stupide qui ne demande qu'à être gelé, le clown, plus malin et rapide et quelques autres dont mon préféré: le poulet pirate (avec un bandeau sur l'oeil !).

    L'animation est basique avec des personnages qui bougent simplement. Pas trop vite, pas trop lentement mais un rythme global qui laisse largement le temps d'aller chercher son neurone au congélateur, de le brancher comme on peut et de le dégivrer.




    Mr Freeze, le glaçon friandise !

    Votre personnage a la capacité de cracher du froid et de transformer ainsi ses ennemis en cubes de glace. Ces cubes permettent de prolonger la banquise du niveau et donc de créer des passages. Il est aussi possible de les expédier sur les méchants. Mais vous pourrez aussi planter des piquets pour bloquer les ennemis ou des cubes de glace (les votres ou ceux des vilains). La mécanique du jeu tient bien la route avec des petits objets comme les ressorts, les marteaux tournants... qui permettent de diriger les cubes un peu partout pour réussir votre mission.

    Après certains niveaux, on a droit à de petites séries de scènes qui soutiennent le scénario du jeu. Les personnages, bien définis, sont amusants et les dialogues, simplistes, ne sont pas toujours identiques. Bien !




    Musicalement, c'est à peine supportable: la musique (oui, oui, la : article défini féminin singulier) est certes correcte mais difficile de tenir le coup longtemps avec la même sérénade. Les bruitages, aisés à compter avec deux mains pleines de doigts, sont basiques mais bien dans l'ambiance du jeu. Là, ça va...

    Kickle, ce gaillard, se déplace case à case sur la banquise qui sert de niveaux. Du coup, geler des ennemis ou planter des piquets (ou autre) peut se faire de manière précise. Par contre, l'inconvénient est que ça facilite beaucoup le jeu.




    Labello Forever !

    La jouabilité est très agréable. Kickle répond bien, plutôt rapidement (même si les déplacements ne sont pas hyper rapides). On a un bouton pour le souffle glacé et un bouton pour les piquets.
    La croix directionnelle sert évidemment aux déplacements.

    Les boss, au nombre de 4, sont dans le ton du jeu: enfantins. Ils correspondent aux 4 thèmes des zones parcourues et, une fois la manière de faire acquise, ne posent pas de problème.



    Et c'est un peu le problème de Kickle Cubicle, c'est un peu trop facile. Même avec votre (singulier aussi) neurone à 1% de ses capacités, vous n'allez pas devoir réfléchir avant les deux tiers du jeu voire au-delà. Le dernier monde devient complexe mais une fois les arcanes maîtrisés, le déplacement de glaçons n'est pas un défi titanesque.

    Le premier monde s'avale en quelques minutes, les suivants en à peine plus et la durée de vie fond comme pingouin au soleil. Mais on y revient assez volontiers d'une part car on s'amuse bien (c'est l'essentiel) et de l'autre grâce aux mots de passe qui permettent de ne pas avoir à tout se retaper d'une partie à l'autre.



    Une fois les 4 mondes balayés, vous aurez néanmoins droit à une trentaine de niveaux bonus qui sont un peu moins évidents. C'est déjà ça !

    Cependant, Kickle Cubicle, bien que très frais (à tous les sens du terme), est plutôt un jeu à conseiller aux plus jeunes ou mieux, à jouer avec un enfant. C'est de la pure logique, c'est accessible, marrant et pas aussi ennuyeux que certains "développeurs de cerveaux" actuels.




    Mon avis: Un petit jeu de réflexion sympa plutôt axé junior mais coloré, fun et bien pensé !


    SCENARIO : On incarne le petit Kickle qui doit aller sauver ses amis enfermés et la princesse ! ben oui, encore une princesse !

    GRAPHISMES : Simples mais colorés et sympathiques. Animation minimale mais suffisante pour le type de jeu.

    SONS : Musique unique pas mal mais gavante à force. Bruitages basiques mais suffisants.

    DUREE DE VIE: 4 mondes (15 niveaux chacun) + 30 niveaux bonus + difficulté peu élevée... ça tient la route mais pas longtemps. Rejouabilité moyenne (meilleure si enfants)

    JOUABILITE : Aucun problème, c'est efficace. La manette est bien utilisée et répond vite et précisément.



    NOTE: 8/10
    avatar
    Reinhardt
    Erudit méditerranéen

    Messages : 4169
    Date d'inscription : 02/12/2008
    Localisation : la ou il y a toujours du soleil !!!

    Re: [NES] Kickle Cubicle

    Message  Reinhardt le Jeu 3 Sep - 18:42

    excellent jeux malheureusement connu sur le tard par le lassie...
    avatar
    t-birds59
    Assoiffé

    Messages : 1760
    Date d'inscription : 29/03/2009
    Age : 29

    Re: [NES] Kickle Cubicle

    Message  t-birds59 le Jeu 3 Sep - 19:40

    très bon test je connaissais pas ce jeu, ça a l'air sympa en tout cas
    avatar
    fred
    Cartographe

    Messages : 5387
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 42
    Localisation : GrünenStadt

    Re: [NES] Kickle Cubicle

    Message  fred le Jeu 3 Sep - 19:42

    encore un bon test pour un bon jeu ! J'aime aussi beaucoup ce jeu ! flower (bon goûts le shanks !!)
    avatar
    Shanks
    Pirate écrivain

    Messages : 4409
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 40
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    Re: [NES] Kickle Cubicle

    Message  Shanks le Jeu 3 Sep - 20:14

    Alors c'est marrant parce que jouait beaucoup à ce jeu sur NES.
    Et en rangeant pour nettoyage la console, j'ai retrouvé la cartouche... et je l'ai bouclé hyper vite.
    Très sympa ! Smile

    Normalement prochain test demain ou samedi.
    avatar
    jegougou
    Perroquet du capitaine

    Messages : 4930
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 38
    Localisation : 77

    Re: [NES] Kickle Cubicle

    Message  jegougou le Ven 4 Sep - 8:32

    sympa ce jeu tres kawaï, je connaissais absolument pas Wink


    _________________



    Kawick Touch : ça dérange comme un Madoff qui donnerait des cours d'éthique Very Happy

    Contenu sponsorisé

    Re: [NES] Kickle Cubicle

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 24 Sep - 15:57