Pixels Pirates

Si tu as la soif de l'or, tu passeras par dessus bord !


    [MegaDrive] Shinobi III: Return of the Ninja Master

    Partagez
    avatar
    Shanks
    Pirate écrivain

    Messages : 4409
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 40
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    [MegaDrive] Shinobi III: Return of the Ninja Master

    Message  Shanks le Sam 8 Aoû - 8:02





    Genre: plate-formes / action
    Développeur: SEGA
    Console: SEGA MegaDrive
    Année de sortie : 1993



    Ninja story !

    Shinobi III, Return of the Ninja Master, s'appelle au Japon Super Shinobi II. Il est la suite directe de The revenge of Shinobi (MegaDrive aussi).
    Alors il faut un peu préciser les choses:

    Chronologiquement:
    Le premier Shinobi est sorti en arcade en 87, il est porté ensuite sur les machines domestiques comme la MasterSystem.
    Le second Shinobi est Revenge of Shinobi sur Megadrive en 1989. Il est exclusif à la belle 16bits SEGA.
    Le 3e épisode est Shadow Dancer sorti en arcade en 89 et sur Megadrive en 90 (puis ailleurs).
    Ensuite, il y a d'autres épisodes sur GameGear ou MasterSystem et enfin Shinobi, return of Ninja Master.

    Sur MegaDrive:
    1. Revenge of Shinobi (Super Shinobi au Japon)
    2. Shadow Dancer
    3. Shinobi III, return of theNinja Master (Super Shinobi au Japon).

    Voilà, j'espère que c'est plus clair: Shinobi III est le 3e opus sur MegaDrive mais le 4e en incluant le premier épisode jamais sorti sur MegaDrive.

    Aujourd'hui, nous allons parler de cet ultime épisode MegaDrive: SHINOBI III, Return of the Ninja Master sur MegaDrive.

    Le retour de Joe !

    Sorti donc en 1993 sur la belle MegaDrive, Return of Ninja Master est la suite de Revenge of Shinobi et nous permet d'incarner le fameux Joe Musashi, ninja de son état.




    Un sympathique écran titre avec Joe qui n'a pas l'air super content, le sous-titre du jeu et ensuite le choix entre "press start" pour lancer le jeu ou le menu des options qui permet d'écouter les musiques du jeu, de configurer le pad ou de choisir le niveau de difficulté entre 4.

    Le scénario est assez simple, on est quand même à la limite du Beat'em all: l'organisation Zeed fait encore des siennes et comme votre sabre et vos shurikens vous démangeaient un peu, vous prenez vos clics et vos clacs et vous partez direct vous occuper de ces dingues car vous les dingues v'les soignez, vous allez leur faire une ordonnance, et une sévère et leur montrer qui c'est Raoul Joe !



    Graphiquement c'est impressionnant ! Autant le premier Shinobi sur MD était déjà beau mais là, les développeurs de la Team Shinobi ont fait très fort. Malgré les limites de la console, le jeu est très coloré, détaillé et varié.
    Les niveaux sont tous très réussis comme le premier niveau dans les bois, le niveau dans la forêt enflammée, le niveau sur l'eau et le dernier dans les airs... On a droit à une démonstration !
    De plus, les sprites sont grands voire énormes pour certains boss.



    Les animations sont aussi excellentes avec un scrolling horizontal qui ne peine pas, des décors qui bougent avec scrollings différentiels sur parfois plus de 5 niveaux. Les personnages sont encore un peu rigides (on n'est pas dans Aladdin ou FlashBack) mais ça s'arrange un peu par rapport au premier opus. Certains passages sont verticaux (l'ascenseur du niveau 2) et présentent un scrolling vertical forcé.
    On notera aussi des effets de transparence (eau, fumée) et des déformations très sympathiques.




    Deux niveaux sortent du lot: celui à cheval et celui en jet ski un peu plus loin. On est à la limite du shoot avec des ennemis qui arrivent de la droite, des petits obstacles à passer et des bonus à attraper en sautant plus ou moins haut. Là encore, l'animation est réussie et les décors défilent pour donner un effet de profondeur.



    Vas-y Joe ! Il te faut toujours frapper Joe !


    Notre héros dispose de nouveaux mouvements: il peut toujours sauter (et même faire un double saut) mais sait maintenant rebondir contre les parois pour escalader certains passages, il sait retomber avec un majestueux coup de pied dans la face qui terrasse les ennemis normaux. Joe peut aussi courir et s'accrocher à des cordes horizontales pour franchir des gouffres.




    Au niveau des armes, on en a deux par défaut : les Kunaï (proches des Shurikens) et le Ninja-to (sabre droit). Les premiers sont à lancer et sont en nombre (théoriquement) limité et le second est réservé au corps à corps.

    Le maître ninja dispose aussi de ces magies (Jutsu) qui sont les mêmes que dans Revenge of Shinobi (les effets sont juste un tout petit peu plus beaux):
    - Izakuchi : vous entoure d'un champ d'éclair qui vous rend invulnérable (pas limité dans le temps mais par le nombre de coups encaissés)
    - Mijin : technique suicide qui vous permet d'exploser en détruisant tout à l'écran (et en blessant les boss) en y laissant la moitié de votre énergie.
    - Fushin : vous permet de sauter plus haut.
    - Kariu : fait apparaitre des dragons de feu qui annihilent les ennemis à l'écran (et blessent les boss)

    Ces jutsu sont par défaut à utiliser une seule fois par niveau ou par vie (sauf Mijin qui est illimitée). Des bonus peuvent donner une occasion de plus.
    On fait le choix dans le menu pause (START).



    Il n'est pas beau ?


    T'as pas le droit de tomber Joe !


    La jouabilité est excellente: Joe réagit immédiatement et effectue ces mouvements avec souplesse et fluidité très vite. Les Kunaï volent dans le corps des méchants à la vitesse de l'éclair, les sauts sont précis (même le double est plus précis) et la manette est non seulement très bien utilisée (un bouton pour le jutsu, un pour le saut, un pour lancer/frapper) mais configurable.




    Très sympa ce passage en pseudo jet ski... on s'amuse et en plus, c'est beau !

    Concernant les bonus, ils sont cachés dans des petites caisses: on a droit à des Kunaï en plus, des PowerUp qui les renforcent (jusqu'à ce que vous soyez touché), des bombes (à éviter), des vies, des jutsu... bref on a de quoi faire !

    Mon niveau préféré :




    Le jeu s'étend sur 7 niveaux très variés avec des passages dans les bois, une grotte, des plaines à cheval, des labos, une base militaire, une maison traditionnelle, la mer (en jet-ski), la forêt en flammes, le vaisseau aérien de Zeed... c'est superbe !
    La durée de vie est correcte quand même car le jeu est doté d'une difficulté bien pensée et de 4 niveaux de difficulté (estimez que le premier est réservé aux tout petits joueurs et que le dernier est difficile à souhait).
    De plus, étant donné le plaisir de jouer à Shinobi III, la rejouabilité est excellente !



    Quelques astuces:

    Spoiler:
    - 30000 points: finissez un niveau sans jeter un seul Kunaï/Shuriken

    - Armes illimitées: dans le menu options, mettez Shurikens à 0 puis Sounds sur Shuriken puis en surbrillance l'option shurikens et le 00 se transforme en infini.

    - Invincible: Choisissez "S.E" dans les options puis appuyez sur B pour jouer les musiques "He runs", "Japonesque", "Shinobi Walk", "Sakura" et "Getufu" (dans l'ordre).




    Va jusqu'au bout pour gagner !

    On note la touche SEGA dans certains niveaux avec une usine très Robotnik, des tuyaux qui rappellent Sonic3 ou le labo génétique qui aurait pu sortir de Streets of Rage 2.
    Il ne faut pas oublier que la team Shinobi est avec la Sonic Team le coeur des développeurs de SEGA.

    Les boss du jeu, moins hollywoodiens que dans Revenge of Shinobi, sont beaux et détaillés. Leurs mouvements sont un peu simples mais de part leur variété, leur beauté et leur capacité à changer de couleur au fil des coups reçus, ils nous font passer de bien bons moments.



    Les musiques du jeu tiennent la comparaison avec celles, déjà sublimes du premier opus MegaDrive. C'est musicalement riche avec pas mal d'instruments (notamment à vent) et dynamique. Elles collent bien aux différents niveaux, savent être discrètes et inquiétantes ou donner le rythme au gameplay.
    Les bruitages, nombreux, sont fins. Les armes fendent l'air, les bombes font un bruit très correct, les balles fusent... et les voix digitalisées (notamment les hurlements) sont très intéressants et spectaculaires.



    Des distorsions, des explosions...


    Après les 7 niveaux, face à Neo Zeed, vous menerez un rude combat qui vous conduira à la chute de la forteresse volante et à la fin du jeu:

    Spoiler:


    A poor lonesome Ninja:


    Mon avis: Meilleur épisode de la saga sur MegaDrive (et sans doute dans l'absolu), Shinobi III est un grand classique intense, hyper beau, superbement jouable et à posséder pour le rétrogamer MD.


    SCENARIO : Ultra simple: on va lutter contre Neo Zeed qui a décidé de revenir aux affaires.

    GRAPHISMES : C'est magnifique ! Coloré, varié, animé avec soin, le jeu est une réussite à ce niveau là.

    SONS : De superbes musiques, d'excellents bruitages.

    DUREE DE VIE: 7 niveaux pas évidents, 4 modes de difficulté. Enorme rejouabilité due au plaisir de jeu.

    JOUABILITE : Aucun problème, la manette MD répond bien et conduit avec rapidité et fluidité notre maître Ninja.


    NOTE: 9,5/10
    avatar
    t-birds59
    Assoiffé

    Messages : 1760
    Date d'inscription : 29/03/2009
    Age : 30

    Re: [MegaDrive] Shinobi III: Return of the Ninja Master

    Message  t-birds59 le Sam 8 Aoû - 11:11

    trés bon test shanks cheers
    j'adore ce jeu et son ambiance, mon passage préférés reste avec la sorte de surf/jet ski vraiment exellent Smile
    avatar
    Shanks
    Pirate écrivain

    Messages : 4409
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 40
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    Re: [MegaDrive] Shinobi III: Return of the Ninja Master

    Message  Shanks le Sam 8 Aoû - 11:29

    Merci Smile

    C'est vrai que ce niveau (le 4e) est très sympa.
    Moi j'adore le passage dans la forêt enflammée, c'est magnifique !

    Smile
    avatar
    usebu
    Capitaine du Navire

    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 40
    Localisation : à la barre

    Re: [MegaDrive] Shinobi III: Return of the Ninja Master

    Message  usebu le Sam 15 Aoû - 11:46

    Merci pour ce test ! Quel jeu !
    avatar
    Reinhardt
    Erudit méditerranéen

    Messages : 4169
    Date d'inscription : 02/12/2008
    Localisation : la ou il y a toujours du soleil !!!

    Re: [MegaDrive] Shinobi III: Return of the Ninja Master

    Message  Reinhardt le Sam 15 Aoû - 14:48

    rien ne vaut l'episode Saturn, mais bon jeu !

    tres bon test !
    avatar
    jegougou
    Perroquet du capitaine

    Messages : 4930
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 38
    Localisation : 77

    Re: [MegaDrive] Shinobi III: Return of the Ninja Master

    Message  jegougou le Ven 28 Aoû - 22:00

    je vais plagier Usebu, Quel jeu !!!

    magnifique Very Happy

    merci pour le test


    _________________



    Kawick Touch : ça dérange comme un Madoff qui donnerait des cours d'éthique Very Happy

    Contenu sponsorisé

    Re: [MegaDrive] Shinobi III: Return of the Ninja Master

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 14 Déc - 15:27