Genre: Plate-formes
Développeur: CAPCOM
Console: Nintendo NES
Année de sortie : 1989
La bande à Picsou !
Adaptation vidéoludique du dessin animé du Disney Club, Duck Tales, sous-titré La Bande à Picsou, est donc un pur produit Disney adapté en jeu par CapCom. Et quand on connait la réputation de CapCom sur NES, je pense à Megaman, on s'attend à du canard haut de gamme.
Le jeu sera porté sur GameBoy en 1990 et un Duck Tales 2, sur les mêmes consoles, sortira en 93.
Oncle Picsou à l'attaque !
Le jeu nous permet d'incarner le célèbre Balthazar Picsou, richissime canard toujours attiré, malgré son âge, par les trésors.
Le scénario du jeu est en accord avec le dessin-animé: Tonton Picsou repère des trésors sur sa carte du monde et décide d'aller les chercher.
L'écran titre très sympa présente avec simplicité le jeu et donne le choix entre 3 niveaux de difficulté.
Ensuite, on doit faire notre choix entre les 5 niveaux du jeu qui sont donc à réaliser dans un ordre apparemment quelconque.
Apparemment en effet car pour traverser le niveau et surtout atteindre le boss d'African Mines, il faut une clef qui se trouve dans le niveau Transylvania. Donc...
Sur le plan graphique, le jeu est vraiment réussi. C'est coloré même si ça bave un peu par endroit et que les aplats de textures font penser à du papier peint. Mais les personnages sont bien dessinés, les décors sont variés et chaque niveau dispose d'une identité propre et clairement définie.
L'animation est très simple. On est dans un jeu de plate-formes à scrolling horizontal (enfin, en général) avec des personnages qui bougent bien. Tout ça est un peu basique mais ça marche pas mal du tout.
On note quelques petits ralentissements par endroit mais ce n'est pas méchant.
Certains passages sont l'occasion de grimper un peu (lianes, échelles...) et là encore, le rendu est de bonne facture.
L'univers du dessin-animé éponyme est utilisé à plein, les personnages secondaires du jeu sont là en nombre avec :
- les neveux de Donald: Riri, Fifi et Loulou ainsi que la petite Zaza (cousine)
- le très charismatique Flagada Jones (qui a eu un dessin animé rien que pour lui me semble-t-il)
- le génial Geo Trouvetou qui vous enverra quelques gemmes.
- Mamie Baba qui fait des gateaux
- Robotik (clone robotisé de Flagada) qui nous ouvre un passage sur la Lune.
Les méchants sont là aussi avec les Rapetou, la vilaine sorcière Miss Tick et le rival de Picsou: Gripsou.
Les autres boss sont dans le ton du jeu sans provenir directement du dessin-animé (ou alors je n'ai pas assez regardé) y compris le terrible Dracula Duck.
Indiana Duck !
Le jeu comporte donc 5 niveaux à faire dans l'ordre que vous souhaitez. J'ai choisi de parcourir le jeu dans l'ordre suivant (ordre des illustrations du test aussi):
- The Amazon
- Transylvania
- African Mines
- The Himalayans
- The Moon
Une fois les 5 trésors trouvés (en terrassant les 5 boss) vous retournerez en Transylvanie affronter Dracula Duck.
Notez qu'il y a en fait 7 trésors car deux trésors bonus sont cachés dans le jeu: un à African Mines, l'autre sur The Moon). Si vous avez les 7 et que vous récoltez au moins 10 000 000 dollars (pas mal hein !) vous aurez une fin alternative.
Quand on est un peu habitué à ce type de jeu sur NES, une chose frappe l'oeil tout de suite: le level design (ou la construction des niveaux). On voit que les petits gars de chez CapCom sont aussi les créateurs de Megaman.
On trouve de beaux niveaux, pas bien longs mais réussis, avec très peu de linéarité et où l'ennui n'est pas de mise. On grimpe, on saute, on passe des gouffres et on passe de lianes en lianes ou de cordes en cordes, on utilise tout ce que le vieux canard peut faire. On est bien plus proche du premier Megaman que d'un Mario par exemple.
On trouve différentes voies pour arriver à son but, des passages secrets, des serrures, des diamants cachés... C'est excellent !
A grands coups de canne !
Si le niveau en Amazonie est un pur bonheur, celui des mines est plus difficile à apprécier car le décor est vraiment hyper répétitif et les teintes ocre reviennent sans cesse. Celui de la Lune est plutôt joli mais est plus saccadé dans son gameplay car il faut y ramasser pas mal d'objets pour avancer. De plus, il est coupé en trois parties.
La jouabilité est à l'image du jeu: simple et efficace.
Un bouton pour sauter (plus ou moins haut selon la pression).
Un bouton pour utiliser la canne de Picsou (soit pour frapper comme dans une balle de golf, soit en appuyant sur bas lors d'un saut pour éliminer un adversaire ou ouvrir un coffre).
La manette rectangulaire de la NES est bien exploitée.
La musique du jeu est très réussie. Les limites techniques de la petite 8bits sont poussées au maximum pour proposer une bande sonore très colorée et dynamique aux touches de mystère.
Déjà, on a le générique du dessin-animé avec un rendu très appréciable (on est sur NES). Et chaque niveau a sa petite mélodie: Transylvania avec un côté jazz, l'Himalaya avec des accents plus enfantins et gais, la Lune avec un dynamisme très présent...
Vers l'infini.... ou pas !
Le jeu est assez court avec 5 niveaux plus celui du boss de fin. On a 3 modes de difficulté mais seul le dernier représente un challenge une fois le canard bien maîtrisé.
On dispose de 3 vies (mode normal) et de 3 continus. En gros, vous pouvez espérer finir le jeu sans perdre un continu en normal alors que le finir en ayant les 7 trésors en mode difficile vous posera quelques soucis.
Evidemment, pas de sauvegarde...
Une fois les 5 boss vaincus, on a droit à un petit message nous signifiant qu'on peut aller revisiter la Transylvanie (ben oui) et affronter Dracula Duck !
Si le jeu n'est pas au niveau d'un Castle of Illusion sur MasterSystem, il est néanmoins un excellent jeu de plate-formes bien loin des classiques Mario et bien plus accessible qu'un Megaman. On garde au final un jeu plaisant, coloré, très sympa musicalement et qui offre un bon plaisir de jeu.
Le canard vampire (si ça vous rappelle un autre qui était végétarien, c'est normal) n'est pas bien méchant, laissera place à un message de Gripsou et vous laissera voir la fin du jeu (joliment réalisée):
- Spoiler:
Mon avis: Très bon jeu du genre avec un univers riche et un plaisir de jeu important, Duck Tales est une valeur sûre de la NES.
SCENARIO : On incarne le très riche Picsou qui part au 5 coins du monde chercher de nouveaux trésors.
GRAPHISMES : C'est coloré et détaillé, un peu inégal mais finalement très agréable. Level design impeccable et animation très correcte.
SONS : Musiques très belles et dans le ton du jeu (Disney). Bruitages simples mais sympathiques.
DUREE DE VIE: 6 niveaux, 3 modes de difficulté, le tout pas bien méchant. Bonne rejouabilité.
JOUABILITE : Pas de souci en général même si un petit temps est nécessaire pour manier la canne... ça va !
NOTE: 7,5/10