Pixels Pirates

Si tu as la soif de l'or, tu passeras par dessus bord !


    [Super Nintendo] Rock'n Roll Racing

    Partagez
    avatar
    Shanks
    Pirate écrivain

    Messages : 4409
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 40
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    [Super Nintendo] Rock'n Roll Racing

    Message  Shanks le Sam 29 Aoû - 10:03




    Genre: course
    Développeur: Interplay
    Console: Super Nintendo
    Année de sortie : 1993


    Born in the USA !


    Créé par Silicon & Synapse (devenu Blizzard Entertainment) et publié par Interplay Entertainment en 1993 sur les 16 bits de l'époque, Super Nintendo et Sega MegaDrive, Rock'n roll racing est un jeu de course assez atypique.
    Il est ressorti en 2003 (oui, 10 ans après) sur GameBoy Advance pour une édition quasi similaire à celle de 1993.




    L'écran titre met déjà dans l'ambiance. On comprend qu'on est dans un jeu de course, que les chevelus à guitare sont de la partie (ça c'est dans le titre aussi) mais qu'on va faire tout ça dans l'espace. Ben oui, le titre aurait pu être celui d'un cruise game sur la route 66 en Harley 1340 Fat Boy (et on se moque pas, j'ai eu cette bécane 4 ans).

    Ensuite, on a le choix entre 3 modes de difficulté qui se différencient vraiment. Le premier est clairement pour les petits joueurs incapables de discerner un pick up d'un aéroglisseur, le mode normal est sympa et le mode difficile posera quelques problèmes à un bon joueur. C'est très bien.



    Ensuite, avec la petite somme disponible au début du jeu, on achète un véhicule assez basique et sans modification histoire de se faire la main. On décide de la couleur et on se lance...




    Le jeu se passe dans l'espace et est donc clairement à la sauce SF avec une influence NewYork 1997. On commence sur une planète pour les premières courses puis on passe aux suivantes. Graphiquement, on a affaire à des planètes bien différentes et identifiables mais d'une qualité assez inégale. La seconde étant assez ratée et glauque alors que les autres, notamment celle de glace, sont très réussies.
    On est dans des courses présentées en 3D isométrique (à la manière d'un ViewPoint) et dotées d'un scrolling centré sur vous.
    Les véhicules sont assez grands, bien dessinés et animés avec soin. Les petits détails comme les flaques ou les mines sont bien clairs, les bonus très visibles et les tracés sympathiques.
    Globalement, l'animation est excellente avec une grande fluidité et une vitesse de défilement impressionnante.




    Sympathy for the Devil !

    En gagnant les courses (ou en étant sur le podium), on acquiert des points et des dollars.
    Les dollars permettent d'acheter des options pour son véhicule ou de s'offrir un modèle supérieur.
    Les points s'accumulent et permettent, au bout d'un moment, de "payer" le voyage vers une autre planète où les courses et surtout les concurrents seront plus coriaces.

    Chaque course oppose 4 participants, vous inclus, et vous lance dans des tours délirants où le relief jouera un rôle important mais dans la jungle desquelles les armes feront la loi: laser, missiles missiles à tête chercheuse, clous, mines créeront de jolies bagarres sur la piste et changeront parfois l'issue de la compétition. De plus, le tracé présente parfois des pièges comme des flaques (d'eau, d'huile, de lave, de glace...) qui vous gêneront souvent au pire moment.
    Quelques bonus sont disséminés un peu partout comme les précieux lingots d'or ou des turbos.




    Votre voiture est évidemment sensible aux coups reçus (que ce soit par les mines ou les missiles) et vous verrez de temps en temps de la fumée prévenir que le prochain coup risque d'être fatal. Heureusement, il existe des bonus de santé sur la piste qui peuvent s'avérer fort précieux.
    En gros, on se retrouve avec des caractéristiques propres à chaque type de véhicule, certains étant plus lents mais plus résistants alors que d'autres sont légers et rapides mais plus fragiles.



    Globalement, les modèles sont de plus en plus rapides et il faudra parfois vraiment passer au nouveau modèle pour lutter avec les concurrents dotés de celui-ci.
    Ma stratégie est d'accumuler beaucoup d'argent sur une planète où je domine largement pour pouvoir, une fois les poches pleines, passer à la planète suivante et m'acheter le modèle supérieur en l'équipant de quelques bonus.




    Les personnages du jeu disposent aussi de capacités différentes. Certains pilotes sont plus rapides ou plus violents, d'autres prennent mieux leurs virages ou sautent plus loin... c'est un choix important non seulement pour vous-même mais aussi car vous aurez à les battre et ce ne sera pas toujours évident.

    Une bande son qui sent le cuir !

    La jouabilité est plutôt bonne, on pilote aisément les véhicules à disposition, on négocie les virages avec fluidité voire même en driftant un peu, c'est bon mais après un temps d'adaptation nécessaire. La possibilité de tourner avec les boutons L et R du pad SNES est une excellent idée qui permet de jouer un peu différemment parfois, notamment sur la glace. Les boutons sont bien choisis et on passe instinctivement du missile à la mine en passant par le turbo. Un grand plaisir !



    Au niveau sonore, on peut distinguer trois éléments:

    - les bruitages, plutôt bons et variés avec des bruits d'explosions, des chocs métalliques, des souffles... et un bruit de moteur assez sympa.
    - le commentateur (car tout est commenté) qui est très loquace et qui n'hésite pas à crier. De plus, ces propos aident un peu puisqu'il renseigne sur un événement particulier durant la course (un mort, un tir, un changement de leader...).
    - les musiques qui, comme le titre l'indique, sont axées Rock avec une bande son de très bonne facture et un rendu de très bon niveau.

    On retrouve donc des morceaux assez connus comme:
    - Born to Be Wild (Steppenwolf)
    - Bad to the Bone (George Thorogood and the Destroyers)
    - le thème de la série Peter Gunn
    - Highway Star (Deep Purple)
    - Paranoid (Black Sabbath)

    En 93, Terminator 2 n'étant pas bien loin, ça faisait super plaisir !

    Ecoutez-ça:




    Pas un hit mais du fun !


    Le jeu dispose d'une très bonne durée de vie solo avec 6 planètes à visiter sur lesquelles il y a beaucoup de courses à faire et de beaux challenge avec les upgrade des véhicules. On se fait vite à la maniabilité et surtout à la vue un peu atypique et le jeu est très agréable.
    Si vous voulez avoir un peu de compétition, attaquez directement en mode difficile car si les courses ne seront pas vraiment plus rapides, les adversaires seront de purs gladiateurs de la route qui n'auront aucune pitié !

    Le jeu dispose d'un excellent mode 2 joueurs en écran séparé horizontalement. Chaque joueur voit bien la piste, on ne constate aucun ralentissement et on peut enfin se faire des courses dantesques où il ne sera pas rare de se lancer des vannes ou de s'insulter un peu. En fait, on est proche de l'esprit MarioKart sur ce plan là.



    Petite anecdote, les créateurs de RRR sont aussi ceux de Lost Viking et on retrouve donc Olfa non seulement en publicité dans le jeu (pour un soda) mais aussi comme personnage caché (très performant).

    Si le jeu a des défauts certains comme des graphismes un peu basiques et une jouabilité qui nécessite un petit temps, son mode solo mais surtout celui à deux joueurs font bien plaisir et on s'amuse bien. On est pas au niveau d'un Mario Kart mais le côté fun est assuré si on accroche à l'ambiance particulière du titre.


    La fin du jeu est tout simple: remise de coupe et départ du personnage...




    Mon avis: Un jeu de course atypique qui a un bon mode solo et un mode duo très fun. Ce n'est pas de l'indispensable SNES comme MarioKart mais on s'y amuse vraiment bien !


    SCENARIO : On participe à un championnat de courses sur des planètes et on doit gagner ! Tout bête...

    GRAPHISMES : véhicules soignés mais graphismes générales basiques et parfois moches. Animation de très bon niveau.

    SONS : Musiques bien rock mais peu nombreuses, bruitages et commentateurs sympathiques.

    DUREE DE VIE: 6 planètes, 3 niveaux de difficulté. Rejouabilité surtout à deux.

    JOUABILITE : Manette bien exploitée mais temps d'adaptation nécessaire.


    NOTE FINALE : 8/10


    Dernière édition par Shanks le Sam 29 Aoû - 10:21, édité 1 fois
    avatar
    usebu
    Capitaine du Navire

    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 39
    Localisation : à la barre

    Re: [Super Nintendo] Rock'n Roll Racing

    Message  usebu le Sam 29 Aoû - 10:14

    Super ! Il existe une version MD, non ?
    avatar
    Shanks
    Pirate écrivain

    Messages : 4409
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 40
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    Re: [Super Nintendo] Rock'n Roll Racing

    Message  Shanks le Sam 29 Aoû - 10:19

    Oui, j'en parle au début du test.
    Version MD en 93 aussi avec le même jeu mais une jouabilité un peu plus difficile due aux 3 boutons de la manette.
    Sinon, ça se vaut.
    Version GBA en 2003 identique ou presque à celle de la SNES. Smile
    avatar
    fred
    Cartographe

    Messages : 5387
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 42
    Localisation : GrünenStadt

    Re: [Super Nintendo] Rock'n Roll Racing

    Message  fred le Sam 29 Aoû - 10:28

    ah la manette pourrie de la MD ! Razz

    Excellent test mon fillot (comme d'hab) ! Mon avant-dernier jeu acheté sur snes et le dernier en pal ! Comme quoi ce n'est pas les plus courant que l'on trouve le plus rapidement ! Bande son d'anthologie ! Bon petit jeu à posséder dans toute bonne collec snes ! Very Happy
    avatar
    usebu
    Capitaine du Navire

    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 39
    Localisation : à la barre

    Re: [Super Nintendo] Rock'n Roll Racing

    Message  usebu le Sam 29 Aoû - 10:28

    Embarassed ça marque mal, vive la lecture en diagonale
    avatar
    Shanks
    Pirate écrivain

    Messages : 4409
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 40
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    Re: [Super Nintendo] Rock'n Roll Racing

    Message  Shanks le Sam 29 Aoû - 10:32

    Merci capt'ain et Fred ! Wink
    Très sympa ce petit jeu !

    Prochains tests sur Saturn, SNES et GameBoy.
    avatar
    jegougou
    Perroquet du capitaine

    Messages : 4930
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 38
    Localisation : 77

    Re: [Super Nintendo] Rock'n Roll Racing

    Message  jegougou le Sam 29 Aoû - 12:06

    sympa ce petit jeu tout comme le test. Je m'eclatait plus avec micro machines sur amiga


    _________________



    Kawick Touch : ça dérange comme un Madoff qui donnerait des cours d'éthique Very Happy

    Contenu sponsorisé

    Re: [Super Nintendo] Rock'n Roll Racing

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 22 Sep - 5:07