Pixels Pirates

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pixels Pirates

Si tu as la soif de l'or, tu passeras par dessus bord !

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

+4
ced101
usebu
jegougou
Shanks
8 participants

    [MegaDrive] Ghouls'n Ghosts

    Shanks
    Shanks
    Pirate écrivain


    Messages : 4410
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 45
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    [MegaDrive] Ghouls'n Ghosts Empty [MegaDrive] Ghouls'n Ghosts

    Message  Shanks Lun 3 Aoû - 8:42

    [MegaDrive] Ghouls'n Ghosts Gg10


    Genre: Plate-formes / Action
    Développeur: CAPCOM / SEGA
    Console: SEGA MegaDrive
    Année de sortie : 1989



    Des fantômes oui ! Des goules ou des gobelins ?


    Si tout le monde (enfin tout gamer) connait CapCom (fondé en 79) pour ses hits Street Fighter 2 (etc...), Megaman (etc...), Resident Evil (...), Onimusha, Devil May Cry... il ne faut pas oublier qu'un des premiers jeux de l'éditeur nippon a été Ghosts'n Goblins en arcade en 1985. Il sera porté sur différentes machines comme l'Amiga, le ZXspectrum, le CPC, la NES...
    En 1988, logiquement, CapCom nous sort une suite au doux nom de Ghouls'n Ghosts en arcade. Comme le premier opus, le succès est au rendez-vous pour ce jeu d'action à scrolling horizontal et les portages suivent avec les SEGA MasterSystem et MegaDrive en 89 ainsi que l'Amiga, le ST, le CPC, le ZXSpectrum, le Commodore 64. L'année suivante, il sera adapté sur PC Engine CoreGrafx et SuperGrafX.

    Deux jeux suivront encore avec le Super GnG de la Super Nintendo (exclusif) et Ultimate GnG sur PSP en 2006.

    Après avoir testé Super GnG sur SNES, je vous propose de jeter un oeil (et même les deux) sur GnG sur MegaDrive !

    Ghosts Buster !

    [MegaDrive] Ghouls'n Ghosts 176


    L'écran titre ne présente pas grand chose en dehors du titre du jeu. On peut accéder ensuite au menu des options pour choisir notamment entre deux modes de difficulté (Practice et Professionnal).

    Le scénario du jeu est simple mais efficace: On incarne le chevalier Arthur dont la petite amie (et princesse) Guenièvre a été enlevée par le vilain démon Loki. Du coup, il va falloir traverser le pays interdit pour aller la chercher et au passage botter les fesses de Loki. On est dans le traditionnel enlèvement de princesse...

    [MegaDrive] Ghouls'n Ghosts 271 [MegaDrive] Ghouls'n Ghosts 360


    Sur le plan graphique, la version MegaDrive est très réussie et n'a pas à rougir face à SuperGnG pourtant exclusif à la SNES. A la limite, on pourra préférer la version NEC qui est plus colorée.
    Les sprites sont vraiment grands et détaillés. Les décors sont un peu vides par contre et on notera des petits détails un peu rapidement traités. L'animation est très bonne concernant les personnages qui bougent avec fluidité. On remarque des petits scrollings différentiels (sur seulement deux plans) mais aussi quelques petits ralentissements par moment dans le scrolling horizontal.

    [MegaDrive] Ghouls'n Ghosts 455 [MegaDrive] Ghouls'n Ghosts 551 [MegaDrive] Ghouls'n Ghosts 650


    Le chevalier dort ?

    Le jeu dispose d'une ambiance assez géniale comme tous les épisodes de la saga. On est très près de la version arcade sur le plan de la réalisation visuelle. Arthur devra traverser 5 niveaux présentés sur la carte, chacun subdivisé en 3 parties (correspondant à des checkpoints). On commencera traditionnellement par le cimetière.
    Le premier boss illustre bien le soin apporté aux personnages dans leur animation mais aussi dans les détails et dans l'animation. Du très bon boulot !

    [MegaDrive] Ghouls'n Ghosts 743 [MegaDrive] Ghouls'n Ghosts 844

    [MegaDrive] Ghouls'n Ghosts 1031 [MegaDrive] Ghouls'n Ghosts 1032


    Le principe d'armement est simple mais assez génial. Commençons avec les armures:
    Arthur débute le jeu dans son armure d'acier. S'il est touché, il se retrouve en caleçon. S'il est touché à nouveau, il meurt... Pas évident.
    Il sera possible de récupérer son armure dans un coffre voire même de passer à l'armure dorée qui apporte un pouvoir spécial qui change selon l'arme en sa possession.
    Pour utiliser ce pouvoir, il faut charger la petite jauge en bas à gauche de l'écran en laissant appuyé le bouton de tir. Mais pendant ce temps (3 secondes environ), on ne peut plus tirer !

    [MegaDrive] Ghouls'n Ghosts 1129 [MegaDrive] Ghouls'n Ghosts 1223


    Le vilain petit canard...

    Arthur bénéficie d'un arsenal intéressant avec des lances, des couteaux, une épée, la hache, l'eau-de-feu et le disque tranchant... Qu'il faudra utiliser avec intelligence.
    La jouabilité est un point important d'autant que le jeu est loin d'être facile. On saute avec un bouton, on tire avec l'autre. Simple.
    Attention néanmoins, les sauts sont quand même assez imprécis et réservent parfois des surprises. De plus, un temps de prudence est nécessaire pour s'habituer à la manière de répondre d'Arthur et à ses lancers (notamment en sautant).

    [MegaDrive] Ghouls'n Ghosts 1322 [MegaDrive] Ghouls'n Ghosts 1419

    [MegaDrive] Ghouls'n Ghosts 1519 [MegaDrive] Ghouls'n Ghosts 1619


    Les coffres, en plus de renfermer des armes ou des armures, peuvent aussi réserver de mauvaises surprises. Un sorcier invincible (j'ai essayé) vous lance un sort qui vous transforme en vieillard (qui peut se défendre mais qui est lent) ou en canard (complètement dénué de capacité) pour quelques secondes de stress (ou de fuite).

    [MegaDrive] Ghouls'n Ghosts 1717 [MegaDrive] Ghouls'n Ghosts 1718

    [MegaDrive] Ghouls'n Ghosts 1914 [MegaDrive] Ghouls'n Ghosts 2014


    Heavy Metal

    La musique est tout aussi culte que le jeu lui-même avec son côté mystérieux et un peu ténébreux. On note des rythmes et des mélodies évoquant l'aventure. C'est très bien.
    Les bruitages sont assez nombreux même si, comme pour les musiques, le son est quand même très métallique.



    Au niveau des problèmes de réalisation globale, on notera donc quelques soucis de jouabilité (notamment les sauts), quelques ralentissements, des décors un peu vides et une musique sympa mais métallique.

    Le jeu est vraiment difficile même si la version PC Engine l'est encore un peu plus. Mais il est plus dur que SGnG sur SNES. Même en mode facile, voir la fin du jeu demande beaucoup de patience et une prudence constante. Etrangement, en y jouant sur MegaDrive, j'ai eu l'impression de jouer à un Shoot'em up. On doit en effet éviter les ennemis un peu de la même manière et les réflexes sont en quelque sorte identiques. C'est un plaisir mais aussi un défi.

    [MegaDrive] Ghouls'n Ghosts 2114 [MegaDrive] Ghouls'n Ghosts 2214

    [MegaDrive] Ghouls'n Ghosts 2312 [MegaDrive] Ghouls'n Ghosts 2412


    Deux doigts coupent fin !

    Les boss sont vraiment gros et redoutables. Avec l'armure dorée ça passe bien car le pouvoir spécial aide beaucoup mais se retrouver en caleçon face à un boss et s'en sortir tient du miracle vidéoludique.
    Le jeu, même s'il est à 95% en scrolling horizontal, se permet certains niveaux de grimpette et notamment le passage de l'échelle, sans ennemi, où il faut passer entre les pièges avec un timing au quart de seconde. Redoutable !

    [MegaDrive] Ghouls'n Ghosts 2512


    A la fin du jeu, comme on peut le voir ci-dessus, on affrontera le boss du cinquième niveau: un insecte (mi-frelon, mi-mouche géante) constitué lui-même de mouches et qui n'est pas évident.
    A la suite de quoi, logiquement, on se dit qu'on va aller vite fait voir Loki pour une belle bataille !
    Et... non, pas de chance, les développeurs de CapCom ont décidé, les tarés, de doubler la durée de vie du jeu.


    Spoiler:

    Vous l'aurez compris, pour voir la fin du jeu, il va falloir finir deux fois les 5 niveaux du jeu. Et si je vous dis en plus qu'il n'y a ni sauvegarde ni mot de passe, vous envisagez la difficulté de la quête !
    Cependant, je vous rassure, ça vaut le coup d'y passer un peu de temps. Cette version est ma préférée, sans doute la plus fun (à voir avec la version NEC) sur 16bits.

    Spoiler:

    Mon avis: Portage réussi sur la 16bits noire de SEGA, GnG est un grand jeu qui a certes quelques défauts et une difficulté très élevée mais c'est aussi un grand moment de plaisir vidéoludique !


    SCENARIO : On incarne Arthur qui va délivrer sa copine la princesse des griffes du vilain démon. Ultra classique.

    GRAPHISMES : Des décors un peu vides mais des sprites énormes et des niveaux variés et soignés. Une animation très correcte.

    SONS : Musiques entraînantes et agréables. Bruitages corrects malgré une sonorité métallique.

    DUREE DE VIE: 5 niveaux (voire le double) divisés en 3 parties, difficulté très présente. Bonne rejouabilité.

    JOUABILITE : Parfois quelques soucis dans les sauts mais une manette MD qui répond bien.


    NOTE: 9/10
    Shanks
    Shanks
    Pirate écrivain


    Messages : 4410
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 45
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    [MegaDrive] Ghouls'n Ghosts Empty Re: [MegaDrive] Ghouls'n Ghosts

    Message  Shanks Lun 3 Aoû - 9:00

    Eh ben, qu'est-ce que j'ai galéré pour le faire ce test... Shocked

    Semaine spéciale tests CAPCOM avec deux ou trois jeux CAPCOM à suivre (sur NES, sur SNES). [MegaDrive] Ghouls'n Ghosts 727903
    jegougou
    jegougou
    Perroquet du capitaine


    Messages : 4930
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 44
    Localisation : 77

    [MegaDrive] Ghouls'n Ghosts Empty Re: [MegaDrive] Ghouls'n Ghosts

    Message  jegougou Lun 3 Aoû - 9:54

    chapeau pour le test Smile

    Ce jeu sur md me tente bien Smile
    usebu
    usebu
    Capitaine du Navire


    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 45
    Localisation : à la barre

    [MegaDrive] Ghouls'n Ghosts Empty Re: [MegaDrive] Ghouls'n Ghosts

    Message  usebu Lun 3 Aoû - 9:55

    en plus d'être un grand testeur, t'es quand même un drôlement bon joueur mon shanks ! parce que finir Ghouls'n'Ghosts, et bien chapeau !
    Shanks
    Shanks
    Pirate écrivain


    Messages : 4410
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 45
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    [MegaDrive] Ghouls'n Ghosts Empty Re: [MegaDrive] Ghouls'n Ghosts

    Message  Shanks Lun 3 Aoû - 10:02

    Pas si bon que ça hélas, j'ai mis du temps et j'ai vraiment galéré.
    Je n'avais pas autant peiné depuis le test de ViewPoint. Smile

    Merci Captain pirat

    Quand même, pour info, quand je teste le jeu, je le fais sur la console mais après, il me faut le refaire en émulation pour les images.
    Là, j'ai utilisé l'astuce d'invincibilité dès le 2e niveau pour ne pas repasser une semaine dessus.

    Parmi les deux jeux CAPCOM qui vont suivre en test, l'un des deux est aussi bien bien méchant ! Shocked
    usebu
    usebu
    Capitaine du Navire


    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 45
    Localisation : à la barre

    [MegaDrive] Ghouls'n Ghosts Empty Re: [MegaDrive] Ghouls'n Ghosts

    Message  usebu Lun 3 Aoû - 10:20

    je sais pas si c'est parce que je ne passe pas assez de temps sur chacun de mes jeux ou simplement si je suis une buse comme joueur, mais à moins d'avoir un nombre de continue proche de la centaine, il est rare que je finisse ce genre de jeux...

    je devrai peut être me mettre à wii sports
    Shanks
    Shanks
    Pirate écrivain


    Messages : 4410
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 45
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    [MegaDrive] Ghouls'n Ghosts Empty Re: [MegaDrive] Ghouls'n Ghosts

    Message  Shanks Lun 3 Aoû - 10:30

    Pourtant tu joues à Metal Slug...
    C'est pile le type de jeu avec lequel j'ai grandi. Je me défends...
    ced101
    ced101
    Gardien de la réserve de rhum


    Messages : 5535
    Date d'inscription : 12/11/2008
    Age : 51
    Localisation : Angers ou presque

    [MegaDrive] Ghouls'n Ghosts Empty Re: [MegaDrive] Ghouls'n Ghosts

    Message  ced101 Lun 3 Aoû - 10:50

    le pitaien n'a pas assez joué en arcade avec des fonds limités

    en ce temps là j'avais 20 ansy'a un seul jeu dans le café du village et j'avais 50F d'arxgent de poche par mois donc il fallait one crediter au max
    je me rappelle avoir été à la fin de nombreux jeux avec un crédit dont :

    - GnG
    - Wonderboy
    - Xain Sleena
    - Arkanoid
    - Shinobi et Shadow Dancer
    - Magic Sword
    et bien d'autres sans doute

    maintenant, je trouve les jeux , même typés arcade bien plus facile
    usebu
    usebu
    Capitaine du Navire


    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 45
    Localisation : à la barre

    [MegaDrive] Ghouls'n Ghosts Empty Re: [MegaDrive] Ghouls'n Ghosts

    Message  usebu Lun 3 Aoû - 11:36

    oh si si, je connais la valeur d'un crédit. J'ai passé tout mon argent de poche d'un été pour voir apparaître mon nom au premier rang de NBA Jam (pour rappel, à l'époque : 10 Francs, un match... ).

    Mais sur console, je n'arrive pas à m'astreindre à finir un jeu en tentant le one credit. Peut être que c'est l'effet gamopathie et que la soif d'accumuler des jeux a fait qu'étant gavé, je passais d'un jeu à l'autre...

    C'est aussi vrai par contre, que je fais de gros efforts sur Metal Slug pour tenter de finir les jeux dans des proportions raisonnables de consommation de crédits.

    Je ne suis de toute façon, pas un très bon joueur Sad
    t-birds59
    t-birds59
    Assoiffé


    Messages : 1760
    Date d'inscription : 29/03/2009
    Age : 35

    [MegaDrive] Ghouls'n Ghosts Empty Re: [MegaDrive] Ghouls'n Ghosts

    Message  t-birds59 Lun 3 Aoû - 11:56

    bon de 1: un trés grand brovo pour le test et de 2: un trés grand bravo pour l'avoir fini [MegaDrive] Ghouls'n Ghosts 0543
    j'ai jamais tester la version megadrive faudrai que je pars a sa recherche un jour
    en tout cas encore un trés grand merci pour tout ces test mister shanks cheers
    Reinhardt
    Reinhardt
    Erudit méditerranéen


    Messages : 4169
    Date d'inscription : 02/12/2008
    Localisation : la ou il y a toujours du soleil !!!

    [MegaDrive] Ghouls'n Ghosts Empty Re: [MegaDrive] Ghouls'n Ghosts

    Message  Reinhardt Lun 3 Aoû - 12:07

    le meilleur de la serie (malgres une difficulte quasi-insurmontable...), tres bon test, qui donne presque envie de s'y remettre (mais rien de voir la boite, le souvenir d'innombrables heures a essaye de le finir, la transpiration qui commence a degouliner, les reflexes qui s'amenuises, la volonte brise par un ecran enieme ecran de game over...)
    un chef d'oeuvre sur la console de SEGA.

    meme en facile ca doit pas l'etres, chapeau !
    Bouba
    Bouba
    Assoiffé


    Messages : 1175
    Date d'inscription : 17/11/2008
    Age : 46
    Localisation : Sur une île

    [MegaDrive] Ghouls'n Ghosts Empty Re: [MegaDrive] Ghouls'n Ghosts

    Message  Bouba Lun 3 Aoû - 17:19

    encore un bon test ! tellement bon que j'ai ressorti ma cartouche cet aprem mais faute de temps et de patience j'ai arreter au niveau 5 , un peu plus loin apres la montée de l'echelle ... presque a la fin quoi :/ des que j'ai un moment je m'y remet Very Happy
    Shanks
    Shanks
    Pirate écrivain


    Messages : 4410
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 45
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    [MegaDrive] Ghouls'n Ghosts Empty Re: [MegaDrive] Ghouls'n Ghosts

    Message  Shanks Lun 3 Aoû - 17:35

    Niveau 5 du premier coup ! Bien joué Cool
    Bouba
    Bouba
    Assoiffé


    Messages : 1175
    Date d'inscription : 17/11/2008
    Age : 46
    Localisation : Sur une île

    [MegaDrive] Ghouls'n Ghosts Empty Re: [MegaDrive] Ghouls'n Ghosts

    Message  Bouba Lun 3 Aoû - 17:57

    j'ai utilser quelques continu ... [MegaDrive] Ghouls'n Ghosts 0543
    pit59
    pit59
    Assoiffé


    Messages : 1689
    Date d'inscription : 18/10/2009
    Age : 38
    Localisation : dans une autre dimension

    [MegaDrive] Ghouls'n Ghosts Empty Re: [MegaDrive] Ghouls'n Ghosts

    Message  pit59 Dim 18 Oct - 13:29

    j'avais reussi a le finir ce ghouls n ghost md, (en practice, pas professional, la je passe meme pas le niveau des tortues sauteuses),les 2 fois de suite avec le bracelet, un peu comme sur snes, suffit de le connaitre par coeur et ca passe, avec quelques passages chauds certe

    Contenu sponsorisé


    [MegaDrive] Ghouls'n Ghosts Empty Re: [MegaDrive] Ghouls'n Ghosts

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 9:47