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    [NeoGeo] Blue's journey / Raguy

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    Shanks
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    [NeoGeo] Blue's journey / Raguy

    Message  Shanks le Lun 10 Aoû - 7:47




    Genre : Plate-formes
    Console: SNK NeoGeo AES/MVS/CD
    Année de sortie : 1991
    Développeur : ADK
    Taille de la cartouche : 50 MBits


    Question de nom !


    Blue's journey est aussi appelé Raguy (comme on peut le voir sur la cartouche JAP) au pays du soleil levant. C'est un des premiers jeux puisqu'il est sorti un an après la console de rêve de SNK.

    Le développeur n'est pas très connu car ADK (ou Alpha Denshi) était surtout spécialisé dans les jeux d'arcade. Et en Arcade, ils ont réalisé quelques jeux pour SNK comme Magician Lord (au début de la machine) ou la série des World Heroes (baston).

    Le jeu est porté sur NeoGeo CD en 1994 (au moment de sa sortie) et est présent dans le catalogue NeoGeo de la console virtuelle de la Wii.

    NB: le test console a été réalisé sur la cartouche JAP mais les images viennent de la version US.

    Champignons hallucinogènes !




    L'écran titre ne fait que présenter le jeu simplement mais il met déjà dans l'ambiance ultra colorée dans laquelle nous allons évoluer.



    Le scénario du jeu est un classique: La planète Raguy est très belle, verdoyante et gaie mais le méchant Daruma, envieux de cette verdure luxuriante, vient la coloniser avec ses sbires et commence à sérieusement polluer les lieux. Vous incarnez Blue, lutin très écologiste et éventuellement sa copine Fa (?!) dans le mode deux joueurs et vous partez à la chasse aux vilains pollueurs.



    Graphiquement, il est évident que le jeu déborde de couleurs. On est sur NeoGeo, la reine des consoles et la superbe machine SNK ne peine absolument pas pour nous sortir de jolis nuances et des teintes vives et éclatantes. Le jeu aurait difficilement pu sortir ailleurs, surtout en 1991 (peut-être sur SNES en fin de vie). Les sprites sont beaux mais pas très grands alors que la NeoGeo peut afficher des images énormes (notamment pour les boss). On note de jolis effets de lumière, des transparences... bref, c'est très beau visuellement.

    Côté animation, on est dans le basique avec quand même un scrolling horizontal très propre, quelques scrollings différentiels mais rien de transcendant. Cependant, en 91, ça dépassait 99% des jeux de plate-formes sur le plan visuel.
    Les personnages, notamment Blue et Fa, se déplacent avec aisance même si on regrette une certaine lenteur générale. Les mouvement sont fluides et on sent que le travail sur le déplacement de Blue a été important.




    Blue le copieur ?

    Le jeu est très influencé par les grands titres du genre de l'époque. On note évidemment des liens avec Mario (notamment Mario2/Mario USA) mais aussi avec Sonic ou Rainbow Island.
    Blue utilise par défaut une feuille pour se défendre. Celle-ci balaye les ennemis à proximité. Hormis le côté sympa de cet élément, on l'adopte assez vite après un petit temps nécessaire à l'appréhension de la distance d'efficacité.
    Ensuite, d'autres armes seront disponibles comme les bombes ou le boomerang...
    Une fois l'ennemi renversé, il est possible de le soulever et de le lancer sur d'autres. C'est pratique et ça aide assez souvent.




    L'autre innovation du jeu est la possibilité de changer de taille. En pressant la touche adéquate, Blue devient plus petit (de moitié) et devient ainsi plus rapide, saute plus haut et surtout est capable de se glisser dans des passages pour ramasser des bonus ou accéder à d'autres petites zones. C'est bien vu !
    Par contre, petit, il ne peut utiliser son arme... donc c'est quand même à utiliser avec intelligence.
    Il peut aussi grandir anormalement un moment en trouvant le bonus d'invulnérabilité.




    Si le jeu est fort sympathique en solo, il est aussi jouable à deux simultanément et sur le même écran (soit en plein écran). Mais hélas, ce mode est assez mal étudié: on doit attendre très souvent l'autre joueur pour ne pas qu'il sorte de l'écran, le côté coopération est absent (aucun passage à franchir à deux obligatoirement, de boss à affronter en équipe...). C'est pas mal fait visuellement mais on s'ennuie un peu à deux.

    La jouabilité, comme habituellement sur NeoGeo, est impeccable avec un stick (ou pad) SNK qui répond tout de suite, une touche pour frapper, une pour sauter, une pour changer de taille... Aucun problème.

    Chaque zone se termine avec un boss : un gros tarzan cornu, un gros guerrier des flammes, un robot tout vert, un bonhomme de neige et une mante religieuse mécanique. Puis Daruma himself...




    Un peu de RPG !

    Le jeu dispose d'un petit côté RPG avec des gens à rencontrer, avec qui discuter ou faire des paris, des magasins où acheter des armes ou des bonus (payables en fleurs roses amassés ou gagnées lors des discussions/paris).
    Parmi ces bonus, des power-up, des speed-up, de la santé...
    On a donc quelques phases de dialogues pas bien longues et qui ne dérangent pas l'action.

    Les musiques sont très jolies avec une qualité sonore proche du CD même si les thèmes sont parfois un peu redondants. Les bruitages sont fins et nombreux mais trop dans le ton coloré et enfantin du jeu. On sent que ça énerve un peu à force...




    Le jeu contient 6 zones (séparées en 2 à 4 niveaux) mais le chemin n'est pas linéaire et on choisit en fin de zone la prochaine sur une carte. De fait, on a plusieurs chemins possibles pour atteindre Daruma. Il faudra finir 3 zones pour atteindre la dernière. Le jeu n'est pas très difficile mais dispose quand même d'une durée de vie intéressante étant donné les différentes manières de parcourir la planète Raguy. Il y a d'ailleurs deux fins...
    On a principalement droit à des niveaux végétaux, glacés, volcaniques, célestes/bonbons et industriels.




    Mon avis: Finalement, le jeu est sympathique, coloré et intéressant mais il est bien loin d'un Mario ou d'un Sonic sur le plan du gameplay ou du plaisir de jeu (et de la durée de vie). On retiendra un jeu de plate-formes sympa sur NeoGeo avec un mode deux joueurs (hélas peu intéressant) et un univers chatoyant.


    SCENARIO : Vous devez sauver votre planète, en solo ou à deux, du vilain pollueur Daruma et de ses sbires.

    GRAPHISMES : C'est très coloré, très fluide mais la NeoGeo est loin d'être utilisée à plein régime.

    SONS : De jolies mélodies, très colorées également. Des bruitages variés mais un peu guimauvesques...

    DUREE DE VIE: 6 niveaux mais des chemins différents soit 4 niveaux pour finir le jeu. Une difficulté moyenne et une rejouabilité limitée.

    JOUABILITE : C'est impeccable !


    NOTE FINALE : 6,5/10

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    Re: [NeoGeo] Blue's journey / Raguy

    Message  Invité le Lun 10 Aoû - 8:01

    encore un petit test sympathique, à chaque fois que je lis un test je me rends compte du retard accumulé dans mes jeux à faire... je crois que je n'arriverai jamais à le rattrapper sauf à vendre la moitié de ma collection

    bon en tout cas ils sont toujours agréables à lire tes tests Wink
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    Shanks
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    Re: [NeoGeo] Blue's journey / Raguy

    Message  Shanks le Lun 10 Aoû - 8:15

    Merci Kaneda ! Smile

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    Re: [NeoGeo] Blue's journey / Raguy

    Message  Invité le Lun 10 Aoû - 8:26

    bah c'est toi que l'on remercie de nous pondre pleins de tests comme ça, faut pas inverser Wink
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    Re: [NeoGeo] Blue's journey / Raguy

    Message  ced101 le Lun 10 Aoû - 9:43

    je le trouve asse difficile quand même ce jeu , bien qu'il soit en effet assez court
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    Shanks
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    Re: [NeoGeo] Blue's journey / Raguy

    Message  Shanks le Lun 10 Aoû - 9:47

    Une fois que tu as la distance de frappe et le saut en main, ça va.
    Il faut éviter aussi de rester longtemps petit. Smile
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    Re: [NeoGeo] Blue's journey / Raguy

    Message  t-birds59 le Lun 10 Aoû - 11:46

    tiens je ne connaissais pas ce jeu, merci pour ce test il a l'air sympa en tout cas
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    Re: [NeoGeo] Blue's journey / Raguy

    Message  sonic_the_hotdog le Lun 10 Aoû - 19:14

    Nikel un p'tit test sur neogeo, ça me fait découvrir les jeux d'une console que je connais bien peu !
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    Re: [NeoGeo] Blue's journey / Raguy

    Message  jegougou le Ven 28 Aoû - 21:56

    chouette test, je ne connaissais pas ce jeu merci Wink


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    Re: [NeoGeo] Blue's journey / Raguy

    Message  Antifrog le Mar 29 Sep - 15:51

    Un des jeux qui me faisait baver étant jeune I love you

    usebU ce test en premiére page du site demain stp Twisted Evil

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    Re: [NeoGeo] Blue's journey / Raguy

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