Pixels Pirates

Si tu as la soif de l'or, tu passeras par dessus bord !


    [MegaDrive] Prince of Persia

    Partagez
    avatar
    Shanks
    Pirate écrivain

    Messages : 4409
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 40
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    [MegaDrive] Prince of Persia

    Message  Shanks le Dim 2 Aoû - 7:30





    Genre: Aventure / plate-formes
    Développeur: Broderbund Software et édité par Konami
    Console: SEGA MegaDrive
    Année de sortie : 1993



    Herr Jordan !

    Après un premier jeu bien accueilli, Karateka (1984), Jordan Mechner, jeune programmeur qui gère lui-même graphismes, gameplay et programmation, travaille a un nouveau jeu commandé par Brøderbund. Sorti en 1989 sur Apple II, le jeu doit être porté sur d'autres machines étant donné que l'ordinateur Apple périclite. Prince of Persia, premier du nom et d'une longue série est donc porté sur Amiga, CPC, AtariST, FMTowns, PC en 1990, sur PC Engine (super cd rom2) et Sharp X68000 en 1991, sur Mac, Master System, MegaCD, NES, SNES, GameBoy et GameGear en 92, sur MegaDrive en 93 (un an après le MégaCD oui...), sur ZXspectrum en 95 et sur GameBoyColor en 99. On peut le retrouver aussi sur PSN et XBLA dans des remakes...
    De nombreuses suites verront le jour avec un PoP2 puis des versions 3D très réussies. Une adaptation cinéma est aussi en tournage actuellement.

    La version Apple II:


    Si Prince of Persia, l'original, est celui de l'Apple II, les nombreux portages ne sont pas forcément de la même qualité car Brøderbund et Mechner ont autorisé certains développeurs à modifier le jeu.

    Prince of Persia a marqué le jeu de plate-formes et a inspiré d'autres grands jeux comme FlashBack par exemple (testé par votre serviteur sur MegaDrive).

    La version MegaCD:


    En 1992 sortent donc deux versions consoles importantes: celle sur Super Nintendo et celle sur MegaCD puis, bizarrement un an plus tard, c'est la version MegaDrive qui arrive.
    Si la version MegaCD n'est qu'un portage de celle, basique, du Sharp X68000, celle sur Super Nintendo est très réussie avec des sprites de bonne taille et des graphismes fins et colorés. Cependant, la version MegaDrive, bien que ne permettant pas autant de mouvements, est plus fidèle au jeu d'origine et dispose de graphismes certes moins colorés mais avec des effets du lumière superbes.

    La version XBLA:


    Intéressons-nous aujourd'hui à cette version MegaDrive du jeu:

    Roto quoi ?




    L'écran titre fait le minimum mais présente quand même le jeu.
    Des petites séquences présentent le scénario du jeu: le vilain Vizir Jaffar, qui vient d'emprisonner le prince dans les prisons du château, vient voir la princesse, charmante évidemment, pour lui demander de l'épouser. Comme elle refuse (ben oui), il fait apparaître un sablier et explique que l'union sera valide (à perpétuité) une heure plus tard. Incarnant le prince, vous devrez quitter la prison et empêcher cette infamie. Pour cela, c'est simple, vous avez UNE heure !!!




    Les graphismes de PoP ne sont pas très variés, dans aucune version. Cependant, ceux de cette version MegaDrive sont réussis avec des détails bien finis, des décors simples mais soignés et des sprites de taille respectable.
    C'est surtout au niveau de l'animation que Prince of Persia a fait très fort. Mechner avait déjà utilisé le Rotoscoping dans Karateka mais Prince of Persia est un aboutissement à ce niveau là. Le Rotoscoping consiste à filmer une scène avec une caméra puis de la découper et de la numériser afin d'animer des personnages. On trouve cette technique dans des dessins-animés comme Blanche-Neige (Disney) et dans des jeux comme Another World, Flashback ou Commander Blood.
    Il est bien connu que c'est le jeune frère de Jordan Mechner qui a été filmé pour développer les mouvements du prince.
    De fait, l'animation du prince (et des autres personnages humains) est impressionnante de réalisme et de fluidité. Ses courses sont très bien retranscrites, ses sauts sont réalisés avec souplesse et les combats à l'épée paraissent issus d'un film.




    60 minutes chrono !

    Comme indiqué dans le scénario et comme on peut le voir sur ces petites images, le temps est très important. Le jeu doit être bouclé en une heure et on vous informe du temps restant en permanence (contrairement à d'autres versions) au bas de l'écran. Vous avez dit stress ?
    Pour cela, vous disposez de mouvements vous permettant de courir, de sauter (en faisant vraiment mais alors vraiment attention) et, une fois l'épée trouvée, de combattre.
    Les ennemis d'ailleurs sont tous sur le même modèle en dehors de leurs vêtements qui, eux, changent un peu selon le niveau.




    Concernant sa santé, le prince peut encaisser 3 coups au début du jeu mais meurt s'il tombe de trop haut (c'est assez réaliste quand même). Il trouvera durant la partie 3 types de potions qui donnent des bonus: le premier redonne un point de santé, le second en fait perdre un et le troisième augmente le capital de points d'une unité.

    La jouabilité permet de bien gérer le prince et de sauter, de s'accrocher aux parois pour descendre ou monter, de courir et de combattre bien évidemment. 2 boutons et le pad directionnel donc...

    Au niveau sonore, le jeu n'est pas très fourni. Les petites cinématiques disposent de musique mais pas vraiment le jeu en lui-même. Et les bruitages ne sont pas très nombreux: le bruit des grilles qui bougent, des pointes qui sortent du sol, les potions du prince, les bruits des épées et quelques autres mais rien de transcendant.



    Je parle de piège car il faut quand même préciser que PoP est avant tout un jeu de plate-formes. On ne combat pas souvent et le principal défi est de traverser les 12 niveaux sans se tuer en tombant ou sans se faire tuer par un piège (hachoir, pics du sol...). Après les combats ne sont pas très complexes si on a compris le truc et qu'on ne cherche pas à foncer dans le tas en se croyant invincible.

    Du coup, la durée de vie se résume, au maximum, à une heure ! Ce sera souvent bien moins au début car on doit bien connaître (voire par coeur) les niveaux pour ne pas mourir et tenir le coup jusqu'à la princesse. Il faut donc recommencer de nombreuses fois afin de maîtriser le jeu d'autant qu'il n'y a ni sauvegarde ni mot de passe...




    On ne peut pas dire que le jeu soit vraiment répétitif car on trouve de petites originalités bienvenues. Cependant, on a quand même un level design presque toujours identique...
    La difficulté est très progressive. Le premier quart d'heure est facile puis ça se corse pas mal. Enfin, vers la fin, on est pressé et les pièges se multiplient.

    Mais si, au bout des 59 minutes et quelques, vous êtes en passe de finir le jeu, vous aurez la chance de voir ces images:

    Spoiler:



    Mon avis: Jeu culte, animation révolutionnaire, plaisir de jeu et univers 1001 nuits, c'est un jeu marquant et la version MegaDrive est sans doute une des meilleures versions.



    SCENARIO : On est prisonnier et on doit aller empêcher sa fiancée la princesse de s'unir avec le vilain Vizir. Classique.

    GRAPHISMES : Peu variés mais bien détaillés et soignés avec des effets de lumière sympa. Animation impressionnante de fluidité et de réalisme. Mémorable !

    SONS : Peu de musiques et des bruitages corrects. Ce n'est pas le point fort du jeu.

    DUREE DE VIE: 12 niveaux et difficulté progressive. Une heure de durée de vie maximum. Bonne rejouabilité.

    JOUABILITE : Aucun problème, le prince réagit vite et bien même si un petit temps d'adaptation est nécessaire.


    NOTE: 8/10


    Dernière édition par Shanks le Dim 2 Aoû - 7:38, édité 4 fois
    avatar
    fred
    Cartographe

    Messages : 5387
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 43
    Localisation : GrünenStadt

    Re: [MegaDrive] Prince of Persia

    Message  fred le Dim 2 Aoû - 9:05

    cheers ! Ouah encore un test très bien fait et agréable à lire ! cheers
    Tu nous gâtes ! affraid

    J'adore ce jeu depuis queje l'ai connu sur Amiga.
    Jamais fini non plus, j'ai acheté (oui, miracle à l'époque !) VroOm et remisé le jeu au fond de la boîte de disquettes "backupées" !
    avatar
    Shanks
    Pirate écrivain

    Messages : 4409
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 40
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    Re: [MegaDrive] Prince of Persia

    Message  Shanks le Dim 2 Aoû - 9:08

    Merci ! Wink
    Autant SGnG est difficile autant PoP est faisable. C'est juste une question de calme et d'attention.
    Je n'y étais jamais arrivé et là, boom, terminé deux fois dans la semaine... comme quoi...

    Deux tests en préparation: le premier sur MegaDrive, le second sur NES.
    Cool
    avatar
    ced101
    Gardien de la réserve de rhum

    Messages : 5534
    Date d'inscription : 12/11/2008
    Age : 46
    Localisation : Angers ou presque

    Re: [MegaDrive] Prince of Persia

    Message  ced101 le Dim 2 Aoû - 9:47

    encore un excellent test d'un excellent jeu
    je l'ai fini à l'époque sur pc, j'étais un dieu au combat à l'épée Razz
    avatar
    Shanks
    Pirate écrivain

    Messages : 4409
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 40
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    Re: [MegaDrive] Prince of Persia

    Message  Shanks le Dim 2 Aoû - 9:53

    Merci ! Smile
    avatar
    usebu
    Capitaine du Navire

    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 40
    Localisation : à la barre

    Re: [MegaDrive] Prince of Persia

    Message  usebu le Dim 2 Aoû - 10:21

    Excellent test d'un jeu que je cherche toujours sur MD.
    avatar
    rodi
    Assoiffé

    Messages : 5444
    Date d'inscription : 29/11/2008
    Age : 42
    Localisation : Alsace

    Re: [MegaDrive] Prince of Persia

    Message  rodi le Lun 3 Aoû - 8:02

    Jeu évidemment ultra culte

    Quelqu'un a testé la version du Xbox Live Arcade pour voir ce qu'elle vaut par rapport à l'original ?
    avatar
    Shanks
    Pirate écrivain

    Messages : 4409
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 40
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    Re: [MegaDrive] Prince of Persia

    Message  Shanks le Lun 3 Aoû - 8:11

    Je vais télécharger la version d'essai du jeu pour voir... Smile
    avatar
    jegougou
    Perroquet du capitaine

    Messages : 4930
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 38
    Localisation : 77

    Re: [MegaDrive] Prince of Persia

    Message  jegougou le Lun 3 Aoû - 8:18

    je ne connais pas cette version du jeu en tout cas tres bon test Smile


    _________________



    Kawick Touch : ça dérange comme un Madoff qui donnerait des cours d'éthique Very Happy
    avatar
    Shanks
    Pirate écrivain

    Messages : 4409
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 40
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    Re: [MegaDrive] Prince of Persia

    Message  Shanks le Lun 3 Aoû - 8:51

    Cette version est moins connue en effet que les versions sur ordi par exemple.
    Je n'avais joué que sur l'AppleII de mon père ou sur mon Amiga.

    Quand on m'a prêté la cartouche, je me suis dit que c'était à tester de toute urgence ! Wink
    avatar
    Reinhardt
    Erudit méditerranéen

    Messages : 4169
    Date d'inscription : 02/12/2008
    Localisation : la ou il y a toujours du soleil !!!

    Re: [MegaDrive] Prince of Persia

    Message  Reinhardt le Lun 3 Aoû - 12:08

    jamais trouve le lassie... dommage.

    tres bon test !
    avatar
    grand_barbare
    Pourfendeur de Kevins

    Messages : 8133
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Localisation : en soute

    Re: [MegaDrive] Prince of Persia

    Message  grand_barbare le Lun 17 Aoû - 9:54

    j'adore cette version I love you
    et trés bon test
    avatar
    Shanks
    Pirate écrivain

    Messages : 4409
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 40
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    Re: [MegaDrive] Prince of Persia

    Message  Shanks le Lun 17 Aoû - 10:02

    Le retour de GB à bord ! cheers :barbare:
    avatar
    FiFA1
    Dribbleur de boulets

    Messages : 3367
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Age : 40
    Localisation : sur le rafiot

    Re: [MegaDrive] Prince of Persia

    Message  FiFA1 le Lun 17 Aoû - 10:41

    Elle est magnifique cette version !!! affraid
    Ma version Mega-CD peut bien aller se rhabiller... Suspect
    avatar
    Shanks
    Pirate écrivain

    Messages : 4409
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 40
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    Re: [MegaDrive] Prince of Persia

    Message  Shanks le Lun 17 Aoû - 10:47

    La version MEGA-CD est en effet bien inférieure. Smile
    C'est ma version préférée.
    avatar
    grand_barbare
    Pourfendeur de Kevins

    Messages : 8133
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Localisation : en soute

    Re: [MegaDrive] Prince of Persia

    Message  grand_barbare le Mar 18 Aoû - 8:59

    pas dur c'est la plus belle! la version mega cd est bleuâtre (comme tous les jeux de cette "console" d'ailleurs)
    et oui je suis de retour a bord, mon escale est terminée pour l'instant!

    Contenu sponsorisé

    Re: [MegaDrive] Prince of Persia

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 19 Déc - 14:08